Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GuillaumeK

Le bruit mystère

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de mon "bruit mystère" Shocked !

Depuis que j'ai ma voiture (8 ans et 80.000 kms environ), j'ai un bruit/vibration au régime moteur 3200 tours/min.
C'est un bruit sourd accompagné d'une vibration de toute la voiture et du levier de vitesses surtout, à 3200 trs/min pile, rien à 3100, plus rien à 3300.
Ca le fait quelle que soit la vitesse, quel que soit le rapport de boite.
En huit ans je n'ai jamais trouvé l'origine du problème.
Pour d'autres raisons, pneus et roulements ont été changés, cardans également, moteur et boite aussi, ligne d'échappement complète.

A votre tour de vous gratter les méninges, moi j'ai appris à vivre avec...à vos idées !

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vilebroquin desequilibré? volant moteur desequilibré? (je viens d'avoir le probleme sur la mustang d'un pote) support moteur/boite fatigué ?(j'ai eu ce probleme sur ma mustang mais a 3000 t/m) un gremlins planqué dans le moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gremlins peut être, pour le reste non, j'ai changé le moteur et la boite j'ai dit Wink . Les silentblocs aussi bien sûr.

Suivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est hantée pale

Elle n'a pas massacré les doigts d'un ouvrier à Sandouville? Ou étouffé un qui fumait dedans lorsqu'elle était neuve sur la chaine? Tu devrait essayer de te renseigner? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta voiture, avand d'etre une r 16 TX,c'etait une plymouth fury 1957 rouge/blanc .............. CHRISTINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est super bizarre en tout cas....

Je viens de faire 200 bornes pour rentrer dans mes montagnes, que du bonheur une fois de plus...avec une petite pointe à 170 sur l'autoroute juste pour voir la tronche du gars en 4x4 qui venait de me doubler en me faisant un doigt parce que je doublais tranquillement à 130, alors que Môssieur, tous phares allumés, voulait passer...bravo.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Guillaume,

Voilà une bonne leçon de bonne conduite que ce pauvre C.. en 4X4 n'oubliera pas.
Encore un qui compense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que les 4x4 sont des vrais voitures :lolicon: :lolicon:

manques juste beaucoup de savoir vivre en france, un peu de nostalgie avec les voitures nous invite certainement a de la politesse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voila ce que c'est d'avoir des voitures haut de gamme
avec compte tours et tout et tout...........
moi dans ma16 " l" quand ça vibre je me dis qu'il faut peut etre que ...........
je change de vitesse.....
toutes mes amitiés guillaume!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
8et8 a écrit:
et bien voila ce que c'est d'avoir des voitures haut de gamme
avec compte tours et tout et tout...........
moi dans ma16 " l" quand ça vibre je me dis qu'il faut peut etre que ...........
je change de vitesse.....
toutes mes amitiés guillaume!!!!


Je vois ce que tu veux dire...
Moi, quand ça vibre, c'est que je suis à plus de 90 KMS. Pratique...
Pour le reste, tout à l'oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blague à part:

J'ai eu il y a 15 ans une TX sur laquelle à 3000 trs/mn il y avait aussi des vibrations dont je n'ai jamais trouvé l'origine. La manifestation était pile poil sur 3000.

Sur ma TL, c'est à 90kms/h (n'ayant pas de compte tours...) que j'ai un changement de fréquence sonnore, et l'apparition de vibrations au niveau du levier de vitesse. Pourtant, elle semble ne pas avoir de souci particulier.

Se peut il que certains moteurs arrivent à une fréquence sonnore à un certain nb de tours/mn, et que cette fréquence génère des vibrations? :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que lors de la mise au point de la voiture,les ingenieurs ont eu des problemes de vibration et de frequances sonores (voir le dossier retroviseur n°140)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 doc. N'oublions pas que ce fut la première voiture avec l'arrière ouvert de la sorte pour permettre l'utilisation d'un hayon. Peut-etre ca la cause??? En tout ca ca fait leur charme! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même problême sur une des anciennes voitures, une 505 diesel. il y avait une vibration pile poil a 90 km/h. je n'ai jamais su d'ou ça provenait.
le principe de la fréquence sonore n'est pas une mauvaise piste...je pense. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GuillaumeK a écrit:
Bonjour à tous,

Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de mon "bruit mystère" Shocked !

Depuis que j'ai ma voiture (8 ans et 80.000 kms environ), j'ai un bruit/vibration au régime moteur 3200 tours/min.
C'est un bruit sourd accompagné d'une vibration de toute la voiture et du levier de vitesses surtout, à 3200 trs/min pile, rien à 3100, plus rien à 3300.
Ca le fait quelle que soit la vitesse, quel que soit le rapport de boite.
En huit ans je n'ai jamais trouvé l'origine du problème.
Pour d'autres raisons, pneus et roulements ont été changés, cardans également, moteur et boite aussi, ligne d'échappement complète.

A votre tour de vous gratter les méninges, moi j'ai appris à vivre avec...à vos idées !

A+
Guillaume


Etonnant Guillaume!!!
Je viens de lire ton sujet alors que je m'apprétais à poster pour le mème sujet!
Exactement le mème phénomène à exactement...3200 tours aussi!
Incroyable! Je voudrais bien savoir ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ca te le faisait déja avant ou alors ca vient d'apparaitre? Une vibration dans l'échappement peut être? Une canule déssoudée... mais je suppose qu'en 8 ans tu as changé ton echappement guillaume? Et pourquoi ca viendrai se répercuter dans le levier de vitesse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Amusant de voir ce sujet ressortir Rolling Eyes
J'ai bien sûr déjà changé mon échappement Cyrille, ainsi que quasiment "tout le reste" comme je le dis dans mon premier message.
Le mystère reste entier.
Depuis mon post, j'ai refait la mécanique d'une autre TX pour un ami et il y a exactement le même bruit aussi, toujours à 3200 trs/min pile poil !

