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Damien1

Outillage

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J'ai encore des questions à poser ...
Je m'équipe petit à petit pour les travaux que j'ai à effectuer, mais maintenant que j'ai ce qu'il me faut en petit matériel, il faut que je passe à du plus lourd. Et comme je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi vu les tarifs redoutables affraid , je vous demande conseil.
Pour commencer il me faut un poste à souder, ensuite viendra le tour d'un compresseur pour la peinture de mon véhicule. Il me faudrait aussi une presse pour installer les roulements.Shocked
Evidemment je vais étaler les achats, m'appelle pas Crésus.No
Quelle bonne âme me conseillerait sachant que la 16 ne sera pas ma seule restauration (j'ai beaucoup d'autres modèles fétiches : CX, Frégate, 504, R30) ?

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Merci pour le tuyau. En effet, il n'est pas cher. Y a-t-il une différence de qualité de soudure entre le MIG à gaz et le MIG sans gaz (oxidation?)
Sinon, je pense me le procurer. Ca reste dans le raisonnable.

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chris le marseillais a écrit:
non,le mig sans gaz utilise du fil fourré ! c'est sur qu'un mig "gaz" fait de plus belle soudures,mais au niveau du prix,c'est 1000 euros minimum

affraidaffraid
1000 euros !!! Ca fait froid dans le dos ! Bon ben je crois que je vais me contenter du MIG fourré ... Mais scratch ... du coup Suspect ... quelle différence avec le poste à l'arc classique ?
Je vous avais prévenu, je débute. Embarassed
Et en ce qui concerne la peinture, j'ai trouvé, ici et ailleurs, des informateurs, par exemple
http://www.classic-garage.net, vous me direz ce que ça vaut, mais pour les compresseurs je n'ai pas trouvé d'informations quant à la puissance et au volume nécessaires pour la peinture auto.
Auriez-vous des infos là-dessus aussi Embarassed

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le mig fait des soudures beaucoup plus fine que l'arc. sur la tole de 6/10,avec l'arc tu fais des trous! pour peindre une voiture,il te faut un compresseur d'au mois 100 litres

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A 100 litres, les prix sont assez raisonnables. J'ai vu, pour le matériel qui va avec, qu'il existe deux sortes de pistolets : à aspiration et à gravité. Que me conseillez-vous sachant que de toutes manières ça va douiller pour la qualité ?

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perso,je prefere les pistolets a aspiration, le modele a gravitee,c'est pratique pour les mastics (sinto liquide) ou les apprets. pour faire des trous,il y a les pistolets semi automatique,je recommande le colt 45 ou le beretta 92 f voire le glock 9MM

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Pour faire plein de trous en même temps, essaie le tromblon à grenaille
En fait es-tu en train de m'expliquer qu'il faut que j'achète les deux ? Shocked

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Alors tu fais comment pour les produits plus épais genre apprêts garnissants ?

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Il existe des Mig avec gaz à bien moins de 1000€. On en trouve à 300 ou 400€ chez Castorama qui fonctionnenet parfaitement biien. A ce prix il faut rajouter la bouteille, par contrat de location ou à l'achat. Je conseille vivement le MIG, on peut souder de la tôle de 6 dixième comme de la 4 mm juste en changeant la bobine.

Gilles

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Oups! Dans le message précédent je parle de changer la bobine de fil évidemment, 6 dixièmes pour la carrosserie, 8 dixième pour la serrurerie!

Gilles

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300, même 400 euros c'est tout de même mieux et plus dans l'ordre de prix que je me figurais. Evidemment, ce n'est pas du matos pros mais je n'en cherchais pas, je connais les prix.
Un MIG à gaz à ce prix là, je pense que je vais investir, étant donné que ce n'est pas que pour cette voiture.
Combien vaut la consigne pour le gaz, en gros ? Quelle est son autonomie ?

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Sur les conseils d un collegue formateur en chaudronerie qui avait fait une replique de lotus, j ai achete un poste onduleur ideal pour tout les petites soudures de serrurerie. Pour la tole fine je peux rajouter une torche TIG. La difference par rapport a un Tig pro je n ai pas l amorcage par haute frequence ni l électrovanne pour le gaz. Il faut ouvrir manuellement un petit robinet sur la torche pour le gaz.
J avais payé ça dans les 3000 francs en 2003

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:gne: :gne:
J'te rappelle que je suis néophyte, alors même si mon père était soudeur pro, je n'ai rien hérité, alors parle en langage commun compréhensible pour mon pôvre et faible intellect.
Merci de ta sollicitude
Very Happy

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1 Le poste a soudera l arc: on fait fondre une baguette ( metal d apport) grace a un arc electrique entre les pieces a souder et la baguette. Avec les vieux postes on soude grace à une tension alternative. Un poste a souder c est en gros un transformateur avec en plus la possibilite de reglage. Donc c est tres lourd souvent c est monté sur roulettes.
Sur les postes à arc plus récents le bobinage est remplacé par de l électronique. La tension est continue donc on appelle ça un onduleur. C'est petit compact léger on peut le mettre en bandoulière pour souder en haut d un escabeau.
La soudure à l arc fait des soudures tres resistantes mais plutot pour des toles un peu épaisses. Apres la soudure il faut nettoyer en tapant la calamine qui s est formé en surface

2 le mig : le metal d apport est en bobine et avance automatiquement. L arc se produit aussi entre la pièce à souder et le metal d apport. La soudure se fait dans un jet de gaz ce qui evite la formation de calamine. On peut souder plus fin, inconvenient il faut un contrat de location de bouteille pour le gaz.

3 Le TIG la aussi il y a un arc mais ici entre la piece et une électrode en tungstène. En fonctionnement normal l électrode ne font pas. Deux solution soit les deux pièces mises en bord à bord sont soudées par fusion des deux pièces, ou alors on utilise un metal d apport sous forme de fil que l on vient fondre dans le point chaud de l arc un peu comme pour une brasure au chalumeau . Il faut les deux mains et donc une cagoule.

Le verre teinté a utiliser depend du type de soudure . ATTENTION pour ceux qui portent des lentilles ne jamais souder avec.
Voila les definitions dans les grandes lignes

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J ai oublié pour le tig aussi il faut une bouteille de gaz. Et les postes évolués peuvent souder l aluminium.

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Ah bah là pour le coup j'ai compris . Merci pour le cour, ça m'aidera encore plus dans mon choix. A plus pour de nouvelles questions !

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il ya moins d'un an, j'ai acheter un mig pour restaurer ma r16, le poste ma couté dans les 500-600 euros c'est un milieu de gamme acheter chez AD ,et la bouteille de 2 m3 ma couter 400 euros mais elle est a moi et pour la rechargée cela me coute dans les 50 euros, voila. Je ne regrette pas mon achat et le résultat est tout a fait correct.

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Merci pour toutes ces infos, ça aide.
Que pensez-vous de la galvanisation à froid ? Si j'ai bien compris, le principe réside dans le fait de pulvériser une couche de Zinc sur l'acier nu. Comme le Zinc ne s'oxyde pas (du moins moins vite que l'acier), c'est une bonne couche anti-corrosion.
Que faut-il mettre dessus avant de peindre, s'il faut mettre quelque chose ?
Peut-on étamer sur cette couche de Zinc ?
Est-ce que c'est le même principe que les carrosseries électrozinguées d'usine ?

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Invité
Gilles a écrit:
Il existe des Mig avec gaz à bien moins de 1000€. On en trouve à 300 ou 400€ chez Castorama qui fonctionnenet parfaitement biien. A ce prix il faut rajouter la bouteille, par contrat de location ou à l'achat. Je conseille vivement le MIG, on peut souder de la tôle de 6 dixième comme de la 4 mm juste en changeant la bobine.

Gilles


Salut à tous.

Je suis comme Damien, et la soudure n'est pas non plus ni ma profession, ni une expérience déjà bien acquise.
Il va me falloir jouer de la soudure pour mon bas de caisse AVG D'après vous que ce soit du Mig avec ou sans gaz, est ce qu'un novice, en s'entrainant un peu, peut arriver à un résultat correct.
Comme ma 16 est loin de moi, je me dois d'être rapide pour les interventions que je fais dessus.

Avez vous une méthodologie pour un remplacement de bas de caisse ou plancher avant?

Merci pour le plan Casto.

A+

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Ah bah, je commençais à me sentir seul d'un coup !
La question, même si je me la suis déjà posée, m'intéresse car je me suis dépêché de l'ignorer et je n'aurais peut-être pas dû !

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Invité
Ne t'inquiètes pas Damien, je crois que nous ne sommes certainement pas seuls.

En fait, pour bien faire ma 16, il me faudrait faire le bas de caisse AVG, la plancher AVG, et je subodore que la tole de pare boue sent aussi le mastic...
Après, je pourrais faire la peinture.

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Ah, toi aussi t'as eu droit au mastic ? Je suis en train de me battre avec un de ces mastics sur la partie extérieure de mon aile avant droite. Un p...n de mastic qui colle au disque de décapage. P...n de carrossier !!

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Invité
Le mien ressemble à du mastic armé qui part en poudre au disque. L'ancien proprio a vait refait l'avant du bas de caisse, là ou la mousse expansée pourrit tous les bas de caisse, en remplissant tout l'espace vide. Je te dis pas le pavé. Par ailleurs, je me suis apperçu que les trous d'évacuation sont bouchés et je n'arrive pas à passer un fil de fer même en forçant un peu. Il doit y avoir un liquide qui a durci (anti rouille??). Enfin, il faut que je regarde ça de plus prêt.

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Houla, t'as été gâté toi aussi, bin on est deux dans la m.... pour la resto de notre voiture.
Bon courage! En ce qui concerne les outils lourds, je pense faire affaire sur ebay, mais je me fais peut-être des illusions, on verra ...

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Invité
La mienne est roulante et a son CT. Ce que je veux faire sur la carosserie, c'est pour la péréniser dans le temps. Même si le travail a été fait au mastic, c'est quand m^me bien fait. Le seul hic, c'est que à la longue la rouille reprend le dessus à la jointure entre la tôle et le mastic, et je commence à en avoir.
Autant faire du définitif avant la peinture vu le prix .

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La mienne aussi elle est roulante !!
Enfin quand j'aurai remonté le moteur et la carrosserie ... et passé le CT
WinkWinkWink

Tu vas quand même avoir du boulot pour lui refaire sa santé et je te souhaite du courage.

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Invité

Merci et à toi aussi.
Tiens nous au courrant pour ta restau. Ma voiture étant à 800 kms de moi, je sens que je vais mettre du temps... pale

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Bah, pour le moment ma voiture va attendre un peu que j'achète le matériel, je vais simplement m'occuper de la mécanique.

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J ai vu que vous parliez de disque attention à ne pas meuler de la tole en envoyant la limaille sur les vitres et les parebrises. Elle s incruste dans le verre et rouille à la premiere pluie.
Pour les outils j ai achete un truc super agreable. C est un aspirateur avec une prise 230 sur le dessus pour brancher une outil electro portatif, ponceuse, scie . Quand on met en marche l outil ça declenche l aspiration. L aspirateur est vendu avec un accouplement caoutchouc pour raccorder le tuyau de l aspirateur a l outil.
La marque c est stihl, je l'ai trouve chez un revendeur de la marque qui fait de la motoculture de plaisance. Stihl c est surtout connu pour les tronconneuses.
En pieces detaches on doit pouvoir commander uniquement l accouplement caoutchouc pour utiliser un vieil aspirateur

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Je continu la pub pour mon super aspiro: en plus ça aspire les liquides donc quand tu laves des sieges tu peux enlever un max d eau ce qui evite les marbrures au séchage

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Ca a l'air pas mal. Je vais voir si je vais pas acheter un truc comme ça après tout le reste.
Merci.

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GROSBEN a écrit:
Sur les conseils d un collegue formateur en chaudronerie qui avait fait une replique de lotus


C'était une Martin ???

FIN DU HS

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Invité
je possede un mig gaz petit modele acheté chez leroy merlin il y a 6 ans, avantage fonctionne sur le 220 volt et pratique à transporté. suffisant pour débuter en carrosserie, changement panneaux de porte ou ramplacement bas de caisse ou changement tole legere.
inconvenient autonomie limité surtout au début quand tu apprends, et limité pour certain travaux, oubli changement de longeron et gros travaux tole trop epaisse et poste pas assez puissant. en plus les postes premier prix sont livré en général sans mano juste un bouton de réglage bonjour les crises au départ, mais faut bien commencé au depart avec les moyen qu'on a. le poste m'avait couté à l'époque avec la consigne gaz 3500 frs.
les postes a fil fourré moin chere que precédent mais suivant le poste probleme enrobage sur un poste qui ne sert pas beaucoup et attention à l'humidité. le rendu de travail n'est pas comparable a mon avis.
les postes pro fonctionnent en 380 volt et la rien à voir j'ai payé le mien il y a 6 mois 500 € d'occasion c'est le prix moyen et en parfait état de marche avec la consigne gaz.
en ce qui concerne le compresseur un 100 l suffit pour peindre un element ou deux mais pour une complete un 250 l est un minimum pour un travail correct si tu peux attend encore et prend un 350 l c'est ce que j'ai et la pas de souci et en carrosserie beaucoup d'outillage fonctionne à l'air.
pour les pistolets à peinture a aspiration plus grand monde s'en sert.
pour les apprets un à gravité est preférable mion de perte on utilise le produit j'usqu'au bout. pour la peinture priviligie un basse pression moin de brouillard.
je me sers de l'aspiration que pour les vernis, et moi je te conseille un pistolet pour appret, un pour peinture et base et un pour vernis tu n'auras pas de surprise de pistolet crachoteur. et dernier conseil en peinture propreté ,propreté et encore propreté.
j'espere avoir répondu à tes questions.
mes conseil n'engage que moi bien sur chacun sa façon de travaillé..
bon courage

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Invité
Merci Pascal,

J'y vois un peu plus clair. De toutes façons, si je fais moi même de la tôlerie, ce sera de la petite tôlerie qui ne nécessitera pas un materiel hors pair.

A+

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pour le mig, avec nos titines, c'est L'APPAREIL a avoir pale

bientot, j'investis Wink

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Compresseur acheté en destockage (100L pour 169 euros), pistolet qui va bien aussi. Dans la semaine prochaine, sableuse ou pistolet sableur on va voir, et après je commence les hostilités.

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Invité

C'est une bonne nouvelle ca!

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