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ludo e46

probleme motoventilateur 320d am2000

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salut a tous.
voila j'expose mon problème le ventilo de ma voiture gère le moteur et la clim
via un petit boîtier électronique fixé dessus.or mon ventilo ne tourne plus que
se soit avec la clim (qui déconne a cause de sa!!!) ou avec le moteur en SURCHAUFFE.
d'après ce que j'ai pu comprendre ce petit boîtier a ses propre alim et ses propre masse
d'après les mesures que j'ai effectuer a la prise coté voiture:
masse-masse 0 volt
masse-plus principal 13.2V
masse-plus gérer parle calculateur 0Volt et 5.78V avec la clim en route.
jusque la tout me parais normal.
ensuite mesure en sortie du boîtier (ou il n'y a que deux fils):
masse-plus 13.2V
masse-masse 13.2V affraid
mais le ventilo en direct marche
donc j'aimerais pouvoir tester un autre ventilo avant d'investir car
300€ chez bm et trés dur a trouver en occase.je préfère être sur (malgré que j'y suis a 95%)
car gérer par tellement de chose qu'on si perd!!!
merci de vos conseilles. Very Happy

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pour moi je pense que francois pourrait te repondre au mieux !!!
mais je vais faire des recherche pour essayer de t'aider jesse james !!!!! RazzRazzRazzRazz

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en même tant je connais pas de 320d e36
et am 2000 pas de e60!!!
merci seb et pourquoi jessie james?

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alors Smile

si tu as à la sortie masse-masse à 13,2 volts, ca sent pas bon du tout..

ta boiboite doit avoir un court méchant circuit ...

par contre, par curiosité:

liste nous les entrées et les sorties (nombre et tension entre masse batterie et fil mesuré)de cette façon:

=> entrée ou sortie / fil mesuré / tension

après, on regardera à te dire ce que l'on en pense

pour l'instant je sais pas trop quoi dire

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tout et dit:3fil en entrée qui sont décrit et
2 fil en sortie dont ont se doute que c'est le plus et moins du ventilo
et la tension avec le moins coté batterie va être dur a mesurés car elle et dans le coffre!!!
a priori sa doit être la même que n'importe quelle autre masse.
ps: je me doute que le boîtier et en court circuit.

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okokokok lol

j'ai rien dit Smile

donc si tu peux ouvrir ton boitier,
=> regarde si tu as du cracra qui fait court circuit
=> check ton faisceau du ventilo
=> check que ça ne soit pas ton ventilo qui merde (genre surchauffe qui fait monter la résistance interne du ventilo)
=> check qu'il n'y ai pas de masse perdue dans ton boitier (masse à la con....)

je ne vois que ca. mais faudrais soigner la cause et non la conséquence de la panne flowerflowerflower

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Azraeltd a écrit:
okokokok lol

j'ai rien dit Smile

donc si tu peux ouvrir ton boitier,
=> regarde si tu as du cracra qui fait court circuit
=> check ton faisceau du ventilo
=> check que ça ne soit pas ton ventilo qui merde (genre surchauffe qui fait monter la résistance interne du ventilo)
=> check qu'il n'y ai pas de masse perdue dans ton boitier (masse à la con....)

je ne vois que ca. mais faudrais soigner la cause et non la conséquence de la panne flowerflowerflower



alors cracra qui fait court circuit impossible car couler dans le résine
faisceau de ventilo me parais ok car j'ai du 12V entre plus principal et la masse en permanence
même sans les clef.entre l'autre plus et la masse j'ai du 5V lorsque je mais la clim.
ventilo qui merde=non car pour surchauffer il faudré deja qu'il tourne
de plus il marche bien en direct.
et les masse perdu trop compliquer a trouver car:
circuit imprimer double face avec plein de composant partout dont plusieurs circuit intègre

"citation de la revue technique":
le calculateur pilote le motoventilateur,via un boiter de commande,
au moyen d'un signal carré et d'amplitude variable,permettant
ainsi d'obtenir différente vitesses de rotation. le boiter de commande
interne au motoventilateur possède ses propre alimentation et masse.
en dessous de 80KM/h, le motoventilateur peut fonctionner suivant 15
position en fonction de la pression du circuit de climatisation,
fournit par le pressostat.

