ludo e46 0 Posté(e) le 6 août 2009 salut a tous. voila j'expose mon problème le ventilo de ma voiture gère le moteur et la clim via un petit boîtier électronique fixé dessus.or mon ventilo ne tourne plus que se soit avec la clim (qui déconne a cause de sa!!!) ou avec le moteur en SURCHAUFFE. d'après ce que j'ai pu comprendre ce petit boîtier a ses propre alim et ses propre masse d'après les mesures que j'ai effectuer a la prise coté voiture: masse-masse 0 volt masse-plus principal 13.2V masse-plus gérer parle calculateur 0Volt et 5.78V avec la clim en route. jusque la tout me parais normal. ensuite mesure en sortie du boîtier (ou il n'y a que deux fils): masse-plus 13.2V masse-masse 13.2V mais le ventilo en direct marche donc j'aimerais pouvoir tester un autre ventilo avant d'investir car 300€ chez bm et trés dur a trouver en occase.je préfère être sur (malgré que j'y suis a 95%) car gérer par tellement de chose qu'on si perd!!! merci de vos conseilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEBMW 0 Posté(e) le 6 août 2009 pour moi je pense que francois pourrait te repondre au mieux !!! mais je vais faire des recherche pour essayer de t'aider jesse james !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 6 août 2009 s'est sur une E46... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 6 août 2009 en même tant je connais pas de 320d e36 et am 2000 pas de e60!!! merci seb et pourquoi jessie james? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 6 août 2009 alors si tu as à la sortie masse-masse à 13,2 volts, ca sent pas bon du tout.. ta boiboite doit avoir un court méchant circuit ... par contre, par curiosité: liste nous les entrées et les sorties (nombre et tension entre masse batterie et fil mesuré)de cette façon: => entrée ou sortie / fil mesuré / tension après, on regardera à te dire ce que l'on en pense pour l'instant je sais pas trop quoi dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 6 août 2009 tout et dit:3fil en entrée qui sont décrit et 2 fil en sortie dont ont se doute que c'est le plus et moins du ventilo et la tension avec le moins coté batterie va être dur a mesurés car elle et dans le coffre!!! a priori sa doit être la même que n'importe quelle autre masse. ps: je me doute que le boîtier et en court circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 6 août 2009 okokokok lol j'ai rien dit donc si tu peux ouvrir ton boitier, => regarde si tu as du cracra qui fait court circuit => check ton faisceau du ventilo => check que ça ne soit pas ton ventilo qui merde (genre surchauffe qui fait monter la résistance interne du ventilo) => check qu'il n'y ai pas de masse perdue dans ton boitier (masse à la con....) je ne vois que ca. mais faudrais soigner la cause et non la conséquence de la panne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 Azraeltd a écrit:okokokok lol j'ai rien dit donc si tu peux ouvrir ton boitier, => regarde si tu as du cracra qui fait court circuit => check ton faisceau du ventilo => check que ça ne soit pas ton ventilo qui merde (genre surchauffe qui fait monter la résistance interne du ventilo) => check qu'il n'y ai pas de masse perdue dans ton boitier (masse à la con....) je ne vois que ca. mais faudrais soigner la cause et non la conséquence de la panne alors cracra qui fait court circuit impossible car couler dans le résine faisceau de ventilo me parais ok car j'ai du 12V entre plus principal et la masse en permanence même sans les clef.entre l'autre plus et la masse j'ai du 5V lorsque je mais la clim. ventilo qui merde=non car pour surchauffer il faudré deja qu'il tourne de plus il marche bien en direct. et les masse perdu trop compliquer a trouver car: circuit imprimer double face avec plein de composant partout dont plusieurs circuit intègre "citation de la revue technique": le calculateur pilote le motoventilateur,via un boiter de commande, au moyen d'un signal carré et d'amplitude variable,permettant ainsi d'obtenir différente vitesses de rotation. le boiter de commande interne au motoventilateur possède ses propre alimentation et masse. en dessous de 80KM/h, le motoventilateur peut fonctionner suivant 15 position en fonction de la pression du circuit de climatisation, fournit par le pressostat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 8 août 2009 CHANGE CE TRUC lol t'embête pas... sur ce coup la, vaux mieux changer. trouver la panne sur un hacheur par circuit imprimé, ça va être chaud. en revanche, vérifie que tes consignes sont bonne et que y en ai pas une qui soit fausse, ce qui tromperai ton calculateur. si tu as un des capteurs qui sont mort qui régissent ce truc, ca peut expliquer que ce ne marche plus bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEBMW 0 Posté(e) le 8 août 2009 ludo e46 a écrit:en même tant je connais pas de 320d e36 et am 2000 pas de e60!!! merci seb et pourquoi jessie james? tu soude aussi bien que lui !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 a priori c'est gérer par le calculateur moteur, la sonde de température du liquide de refroidissement et le presostat tri fonction de la clim. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 8 août 2009 sonde temperature + pressostat OK ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 je vient de tester la sonde de température d'après les mesure de la revue technique et elle marche correctement. mais pour le présostat je c pas ou il est ni les mesure ni comment sa marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 8 août 2009 de mémoire en progressif pour le pressostat , donc avec la pression gaz..certainement en 12 v , donc comme une régul standard..fonction TH demandée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 8 août 2009 regarde se lien http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php Le pressostat: - Il est placé sur le circuit haute pression. - Il a 2 fonctions: 1. - Permettre le fonctionnement du compresseur dans une plage de pression entre 2 et 32 bar ( 2 bar > fonctionnement < 32 bar ) ceci pour la sécurité de l'installation. 2. - Déclencher le motoventilateur 13 bar pour la 1° vitesse et 16 bar pour la seconde ( souvent la 1° vitesse se met en fonctionnement en même temps que le climatiseur) essaye de shunter le relai clim . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 inférieur a 9bars position 0 et entre 9 et 24 bars il y a 15 position. bon alors maintenant je recherche un ventilo car le boiter et cramé je l'ai désosser et a vu d'oeil 2 CI de fondu et sûrement d'autre composant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 8 août 2009 donne moi les ref , et je vais poser des annonce sur d'autres site. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 normalement ce type de ventilo ne se trouve que sur les 320d avec boite méca c'est celui qui vient ce fixé dans le bloc des persiennes du radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 8 août 2009 sa intéresse quelqu'un j'ai eu le même problème et vs savais comment je l'ai régler!!! http://www.leboncoin.fr/vi/61761989.htm?ca=19_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARSU-E-30 0 Posté(e) le 8 août 2009 ludo e46 a écrit:sa intéresse quelqu'un j'ai eu le même problème et vs savais comment je l'ai régler!!![url=http://www.leboncoin.fr/vi/61761989.htm?ca=19_shttp://www.leboncoin.fr/vi/61761989.htm?ca=19_s[/quote[/url]] ca ces une bonne facon de leur regler leur compte a ces voiture en plastic desole j'ai pas pu m'enpeche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 10 août 2009 http://www.leboncoin.fr/vi/61761989.htm?ca=19_s[/quote] ca ces une bonne facon de leur regler leur compte a ces voiture en plastic desole j'ai pas pu m'enpeche [/quote] ma voiture en plastique a aujourd'hui 310000Km et mis a par le problème de train arrière qui est connu chez bm voila seulement en 9ans que j'ai un problème de ventilo et je change mon damper!!! qu'a tu eu comme problème ou réparation moteur?!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 10 août 2009 marche pas le lien c'etait quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 10 août 2009 l'annonce est fini c'était la même bm que moi avec le train arrière fissurée pour 3000€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 10 août 2009 pas chere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 10 août 2009 bonsoir tout le monde sa peu être une reprogramation du module de commande moteur tout simplement,cela arrive souvent un reprogramation du module et tout remarche,ou bien tu a des code défaut dans l'informatique de la voiture due a des débranchement de cable ou autre kan tu fait ton entretien,a chaque foi il sont garder en mémoire et cela peut bloquer certaine commande du module. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 10 août 2009 je ne débranche rien quand je fait l'entretien et j'ai un boîtier pour la remise a zéro qui permet aussi d'effacer les code défaut (mais pas de les résoudre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 10 août 2009 sa peut etre tout bêtement une reprogramation du module moteur alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 10 août 2009 non rien a voir , module certainement hs , pour l'avoir vus et ne se re programme pas , car il fait partie du ventilo.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 10 août 2009 tu a vue quoi sur le module moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 10 août 2009 moche ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 10 août 2009 oui mais moi je parle du module moteur qui communique en réseau can bus,qui recupere les différente info des module et capteur pour la gestion du moteur qui se reprogramme comme tout les autre module de la voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 10 août 2009 non , la se n'est pas le dme.. s'est juste le boitier info ventilo qui communique certainement avec le dme et qui est fixé sur le carter ventilateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 11 août 2009 le boitier ne communique pas et ne le fera certainement jamais pour des raisons de sécurité. les mémoires du boitier de ventilation ne sont JAMAIS ouverte en écriture. imaginez si ce boitier se mettait à déconner à cause d'un flash mémoire ??? ben plus de moteur... je pense plutôt que c'est fait avec de la bonne vielle électronique a pas cher et bien éprouvée. donc pas de déprogrammation ou de reprogrammation possible. si les composants son HS, je craint qu'il ne faille changer la boiboite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo e46 0 Posté(e) le 11 août 2009 c'est exactement sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 11 août 2009 a bon je pensait que bmw était en avance sur les autre marque je suis étonner pour une voiture de 2000 coméme, pourtant le boitier doit se reprogrammer et en cas de flash le module moteur le mettrai en mode dégrader enfin bizarre je metale pas plusse sur ce sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 11 août 2009 en terme technique, un truc programmable, c'est le rêve, ça marche toujours et ça se répare nickel... en terme de sécurité de fonctionnement, c'est la cata... ca ne tiens pas dans le temps (retenue de prog + ou - 10 ans) ni sur des plages de températures élevés (compartiment moteur = 200° en pointe - le modul de prog tient les données jusque +90°) donc voila pourquoi on prend que des logiques cablées (ou des composants qui ne se programment pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 11 août 2009 pourtant au jour d'aujourd'hui cela fonctionne très bien et les module sont reprogramable. et pour info le réseau can et un réseau filaire avec du fil de cuivre classique. (je parle méme pas des autre reseau most qui et un reseau a fibre optique et le reseau bluetooth qui envahi de plus en plusse les automobile moderne)c'est coméme une voiture de 2000 elle a donc du multiplexage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 11 août 2009 le réseau CAN n'empêche pas du tout l'emploie d'éléments non programmable ! en revanche, la température moyenne de 120°C + l'ozone latent sous le capot automobile empêchent les composants programmable de survivre. depuis les premières injections jusque les derniers modèles voire les futurs, touts les ordinateurs de bord sont dans l'habitacle conducteur pour protéger de température + gaz, mais aussi de l'humidité et de l'huile sous forme de vapeur. (ce qui explique que les parties electroniques sont noyées dans la résine dès qu'elles le peuvent) pour info: les avions de chasse actuels fonctionnent avec des processeurs 80286 (qui ont 30 ans), pour des raisons de sécurité: il tient les 200° en fonctionnement mais aussi les 10g d'accélération, ce que aucun processeur plus récent ne peut supporter. encore plus fort: les pilotes d'avions (de chasse) REFUSENT de monter si le système d'éjection n'est pas mécanique (avec des barres de torsions, des cames, des mises a feux mécaniques, etc etc etc - même les câbles sont proscrits...) les autres réseaux ne sont pas encore utilisé dans les fonctions de sécurité: tout ce qui lie le moteur, les freins, la tenue de route et les actuateurs pyrotechniques ne sont pas encore là de fonctionner sur fibre optique et encore moins en bluetooth - la loi française l'interdit. en revanche, la fibre est un bon vecteur, mais n'a pas une bonne tenue dans le temps, ce qui dénote sont utilisation pour des fonctions de confort uniquement: radio, commandes au volant, phares, clim, vitre électriques.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 11 août 2009 la je suis entièrement d'accord avec toi,sauf pour les module placer dans le compartiment moteur, et le module d'ABS et un parfait exemple de module reprogramable.sinon pour le freinage sur certains poids lourd sont commander via un reseau bluetooth et dans l'automobile même si c'est interdit pour l'instant on en entendra bientôt parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 11 août 2009 le module ABS est délocalisé dans le compartiment moteur, mais dans la plupart des cas, il est dans un bulle très hermétique, et la plupart du temps, non programmable. retenir une 15éne de variable ne rend pas un composant programmable. le rendre programmable, c'est d'avoir une mémoire Hard avec un programme installé dessus. je suis vraiment pas sur que les ABS soient des éléments programmés et non des puces hard, comme c'est très courant aujourd'hui de plus, les éléments de sécurités direction et freins doivent avoir une liaison mécanique entre le conducteur et le train roulant. Je n'ai pas la chance de travailler chez les poids lourd, même si j'aimerai découvrir ce milieux, mais je peux t'assurer que aucun constructeur qui vend des voitures en France ne fais des actionneurs de freins en bluetooth... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 11 août 2009 si si les ABS sont programmable depuit que je suit dans la mécanique j'ai fait 3 marques (ford,volvo,jaguar) et dans c'est marque les module sont reprogrammable.sinon pour l'instant sur les voiture les système de freins sont mécanique d'accord mais pas sur certain poids lourd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 11 août 2009 ce que vous écrivez est super intéressant , mais ne résout en rien le problème . sujet de base svp..... la E46 de ludo est une exception sur la Old ........ car vu sa restauration , voir son poste ......... merci .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 11 août 2009 fin dans tout les cas, si ya des truc grillés, pour moi, remplacement pur et simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 11 août 2009 c'est vrai que lon s'éloigne un peu.l'idéale serait de passer l'ordi de chez bmw dessus pour être sur de la panne si c'est le module qui et hs ou une reprog ou surprise autre chose des foi on ne sait jamais (un fil,un fusible,un relai,une masse......) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 11 août 2009 comme je l'ai dis et ludo aussi le boitier est HS..A 99,9 POUR CENT... comme ce boitier et en étroite relation avec le dme , plus de ventilo moteur ..et clim car il ne forme qu'un élément. a part sa le moteur a la santé , pas de dégradation dme.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites