Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seizeart

Seizeart

Messages recommandés

Very Happy Bonjour,me voici tout nouveau sur le forum,je n'ai pas encore de R16 mais...peut-être que la semaine prochaine je serai au volant d'une TX ,qui sait?
Je suis né la même année que la R16,1965 donc,mais ce n'est pas ça qui fait que je craque pour cette voiture et en particulier pour la TX.Mes parents n'ont jamais eu de R16,juste des R4 mais en revanche à l'âge de 10 ans plus exactement lors de mon année scolaire de CM2 j'ai eu le plaisir savoureux d'être "trimballé" par une instit' de mon école presque tous les midis et soirs soit dans sa R16TX gris métal,vitres teintées,clim et autoradio à antenne téléscopique soit(plus rarement)dans sa GS!!!Donc lorsqu'en 1990 je cherchais une voiture d'occasion j'ai jeté mon dévolu sur une TX:ça a été la première que j'ai possédée...et les souvenirs de mes 10 ans remontaient à la surface!
Mais à l'époque et jusqu'à très récemment je n'étais pas collectionneur,ce qui fait que je me contentais d'utiliser ma voiture comme n'importe quelle autre voiture...tout en sachant qu'elle était spéciale quand même;de plus je n'avais pas du tout les moyens de la restaurer,il n'en était pas question pour moi.Finalement un an après cette R16 a rendu l'âme(bielle coulée)entre les mains d'un ami à qui je l'avais laissée alors que je devais m'absenter quelques jours;je lui en ai voulu mais bon,tant pis!J'en ai racheté une autre en piteux état pour 1000F qui ne m'a duré que quelques semaines(garée par une nuit très froide dans une rue elle refusa de démarrer le lendemain et comme je devais partir pour plusieurs semaines,à mon retour:plus rien,envolée!je n'ai pas insisté).La dernière que j'ai eue,un peu cabossée,rouillée,achetée en octobre 93 je l'ai revendue en octobre 96 à un mec qui m'a dit qu'il recherchait ces bagnoles pour faire du stock-car...j'espère qu'elle n'a pas trop souffert!A présent je veux une TX saine dont je m'occuperai comme si c'était un trésor,je ne suis toujours pas riche mais je tiens à la restaurer comme d'origine car c'est une très belle et bonne voiture que j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum Seizeart. Ton histoire est interessante, et ce nouveau désir de posseder une 16 va donc sauver encore une de nos autos favorites!
Bon courage dans tes recherches et tiens-nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi et bon courage dans la recherche de ta future R16!

mon conseil si je peux me permettre privilégie une base saine...le prix est bien sur plus élevé mais attention au coût d'une restauration parfois très onéreuse!

(vérifie bien les soubassements et longerons de la belle avant tout achat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:r16: Very HappyVery HappyVery Happy Bonsoir à tous,Devinez quoi?J'ai acheté ma TX!!!Elle est de novembre 1977,vert algue,intérieur cuir havane,vitres teintées.La peinture est à refaire mais dessous pas un pèt de rouille!J'ai quitté Avignon ce matin vers 9h30 au volant de ma belle et je suis arrivé ce soir à 19h15 à Paname,pas mal pour une voiture qui n'avait pas roulé depuis plusieurs années,du moins sur une pareille distance!Je suis fou de joie Very Happy
Je vous en dirai plus quand je me serai un peu occupé d'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de vous montrer des photos de ma nouvelle TX,voici un tout petit bout de ma dernière,ça date de décembre 1994...Ah comme j'étais jeune et beau Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà la surprise que j'ai eue lorsqu'on a enlevé les plaques pour mettre les nouvelles:
Le numéro d'origine en W!Je n'avais jamais vu ça sur aucune des voitures que j'avais eues.Je suis donc le second véritable propriétaire de cette TX(la personne qui l'a achetée au premier propriétaire n'a en fait jamais refait la CG et les plaques).
Désolé je n'ai pas d'autres photos car mes piles ont rendu l'âme Crying or Very sad ;je dois m'acheter un chargeur avec accus ça sera bien mieux,surtout pour faire les photos dans la casse le mois prochain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Seizeart

Quand je vois çà... je dis que finalement j'ai aussi raison de m'interesser à la 16.

Tiens nous courant... vivement les prochaines piles, je suis un gros consomateur d'images.
:P

Sinon je viendrai les faire les photos car si tu es à Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi les vieilles autos nous reserveront toujours des surprises!
J'attends aussi avec impatience l'arrivée des nouvelles piles! En plus avec toutes ces photos et d'autres de l'avancées de tes travaux ca isque de faire un chouette article sur la restauration de ta TX, non? Donnes-moi ton avis et on se prépare ca pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
ca risque de faire un chouette article sur la restauration de ta TX, non? Donnes-moi ton avis et on se prépare ca pour la suite.

Hum hum...c'est un bien grand mot:pour l'instant elle est dans son jus(ou plutôt sa poussière!)et je crains qu'elle y reste encore longtemps faute de gros sous No et aussi faute d'endroit adéquat où bricoler...mais bon comme on dit:tout vient à point à qui sait attendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant voyez la dernière TX que j'avais:achetée à coté d'Avignon en octobre 93,utilisée dans la région(j'allais à Marseille avec)emmenée à Paris en décembre 94(remplie de mes affaires que je déménageais),utilisée entre autre pendant les grèves de décembre 95,j'avais fait aussi Paris-Montpellier A-R par le massif central,elle ne m'a jamais laissé en rade bien qu'au retour j'avais forcé un peu(150km/h sur l'autoroute:un peu avant Paris j'ai eu peur en entendant le drôle de bruit que faisait le moteur... :face: ) et revendue quelquepart en banlieue au printemps 96...au gars qui faisait du stock-car Crying or Very sad depuis je n'avais plus eu de R16...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Voici quelques photos de ma TX


Demain si j'ai reçu les pièces qu'il me manque je la conduis à la contre-visite,j'en profiterai pour la photographier en plein jour...pourvu qu'il ne pleuve pas trop Rolling Eyes
La vitre conducteur ne fonctionne plus depuis quelques jours,je crains que ça vienne du moteur,car si c'était un fusible les deux vitres seraient bloquées,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ces photos

aparemment elle a l'air pas trop mal a l'intérieur

pour la vitre oui vérifie d'abord toutes les conectiques mais tu peux avoir une vitre bloquée et pas l'autre si cela vient du moteur du lève vitre

ils sont assez sensibles a l'humidité en fait comme tous les fusibles et relais dans le bloc moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon quels sont les points a valider pour ta contre visite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Réglage de la pollution:fait!
-Cabochon cligotant AVG cassé:remplacé!
-Optiques code D&G:j'ai le droit et j'attends le gauche qui devrait arriver demain au courrier(j'espère car c'est demain la date limite pour la contre-visite!)
-Plaquettes de frein:changées!
-Phare G non fonctionnement:ampoule remplacée!
C'est tout pour la contre-visite mais il y a encore pas mal de trucs à faire:
-freins AR et de parking
-cabochons feux AR:je les attends aussi pour demain
-rotule de train protection défectueuse
-rotule,articulation de direction protection défectueuse
-moteur,défaut d'étanchéité
-frappe à froid sur le châssis,contrôle impossible(ça je me demande pourquoi ils le mettent à chaque fois pour les anciennes!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux préciser pour le défaut de frappe a froid sur le chassis? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps la on a atteint les 1000 messages yes.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas de quoi il s'agit,je demanderai demain.Il me semble que c'est le numéro de châssis ou de moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas regarde bien ta carte grise le numéro de série doit correspondre au numéro marqué sur la plaque losange riveté au berceau moteur

sinon je ne vois pas trop ce que ça peut être tient nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Je suis heureux:ma TX a passé sa contre-visite cet après-midi!Ouf je suis tranquille de ce côté-là pour deux ans! Cool
La frappe à froid c'est un numéro qui est gravé quelque part sur la carrosserie dans le compartiment moteur,un peu comme un tatouage...Les plaques constructeur avec les numéros étant rivetées,on peut aisément les enlever!Voilà ce que m'a dit le gars du CT...tout en cherchant où diable il pouvait se trouver sur ma R16!Je lui ai suggéré que ça ne s'appliquait pas aux anciennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Chris le marseillais,je regarderai demain.Mais ça m'inquiète quand même car j'ai déjà dû changer deux fusibles...j'espère que ce n'est pas le faisceau qui a un problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seizeart, au sujet de ton numéro de chassis (frappe a froid) il se trouve sur le plancher du coffre ar du coté gauche a coté du reservoir d'essence.parfois la rouille empeche la lecture du n° de chassis d'ou "lecture impossible" pour tes vitres,nettoie les contact de fusible,ensuite,verifie que les montes glaces sont alimentes. ta 16 est belle (surtout le cuir)elle merite une bonne restauration! fait chauffer la caisse facom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Merci pour ces compliments!Pour le lève-vitre c'était encore un fusible que j'ai dû changer!Il n'y a que des fusibles de 16A et de 25A sur une TX?Je demande ça car dans les boîtes de fusibles qu'on achète il y plusieurs de 10A ou autres mais pas beaucoup de 16 et 25A...ça se trouve à l'unité?
Il doit y avoir un problème électrique quelque part sur ma voiture...J'ai l'impression qu'il manque quelquechose au niveau de la lunette AR/contacteur de dégivrage,si tu as une photo pour que je vois comment c'est.Cet aprem j'en ai profité pour vaporiser du WD40 dans toutes les articulations de ma belle et je me demandais s'il fallait en mettre aussi sur les fusibles scratch
En tout cas dès que j'en ai mis sur les contacteurs de portières j'ai eu le plafonnier qui s'est allumé!Magique ce produit
Le n° de châssis se trouve bien là où tu m'as indiqué,j'ai appelé le gars du CT pour le mettre au courant,on en apprend tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seizeart a écrit:
Very Happy Merci pour ces compliments!Pour le lève-vitre c'était encore un fusible que j'ai dû changer!Il n'y a que des fusibles de 16A et de 25A sur une TX?Je demande ça car dans les boîtes de fusibles qu'on achète il y plusieurs de 10A ou autres mais pas beaucoup de 16 et 25A...ça se trouve à l'unité?
Il doit y avoir un problème électrique quelque part sur ma voiture...J'ai l'impression qu'il manque quelquechose au niveau de la lunette AR/contacteur de dégivrage,si tu as une photo pour que je vois comment c'est.Cet aprem j'en ai profité pour vaporiser du WD40 dans toutes les articulations de ma belle et je me demandais s'il fallait en mettre aussi sur les fusibles scratch
En tout cas dès que j'en ai mis sur les contacteurs de portières j'ai eu le plafonnier qui s'est allumé!Magique ce produit
Le n° de châssis se trouve bien là où tu m'as indiqué,j'ai appelé le gars du CT pour le mettre au courant,on en apprend tous les jours!


