Invité Posté(e) le 20 août 2006 Bonjour, je dors quand moi, avec ces conneries ? Je viens de tomber à 1 h. 20 du mat' sur ce site en français. Je connais déjà celui de Magnus Belk en anglais et communique à travers le forum en anglais depuis pas mal d'années. Mais aujourd'hui, la communauté francophone semble rattraper son retard. Parfait. Félicitations à celui ou ceux qui ont permis ça. Et chapeau pour le découpage du forum. Je suis fan de R16 mais ne comprends rien à la mécanique. Et pourtant... Et, pourtant, je possède deux Renault 16. La première est la plus récente (1976 - Voir l'illustration jointe). Elle est d'ailleurs à vendre parce qu'un carrossier m'a déconseillé de refaire la carrosserie (sous entendu "chez lui"). Elle a 104 000 kms et m'a servi de voiture quotidienne entre 1999 et 2002. Ceux qui pratiquent ça (je ne peux plus, je fais désormais 40 000 kms par an et roule dans une voiture... suédoise), savent comment la 16 est un extraordianaire véhicule de sympathie. Les gens vous abordent avec envie et parle de la voiture qu'ils ont sous les yeux au passé. Moi, bien entendu, je m'empressais de tout remettre au présent. En novembre 99 quand mon fiston était sur le point d'avoir 3 ans, je devais faire l'acquisition d'une voiture pour remplacer mon scooter 125 (peu pratique pour le siège "enfant"). Je prends une demi journée de congés, je rentre à la maison à midi, et je découvre l'annonce pour la vente de cette voiture dans un gratuit. A 14 h. 30, j'étais le nouveau propriétaire. A 17 h. je faisais mon fier en quittant Quimper pour mon domicile d'alors, Concarneau. Cette voiture était faite pour moi et on s'est très bien entendus. Quand l'aimable carrossier m'a déconseillé de la refaire (en 2005), je décide de perséverer. Et puis, un copain m'appelle: il y a une R16 à vendre dans le 56: la carrosserie à 33 000 kms. Le moteur un peu plus (une longue histoire). J'achète ! Et me voilà propriétaire de 2 R16. La seconde est blanche de 1974 et elle exhale toujours l'odeur du neuf... Mon métier est de développer le tourisme autour de la Baie de Morlaix. Alors si quelques gentils membres souhaitent faire une balade sur une des plus belles baies de France dans un endroit pas central du tout, je suis votre homme... Mais attention, je développe une affection peu commune. Je suis obsédé par tout ce qui touche cet engin. Je crois connaître (au moins de vue, la plupart des 16 du 29). Je les localise et n'hésite pas à poursuivre la cible quand je la croise en déplacement. Avant hier, tandis que je revenais de Quiberon, ma fille me crie "Une R16 !". Je fais demi-tour. C'était une R16 blanche qui devait dater de 74, en version automatic. TBE. Je les repère toutes, je vous dis. Hier, je suis allé au Manoir de l'automobile à Lohéac (je vis dans une région pas facile; on n'en a jamais fait le tour...). C'était la troisième fois que je le visitais. Une R16 TS y est présentée: elle présente une calandre noire et on indique sur le petit panneau qu'elle date de 71. Je n'y crois pas: les calandres noires sont apparues en 75-76 me semble-t-il. Je vais vérifier et adresserai mon commentaire aux responsables du Musée ainsi qu'à vous. Mardi qui vient le 22/08/06, je pars faire du camping dans les Abers (29N), à une heure de chez moi. En R16. J'espère faire de belles rencontres. Je suis par ailleurs en possession d'un tas de docs et de quelques journaux d'époque. Si j'ai le temps, je pourrais compléter les différents éléments qui apparaissent sur le forum. J'ai aussi mitraillé l'année passée à Rétromobile. Je vais très très rarement à Paris mais ce week-end là j'y étais pour autre chose. Encore un drôle de hasard... Il y a quelques années j'ai interrogé sur le forum international les propriétaires de Renault 16 pour qu'ils racontent ce que cela signifiait pour eux d'être propriétaire de R16. La vision n'est pas la même en F, en NL ou en Aus. Je pourrais vous en faire profiter: j'ai rapidement improvisé une petite traduction. Une présentation rapide. À compléter. A+. Ciao. Kenavo. B. Le Lan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r 16 txa 0 Posté(e) le 20 août 2006 Bienvenue a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2006 Merci. Bravo pour le travail... Bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 20 août 2006 Salut et sois le bienvenu ici. Sympa ton histoire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 23 août 2006 bienvenue chez les givrés de la 16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 18 septembre 2006 A toi non plus je n'ai pas souhaité la J'étais quelques jours à Binic et non loin de Quiberon début juillet mais je n'ai pas eu la chance de voir des R16 hélas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seize-breizh 0 Posté(e) le 11 février 2007 Salut Bruno On se rencontrera peut-être plus souvent sur ce forum qu'en ville? @+ Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seizeTL 0 Posté(e) le 13 février 2007 Bienvenue à toi Bruno et longue vie à la r 16. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites