GuillaumeK 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Bonjour à tous, En lisant un peu tous les anciens posts, je suis par hasard tombé sur un sujet où ça discutait de calorstat, et où certains annoncent avoir enlevé leur calorstat " parce que ça marche aussi bien et pour éviter les problèmes". J'en profite du coup pour faire un copier-coller d'une page de mon site qui parle du sujet, et donner mon avis sur la question. "S’il vous arrive que le moteur chauffe, dans les bouchons en été par exemple, il est possible de monter une sonde de ventilateur déclenchant plus tôt que celle d’origine, et éventuellement changer le calorstat également pour un modèle à température d’ouverture légèrement plus basse. La sonde de ventilateur d’origine peut avantageusement être remplacée par celle d’une Peugeot 305D ou 505D (69°C-82°C), et des calorstats divers se trouvent sans problème dans les centres-auto, ou dans la liste de pièces de rechange pour Dauphine ou 4CV. A ce propos, même si des calorstats à 82°C, 78°C ou 75°C existent, n’oubliez pas qu’à l’origine, si le calorstat de R16 s’ouvre à 86°C, c’est que le moteur a été conçu pour fonctionner à cette température précise. Il n’est donc pas forcément très bon pour la mécanique de baisser exagérément sa température de fonctionnement : en conclusion, privilégiez un modèle 82°C. Cela dit, cette astuce fera probablement hurler les puristes car, si le radiateur est en parfait état et non colmaté, une R16 ne chauffe pas !" Je voudrais préciser pourquoi je dis qu'il n'est pas forcément très bon pour la mécanique de baisser exagérément sa température de fonctionnement: D'une part, le calorstat permet de maintenir le moteur à une température de fonctionnement qui est celle prévue par le constructeur. Les jeux mécaniques, les rendements, sont calculés et prévus pour une température donnée. Faire fonctionner le moteur à une température trop éloignée de celle ci ne fera que provoquer une perte de rendement et une usure prématurée. D'autre part, et c'est là le point le plus important, le calorstat fait aussi office de régulateur. En isolant le moteur des perturbations amenées par des variations importantes de la température de l'air extérieur, il assure des montées et descentes de températures régulières et lentes. C'est particulièrement important en hiver et en montagne (nous autres dans les Hautes Alpes on connait bien le problème :-( ), car ce qui est grave c'est de faire chuter la température du moteur trop vite ou trop tout court après une période de forte sollicitation. Ce qui se passe, c'est qu'un moteur super chaud (par exemple quand on arrive en haut d'un col en été), a besoin de redescendre en température doucement. Si la température baisse trop ou trop vite à cause d'un circuit d'eau trop froid (ce qui là aussi est typiquement le cas dans la descente d'un col en montagne, où il fait frais), le risque est réel pour le joint de culasse, car il y a des différences de coefficients de dilatations importantes des différents éléments, qui sont dans des matériaux différents: culasse, bloc moteur, chemises. Donc, il faut redescendre en température tout ce petit monde de manière gentille. Sans calorstat, vous vous exposez directement à péter un joint de culasse. J'ai pris l'exemple d'un col en montagne, mais rouler "normallement" en hiver par -5° provoque la même chose. J'espère que j'ai réussi à être à peu près clair et simple...en résumé, changez votre calorstat par un neuf si vous avez un doute, mais pitié ne l'enlevez pas. Et si votre 16 chauffe, faites refaire le radiateur. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2006 Tout a fait d'accord avec toi guillaume surtout qu'un carlostat d'R16 se trouve super bien et est relativement bon marché(dans les 15€ chez renault il me semble). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Sur les 1150 le calorstat d'origine est un 84°. J'ai du changer celui de ma 67 mais je n'ai pas trouvé de 84° chez les divers revendeurs de pièces autos. Alors j'ai monté un 86° car on ne me proposait que ce 86° ou alors un 72°. A ton avis Guillaume, toi qui a l'air très "câlé" sur ce point, ais-je bien fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Des 78°, 82° et 83° se trouvent facilement, quand on ne trouve pas la valeur d'origine il vaut mieux prendre plutôt plus bas que plus haut. 86 ça ne me parait pas dramatique si tu es sûr de ton radiateur, mais perso je mettrais un 82. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Mon radiateur est neuf, enfin je l'ai fait refaire entièrement (faisceau changé). Mais étant assez perfectionniste (pour ne pas dire très), dès que j'aurai trouvé un 84°, je le remonterai à la place du 86°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 +1 Guillaume Vous pouvez aussi opter pour le systeme de marche forcée du ventilateur de refroidissement. Et puis ceux qui enlevent le calorstat ne sont pas frileux, parce que ca met un moment à venir le chaud!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stay2mars 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 bonjour a tous,ayant travaillé chez renault au arnavaux a marseille pendant 4 ans je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit auparavant un moteur doit travaillé en temperature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Je suis entierement d' accord.Toutes mes seizes ont leur calorstat d' origine et avec un radiateur sans tartre,il n' y a aucun problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites