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Komar

eprom / calculateur

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Bonjour,je voudrai savoir si l'eprom est bien monté dans le calculateur de la voiture et si admettons on peut changer un calculateur par un plus récent [ex: changer un calculateur de e34 d'année 1990 par un de 1992 par exemple],quels sont les facteurs qui interviennent a prendre en compte par rapport au moteur ?

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pour E34 , il faut voir quel moteur..

M20.B20/B25
M50.B20/B25

pour M20 en mtro 1.3 s'est déjà le plus évoluer..

sur E34 m20 b20 tu peux poser un de M20B25 sa fonctionne bien ...

tu ne peux pas les inter changer.M20/M50

pour M50 B25 tu peux voir ce des E36 en M50 toute fois si ils ont une boite auto , le DME est différent car il gère la boite auto par contre d'après ce que j'ai lu sur divers site , il serait mieux optimisé ...si tu te sert de celui ci il faut rajouter un relais et le shunter..

il se démonte facile (puce) car 1 carte.

un peut de lecture

Performances de la puce

DME lecture

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Précise ta demande... tu veux faire une mise à jour du soft pour un même moteur ou tu veux prendre une puce d'un autre moteur ?
Si tu veux juste faire une mise a jour (même motorisation, 5 ans décart par example) ca dois être possible - sous condition qu'il n'y ai pas de changement radicaux dans la gestion: passer de K-jet à motro ne se fait pas en changeant juste la puce...
Si tu veux prendre celui d'une autre motorisation pour le mettre sur la tienne, ca dois pas etre méga possible... ou alors on est jamais à l'abris d'un gros coup de chance.

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Merci de vos réponses,donc précision,je voudrais savoir si je peux mettre une gestion de 93 M50 sur un moteur plus ancien, parce que d'après ce que j'ai lu,pour les M50 il y a 3 gestions différentes de 90 à 93
une pr 90/91,une pour 92 et une pour 93.En fait le but serait de monter un boitier plus récent.

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pour aussi recent, je ne sais pas... faut regarder si le fait de changer de boiboite ne te foutra pas la grouille ailleur...

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Donc il serait possible de prendre une gestion pour vanos de 93 et la mettre sur une 92 et vice versa?

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si ton M50 n'as pas de vanos =============>>>non...

si il as 1 vanos ===============>>oui...

si 2 vanos ==============>>non.

donc M50 standard sans vanos ...uniquement dme sans vanos ..

donc M50 1 Vanos ..... uniquement dme pour vanos ..

s'est pas une question d'année mais de moteur avec ou sans vanos..

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C un moteur simple Vanos,les moteurs double sont apparus en quel année?

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Ok,reste a trouver un calculateur de la bonne année? Et ça change koi au niveau d'une marque différente genre bosch ou autre ?

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j suis dépassé par les événements mdr,on peut pas changer selon la marque de calculateur c'est ça ?

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+1 avec JL.

Les puces sont propre à chaque constructeurs. cependant, les puces de calcul doivent être les mêmes entre chaque constructeur (y a t il autre que Bosch sur BMW ?)

cependant, si compatibilité il y a, cela pourrait etre pas mal de faire un post.

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je pense quand même que pour un moteur donné (genre M50B762 - le moteur existe pas et j'men fou) les puces de calcul ne doivent pas différer tant que ca... sinon, je te raconte pas la galère pour les gens qui vendent des puces performances sur le net.

CEPENDANT
de la à dire que les puces plus récentes sont compatibles sur un moteur donné avec une ancienne gestion, je rejoints JL en disant probablement pas

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approfondissons pr ma culture perso svp, qu'est ce qui compose le calculateur ? c'est l'injection ? de quoi est composé tout ce bordel koi? lol

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dans un calculateur, tu as le filtrage des capteurs (pour tuer tout les bruits de fond dus aux interférences, ensuite tu as une série de "suites logiques pour les opérations nécessitant une très grande vitesse de traitement: compter des tours moteurs, une puce dédiée 100% calcul qui calcul les paramètres de l'injection (quantité, durée, avance...) un ensemble de CI dédié injection qui permet de gérer la "lenteur" de la puce calcul, la transformation des signaux de sortie de petite puissance (20 mA) en moyenne puissance (500-1000 mA) et toute une flopée de merdouilles genre clim, refroidissement moteur, électrovannes de chauffage....

donc je pense que la puce de calcul qui elle, est autonome (car programmée BMW) doit pouvoir se mettre chez bosch comme siemmens

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dc le calculateur donne des ordres a plein de bidules, et une eprom modifié, c'est pour l'injection alors ? l'injection qui est relié est composé de quoi? injecteurs? ensuite ?

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c vrai c mal écrit, les éléments qui compose l'injection sont quoi? la fameuse eprom ? ensuite ?

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tu as une chaine d'acquisition standard (position angulaire du moteur et vitesse)
fonction de la vitesse du moteur, l'eeprom calcule la quantité de jus a envoyer pendant combien de temps et a partir de quand.

le résultat du calcul est envoyé a un CI haute vélocité (à 6000 tr/min, ca fait 100 tr/s, soit 600 injection à gérer en 1s 1 injection toutes les 1,6 ms)

le calculateur à juste le temps de calculer pour 2 tours moteurs à ces vitesses la.

ce qui impose d'avoir des circuit dédié a la vitesse d'injection, puis une transformation de puissance pour alimenter les injecteurs. voili voilou

plus les corrections habituelles dues au interférences et a la vitesse des actuateurs en face

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Semblerait-il que ça soit un moteur avec vanos,apres double ou simple aucune idée? on reconnait comment la différence? Donc 3 gestions différentes minimum a prioris.En fait je regarde pour une puce pour M50,faut pas se tromper,c'est une e34 avec un swap que je devrais prendre possession.

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il m'a dit gros cache gris donc simple vanos,g eu les réponses que je voulais donc ça va me suffire pour choisir la puce qui va avec,enfin presque, si une puce est programmé pour du sp91 (USA) ça poserai pb avec du sp95?

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Ok,quand j'aurai les fond nécessaires, je la commanderai on verra bien, elle annonce pr moteur vanos,un gain de +20cv et +20 en couple mais l'unité aucune idée.Vu que c'est un dbl AAC, je suis plutôt confiant,

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