florian14100 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 bonjour a tous je me pose une question voila sur un moteur turbo en montant un echangeur air/air cela permet de refroidir l air donc qu il prenne moin de place donc de pouvoir injecter plus d essence. sur un moteur atmo on sait que plus l air est froid meilleur et le rendement . voici donc ma question est il utile de monter un echangeur sur un atmo est ce que quelqu un as deja essayer et est ce que ca apporte quelque chose? merci de vos reponses. a plus.Flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 alors sur le concept, tu as raison. cependant, je vais rectifier tout de suite quelques malentendu de thermodynamique. un moteur compressé refroidi son air pour comme tu le dit, en mettre plus. cependant, on injecte la même quantité d'essence. les seules choses a modifier sont la pression d'injection ainsi que l'avance a l'alumage, qui sont en théorie pas les même. d'un point de vue atmosphérique, l'important n'est pas la température de l'air à l'entrée mais la différence de température entre le plus froid et le plus chaud. par exemple, une différence entre 30° et 1260° (au moment de la détonation sur un moteur "classique") tu fait une différence de 1230°, et un rendement de 30% environ. si tu met un échangeur air/air sur un atmo, tu va faire 20°-1260°, autant dire, pas grand chose Si tu veux "vraiment" augmenter ton rendement moteur: il faut faire varier cette différence de température et/ou de pression. un moteur céramique peut moteur jusqu'à 2600° en pointe, ce qui lui confère un rendement de prés de 45%. cette solution trés couteuse est utilisée la ou le turbo est interdit: certaines compétition ou les ingénieurs arrivent à faire tenir pratiquement 800 ch sur 1l de cylindrée. La seconde solution est de mettre un turbo. sachant que plus la pression sera élevée, meilleur sera ton rendement, mais moins fiable sera le moteur. Historiquement, le turbo à été montée sur des moteurs rotatif aviaires pour augmenter le rendement (donc la puissance) sans augmenter le poids. qui plus est, l'avantage était de poids, car en haute altitude les avions continuaient de bien tourner. a savoir que 0,3 bar au turbo permet de corriger tout problème de gaz imbrulés. en effet, pour une même quantité d'essence, il y a plus d'air, donc plus de facilitée pour la flamme de bruler. d'aprés les bref calcul que je viens de faire (pour un 2,3l): bar / rendement moteur 0bar (atmo) = 30% 0,3 bar =35% 0,5 bar = 37% 1 bar = 39% (mais la, l'étincelle de la bougie monte le moteur à 940 bar de pression) pour le fun, soyons fou 2 bar = 47% mais la pression à l'étincelle est de 2700 bar a savoir que en atmo, la culasse supporte un petit 150 bar soit 150 kg par cm² j'espére que j'aurais répondu a tes attentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florian14100 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 et ben tu connais le sujet je te remercie car ca fait pas mal de temps que je reflechissait a cela sans avoir de reponse. bravo pour ton explication ( bah oui j ai tout compris ou presque ) a plus.flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 tu peux monter un petit turbo qui souffle un petit 0,3 bar sans aucun problème. tu devrais voir la différence, sans risquer très gros. cependant, il est de bon ton de faire une petite révision culasse avant. voit avec jean luc pour tout les préparatifs avant la féte fait toi plaisir et nous, un beau petit post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEBMW 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 0 fautes francois !!! chapeau bas !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 CHAPEAU BAS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florian14100 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 Azraeltd a écrit:tu peux monter un petit turbo qui souffle un petit 0,3 bar sans aucun problème.tu devrais voir la différence, sans risquer très gros. cependant, il est de bon ton de faire une petite révision culasse avant. voit avec jean luc pour tout les préparatifs avant la féte fait toi plaisir et nous, un beau petit post oui mais j ai envie sans avoir envie. car je roule sur route avec mon auto et si je la modifie elle perdra sa valeur. je voulai monter un m30b28 dans ma 520 mais j ai peur au ct et a la police ( quoique ils n ouvrent pas souvent des capots et ui z y connaissent pas grand chose de difference entre les deux moteur ) alors de la as monter un turbo c est ps vraiment discret et le risque de se faire calculer est grand par rapport a un swap moteur. apres c est sur que ca donne envie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azraeltd 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 +1 avec toi c'est un projet qui me tient a coeur depuis quelques temps, et je pense que quand j'aurais quelques finance, je me trouve un vieux truc tout naz et je le turbise. aprés, n'importe quoi est turbable, suffit d'y aller tout doucement en meme temps, j'ai plein de projets en route lol donc quand j'aurais finis ceux en cours... je devrais avoir assez de sous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites