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chris le marseillais

quelle huile pour la 16?

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suite a l'article paru dans gazoline,j'ai appris que l'huile "moderne" ne convenait pas pour nos ancienne.en effet,elles sont additivees avec du phosphore ce qui abimerait nos joints spi,jusqu'a present,j'utilisais la elf competition semi syntese 10 w 40 api sl dans la 16 et la mustang. j'ai trouvé plusieurs huiles" ancienne" :la yacco legende 15 w 50 api sf ,la motul classic 20 w 50 api sf et l'huile conseillée par gazoline: la dynolite 20 w 50 sans precision de la norme api (American Petroleum Industrie) je pense que les deux premieres sont un peu "faibles" avec leur api sf des annees 60 . une sg ou une sh conviendrais mieux.
qu'en pensez-vous? moi,je sais plus quoi mettre dans mon moulbif,de l'huile d'olive peut-etre?

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Airseize a écrit:
J'ai vu aussi cet article interessant. J'ai bien envie d'essayer la Dynolite... scratch

Dire que je mets de la 10W40 de synthèse. Shockedaffraid

+1 je vais telephoner pour avoir les specification

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Salut la compagnie,je vois qu'on a les mêmes lectures :study: En tout cas cet article m'a mis la puce à l'oreille:je comprends pourquoi ma TX fait des flaques d'huile!Je pense commander l'huile dont ils parlent aussi.

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chris le marseillais a écrit:
Airseize a écrit:
J'ai vu aussi cet article interessant. J'ai bien envie d'essayer la Dynolite... scratch

Dire que je mets de la 10W40 de synthèse. Shockedaffraid

+1 je vais telephoner pour avoir les specification


Ok tiens-nous au courant, on pourra toujours essayer de se faire connaitre afin qu'ils se rappellent de nous pour de prochaines vidanges Wink

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j'ai vu aussi cet article mais pour ma part je reste pour l'instant sur les huiles de marques vendues en grandes surfaces de type synthèse en 10w40 voir 20w50...

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Ok mais pour ma part c'est cette histoire de joints spy qui me turlupine...Bien que je n'ai jamais eu de soucis avec l'huile que j'utilise d'habitude.

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Une question, peut on considerer que le moteur de notre 16 est un moteur d' ancienne?????? :study:

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Pour moi, la R16 est une voiture moderne. Et le moteur ne devrait pas souffrir des huiles actuellement mises sur le marché, à condition que ne ce soit pas une marque achetée chez Lidl ou chez la Foir'fouille.

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j'ai téléphoné.............mais j'ai du réveiller le mec qui devait faire sa sieste (comme quoi, y'a pas que nous,les marseillais) bref,le gars n'a pas su me donner les carateristiques de son huile.et moi,je vais quand meme pas foutre de l'huile de plage dans mes moteurs je vais mettre de la yacco legende ,je vous dirais si ça marche!le mano de pression d'huile,c'est le juge de paix!!!
http://www.auriolracingservices.com/competition.php?souscategorie=Huile%20moteur

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Bon si ils ne sont meme pas foutus de donner une norme d'huile qu'ils commercialisent...

Maintenant ma 16 s'est toujours bien comporté avec l'huile qui est préconisée...pour ma BMW 524 turbo!! 100 % synthétique en 10W40 et jamais le témoin ne s'est allummé donc...mais c'est uniquement cette histoire de joint spy. On notera toutefois que les spy ne courent pas les rues dans nos moteurs de 16. A part le villebrequin et la sortie d'arbre à cames Cool

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ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16

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Airseize a écrit:
Tu la trouves ou cette Yacco légende?
Remarque ca doit pas la gener la Mustang le synthèse, ils sont costauds ces bons vieux V8


je l'ai trouvee a coté de chez moi : http://www.auriolracingservices.com/competition.php?souscategorie=Huile%20moteur

pour en trouver dans ta région,il faut envoyer un émile (e-mail) a yacco france ,ils t'indiqueront le detaillant le plus proche. bonne chasse!

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Invité
chris le marseillais a écrit:
ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16


Salut Chris,

Comment ça se passe avec la Yacco Légende? Tout est il ok depuis que tu l'as mise dans tes moteurs?

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R16 40170 a écrit:
chris le marseillais a écrit:
ça y est,j'ai mis la yacco legende (dans la mustang,parce qu'elle est equipee du mano de pression d'huile) ben c'est ok !! la pression est bonne a chaud comme a froid. bon,maintenant il faut que je vidange la 16


Salut Chris,

Comment ça se passe avec la Yacco Légende? Tout est il ok depuis que tu l'as mise dans tes moteurs?

ben,c'est nickel,les gars les moteurs tournent bien,la pression d'huile est bonne et (miracle) plus de fuite.en plus le bidon decore bien le garage. motul vend une huile similaire: motul classic a tester !

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Ben moi je vais profiter des prochains travaux sur le moteur pour faire la vidange et changer le filtre à huile.
Yacco Legende ou Motul Classic...je ne sais pas encore

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La plupart des huiles commercialisées aujourd'hui sont détergentes,cad qu'elles sont conçues pour limiter l'encrassement de ton moteur.
Par contre,tu as des huiles synthétiques qui sont encore plus efficaces mais qui alors contiennent des additifs que nos moteurs ne supporteraient guère(phosphore,entre autre)

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la record M est plutôt conseillée pour des moteurs avant 1950 non refait donc avec leurs joints d'origine.
Tu peux mettre de la Légende dans ton moteur sans le moindre souci

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Je vais faire vidanger ma boite,il n y a rien de special a faire?

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Ah si,prend surtout garde de mettre une huile ayant la norme API GL 4,surtout pas de GL5 qui contiennent des additifs.
C'est Chris le marsellais qui nous a appris çà !
Depuis, j'ai vérifié ce que je venais de mettre dans ma boite et c'était une GL5,du coup je vais la virer d'ici peu....

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Pour ma part c'est de la 5W50 minérale dans toutes mes autos, de la 2cv à la gordini en passant par la TX, avec des vidanges fréquentes, tous les 5000 kms ou une fois par an au pire.

Attention, la pression d'huile ça ne veut pas dire grand chose, c'est juste révélateur de l'état des coussinets et de la pompe à huile, ça ne donne en revanche aucune indication de la bonne lubrification des pièces lubrifiées par barbotage (axes de piston, chemises, culbuterie, arbres à cames). Dans ce domaine les huiles sythétiques sont clairement moins performantes, car pas conçues pour des moteurs anciens qui ont besoin d'une lubrifiant qui "colle" aux pièces en mouvement.
Les huiles dites collection dont vous parlez, c'est très bien mais pas forcément utile dans une 16 à mon avis, dont le moteur est tout de même de conception relativement "moderne".
Attention aussi à ne pas tomber dans la piège de la course à la viscosité. Ca n'est pas parce qu'une huile reste bien épaisse à chaud, diminue les fuites et les fumées, que c'est bon pour le moteur. Tout juste est ce bon à masquer l'usure d'un moteur fatigué, certainement pas à le prolonger bien au contraire. Et je ne parle pas des joints de bas moteurs qui prennent en pleine figure une pression d'huile trop élévée.
Même remarque pour la boite d'ailleurs, j'en ai vu quelques unes cracher leurs joints spi de sortie parce que leur propriétaire voulainet réduire les fuites en mettant une huile bien trop épaisse, conçue pour des ancêtres, pas des autos des années 60-70.

Cela dit, il y a pas mal d'avis sur le sujet, je ne prétends pas que le mien soit forcément le meilleur, mais c'est mon choix !

Guillaume

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je suie d'accord avec toi ,guillaume,mais ce qui me fait peur,c'est le phosphore que les petroliers ajoutent dans l'huile depuis la norme API sl et sm (GL5 pour l'huile de boite) tres bon pour les voitures modernes mais pour les notres, ça fait durcir tous les joints caoutchouc et ça bouffe le bronze des alliages et des syncros de boites(pas instantanément,bien sur) conclusion,pas d'huile dont les normes sont superieures a SL

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A ce sujet comment faire pour la R14 qui utilise une même huile pour le moteur et la boîte scratch y a un truc particulier à respecter?

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Chris fais-nous un petit récapitulatif (que je mette ca sur le site)

Huile de boite, huile moteur: Tes normes, viscosités etc.. Qu'on sache exactement sur quelles references se baser. Merci Wink

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Alors la oui !!!
Et ton topo, c'est pour quand ???
Ca serait une super idée de faire des topos complet sur les différents sujets abordés sur le forum...
Et ca compléterait aussi les données du site !!!!

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on va bientot remplir une barge....
:r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667: :r1667:

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Salut,

Je réalise que je n'ai jamais mis en ligne sur mon site cet article que j'avais fait pour l'amicale:



A+
Guillaume

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slt.de la 5w40 100% synthese c est se que l on ma conseillé pour ma vidange.Je ne sais pas si c est vraiment le bon choix,mais comme je l utilise pour mes autres voitures et que je n ai jamais eu de probleme
c' est tentant .

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gus a écrit:
slt.de la 5w40 100% synthese c est se que l on ma conseillé pour ma vidange.Je ne sais pas si c est vraiment le bon choix,mais comme je l utilise pour mes autres voitures et que je n ai jamais eu de probleme
c' est tentant .


gazoline aussi utilisait de la synthese,et il ont cassé 2 moteurs !

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les huiles 5 ou 10W40 sont prevues pour les moteurs turbocompréssés et HDI-TDI.Je déconseille donc la 5W40 pour nos seizes par contre la 10W40 aura pour seul avantage d' allonger la périodicité de la vidange (10000Kms).

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yamalo a écrit:
les huiles 5 ou 10W40 sont prevues pour les moteurs turbocompréssés et HDI-TDI.Je déconseille donc la 5W40 pour nos seizes par contre la 10W40 aura pour seul avantage d' allonger la périodicité de la vidange (10000Kms).

10w40 de synthese?

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autant pour moi,je me suis mal éxprimé,c' est de la semi synthetique ou synthèse de base.

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yamalo a écrit:
autant pour moi,je me suis mal éxprimé,c' est de la semi synthetique ou synthèse de base.

ou minerale?toi chris tu met quoi?

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pour ma part je reste fidèle aux huiles minérales dites multigrades de type 15W40 achetées en grande surface soit de la marque de l'enseigne soit parfois d'une marque d'un pétrolier

avec une vidange tous les 10000 kms maxi je n'ai jamais constaté de problème particulier

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