vraoum 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Salut à tous, Voilà ce qui m'amène : Ma commande de chauffage est bloquée (position froid) sur ma R16 TL de 72. Jusque là, ça ne m'avais pas trop dérangé, mais là il commence à faire froid. J'ai donc entrepris de m'y attaquer. Voilà où j'en suis : Démontage du capot, démontage de la tôle sous pare-brise, démontage du bouton de commande à l'interieur et de 2 tuyaux qui arrivent sur la pièce en cuivre qui distribue la flotte pour le chauffage. La commande est visiblement grippée dedans. J'ai aspergé de dégrippant au cas où mais sans trop y croire. Il faudrait que je sorte la pièce en cuivre complètement mais je n'ai pas assez de recul pour la sortir complètement. Il faut je pense, que je démonte la pièce plastique qui la maintient. Les spécialiste R16, vous savez comment ça se démonte? Si vous avez un schémas ce serait encore mieux. Merci pour votre coup de main. à + Ludo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Salut Ludo, tout d'abord bien venu sur le forum des zinzins de la 16 Pour ton problème ,regarde ceci çà sort du MR de la 16 A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Mon volet etait bloqué aussi:j' aimis du dé gippant dans la gaine et depuis ca coulisse bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vraoum 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Merci pour vos réponses. Je suis finalement parvenu à démonter le robinet de chauffage, en démontant la pièce de maintient (passage par le dessous du tableau de bord après démontage des caches et à l'aide d'une clef de 22 un peu rabotée pour y accéder). Le robinet est actuellement en train de tremper dans le dégripant. Mais au cas où... il faudrait que j'en trouve un neuf. Si vous avez de bonnes adresses.. ça me serait utile. Pour Yamalo : Je ne parle pas du volet d'aération mais de la commande de chauffage située sous le volant à gauche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 C'est pas trop une pièce à problemes: essaie meme simplement d'en recuperer sur une épave qui sait. Bonne chance en tous cas et tiens-nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Hello, Ce n'est pas vraiment du dégrippant qu'il te faut, mais un anti calcaire. C'est le liquide de refroidissement qui s'est solidifié en gros blocs --> vinaigre, viakal ou truc du même style marchent très bien. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Acide phosphorique marche bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vraoum 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Oui, c'est vrai j'aurais du y penser... c'est plutôt le calcaire qui joue à cet endroit là. Vous avez déjà eu ce type de problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Oui, déjà vu sur des autos n'ayant pas roulé depuis longtemps ou "mal" entretenues (oups, pardon...), c'est à dire dont le liquide n'a pas été changé depuis trop longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vraoum 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Pourtant la mienne a toujours été méticuleusement entretenue depuis son achat neuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Je n'en doute pas, mais souvent même les plus méticuleux oublient qu'un liquide de refroidissement se change tous les 4 à 5 ans maxi. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r 16 txa 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 ou un liquide de mauvaise facture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 30 janvier 2007 ou alors l'appoint a dû être fait avec de l'eau du robinet car le calcaire y en a pas dans le liquide de refroidissement,non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2007 Seizeart a écrit:ou alors l'appoint a dû être fait avec de l'eau du robinet car le calcaire y en a pas dans le liquide de refroidissement,non? 1+ C'est souvent par flegme que les gens remplissent avec de l'eau, et tout le monde l'a fait. Les concressions figent le robinet, et il n'y a plus qu'à le changer ou à le détartrer. J'ai eu le cas. Changement facile. Bien pincer les durits avant et après pour éviter de vider le radiateur de chauffage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vraoum 0 Posté(e) le 1 février 2007 Ma R16 appartenait a un papy qui l'avait achetée neuve en 1972 et l'a toujours fait entretenir chez Renault. L'appoint était pourtant bien fait avec du liquide de refroidissement et non pas de l'eau. Enfin, le robinet était bloqué et bien bloqué. J'ai finalement réussi à le débloquer en le chauffant un peu dans du vinaigre blanc. Il tourne maintenant librement. Il faut juste que je retrouve une goupille fendue qui maintient la tige de commande dans le robinet car elle a cassé au cours des multiples tentatives de déblocage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 1 février 2007 Ca va chauffer maintenant alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vraoum 0 Posté(e) le 1 février 2007 Dés que j'aurai remonté tout ça oui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites