GuillaumeK 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Bonjour à tous, Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de mon "bruit mystère" ! Depuis que j'ai ma voiture (8 ans et 80.000 kms environ), j'ai un bruit/vibration au régime moteur 3200 tours/min. C'est un bruit sourd accompagné d'une vibration de toute la voiture et du levier de vitesses surtout, à 3200 trs/min pile, rien à 3100, plus rien à 3300. Ca le fait quelle que soit la vitesse, quel que soit le rapport de boite. En huit ans je n'ai jamais trouvé l'origine du problème. Pour d'autres raisons, pneus et roulements ont été changés, cardans également, moteur et boite aussi, ligne d'échappement complète. A votre tour de vous gratter les méninges, moi j'ai appris à vivre avec...à vos idées ! A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 24 mai 2007 vilebroquin desequilibré? volant moteur desequilibré? (je viens d'avoir le probleme sur la mustang d'un pote) support moteur/boite fatigué ?(j'ai eu ce probleme sur ma mustang mais a 3000 t/m) un gremlins planqué dans le moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Le gremlins peut être, pour le reste non, j'ai changé le moteur et la boite j'ai dit . Les silentblocs aussi bien sûr. Suivant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 24 mai 2007 t'a un outil qui se ballade dans un longeron! surement oublié la a la fabriquation,et quise met en vibration a 3200 t/m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 24 mai 2007 elle est hantée Elle n'a pas massacré les doigts d'un ouvrier à Sandouville? Ou étouffé un qui fumait dedans lorsqu'elle était neuve sur la chaine? Tu devrait essayer de te renseigner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Je suis la piste du maraboutage, Ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 25 mai 2007 ta voiture, avand d'etre une r 16 TX,c'etait une plymouth fury 1957 rouge/blanc .............. CHRISTINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Ouais, c'est super bizarre en tout cas.... Je viens de faire 200 bornes pour rentrer dans mes montagnes, que du bonheur une fois de plus...avec une petite pointe à 170 sur l'autoroute juste pour voir la tronche du gars en 4x4 qui venait de me doubler en me faisant un doigt parce que je doublais tranquillement à 130, alors que Môssieur, tous phares allumés, voulait passer...bravo. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 Bravo Guillaume, Voilà une bonne leçon de bonne conduite que ce pauvre C.. en 4X4 n'oubliera pas. Encore un qui compense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 25 mai 2007 faut jamais se dire: c'est vieux donc ca pousse pas!" il s'en rappellera c'est sur! :lolicon: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r 16 txa 0 Posté(e) le 25 mai 2007 c'est sur que les 4x4 sont des vrais voitures :lolicon: :lolicon: manques juste beaucoup de savoir vivre en france, un peu de nostalgie avec les voitures nous invite certainement a de la politesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
8et8 0 Posté(e) le 25 mai 2007 et bien voila ce que c'est d'avoir des voitures haut de gamme avec compte tours et tout et tout........... moi dans ma16 " l" quand ça vibre je me dis qu'il faut peut etre que ........... je change de vitesse..... toutes mes amitiés guillaume!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 25 mai 2007 c'est ça,les voitures de sport,........toujours emm..dé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2007 8et8 a écrit:et bien voila ce que c'est d'avoir des voitures haut de gamme avec compte tours et tout et tout........... moi dans ma16 " l" quand ça vibre je me dis qu'il faut peut etre que ........... je change de vitesse..... toutes mes amitiés guillaume!!!! Je vois ce que tu veux dire... Moi, quand ça vibre, c'est que je suis à plus de 90 KMS. Pratique... Pour le reste, tout à l'oreille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2007 Blague à part: J'ai eu il y a 15 ans une TX sur laquelle à 3000 trs/mn il y avait aussi des vibrations dont je n'ai jamais trouvé l'origine. La manifestation était pile poil sur 3000. Sur ma TL, c'est à 90kms/h (n'ayant pas de compte tours...) que j'ai un changement de fréquence sonnore, et l'apparition de vibrations au niveau du levier de vitesse. Pourtant, elle semble ne pas avoir de souci particulier. Se peut il que certains moteurs arrivent à une fréquence sonnore à un certain nb de tours/mn, et que cette fréquence génère des vibrations? :study: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 26 mai 2007 je sais que lors de la mise au point de la voiture,les ingenieurs ont eu des problemes de vibration et de frequances sonores (voir le dossier retroviseur n°140) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 26 mai 2007 +1 doc. N'oublions pas que ce fut la première voiture avec l'arrière ouvert de la sorte pour permettre l'utilisation d'un hayon. Peut-etre ca la cause??? En tout ca ca fait leur charme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitbreton 0 Posté(e) le 26 mai 2007 j'ai eu le même problême sur une des anciennes voitures, une 505 diesel. il y avait une vibration pile poil a 90 km/h. je n'ai jamais su d'ou ça provenait. le principe de la fréquence sonore n'est pas une mauvaise piste...je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 GuillaumeK a écrit:Bonjour à tous,Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de mon "bruit mystère" !Depuis que j'ai ma voiture (8 ans et 80.000 kms environ), j'ai un bruit/vibration au régime moteur 3200 tours/min.C'est un bruit sourd accompagné d'une vibration de toute la voiture et du levier de vitesses surtout, à 3200 trs/min pile, rien à 3100, plus rien à 3300.Ca le fait quelle que soit la vitesse, quel que soit le rapport de boite.En huit ans je n'ai jamais trouvé l'origine du problème.Pour d'autres raisons, pneus et roulements ont été changés, cardans également, moteur et boite aussi, ligne d'échappement complète.A votre tour de vous gratter les méninges, moi j'ai appris à vivre avec...à vos idées !A+GuillaumeEtonnant Guillaume!!!Je viens de lire ton sujet alors que je m'apprétais à poster pour le mème sujet!Exactement le mème phénomène à exactement...3200 tours aussi!Incroyable! Je voudrais bien savoir ce que c'est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 Et ca te le faisait déja avant ou alors ca vient d'apparaitre? Une vibration dans l'échappement peut être? Une canule déssoudée... mais je suppose qu'en 8 ans tu as changé ton echappement guillaume? Et pourquoi ca viendrai se répercuter dans le levier de vitesse??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Salut ! Amusant de voir ce sujet ressortir J'ai bien sûr déjà changé mon échappement Cyrille, ainsi que quasiment "tout le reste" comme je le dis dans mon premier message. Le mystère reste entier. Depuis mon post, j'ai refait la mécanique d'une autre TX pour un ami et il y a exactement le même bruit aussi, toujours à 3200 trs/min pile poil ! A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 Aie...j'ai peur que ce soit vendu avec... Surement un problème de conception: un mauvais équilibrage de l'équipage mobile ou un truc dans ce genre. Je pense que c'est une vibration interne au moteur, pas aux périfériques (alternateur, boite,ou autres). J'offre une bouteille de champagne a celui qui trouve la clef du mystère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Vos voitures sont hantées!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 Si c'est un problème moteur, il faut se renseigner sur les autres voitures sur lesquelles sont montés ces moteurs... R17, R18, alpine.... voir si le problème est récurant ou si ca tombe juste sur la 16.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Je suis persuadé que ce n'est pas un problème interne au moteur (le mien a été équilibré en plus), plutôt une résonnance transmise à un élément de la caisse. Quand j'aurai le temps, je modifierai la fixation des silentblocs moteur et boite pour voir... A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2008 C'est vrai que ta solution est possible aussi. A suivre donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 J ' ai fait le test aujourd' hui,pareil que vous.je vais approfondir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Bienvenue au club Ainsi que je l'avais déjà dit, j'offre une bouteille de champagne à celui qui trouvera la solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Je pense qu'il faut en premier lieu voir si le bruit viendrait de la tôle pare chaleur qui est contre le tablier, côté échappement. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 J'y ai pensé...ca serait trop beau! Pour en etre sur, il faudrait...la virer pour faire un essai. Mais je serais surpris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Pas besoin de la virer, il suffit de coincer derrière une tranche de bouchon en liège. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2008 Ca ne le fait que sur les TX ou des personnes ont eu le cas avec d'autres modèles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Bon allez, promis, avant fin aout je cherche d'où vient ce bruit...parce que bon, je râle je râle, mais je n'ai jamais vraiment regardé A+ Guillaule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Pour répondre à Cyrille, apparament, c'est que sur les TX. Pour répondre à Guillaume, pour le coup de a tôle pare chaleur, je pense pas que ce soit juste ca car la vibration fait bouger le levier de vitesse et donc, le groupe entier vibre. Vivement tes conclusions après tes recherches, si tu trouve, préviens moi assez tôt, j'ai qqchose à mettre au frais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 J'ai peut-etre un début de piste du coté...de la pompe à eau!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Tiens l'anecdote de la pompe à eau bruyante me rappelle un pélerin 16iste de par ici, Lolo!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Je pense qu' on chauffe,ça doit se localiser dans ce coin là!j' avais pensé à l' alternateur qui vibre vers 2500 trs et de ce fait,fait vibrer la prise diag. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Airseize a écrit:Tiens l'anecdote de la pompe à eau bruyante me rappelle un pélerin 16iste de par ici, Lolo!!!Tu veux parler de "Jo la frite" et sa 16 qui grippe à force de ne pas rouler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 Pour vérifier si c'est l'alternateur ou pas c'est simple, tu le vire... Pour la pompe a eau, je m'y risquerai pas par contre :lolicon: ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el gringo 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 salut tout le mondeje crois me souvenir que quand j'etais môme mon pére avait une vibration vers 90 km h pas avant et plus rien aprés..je pense que vous n'avez pas finit de chercher !!a+fredsur la fuego gts 1600 cm3 j'amais eu a me plaindre de ce phénoméne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 lolo a écrit:Airseize a écrit:Tiens l'anecdote de la pompe à eau bruyante me rappelle un pélerin 16iste de par ici, Lolo!!!Tu veux parler de "Jo la frite" et sa 16 qui grippe à force de ne pas rouler Ooouuiiiiiii c'est lui!!!!:lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb de nayce 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Alors Guillaume (et les autres), est-ce que quelqu'un a trouvé une piste au sujet de cette vibration des moteurs de TX autour de 3000 tours minutes?Ce sujet m'intérresse car je suis concerné par le mème problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 J' ai lu sur retro passion consacré à la 16 que des vibrations étaient perçues et que des perçages dans la plage arrière avaient été réalisés pour remédier à ce problème:Je vais donc essayé de rouler sans la plage arrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb de nayce 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Mmmh, ca me semble plus dans le compartiment moteur qu'a l'arrière sur la mienne.Mais bon, j'ai jamais trouvé la localisation exacte. En plus, dans le cas de la mienne, ca empire au fil du temps je trouve, pourtant, elle a peu de bornes.Le mystere reste dense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kowalski 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 C'est pas possible,depuis hier ce bruit vient d'apparaitre sur la mienne mais au ralenti (entre la boite et la pompe à eau) mais impossible de l'identifierun coup ,je l'entend à la boite coté volant,et un coup je l'entend niveau roulement pompe a eau mais jamais les deux en meme temps.Part contre, j'ai sans doute un trou noir sous la voiture,car chaque fois que je perd une rondelle je ne la retrouve jamais c'est peu etre une accumulation de rondelle qui vibre(bon c 'est une idée)ha personne ne là dit celle la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Blague a part ! si tu perds rondelles , vis ou autres outils divers ; tu ferais bien de les retrouver à toute fin car ça peu aller se nicher dans des endroits ou ce genre de truc peu foutre une sacré zone . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb de nayce 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 J'ai fait tourner quelques instants sans courroie de pompe a eau et alternateur et le bruit subsiste. Je donne ma langue au chat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 Bonsoir. Une nouvelle manip : et quand tu débrayes, ça le fait toujours? Ca permet de contrôler la butée d'embrayage.Docteur Sixteen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb de nayce 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Ouais, j'y avais pas pensé, je viens d'essayer, ca fait pareil...C'est chiant de pas trouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 Salut tout le monde,Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais le temps me manque pour fréquenter le forum Origine trouvée pour ma part: compas de capot !J'ai roulé sans capot, plus de vibration Apparemment c'est le "U" qui vibre sur la tôle d'auvent en position fermée. Deux morceaux de gaine thermo l'un sur l'autre de chaque côté, et plus de bruit A+Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites