chris le marseillais 0 Posté(e) le 3 juin 2006 suite a l'article paru dans gazoline,j'ai appris que l'huile "moderne" ne convenait pas pour nos ancienne.en effet,elles sont additivees avec du phosphore ce qui abimerait nos joints spi,jusqu'a present,j'utilisais la elf competition semi syntese 10 w 40 api sl dans la 16 et la mustang. j'ai trouvé plusieurs huiles" ancienne" :la yacco legende 15 w 50 api sf ,la motul classic 20 w 50 api sf et l'huile conseillée par gazoline: la dynolite 20 w 50 sans precision de la norme api (American Petroleum Industrie) je pense que les deux premieres sont un peu "faibles" avec leur api sf des annees 60 . une sg ou une sh conviendrais mieux. qu'en pensez-vous? moi,je sais plus quoi mettre dans mon moulbif,de l'huile d'olive peut-etre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
murielfossard 0 Posté(e) le 3 juin 2006 Duckhams Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 4 juin 2006 J'ai vu aussi cet article interessant. J'ai bien envie d'essayer la Dynolite... Dire que je mets de la 10W40 de synthèse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 4 juin 2006 Airseize a écrit:J'ai vu aussi cet article interessant. J'ai bien envie d'essayer la Dynolite... Dire que je mets de la 10W40 de synthèse. +1 je vais telephoner pour avoir les specification Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 5 juin 2006 Salut la compagnie,je vois qu'on a les mêmes lectures :study: En tout cas cet article m'a mis la puce à l'oreille:je comprends pourquoi ma TX fait des flaques d'huile!Je pense commander l'huile dont ils parlent aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 5 juin 2006 chris le marseillais a écrit:Airseize a écrit:J'ai vu aussi cet article interessant. J'ai bien envie d'essayer la Dynolite... Dire que je mets de la 10W40 de synthèse. +1 je vais telephoner pour avoir les specification Ok tiens-nous au courant, on pourra toujours essayer de se faire connaitre afin qu'ils se rappellent de nous pour de prochaines vidanges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 6 juin 2006 j'ai vu aussi cet article mais pour ma part je reste pour l'instant sur les huiles de marques vendues en grandes surfaces de type synthèse en 10w40 voir 20w50... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Ok mais pour ma part c'est cette histoire de joints spy qui me turlupine...Bien que je n'ai jamais eu de soucis avec l'huile que j'utilise d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r 16 txa 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Une question, peut on considerer que le moteur de notre 16 est un moteur d' ancienne?????? :study: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
murielfossard 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Pour moi, la R16 est une voiture moderne. Et le moteur ne devrait pas souffrir des huiles actuellement mises sur le marché, à condition que ne ce soit pas une marque achetée chez Lidl ou chez la Foir'fouille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 7 juin 2006 j'ai téléphoné.............mais j'ai du réveiller le mec qui devait faire sa sieste (comme quoi, y'a pas que nous,les marseillais) bref,le gars n'a pas su me donner les carateristiques de son huile.et moi,je vais quand meme pas foutre de l'huile de plage dans mes moteurs je vais mettre de la yacco legende ,je vous dirais si ça marche!le mano de pression d'huile,c'est le juge de paix!!! http://www.auriolracingservices.com/competition.php?souscategorie=Huile%20moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 7 juin 2006 Bon si ils ne sont meme pas foutus de donner une norme d'huile qu'ils commercialisent... Maintenant ma 16 s'est toujours bien comporté avec l'huile qui est préconisée...pour ma BMW 524 turbo!! 100 % synthétique en 10W40 et jamais le témoin ne s'est allummé donc...mais c'est uniquement cette histoire de joint spy. On notera toutefois que les spy ne courent pas les rues dans nos moteurs de 16. A part le villebrequin et la sortie d'arbre à cames Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 Tu la trouves ou cette Yacco légende? Remarque ca doit pas la gener la Mustang le synthèse, ils sont costauds ces bons vieux V8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 Airseize a écrit:Tu la trouves ou cette Yacco légende? Remarque ca doit pas la gener la Mustang le synthèse, ils sont costauds ces bons vieux V8 je l'ai trouvee a coté de chez moi : http://www.auriolracingservices.com/competition.php?souscategorie=Huile%20moteur pour en trouver dans ta région,il faut envoyer un émile (e-mail) a yacco france ,ils t'indiqueront le detaillant le plus proche. bonne chasse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 merci Chris!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2006 chris le marseillais a écrit:ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16 Salut Chris, Comment ça se passe avec la Yacco Légende? Tout est il ok depuis que tu l'as mise dans tes moteurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 R16 40170 a écrit:chris le marseillais a écrit:ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16 Salut Chris, Comment ça se passe avec la Yacco Légende? Tout est il ok depuis que tu l'as mise dans tes moteurs? ben,c'est nickel,les gars les moteurs tournent bien,la pression d'huile est bonne et (miracle) plus de fuite.en plus le bidon decore bien le garage. motul vend une huile similaire: motul classic a tester ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 bon,j'ai fait 500 km avec la mustang et 1000km avec la r16 . je suis satisfait de la yacco legende .et vous qu'avez vous mis comme huile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 2 octobre 2006 Ben moi je vais profiter des prochains travaux sur le moteur pour faire la vidange et changer le filtre à huile. Yacco Legende ou Motul Classic...je ne sais pas encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 6 octobre 2006 Y a un truc qui me turlupine http://www.yaccopro.com/cvoo/catalogueproduit/loadProduitsParFamille?familleId=7 Voir à la Legende ce qui est écrit: S'utilise exclusivement dans des moteurs acceptant une huile détergente(moteurs refaits). C'est quoi une huile détergente?Mon moteur n'est pas refait! Ils recommandent la Record M. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 6 octobre 2006 La plupart des huiles commercialisées aujourd'hui sont détergentes,cad qu'elles sont conçues pour limiter l'encrassement de ton moteur. Par contre,tu as des huiles synthétiques qui sont encore plus efficaces mais qui alors contiennent des additifs que nos moteurs ne supporteraient guère(phosphore,entre autre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 6 octobre 2006 la record M est plutôt conseillée pour des moteurs avant 1950 non refait donc avec leurs joints d'origine. Tu peux mettre de la Légende dans ton moteur sans le moindre souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 6 octobre 2006 D'accord je vais suivre ton conseil et faire comme Chris le marseillais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Je vais faire vidanger ma boite,il n y a rien de special a faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Ah si,prend surtout garde de mettre une huile ayant la norme API GL 4,surtout pas de GL5 qui contiennent des additifs. C'est Chris le marsellais qui nous a appris çà ! Depuis, j'ai vérifié ce que je venais de mettre dans ma boite et c'était une GL5,du coup je vais la virer d'ici peu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Pour ma part c'est de la 5W50 minérale dans toutes mes autos, de la 2cv à la gordini en passant par la TX, avec des vidanges fréquentes, tous les 5000 kms ou une fois par an au pire. Attention, la pression d'huile ça ne veut pas dire grand chose, c'est juste révélateur de l'état des coussinets et de la pompe à huile, ça ne donne en revanche aucune indication de la bonne lubrification des pièces lubrifiées par barbotage (axes de piston, chemises, culbuterie, arbres à cames). Dans ce domaine les huiles sythétiques sont clairement moins performantes, car pas conçues pour des moteurs anciens qui ont besoin d'une lubrifiant qui "colle" aux pièces en mouvement. Les huiles dites collection dont vous parlez, c'est très bien mais pas forcément utile dans une 16 à mon avis, dont le moteur est tout de même de conception relativement "moderne". Attention aussi à ne pas tomber dans la piège de la course à la viscosité. Ca n'est pas parce qu'une huile reste bien épaisse à chaud, diminue les fuites et les fumées, que c'est bon pour le moteur. Tout juste est ce bon à masquer l'usure d'un moteur fatigué, certainement pas à le prolonger bien au contraire. Et je ne parle pas des joints de bas moteurs qui prennent en pleine figure une pression d'huile trop élévée. Même remarque pour la boite d'ailleurs, j'en ai vu quelques unes cracher leurs joints spi de sortie parce que leur propriétaire voulainet réduire les fuites en mettant une huile bien trop épaisse, conçue pour des ancêtres, pas des autos des années 60-70. Cela dit, il y a pas mal d'avis sur le sujet, je ne prétends pas que le mien soit forcément le meilleur, mais c'est mon choix ! Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 je suie d'accord avec toi ,guillaume,mais ce qui me fait peur,c'est le phosphore que les petroliers ajoutent dans l'huile depuis la norme API sl et sm (GL5 pour l'huile de boite) tres bon pour les voitures modernes mais pour les notres, ça fait durcir tous les joints caoutchouc et ça bouffe le bronze des alliages et des syncros de boites(pas instantanément,bien sur) conclusion,pas d'huile dont les normes sont superieures a SL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 11 novembre 2006 A ce sujet comment faire pour la R14 qui utilise une même huile pour le moteur et la boîte y a un truc particulier à respecter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 tu met la meme huile que la 16 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Chris fais-nous un petit récapitulatif (que je mette ca sur le site) Huile de boite, huile moteur: Tes normes, viscosités etc.. Qu'on sache exactement sur quelles references se baser. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 ok je prepare un topo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Merci Chris! :r1667: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 trop bien,la 16 qui passe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Jean-Louis 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Alors la oui !!! Et ton topo, c'est pour quand ??? Ca serait une super idée de faire des topos complet sur les différents sujets abordés sur le forum... Et ca compléterait aussi les données du site !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 11 novembre 2006 Ah oui trop bien la 16 qui passe :r1667: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 tiens ,la revoila encore..... :r1667: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Ravi que ca vous plaise! :r1667: :r1667: On doit pas etre loin de Sandouville Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tx61 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 on va bientot remplir une barge.... :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Salut, Je réalise que je n'ai jamais mis en ligne sur mon site cet article que j'avais fait pour l'amicale: A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 a oui,je l'avais lu quand j'etais a l'amicale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 slt.de la 5w40 100% synthese c est se que l on ma conseillé pour ma vidange.Je ne sais pas si c est vraiment le bon choix,mais comme je l utilise pour mes autres voitures et que je n ai jamais eu de probleme c' est tentant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 15 novembre 2006 La mienne s'est retrouvée avec de l'Unil Opal 10W50 à sa dernière vidange! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 gus a écrit:slt.de la 5w40 100% synthese c est se que l on ma conseillé pour ma vidange.Je ne sais pas si c est vraiment le bon choix,mais comme je l utilise pour mes autres voitures et que je n ai jamais eu de probleme c' est tentant . gazoline aussi utilisait de la synthese,et il ont cassé 2 moteurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 les huiles 5 ou 10W40 sont prevues pour les moteurs turbocompréssés et HDI-TDI.Je déconseille donc la 5W40 pour nos seizes par contre la 10W40 aura pour seul avantage d' allonger la périodicité de la vidange (10000Kms). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 yamalo a écrit:les huiles 5 ou 10W40 sont prevues pour les moteurs turbocompréssés et HDI-TDI.Je déconseille donc la 5W40 pour nos seizes par contre la 10W40 aura pour seul avantage d' allonger la périodicité de la vidange (10000Kms). 10w40 de synthese? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris le marseillais 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 autant pour moi,je me suis mal éxprimé,c' est de la semi synthetique ou synthèse de base. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 yamalo a écrit:autant pour moi,je me suis mal éxprimé,c' est de la semi synthetique ou synthèse de base. ou minerale?toi chris tu met quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 pour ma part je reste fidèle aux huiles minérales dites multigrades de type 15W40 achetées en grande surface soit de la marque de l'enseigne soit parfois d'une marque d'un pétrolier avec une vidange tous les 10000 kms maxi je n'ai jamais constaté de problème particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites