Damien1 0 Posté(e) le 8 août 2007 Bonjour à tous, j'ai encore des questions à poser ! Au moment de rebrancher les câbles autour du moteur, grand moment de solitude au niveau de l'alternateur. Il y a 5 bornes dont une qui est pour l'excitateur car c'est une cosse et il n'y a qu'un fil qui y vient et qui a la cosse correspondante. Pour l'excitateur, ça va. Sur l'alternateur, il reste une borne couverte par un capuchon en plastique noir ... là il n'y a rien. Il y a une borne avec un pas de vis plus épais que les deux autres et qui possède un isolant, les deux autres n'en ont pas (mais un a deux écrous, l'autre un seul). Il me reste deux fils (démarreur et habitacle) qui étaient ensemble je crois sur la grosse borne isolée, un fil de masse fin (je le mets sur lequel des deux petites bornes restantes?) Pouvez-vous m'éclairer, car les schémas électriques ne précisent pas les emplacements des bornes de l'alternateur. J'ai aussi un autre problème en ce qui concerne le branchement du câble venant de la bobine. Il me semble qu'il faut le fixer avec celui du condensateur de l'allumeur, mais je n'en suis pas sûr. Merci à tous pour vos réponses La prochaine fois je prendrai des photos avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 8 août 2007 Normalement tu doit avoir une borne en diamètre 6 et l' autre en 5 donc les cosses des fils doivent correspondre aux bornes. :study: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 8 août 2007 Il y en a deux en 5 : une avec un seul écrou et une avec deux écrous Les deux sont en contact avec la partie métallique arrière de l'alternateur. Alors où mets-je la masse ? Sur celle de 6, j'ai fixé les deux câbles avec les grosses cosses (démarreur et habitacle). Et en ce qui concerne le fil de bobine (pas le HT, l'autre qui, sur le schéma de câblage, est relié à l'allumeur), est-ce que je le branche avec celui du condensateur ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 8 août 2007 Tu pourrais nous faire une ou deux photos? Ca pourrait nous aider à voir mieux les cablages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 9 août 2007 Bonjour à toi excuse, j'étais pas là aujourd'hui. Dès demain, je fais passer les photos. Ca serait un comble de refaire un haut moteur et de se faire ch..r avec trois fils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 9 août 2007 +1 oui! :lolicon: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Bon, alors voilà. Une photo de l'alternateur vu de derrière avec les branchements que je pense être corrects: Pour une meilleure lecture, on va numéroter les bornes de 1 à 5 en commençant par la borne de l'excitateur (1) et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. 1 : excitateur 2 : filetage diam5 un seul écrou en contact avec la partie métallique de la partie arrière de l'alternateur 3 : filetage diam5 deux écrous en contact aussi, j'y ai mis la masse (qui ressort de l'autre côté du faisceau au niveau de la batterie) 4 : borne "condamnée" par un capuchon en plastique noir, mais la borne est isolée de la partie métallique arrière de l'alternateur 5 : borne, filetage diam6 deux écrous, isolée de la partie métallique ... sur laquelle j'ai branché les deux fils suivants : un fil du faisceau qui part vers l'habitacle (commutateur éclairage) et un fil qui part vers le démarreur. Pour la deuxième photo, il s'agit du branchement de la bobine sur le condensateur de l'allumeur. Est-il bon? Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Tes branchements sont corrects Damien , je t'ai fait deux photos des branchements sur la mienne pour que tu puisses comparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Merci beaucoup Lolo5769, et merci pour les photos. Je suis soulagé de constater que je n'ai pas fait de c.nn..ies. Je voulais être sûr avant de brancher la batterie, je suis un peu anxieux à l'idée de remettre tout ça en marche et je veux prendre un max de précautions : comme toutes les premières fois :lolicon: Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à caler l'allumage et démarrer, cet après-midi ... Me sens pas très bien ... En tout cas, merci à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Mais non, il ne faut pas t'en faire. Tu verras quand elle va "péter" tu vas vivre un grand moment de joie et de satisfaction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r1152usselloise 0 Posté(e) le 10 août 2007 salut damien!je te souhaite bon courage pour la remise en route et comme dit lolo quelle joie quand le moteur vas pousser son cri de guerre A+ :r16: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 10 août 2007 Attention au flammes au pot d' échappement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Ca y est les amis elle tourne, après les multiples réglages. Merci pour le tuyau du câblage, ça rassure de pouvoir compter sur vous pour ne pas faire de c.nn..ies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 10 août 2007 Félicitations,alors,ca fait qoi d' entendre ronronner ta 16? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 10 août 2007 Je suis devenu tout liquide d'aise. Je me retrouvais enfin devant un moteur comme je les aime. Maintenant, entretien aux petits ognons, demain, je resserre la culasse,je refait le réglage du jeu des soupapes, je vidange le refroidissement pour éliminer les impuretés dûes à une longue immobilisation et je fais une vidange d'huile avec le filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites