Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SOLEIL25

Histoire de ma RENAULT 16

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai vous raconter l'histoire de ma renault 16 tx...

Ca faisait déjà longtemps que je cherchais une renault 16 et pas forcément une TX.
Mes recherches se faisaient uniquement sur EBAY et plusieurs fois j'ai raté l'occasion d'en avoir une, faute de ne pas avoir enchéri plus cher.
Jusqu' en avril de cette année ou j'ai enfin gagné l'enchère d'une renault 16 TX de 1976 pour 815 euros.
Malheureusement elle etait vraiment en mauvaise état, rien à voir avec la description et les photos que le type m'avait fait.
Je l'ai quand même prise et je suis parti par la route pour faire 400 kms.
(a suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout excité, je quitte Chénerailles, un petit village de la Creuse, prés de Guéret pour rejoindre Besançon.
Je fais mes premiers tours de roues sur des petites routes cantonales, je suis surpris par la puissance de cette R16, moi qui suis habitué au 60 chevaux de ma RENAULT 12 TL.
Je suis étonné de la souplesse de sa boîte de vitesse au volant.
Tout en conduisant, je me familiarise avec ce tableau bord, et je constage que l'aiguille du compteur est ajourée pour ne pas masquer les chiffres du kilométrage. (les voitures d'aujourd'hui n'ont pas cette subtilité).
Je remarque aussi que je suis plus qu' en réserve. (Evidemment le type qui me l'a vendu en a profité de faire des derniers voyages pour asécher le réservoir.)
J'ai peur de tomber en panne faute de pas voir de station à l'horizon.
Finalement, je quitte les cantonales pour rouler sur la nationale qui va à Montluçon, et je finis par trouver une station service.
En faisant le plein, les gens ont l'air amusés de voir une vieille voiture.
En passant à la caisse, je m'attire même la sympathie de la caissière qui me dit que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu des voitures comme ça.
Sur la national, j'essaye enfin de pousser la voiture pour voir ce qu'elle a sous le capot.
Elle à une cinquième un peu longue je trouve, mais une fois lancé c'est incroyable comme elle peut tenir les 170 km/h !
Aprés une centaine de kilomètres, je décide de m'arrêter sur une aire de repos déserte pour mieux voir l'état de cette RENAULT 16.
Elle est vraiment en mauvaise état, pourtant je ne regrette pas de l'avoir acheté, je pense que le type qui me l'a vendu c'est bien foutu de ma gueule.
La voiture n'a pas de frein à main, tout l'isolant du plancher a été araché, il y a une fente dans le plancher au niveau des pieds du conducteur, le silencieux d'échappement est troué, il y a des impacts sur le pare-brise, les jantes sont rouillées et piquées, les sièges sont tachés, j'ai l'impression que le propriétaire précédent s'en servait pour aller à la chasse et qu'il posait son gibier sur les sièges.
Je reste pensif à son volant pendant une demi heure. Combien cela va t'il me coûter pour la remettre en état ?
Je continue ma route vers Besançon.

(a suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sieges si tu es gentil il y aura les miens, ils sont couleur taupe et impeccable en etat !!!
Pour t' aider sur la restau, attends aussi que je quitte cette normandie et que je retrouve du taff a besac

je suis content, tu es effectivement mon soleil

http://cgi.ebay.fr/silencieux-ar-neuf-pour-renault-16-tx_W0QQitemZ8064339685QQcategoryZ123943QQrdZ1QQcmdZViewItem

mais a priori c' est toi
http://cgi.ebay.fr/RENAULT-16-TX-tournante-sans-CG-pour-pieces_W0QQitemZ170000223409QQcategoryZ119749QQrdZ1QQcmdZViewItem

et pour les pieces aussi, en plus a besac aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie histoire
Si elle n'est pas pourrie, ce sont juste des bricoles à refaire. Long mais abordable pour un budget meme restreint.
Manu c'est quoi un bisontin??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AIRSEIZE,

il faudrait que je prenne des photos pour que tu puisse voir l'empleur des dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de ma RENAULT 16 TX (3éme partie)
Il est presque 19h00 lorsque j'arrive dans ma belle ville de Besançon.
Le réservoir est bien entamé, je trouve que la consommation est forte, certainement un réglage des carburateurs à faire, et surtout qu'elle put l'essence.
Je m'arrête dans une station de lavage du centre commercial de Chateaufarine pour nettoyer la R16, car évidemment, le vendeur ne l'avait pas fait.
J'ai quelques pièces en poche mais pas assez pour lui faire un nettoyage complet alors j'insiste surtout sous le chassis et sous les ailes pour mieux voir leurs états.
J'ai du alléger la voiture d'une bonne vingtaine de kilos après avoir vu la boue sortir de tout les recoins du chassis.
Aprés ce lavage sommaire, je me rend compte que l'eau n'est pas rentrée dans l'habitacle, ni pas le dessous, ni par les portes, sauf à l'endroi ou il y a la fente de 30 cm.
Je démarre la voiture et met en marche les essuis-glaces pour nettoyer mon pare brise et la lunette arrière.
Voilà encore un détail qui m'agace, les essuis-glaces avant et arrière nettoient "que dalle" et il n'y a pas non plus de lave glace, encore heureux qu'il n'a pas plus pendant le trajet.
Il y a un peu de buée sur le pare brise et j'en profite de tester le chauffage qui ne marche pas, la manette de soufflerie est bloquée.
(a suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
Jolie histoire
Si elle n'est pas pourrie, ce sont juste des bricoles à refaire. Long mais abordable pour un budget meme restreint.
Manu c'est quoi un bisontin??? scratch

Non non rien à voir avec le far west,c'est un habitant de Besançon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seizeart a écrit:
Airseize a écrit:
Jolie histoire
Si elle n'est pas pourrie, ce sont juste des bricoles à refaire. Long mais abordable pour un budget meme restreint.
Manu c'est quoi un bisontin??? scratch

Non non rien à voir avec le far west,c'est un habitant de Besançon


Faudra que je bosse ma culture générale :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOLEIL25 a écrit:
Histoire de ma RENAULT 16 TX

J'ai quelques pièces en poche mais pas assez pour lui faire un nettoyage complet alors j'insiste surtout sous le chassis et sous les ailes pour mieux voir leurs états.
J'ai du alléger la voiture d'une bonne vingtaine de kilos après avoir vu la boue sortir de tout les recoins du chassis.


Voila entre autres pourquoi nos 16 pourrissaient: la boue garde l'humidité...Tu as commencé par le commencement c'est impeccable. Prends cette habitude de bien nettoyer régulièrement (surtout apres avoir roulé sous la pluie par exemple) le dessous de ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOLEIL25 a écrit:
Histoire de ma RENAULT 16 TX

Il y a un peu de buée sur le pare brise et j'en profite de tester le chauffage qui ne marche pas, la manette de soufflerie est bloquée.
(a suivre)


C'est le cable qui commande le volet d'aération sous le pare-brise qui est coincé dans la gaine. Tu l'ouvres à la main depuis l'exterieur de la voiture, tu pulvérises du WD 40 ou dégrippant dans la gaine du cable et tu fais fonctionner le volet à la main depuis l'exterieur jusqu'à ce que ca coulisse librement. Normalement ca devrait régler ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour l'astuce, dés que je serai rentré à Besançon je ferai ce que tu m'a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, je profite pour poster deux photos de ma tentative de restauration
Je dis bien tentative car, je suis accompagné d'un pote et de mon petit qui a deux ans...
La première photo s'intitule : Zut, j'ai rayé la caisse du vieux !! scratch

http://img431.imageshack.us/img431/2516/dsc058981hn.jpg

Et la deuxième : Comment déboucher et agrandir les trous d'évacuation d'eau des compas de capot avant... affraid

http://img367.imageshack.us/img367/5579/dsc058940he.jpg

Vous voyez, je ne suis pas vraiment aider !!!! Very Happy

En attendant ce weekend que ma 16 redémarre...Elle s'est tut il y a 6 ans maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo avec le petit elle est superbe!
T'as un sacré débouche trous d'évacuations d'eau dis-donc! Moi j'aurais cru que tu allais à la peche avec ca Wink
PS: c'est toi sur la photo en train de déboucher les trous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!
ca a redémarré !!!!! Very HappyTwisted Evil
Changement de tous les fluides, purges des circuits, et après 6 longues années, c'est reparti comme en 40 !!! king
De plus la livraison oscaro...top
Plus qu'a fignoler les freins, et ca devrait le faire .... :study:
Comme dirait Thierry Rolland : "Quel pied !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...