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CHANGE CE TRUC lol

t'embête pas... sur ce coup la, vaux mieux changer. trouver la panne sur un hacheur par circuit imprimé, ça va être chaud.

en revanche, vérifie que tes consignes sont bonne et que y en ai pas une qui soit fausse, ce qui tromperai ton calculateur.

si tu as un des capteurs qui sont mort qui régissent ce truc, ca peut expliquer que ce ne marche plus bien

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ludo e46 a écrit:
en même tant je connais pas de 320d e36
et am 2000 pas de e60!!!
merci seb et pourquoi jessie james?


tu soude aussi bien que lui !!!!!!!! cheerscheerscheerscheerscheerscheers

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a priori c'est gérer par le calculateur moteur,
la sonde de température du liquide de refroidissement et
le presostat tri fonction de la clim.

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je vient de tester la sonde de température d'après les
mesure de la revue technique et elle marche correctement.
mais pour le présostat je c pas ou il est ni les mesure ni
comment sa marche.

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regarde se lien

http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php

Le pressostat:

- Il est placé sur le circuit haute pression. - Il a 2 fonctions:

1. - Permettre le fonctionnement du compresseur dans une plage de pression entre 2 et 32 bar ( 2 bar > fonctionnement < 32 bar )
ceci pour la sécurité de l'installation.
2. - Déclencher le motoventilateur 13 bar pour la 1° vitesse et 16 bar pour la seconde ( souvent la 1° vitesse se met en fonctionnement en même temps que le climatiseur)

essaye de shunter le relai clim .

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inférieur a 9bars position 0
et entre 9 et 24 bars il y a
15 position.

bon alors maintenant je recherche un ventilo car le boiter et cramé
je l'ai désosser et a vu d'oeil 2 CI de fondu et sûrement d'autre composant.

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normalement ce type de ventilo ne se trouve que sur les 320d avec boite méca c'est celui qui vient ce fixé dans le bloc des persiennes du radiateur.

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http://www.leboncoin.fr/vi/61761989.htm?ca=19_s[/quote]
ca ces une bonne facon de leur regler leur compte a ces voiture en plastic
desole j'ai pas pu m'enpeche cheers[/quote]

ma voiture en plastique a aujourd'hui 310000Km et mis a par le problème de train
arrière qui est connu chez bm voila seulement en 9ans que j'ai un problème de ventilo et je change mon damper!!!
qu'a tu eu comme problème ou réparation moteur?!!! Question

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l'annonce est fini c'était la même bm que moi avec le train arrière fissurée
pour 3000€

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bonsoir tout le monde sa peu être une reprogramation du module de commande moteur tout simplement,cela arrive souvent un reprogramation du module et tout remarche,ou bien tu a des code défaut dans l'informatique de la voiture due a des débranchement de cable ou autre kan tu fait ton entretien,a chaque foi il sont garder en mémoire et cela peut bloquer certaine commande du module.

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je ne débranche rien quand je fait l'entretien
et j'ai un boîtier pour la remise a zéro
qui permet aussi d'effacer les code défaut
(mais pas de les résoudre).

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sa peut etre tout bêtement une reprogramation du module moteur alors Question

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oui mais moi je parle du module moteur qui communique en réseau can bus,qui recupere les différente info des module et capteur pour la gestion du moteur qui se reprogramme comme tout les autre module de la voiture scratchscratchscratch

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le boitier ne communique pas et ne le fera certainement jamais pour des raisons de sécurité.

les mémoires du boitier de ventilation ne sont JAMAIS ouverte en écriture. imaginez si ce boitier se mettait à déconner à cause d'un flash mémoire ??? ben plus de moteur...

je pense plutôt que c'est fait avec de la bonne vielle électronique a pas cher et bien éprouvée. donc pas de déprogrammation ou de reprogrammation possible.

si les composants son HS, je craint qu'il ne faille changer la boiboite.

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a bon je pensait que bmw était en avance sur les autre marque je suis étonner pour une voiture de 2000 coméme, pourtant le boitier doit se reprogrammer et en cas de flash le module moteur le mettrai en mode dégrader enfin bizarre SuspectSuspectSuspect je metale pas plusse sur ce sujet Suspect

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en terme technique, un truc programmable, c'est le rêve, ça marche toujours et ça se répare nickel...

en terme de sécurité de fonctionnement, c'est la cata... ca ne tiens pas dans le temps (retenue de prog + ou - 10 ans) ni sur des plages de températures élevés (compartiment moteur = 200° en pointe - le modul de prog tient les données jusque +90°)

donc voila pourquoi on prend que des logiques cablées (ou des composants qui ne se programment pas)

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pourtant au jour d'aujourd'hui cela fonctionne très bien et les module sont reprogramable.
et pour info le réseau can et un réseau filaire avec du fil de cuivre classique. (je parle méme pas des autre reseau most qui et un reseau a fibre optique et le reseau bluetooth qui envahi de plus en plusse les automobile moderne)c'est coméme une voiture de 2000 elle a donc du multiplexage

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le réseau CAN n'empêche pas du tout l'emploie d'éléments non programmable !

en revanche, la température moyenne de 120°C + l'ozone latent sous le capot automobile empêchent les composants programmable de survivre.

depuis les premières injections jusque les derniers modèles voire les futurs, touts les ordinateurs de bord sont dans l'habitacle conducteur pour protéger de température + gaz, mais aussi de l'humidité et de l'huile sous forme de vapeur. (ce qui explique que les parties electroniques sont noyées dans la résine dès qu'elles le peuvent)

pour info:
les avions de chasse actuels fonctionnent avec des processeurs 80286 (qui ont 30 ans), pour des raisons de sécurité: il tient les 200° en fonctionnement mais aussi les 10g d'accélération, ce que aucun processeur plus récent ne peut supporter.

encore plus fort: les pilotes d'avions (de chasse) REFUSENT de monter si le système d'éjection n'est pas mécanique (avec des barres de torsions, des cames, des mises a feux mécaniques, etc etc etc - même les câbles sont proscrits...)

les autres réseaux ne sont pas encore utilisé dans les fonctions de sécurité: tout ce qui lie le moteur, les freins, la tenue de route et les actuateurs pyrotechniques ne sont pas encore là de fonctionner sur fibre optique et encore moins en bluetooth - la loi française l'interdit.
en revanche, la fibre est un bon vecteur, mais n'a pas une bonne tenue dans le temps, ce qui dénote sont utilisation pour des fonctions de confort uniquement: radio, commandes au volant, phares, clim, vitre électriques....

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la je suis entièrement d'accord avec toi,sauf pour les module placer dans le compartiment moteur, et le module d'ABS et un parfait exemple de module reprogramable.sinon pour le freinage sur certains poids lourd sont commander via un reseau bluetooth et dans l'automobile même si c'est interdit pour l'instant on en entendra bientôt parler.

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le module ABS est délocalisé dans le compartiment moteur, mais dans la plupart des cas, il est dans un bulle très hermétique, et la plupart du temps, non programmable.

retenir une 15éne de variable ne rend pas un composant programmable. le rendre programmable, c'est d'avoir une mémoire Hard avec un programme installé dessus.

je suis vraiment pas sur que les ABS soient des éléments programmés et non des puces hard, comme c'est très courant aujourd'hui

de plus, les éléments de sécurités direction et freins doivent avoir une liaison mécanique entre le conducteur et le train roulant.
Je n'ai pas la chance de travailler chez les poids lourd, même si j'aimerai découvrir ce milieux, mais je peux t'assurer que aucun constructeur qui vend des voitures en France ne fais des actionneurs de freins en bluetooth...

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si si les ABS sont programmable depuit que je suit dans la mécanique j'ai fait 3 marques (ford,volvo,jaguar) et dans c'est marque les module sont reprogrammable.sinon pour l'instant sur les voiture les système de freins sont mécanique d'accord mais pas sur certain poids lourd.

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ce que vous écrivez est super intéressant , mais ne résout en rien le problème .

sujet de base svp.....


la E46 de ludo est une exception sur la Old ........

car vu sa restauration , voir son poste .........


merci ..

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fin dans tout les cas, si ya des truc grillés, pour moi, remplacement pur et simple.

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c'est vrai que lon s'éloigne un peu.l'idéale serait de passer l'ordi de chez bmw dessus pour être sur de la panne si c'est le module qui et hs ou une reprog ou surprise autre chose des foi on ne sait jamais (un fil,un fusible,un relai,une masse......)

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comme je l'ai dis et ludo aussi le boitier est HS..A 99,9 POUR CENT...

comme ce boitier et en étroite relation avec le dme , plus de ventilo moteur ..et clim car il ne forme qu'un élément.

a part sa le moteur a la santé , pas de dégradation dme..

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