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tx61

refroidissement

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salut à tous,je m'appelle Sébastien j'ai 29 ans (comme ma tx) je suis un petit nouveau sur le forum . Ma 16 a des petits problèmes de température je pense que c'est le calorstat qui déconne .Metteriez vous un calorstat d'origine à ouverture 86° ou un autre avec ouverture plus précose sachant que la temperature de déclanchement du ventilo ne corespondrait plus si bien(temperature +élevée lors d'embouteillages?) merci d'avance pour vos conseils

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Le refroidissement des R16 est bien conçu, il n'y a pas lieu de le modifier mais de remettre en état ce qui ne l'est plus. Un calorstat neuf identique à l'origine peut être bien s'il y a un doute sur son état. Modifier la température de fonctionnement du moteur ne me semble pas une bonne idée. S'il y a surchauffe, 9 fois sur 10, et quelle que soit la voiture il s'agit du radiateur qui est entartré. J'ai fait refaire celui de ma R16 avec un faisceau neuf et depuis plus aucun problème, alors qu'avant en condition extrème (canicule et côtes) le vase d'expansion bouillonnait.

Gilles

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salut Gilles, c'est vrai que mes problemes de surchauffe (on peut pas dire surchauffe mais plutot montee en temperature,je reste dans la zone normale de fonctionnement)apparaissent lors de montée de cotes et lorsque les temperatures exterieures sont assez elevées. J'ai déja fait un nettoyage de mon systeme de refroidissement avec un produit acheté chez mon fournisseur auto. Une fois il m'est arrivé que le niveau du vase d'expansion soit remonté(je crois meme que ça l'avait presque rempli)et que le niveau soit revenu à la normale tout seul quelques minutes après.Il faudrait peut-étre que j'ajoute que la voiture est restée immobilisée pendant à peu près 5ans avant que je ne l'achete et la remette en route,on a souvent des petits soucis après ça

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Je pense que la 16 a simplement une tendance à chauffer, je ne parle pas de surchauffe, attention. La mienne avait l'aiguille qui arrivait dans le rouge sur l'autoroute en pleine cote et à un bon 120. Ok il faisait chaud dehors et la voiture roulait depuis 400 kilometres. La j'avoue que j'ai eu la trouille qu'une durite me lache avec la pression qu'il devait y avoir dans le circuit!
En gros je pense qu'un circuit avec de bonnes durites et le retse en bon état va assez bien. J'ai quand meme monté un systeme de marche forcée du ventilateur, car comme le dit tx61, dans les bouchons ca chauffe pas mal.

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bonsoir à tous

pour ma part j'ai laissé le calorstat d'origine mais j'ai par contre remplacé le ventilo quatre pales par un six pales qui "brasse" mieux l'air...

je suis sorti un petit peu avec ma seize cet après midi (35/36°) et il n'y a pas de problème de surchauffe même si il faut reconnaitre que la température du moteur monte assez vite...

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J'ai emmené mon radiateur chez un spécialiste , il a fait un détartrage (il en avait grand besoin) mais maintenant il a des fuites : donc il change le faisceau.Je pense que maintenant mes problèmes sont résolus Very Happy

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tx61 a écrit:
J'ai emmené mon radiateur chez un spécialiste , il a fait un détartrage (il en avait grand besoin) mais maintenant il a des fuites : donc il change le faisceau.Je pense que maintenant mes problèmes sont résolus Very Happy


C'est malheureusement un classique du radiateur que de se retrouver avec des trous après un détartrage. Moi je l'ai carrément remplacé, et j'ai fait un détartrage pour voir si je pouvais garder le premier en réserve. He bien non!!!

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salut R16 40170,
As tu réussi à trouver un radiateur neuf ou une bonne occase?
En occase ,je n'ai rien trouvé qui me plaisait et après tout le faire refaire va me couter un peu plus cher mais bon, je suis tranquile Neutral

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tx61 a écrit:
salut R16 40170,
As tu réussi à trouver un radiateur neuf ou une bonne occase?
En occase ,je n'ai rien trouvé qui me plaisait et après tout le faire refaire va me couter un peu plus cher mais bon, je suis tranquile Neutral


J'ai trouvé une bonne occase.
En fait, dès que je voyais une 16 dans un champs oudans un jardin, je proposais directement au proprio 200 balles et je prennais ce que je voulais. J'ai eu peu de déchets, et aujourd'hui, j'ai pas mal d'éléments vitaux qui peuvent me servir (comme un autre carbu, pompe à eau, radiateur, direction...)

A+

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Tu as de la chance ,par chez moi pour trouver une 16 donneuse d'organes ,bonjour!
En effet, les courses de stock-car ou autres du même genres sont assez fréquentes dans ma région et les pauvres 16 y étaient très appréciées malheureusement. affraid
Je ne saurai vous dire combien j'ai vu de nos chères voitures se faire massacrer Crying or Very sad
Un jour,il faudra pourtant que j'arrive à en trouver une ou deux pour me faire une réserve de piéces scratch

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Je vous post quelques foto de pauvres 16! Shocked
préparez vos mouchoirs Crying or Very sad [img=http://img118.imageshack.us/img118/4214/numriser0001po3.th.jpg]
[img=http://img118.imageshack.us/img118/8586/numriser0002bi6.th.jpg]
[img=http://img118.imageshack.us/img118/1406/numriser0003gw2.th.jpg]
[img=http://img111.imageshack.us/img111/96/numriser0004jg0.th.jpg]
La derniere pour les amateurs de R5 !
Désolé pour la qualité des fotos,elles ont déja quelques années.A+

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tx61 a écrit:
Tu as de la chance ,par chez moi pour trouver une 16 donneuse d'organes ,bonjour!
En effet, les courses de stock-car ou autres du même genres sont assez fréquentes dans ma région et les pauvres 16 y étaient très appréciées malheureusement. affraid
Je ne saurai vous dire combien j'ai vu de nos chères voitures se faire massacrer Crying or Very sad
Un jour,il faudra pourtant que j'arrive à en trouver une ou deux pour me faire une réserve de piéces scratch


C'est important d'avoir un peu de stock, notament pour les organes de carburation, allumage, démarreur, refroisdissement, et même parfois pour des éléments de câblage, connecteurs, des feux, un peu de tôle pour faire des essais... Je m'en suis servi plusieurs fois pour remplacer définitivement ou temporairement.

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Il y a l'air d'avoir déjà un certain temps que tu roules en 16 Very Happy

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[quote="tx61"]Je vous post quelques foto de pauvres 16! Shocked
préparez vos mouchoirs Crying or Very sad

C'est carrément écoeurant affraidpaleSadCrying or Very sad

Par contre, peut être que certains des participants ont gardé des pièces démontées avant les courses...

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Les photos ont peut-étre maintenant presque une 15ene d'année ,alors les pieces....

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tx61 a écrit:
Les photos ont peut-étre maintenant presque une 15ene d'année ,alors les pieces....


Ah, M....

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tx61 a écrit:
Comme tu dis....


Notes que l'on peut toujours s'entraider et dépanner un pote si on a la bonne pièce. Il me faudra faire un jour un inventaire de ce que j'ai entassé. Le seul souci, c'est que le "stock" se trouve avec la voiture, à 800 kms...

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C'est vraiment super sympa de proposer tes pieces .... Very Happy

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Invité
tx61 a écrit:
C'est vraiment super sympa de proposer tes pieces .... Very Happy


Quand on peut aider...

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tx61 a écrit:
Je vous post quelques foto de pauvres 16! Shocked
préparez vos mouchoirs Crying or Very sad [img=http://img118.imageshack.us/img118/4214/numriser0001po3.th.jpg]
[img=http://img118.imageshack.us/img118/8586/numriser0002bi6.th.jpg]
[img=http://img118.imageshack.us/img118/1406/numriser0003gw2.th.jpg]
[img=http://img111.imageshack.us/img111/96/numriser0004jg0.th.jpg]
La derniere pour les amateurs de R5 !
Désolé pour la qualité des fotos,elles ont déja quelques années.A+


Crying or Very sadCrying or Very sad 15 ans les photos. Les R16 étaient encore de vieilles poubelles que l'on détruisait comme des machines à laver. Heureusement des passionnés comme nous sont en train, avec l'aide d'amicales et de clubs, de redonner à la R16 son image de routière confortable, belle et exeptionnelle! :r16: et ceux qui la font revivre

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Salut à tous,
j' ai remonté mon radiateur rénové et mes problèmes sont envolés.

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salut Airseize,
C'est vrai que la canicule est finie, mais le gars qui m'a refait mon radiateur m'a dit qu'il était très entartré.
pour la refection , çà m'a couté environ 200 euros,soit quasi le prix d'un radiateur neuf

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Je rigole pour la canicule! je te charrie Wink
Pour 200 euros tu repars avec un radiateur neuf quoi... Je ne sais meme pas si on en trouve encore en neuf chez renault scratch

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Pour la canicule,je savais que tu me charrais ,t'a pas de souci à te faire :P
En ce qui concerne le radiateur,j'ai téléphoné à mon fournisseur habituel:épuisé Crying or Very sad
J'ai même pas été voir chez Renault Neutral persuadé qu'il ne l'aurait plus aussi

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Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait me dire si on peut encore trouver un bouchon de radiateur neuf ? scratch
J'ai des soucis d'étanchéité avec le mien.... Crying or Very sad
Si c'est encore trouvable chez Renault,auriez vous la référence,svp? Suspect

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chris le marseillais a écrit:
c'est du standard chez renault,de la r4 a la r 30.je te file la ref.demain matin,j'ai la flemme de descendre au garage pour prendre le bouquin


Ohhh!!! Si c'etait du pastis tu serais deja remonté doc!

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tx61 a écrit:
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait me dire si on peut encore trouver un bouchon de radiateur neuf ? scratch
J'ai des soucis d'étanchéité avec le mien.... Crying or Very sad
Si c'est encore trouvable chez Renault,auriez vous la référence,svp? Suspect

voiçi les references:
bouchon: 08 53 064 700
joint: 77 01 348 588

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merci pour ces renseignement,Doc king
C'est le magasinier qui va étre content Very Happy

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Airseize a écrit:
chris le marseillais a écrit:
c'est du standard chez renault,de la r4 a la r 30.je te file la ref.demain matin,j'ai la flemme de descendre au garage pour prendre le bouquin


Ohhh!!! Si c'etait du pastis tu serais deja remonté doc!

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J ai un radiateur qui provient d un agent Renault. Il avait noté dessus R16 export. Est ce que quelqu'un peut m en dire plus. Quelle partie dois je photographier pour aider a l identification? Merci

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Salut Groben,

Je ne connais pas les versions de ces radiateurs, mais je pense qu'une photo de chaque coté devrait aller. A part la largeur ou l'ajout d'un faisceau de refroidissement supplementaire, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de different. Mais envoie-nous une photo on examinera.

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