Sans problème. Anti-humidité et non conducteur. Pour ton dégivrage, tu aurais une photo de la lunette arrière ou des connexions sur le hayon??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de faire une photo demain,sinon:quand on regarde le hayon fermé c'est dans l'angle inférieur gauche,à l'intérieur donc,au niveau de la cosse qui alimente le dégivrage,ben elle est n'est connectée à rien...(Je n'ai jamais enclenché la commande de dégivrage de la lunette arrière depuis que j'ai la voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a toutes fins utiles,voiçi la référence du contacteur 77 00 537 005 mais si tu le trouve chez renault,moi,j'achete aussitot l'echarpe du p.s.g je ne pense pas que l'absence de ce contacteur soit la cause de tes soucis electrique ,en effet,c'est l'alim + du degivrage ar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.Je viens de commander chez Renault un guide de poussoir de porte que j'aurai demain.Pour le contacteur+,tu as raison Chris c'est inexistant!

Voyez comme elle est bien fanée Sad je n'ose même pas vous la montrer en plein jour No .Si vous avez des idées de couleurs pour la repeindre,il faut que ça aille avec le cuir havane et je pense y mettre des panneaux de portières "havane" aussi...Ce n'est pas pour maintenant,oh non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est décidé je vais la faire repeindre dans sa couleur d'origine...quand je pourrais.La référence sous la roue de secours est VR 16 LH 977.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est le petit contacteur. Par contre je te posterais une photo de l'engin à l'occase. scratch
Euh...t'aurais pas une photo que je sache ce qu'il faut que je cherche quand j'irai dans une bourse d'échange?Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houhou Airseize?Quand tu as une minute songe à la photo du contacteur,merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de le démonter tu le prends juste en photo,à l'occasion,merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais beaucoup vidanger et changer le filtre à huile sur ma TX,je veux dire que quelqu'un me montre comment le faire moi-même...
Y-a-t-il un membre dans la région qui aurait un endroit où je puisse amener ma voiture pour le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens en Normandie,comme çà tu vas tester ta TX Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à 2 bonnes heures de Paris à peu près ,et si tu décide de venir,je te recevrai avec plaisir,mais il faut quand même admettre que çà te fait beaucoup de frais pour une vidange,nan? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit à petit ma 16 se rétablit,ouf je suis content:la fuite d'huile ne venait que du carter;les vidanges sont faites mais il n'a pas trouvé de filtre à huile(il aurait pu me le dire avant je vous aurais demandé où on peut en commander)ce n'est pas bien grave,quand j'en aurai un je le lui apporterai.Maintenant ce sont les rotules du train AV(il m'a dit toutes les quatre)qui sont hs...ça se trouve en neuf ça?
Pour les culbuteurs il m'a dit qu'il ne fallait pas les resserrer,que ça allait tout dérégler la compression etc...Je retournerai lui demander plus de précision mi-novembre,là j'étais pressé.Mais qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori,ton moteur cliquette,et çà ne veut pas dire que tout les culbuteurs sont forcément déréglés,tu en a surement un ou deux qui ont pris du jeu.
Néanmoins,il faut tous les controler et les régler .De mon point de vue ,je pense que tu devrais les faire régler,mais c'est pas moi le mécano....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tx61 a écrit:
A priori,ton moteur cliquette,et çà ne veut pas dire que tout les culbuteurs sont forcément déréglés,tu en a surement un ou deux qui ont pris du jeu.
Néanmoins,il faut tous les controler et les régler .De mon point de vue ,je pense que tu devrais les faire régler,mais c'est pas moi le mécano....


+11111
Rappelle-toi que ce sont eux qui appuient sur les soupapes pour les ouvrir. Trop de jeu et ca n'ouvre plus comme il faut ni quand il faut! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...