Invité Posté(e) le 19 avril 2007 Bonjour à tous, Lors de mes derniers essais, j'ai pris une pente descendante sans accélération, et j'ai entendu que la voiture pétaradait beaucoup. Déjà, il va me falloir régler complètement le carbu (ouverture positive et entrebaillement du volet de départ), car il semble que mon mécano ait quelques carrences en la matière... En effet, le starter fonctionne mal, et elle fonctionne en marche normale avec des accoups. Cependant, si après ce règlage, celà continue à pétarader, que puis-je contrôler d'autre? Un défaut d'étenchéité sur une jointure entre 2 tubes d'échapement peut il en être la cause? Par ailleurs, quels sont les symptômes d'un mauvais calage de l'avance à l'allumage? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 19 avril 2007 Tu as plusieurs causes possibles. La plus probable, et la plus courante, est que tu aies un poil trop d'avance à l'allumage. Vérifie le calage de ton avance. Si tu en as vraiment trop, un autre symptôme est le cliquetis. Pour le vérifier c'est simple, il est particulièrement provoqué par une reprise pied au plancher, à régime moyen, en légère côte, avec le moteur bien chaud. Tends l'oreille pour voir si tu entends ce fameux cliclicclicclic. Je précise que ce phénomène peut être provoqué aussi par l'utilisation de SP 95, il faut baisser un poil ton avance par rapport à la normale (de 1 ou 2°) ou bien utiliser du 98, ce que je recommande. Sinon un mauvais réglage du carbu peu provoquer ça dans des cas extrêmes: mélange trop pauvre....mais alors là il faut vraiment y aller fort. Sinon prise d'air à l'échappement. Et enfin si c'est toujours pas ça soupape d'échappement qui ferme mal. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 avril 2007 Merci Guillaume pour ces infos J'utilise déjà le SP98, mais avec de l'additif. Se peut il que l'additif soit en cause? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 19 avril 2007 +1 pour les soupapes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 19 avril 2007 R16 40170 a écrit:Merci Guillaume pour ces infos J'utilise déjà le SP98, mais avec de l'additif. Se peut il que l'additif soit en cause? ne met plus d'additif,ça sert a rien,a part remplir les poches de ceux qui le vendent et encrasser les carbus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 19 avril 2007 chris le marseillais a écrit:R16 40170 a écrit:Merci Guillaume pour ces infos J'utilise déjà le SP98, mais avec de l'additif. Se peut il que l'additif soit en cause? ne met plus d'additif,ça sert a rien,a part remplir les poches de ceux qui le vendent et encrasser les carbus! +1 doc a raison. Regardes mon additif: :ricard: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Jean-Louis 0 Posté(e) le 19 avril 2007 +1, avec la 16, je mettais de l'additif une fois tous les 4 pleins... Avec la Seven, je n'en mets plus... Un bien (pour les soupapes), ou un mal ??? faut il continuer a en remettre ???? Ou comme le preconise Doc et Steph, laisser tomber ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 19 avril 2007 perso,ça fait 10 ans que la mustang roule sans additif au super 95,et la 16,2 ans au super 98, et sans aucun problemes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 19 avril 2007 Perso je roule au SP98 sur toutes mes anciennes depuis que celui ci existe, sans aucun additif. 80.000 kms avec la 16, environ 30.000 avec la deuche, l'estafette et la R8 je ne sais pas mais un certain nombre de kms aussi. A part enrichir encore un peu plus les pétroliers, j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ça sert... A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 avril 2007 Merci à tous pour vos témoignages. Je pense aussi que l'additif va aller jouer ailleurs. Je pense d'autant plus que les règlages optimums en seront plus faciles. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 19 avril 2007 ton carbu a été refait? Sinon + 1 pour les vis platinées et le reglage de l'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Il a été refait chez B2H, mais je l'avais remonté moi même sur la voiture pour la sortir de son coin de garage et l'amener chez le garagiste. Je n'avais pas règlé ni l'ouverture positive du papillon des gaz, ni l'entrebaillement du volet de départ (mécanique et pneumatique) L'essai après mon propre montage donnait les symptômes suivants: Démarrage difficile surtout à chaud, et starter qui étouffe la carburation, ce qui n'étonne en rien vu que je n'avais rien règlé si ce n'est les vis de ralenti pour la démarrer) Au retour du soit disant règlage (bien que j'ai spécifié au mécano que je n'avais rien règlé hormis les visses de ralenti), je retrouve exactement la même chose, mais le moteur était un tout petit peu plus régulier. J'appelle B2H qui me dit que lorsque ils livrent un carbu, il faut absolument le règler en tous points en fonction de la voiture qui le recoit. J'en déduis donc que le mécano n' a rien contrôlé, et que je vais me le faire moi même mi mai quand j'irais retrouver ma titine, comme ça... Je vais en profiter pour changer les contacts, le condo, la tête, et les fils d'allumeur. Au fait, si il y a des conseils pour éviter de dérègler l'allumeur, n'hésitez pas. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Normallement tu n'as rien à régler à part la richesse ! L'ouverture positive en français ça s'appelle le réglage du ralenti...donc tu l'as déjà fait. L'entrebaillement du volet de départ, en français ça s'appelle le réglage du starter. Il te suffit de faire pivoter l'ensemble du boitier de starter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour enlever du starter. Pour la richesse, tu dévisses de 3 tours la vis. Tu fais chauffer le moteur puis tu agis sur cette vis par pas de 1/2 tour. Il faut dévisser tant que le régime de ralenti augmente. A partir de cette position, tu refermes d'1/4 de tour. Vérifie bien que tu n'as pas une prise d'air au niveau de la capsule de dépression de l'allumeur, ou bien du tuyau qui le relie au carbu. Vérifie également que tu as bien la douille d'ajutage dans la durit qui relie le reniflard au pied de carbu (un petit bout de plastique de 1cm de long percé d'un trou calibré). Personellement je suis persuadé que ton problème vient de l'allumage, il faut donc que tu règles l'avance. Soit à la lampe strobo, soit à la lampe témoin. Si après tout ça ce n'est pas bon, reprends ton réglage des culbuteurs. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Ah En fait, j'ai regardé et épluché le MR 96 pour le weber 32 dir 35 et d'autres sites qui donnent le règlage à faire. Ils précisent que les 3 règlages sont impératifs, et en plus il faut faire le règlage du ralenti et richesse. Je n'ai peut être pas bien compris alors. Le volet de départ starter tiré doit il laisser un espace ou tout fermer? Bon sang, ce n'est pas facile, d'autant plus que la voiture n'est pas sur place. Par contre, je n'ai pas vérifié que a douille d'ajutage est bien là. Sais tu si on en trouve facilement. Selon mon PR, il s'agit des réfs suivantes: 7700545737 pour le petit embout qui s'introduit en premier dans le tuyau 7700522094 pour le plus grand embout qui ferme le tuyau Houlà, je ne sais pas si c'est très clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Houlà, effectivement j'ai du mal Bon alors, quel petit bout et quel grand bout ? La douille d'ajutage c'est un petit cylindre de 1cm de long environ, qui s'introduit dans la durit près du pied de carbu. Pour les régalges de ton carbu, reprenons: - Déjà est ce un starter manuel ou auto ? - Est ce le modèle avec 2 volets (un pour chaque corps) ou bien un seul ? Dans les 2 cas, le volet ferme complètement le coprs, l'ouverture mini est forcée quand le moteur tourne (les 2 petites biellettes que tu vois sur le volet). - Pour les autres réglages, je n'ai jamais eu à les reprendre dans toute ma vie de bricoleur du dimanche...certes il faudrait jeter un oeil au réglage du butée du papillon du deuxième corps...mais alors pour le reste, laisse tomber. Ils disent quoi dans tes docs ? A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Le Weber 32 DIR 35 est un carburateur inversé double corps (2 papillons et 2 volets) avec commande manuelle du volet de départ. Pour les règlages: Ouverture positive : 1 mm entrebaillement mécanique: 9 mm entrebaillement pneumatique: 9mm J'ai trouvé un site qui parle du règlage du weber 32 dir: [url]membres.lycos.fr/a5r5alpine/technique/carburateur.htm[/url] Pour lui c'est un 32 dir 58, mais les règlages semblent identiques (seules les cotes changent) Je me suis référé au MR96 volume 1 et pages B-132 à B-134 (Désolé, mais je n'ai pas de scanner) sur le 32DIR 2 ième montage (c'est juste les tiges et vis sur lesquels agir qui changent un peu). Ils détaillent chacune des 3 opérations: 1) Ouverture positive du papillon des gaz: Fermer le volet de départ. Mesurer l'ouverture. pour effectuer le réglage il ya la manip à faire que je ne mettrais pas car il faut le croquis avec pour que ce soit compréhensible Je suppose que l'action sur la vis permet d'ouvrir les 2 papillons de 1 mm, et que cet écartement est nécessaire afin de laisser le mélange passer pour le ralenti. 2) Entrebaillement mécanique du volet de départ: Il y a une manip à faire que je ne mettrais pas car il faut le croquis avec pour que ce soit compréhensible, mais je suppose que réglage fait, le volet de départ en position fermée doit laisser un espace de 9 mm pour que l'air puisse tout de même passer un peu sinon, c'est trop riche en essence. 3) Entrebaillement pneumatique du volet de départ: Là, on agit sur une tige qui agit sur l'autre volet. Le règlage se fait différament, mais il faut arriver également à 9 mm d'entrebaillement. Pour la différence entre le mécanique et le pneumatique, je pense que les 2 se complètent en fonction de la chauffe progressive du carbu. Voilà, j'espère que mon laïus est compréhensible sans les croquis du MR. Si d'autres ont un 32 DIR, merci de me donner vos commentaires et constats sur votre carbu. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Bon si la La douille d'ajutage fait 1 cm, alors c'est le petit réf 7700545437. Et d'un!!! Je vais voir chez Renault si ils en ont encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stay2mars 0 Posté(e) le 20 avril 2007 salut moi sur ma 1152 j'ai un weber 32dir35 et moi le probleme que j'ai c'est que j'ai des secousses sur le frein moteur et un peu a l'acceleration j'ai changé mon allumeur complet et ca allé mieu mais c'est revenu et j'ai comandé sur b2h le kit complet de joint de reparation que je vais faire et apres je l'amene a un specialiste des reglages de carbu je te tiendrai o courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Salut Stay, Pourrais tu mesurer l'entrebaillement des volets de départ sur ton carbu, manette de starter tirée STP? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Stay2mars> ça me fait penser que justement je n'ai pas vérifié l'ajutage sur ta voiture, vérifie qu'il est bien en place. R1640170> Laisse tomber tout ça ! Franchement, régler l'ouverture des volets de starter, c'est bien se faire chier pour rien ! Le starter ouvert à fond, ça représente quoi, 0.5 % du temps ? En plus tu as un magnifique réglage manuel, la tirette du starter ! Pour l'ouverture des papillons, celui du 2ème corps doit être fermé, celui du 1er coprs se règle avec la vis de ralenti, basta. Ton problème vient d'ailleurs, j'en suis sûr à 200% Bref, il faut commencer par la base: le réglage de l'avance et celui de la richesse...le reste c'est du détail. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stay2mars 0 Posté(e) le 20 avril 2007 c'est koi l'ajutage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 20 avril 2007 C'est expliqué plus haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2007 Pour le fait qu'elle pétarade, il se peut que le réglage du carbu n'y soit pour rien. Mais je pense que ça vaut le coup de bien le régler, ne serait-ce que par agrément. Je n'avais pas de soucis de démarrage ni à chaud ni à froid avec l'ancien carbu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 20 avril 2007 +1 pour le réglage de l' avance ,vis ou bougies! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Jean-Louis 0 Posté(e) le 23 avril 2007 As tu vérifier si tu n'avais pas une prise d'air au niveau de l'échappement ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mai 2007 Salut Jean-Louis, Effectivement, je pense que le long tuyau n'est pas assez imbriqué avec le coudé. Je vais vérifier celà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto de la t'auto 0 Posté(e) le 7 décembre 2008 peut etre que si le probleme est recurent et repetitif ,essaie de changer le petit condensateur qui se trouve sur le cote face droite de ton bloc moteur j'espere que tu vas le trouver sinon je suis sur paris ,cela ne m'est pas fa cile de le detailler a bientot et j'espere avec plus de pet pet ,cela fait mauvais genre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2008 Salut,Après tous les témoignages recueillis, il semble que le phénomène soit récurrent surtout sur les TL. Collecteur ad/ech + réglage carbu aléatoire = pet pet pet... Si tu rajoutes un tuyau d'échappement fuyard, alors là t'as le pompon...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites