Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Airseize-renault-16

Fuite boite de vitesses

Messages recommandés

A force de titiller la question des boites de vitesses ca devait arriver: mon véhicule spatio-temporel a une fuite à la boite de vitesses nom de zeus!! Au niveau du cardan gauche, genre une petite flaque de 10 cm de diametre en 15 jours... Je vais regarder mais Doc, tu aurais une idée toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu doit avoir le joint de cardan qui est mort,ou alors,tu as mis de la GL5.si c'est le cas,lorsque tu demonteras ,regarde si le joint est craquelé ou durci,ce qui confirmerait les mises en gardes de l'exellent mensuel gazoline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coincidence j'ai fait remplacer le soufflet de cardan cet été en vacances car il avait peté sur l'autoroute. Ils auraient remis de l'huile "moderne". Je démonte et regarde le joint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive aussi parfois que l' huile arrive à passer par le trou de goupille du cardan.Dans ce cas il suffit de remplaçer la goupille ou de mettre de la patte à joint doré dans le trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de depioter,regarde si ça fuit pas par les goupilles,sinon,c'est le joint ! il est monté sur le cardan ref.06 08 291 000 (voir rta page 62) trouve d'abord les joints ensuite depose les cardans (si on trouve encore les joints,sinon,echange standard) ou si tu as des cardans en stock,ça peux le faire aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airseize> comme tout le monde le dit, il y a de fortes chances que tes joints de sorties de boite soient fatigués.
Mais encore faut il savoir quel type de boite tu as, le système d'étanchéité n'est pas du tout le même !
Yamalo et chris, qui ont des "récentes" ont sans doute en tête un joint spi unique simplement entré en force sur la platine de sortie.
Si tu as ce montage là, pas de pb, le joint spi est dispo chez renault et le remplacement facile.
Par contre, il y a un montage avec joint spi + joint feutre par dessus (c'est ce que j'ai et je pense que c'est le montage de toutes les 16 avant 76). Là c'est plus compliqué. D'une part le joint feutre n'est plus dispo, d'autre par le joint spi est dessous et donc uniquement accessible par l'autre côté. Dans ce cas il faut démonter en comptant bien le nombre de tours (parce que c'est la cage externe du roulement, donc ça fait le réglage des roulements et du couple cônique en même temps, puis changer le joint et remonter le tout.

Voilà une photo:


Ensuite au remontage du joint spi, dans un cas comme dans l'autre, pense à décaler légèrement le joint par rapport à l'ancien, car l'usure a sans doute provoqué une petite gorge sur le cardan, et l'étanchéité ne sera pas bonne même avec un nouveau joint. Il faut donc tomber à côté en décalant le joint neuf.

Yamalo et Chris> je ne comprends pas bien le coup de la fuite par le trou de goupille...
J'ai en ce moment entre les mains une sortie de boite démontée, le trou de la goupille ne communique absolument pas avec l'intérieur de la boite, je ne comprends pas comment de l'huile pourrait fuir par là ???
C'est juste un trou cylindrique qui transperce de part en part la sortie de boite.
Une chtite explication svp ? Peut être que le montage a changé ?

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'on est dans le sujet, quelqu'un a déjà testé le système des sorties de boites anti fuite, qui sont vendus, pour les amateurs d'Alpine, dans des revues comme mille milles ?
si j'ai bien compris, c'est une pièce qui vient se substituer à la platine de sortie de boite d'origine (le gros truc canelé) avec un système de joints différents.
Je n'ai jamais pu en voir un de près mais ça me tente bien d'essayer...

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet des trous de goupilles,la rta preconise de les boucher avec de la pate a joint. verification sur ma voiture,les goupilles sont bien bouchées avec du mastic blanc.......pour quelle raison?mistere et boule de gomme! ma tx est de decembre 76 (date de 1°mise en circulation) au fait,guillaume t'a eu du nouveau de renault h&c ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut à tous,

Ma 16 TL de 75 (Boite 336) n' a pas de pâte à joint, et lorsque j'ai démonté le cardan, je n'ai pas eu d'huile par là. Il se peut que le suintement par des joints de sortie de boite défectueux laisse penser que la fuite vient des goupilles???? mais je n'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume-> ma TX est de 1978, mais vu que je depose la boite pour l'embrayage je vais regarder de plus pres cette histoire que je craignais: les joints qui sont coincés derriere ce gros écrou crenelé...

Chris-> j'ignorais qu'il y avait des joints sur les cardans?? En tout cas merci de vos reponses, je vous tiens au courant au fur et à mesure!
(bien content que vous soyez la les gars! je suis paumé sur ce coup-la..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...