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aie...j'ai peur que ce soit vendu avec...
Surement un problème de conception: un mauvais équilibrage de l'équipage mobile ou un truc dans ce genre. Je pense que c'est une vibration interne au moteur, pas aux périfériques (alternateur, boite,ou autres).
J'offre une bouteille de champagne a celui qui trouve la clef du mystère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si c'est un problème moteur, il faut se renseigner sur les autres voitures sur lesquelles sont montés ces moteurs... R17, R18, alpine.... voir si le problème est récurant ou si ca tombe juste sur la 16....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que ce n'est pas un problème interne au moteur (le mien a été équilibré en plus), plutôt une résonnance transmise à un élément de la caisse.
Quand j'aurai le temps, je modifierai la fixation des silentblocs moteur et boite pour voir...

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que ta solution est possible aussi. A suivre donc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ' ai fait le test aujourd' hui,pareil que vous.je vais approfondir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue au club
Ainsi que je l'avais déjà dit, j'offre une bouteille de champagne à celui qui trouvera la solution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut en premier lieu voir si le bruit viendrait de la tôle pare chaleur qui est contre le tablier, côté échappement.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'y ai pensé...ca serait trop beau!
Pour en etre sur, il faudrait...la virer pour faire un essai.
Mais je serais surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne le fait que sur les TX ou des personnes ont eu le cas avec d'autres modèles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, promis, avant fin aout je cherche d'où vient ce bruit...parce que bon, je râle je râle, mais je n'ai jamais vraiment regardé Embarassed

A+
Guillaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour répondre à Cyrille, apparament, c'est que sur les TX.
Pour répondre à Guillaume, pour le coup de a tôle pare chaleur, je pense pas que ce soit juste ca car la vibration fait bouger le levier de vitesse et donc, le groupe entier vibre.
Vivement tes conclusions après tes recherches, si tu trouve, préviens moi assez tôt, j'ai qqchose à mettre au frais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai peut-etre un début de piste du coté...de la pompe à eau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' on chauffe,ça doit se localiser dans ce coin là!j' avais pensé à l' alternateur qui vibre vers 2500 trs et de ce fait,fait vibrer la prise diag.scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
Tiens l'anecdote de la pompe à eau bruyante me rappelle un pélerin 16iste de par ici, Lolo!!!


Tu veux parler de "Jo la frite" et sa 16 qui grippe à force de ne pas rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour vérifier si c'est l'alternateur ou pas c'est simple, tu le vire... Pour la pompe a eau, je m'y risquerai pas par contre :lolicon: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
je crois me souvenir que quand j'etais môme mon pére avait une vibration vers 90 km h pas avant et plus rien aprés..
je pense que vous n'avez pas finit de chercher !!
a+
fred
sur la fuego gts 1600 cm3 j'amais eu a me plaindre de ce phénoméne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Airseize a écrit:
Tiens l'anecdote de la pompe à eau bruyante me rappelle un pélerin 16iste de par ici, Lolo!!!


Tu veux parler de "Jo la frite" et sa 16 qui grippe à force de ne pas rouler


Ooouuiiiiiii c'est lui!!!!:lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon: :lolicon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Guillaume (et les autres), est-ce que quelqu'un a trouvé une piste au sujet de cette vibration des moteurs de TX autour de 3000 tours minutes?
Ce sujet m'intérresse car je suis concerné par le mème problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai lu sur retro passion consacré à la 16 que des vibrations étaient perçues et que des perçages dans la plage arrière avaient été réalisés pour remédier à ce problème:Je vais donc essayé de rouler sans la plage arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh, ca me semble plus dans le compartiment moteur qu'a l'arrière sur la mienne.
Mais bon, j'ai jamais trouvé la localisation exacte. En plus, dans le cas de la mienne, ca empire au fil du temps je trouve, pourtant, elle a peu de bornes.
Le mystere reste dense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible,depuis hier ce bruit vient d'apparaitre sur la mienne mais au ralenti (entre la boite et la pompe à eau) mais impossible de l'identifier
un coup ,je l'entend à la boite coté volant,et un coup je l'entend niveau roulement pompe a eau mais jamais les deux en meme temps.
Part contre, j'ai sans doute un trou noir sous la voiture,car chaque fois que je perd une rondelle je ne la retrouve jamais c'est peu etre une accumulation de rondelle qui vibre(bon c 'est une idée)
ha personne ne là dit celle la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blague a part ! si tu perds rondelles , vis ou autres outils divers ; tu ferais bien de les retrouver à toute fin car ça peu aller se nicher dans des endroits ou ce genre de truc peu foutre une sacré zone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait tourner quelques instants sans courroie de pompe a eau et alternateur et le bruit subsiste. Je donne ma langue au chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais le temps me manque pour fréquenter le forum

Origine trouvée pour ma part: compas de capot !
J'ai roulé sans capot, plus de vibration
Apparemment c'est le "U" qui vibre sur la tôle d'auvent en position fermée. Deux morceaux de gaine thermo l'un sur l'autre de chaque côté, et plus de bruit

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...