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GHOSTRIDER 77

pont soudé (autobloc)

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*Qu’est-ce qu’un différentiel ?


-Un différentiel est un système mécanique ayant pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l’effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d’un ensemble mécanique. Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage en courbe : les roues situées à l’extérieur tournent plus vite que celle situées à l’intérieur.
Lorsqu’une des deux roue perd de la vitesse, la vitesse de l’autre roue augmente d’autant. Pratique pour faire des manoeuvres de parking ou rouler pépère, mais en drift, ce procédé est désavantageux. L’effet inverse est beaucoup plus intéressant : envoyer le couple sur la roue qui perd de la vitesse, afin de ne pas la laisser ralentir par rapport à l’autre. Ce phénomène est indispensable pour qui espère tenir une glisse fluide, longue, et donner de l’angle à son drift. Les différentiels autobloquants, ou différentiels à glissement limité, assurent cette fonction grâce à un système de disques d’embrayage.
Cependant, un différentiel autobloquant coûte cher. Heureusement, il existe une solution simple, efficace et pas cher : le différentiel soudé.

*Le différentiel soudé:







Ci-dessus, le schéma d’un différentiel et la photo d’un différentiel soudé. Commençons par en présenter les composants :

-la courrone, en bleu. C’est par là qu’arrive la puissance (grosse flèche rouge), via le pignon d’attaque que l’on devine en bas à droite de la photo (perpendiculaire à la courrone).

-Le satellite, en vert. En pratique, la plupart des différentiels ont deux satellites pour des raisons de fiabilité. Lorsque les deux roues évoluent à la même vitesse de rotation, les satellites ne tournent pas. Lorsqu’une roue perd de la vitesse, les satellites sont entrainés et transmettent ainsi le couple excédentaire à la roue opposée.

-Les planétaires, jaune et rouge, chacun reliés à une roue.
Vous l’aurez peut-être compris, il suffit d’empêcher les satellites de tourner pour bloquer les roues ensemble à la même vitesse. Concrêtement, on soude les satellites aux planétaires pour empêcher leurs mouvements relatifs. De cette manière, les deux roues tourneront toujours à la même vitesse quelles que soient les circonstances. Pour le drift, c’est un plus indéniable !

-Commencez par trouver un différentiel en rab, parce que l’opération est irréversible. Pensez à la revente éventuelle de la voiture !
Trouvez quelqu’un qui sait souder.
Démontez le pont de la voiture.
Sortez le mécanisme de son carter et nettoyez bien les résidus d’huile (astuce : utilisez du gazole, ça dégraisse bien).
Soudez les planétaires aux satellites afin de les immobiliser. Evitez de souder au MIG, car en général les soudures tiennent mal. Préférez la soudure à l’ARC ou au TIG. Sur la photo, le différentiel est rempli de soudure, une plaque supplémentaire à été soudée au centre de la cage. Inutile d’aller jusque là, de bonnes soudures sur toute la longueur de chaque roue dentée suffisent amplement.
Une fois l’opération terminée, nettoyez bien la courrone de tous résidus. Vérifiez vos soudures et vérifiez bien sûr que le différentiel tourne toujours…
Remontez le tout sur la caisse et… Drift !


*Conclusion


-Souder un différentiel ne le fragilise pas, cependant, cela accélérera l’usure de certaines pièces périphériques comme les silent blocks (et les pneus, mais c’est une autre histoire !). Pensez également à vérifier régulièrement le serrage des cardans.
Avec un différentiel soudé, vous remarquerez un changement notable du comportement routier de la voiture. Puisque maintenant, aucune des deux roues ne peut prendre de vitesse par rapport à l’autre, cela empêche le train arrière de changer naturellement de direction. Le sous-virage s’en retrouve accentué, et cela vous obligera à mieux travailler vos entrées de virages : transferts de masse, freinages, et techniques telles que le frein à main ou le blocage de transmission (shift lock). Une bonne chose, en fait : ce sera l’occasion de travailler des techniques de drift autres que le power over. Puis, lorsque vous en aurez les moyens, dotez-vous d’un véritable autobloquant afin de gommer définitivement ce défaut de sous-virage excessif.
Petit bémol cependant sur route ouverte, lorsque vous roulez vite, la voiture décrochera plus facilement, surtout sur sol glissant. Assurez-vous d’avoir la maitrise de votre bolide avant de tenter des folies. Cependant, rien d’insurmontable, rassurez-vous. Allez-y progressivement, le pont soudé est une très bonne école de drift.



source:www.driftproject.net

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le pont de la z3m ayant des ailettes se monte sur e30 car trains arrieres cazi identiques, quelqu'un c'est a quoi serve les ailettes je pensai au refroisissement ? est-ce utile?

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ben moi j'ai toujours crut que c'etait pour le refroidissement du pont ???

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GHOSTRIDER77 E30IS a écrit:
tu pense sa vaut le coup de le faire?

si cela est fait pour circuit pas de soucis
en revenche sur route libre a deconseille
a moins que tu veuille marche en crabe tout le temps stop

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ben je sais pas si cela changeras quelques choses(car les ailettes de pont que l'on as sont censer etre suffisante pour refroidir celui-ci!!) ,mais si tu veut tu peut le faire

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GHOSTRIDER77 E30IS a écrit:
tu pense sa vaut le coup de le faire?


1/ Aillettes servent au refroidissement, et en général celle de E30 conventionelle servent suffisament (je sai qu'alpina ou d'autre (M3 e30 je crois pas sur) on des aillettes sur le bas du couvercle de pont mais elle font en général au alentour de 200 cv voir plus

2/Sur piste (drift) soudé à 100% pour quoi pas mais sur route tu vas de casser la gueule
d'origine les ponts ne sont pas à 100 % autobloc et il y a une raison à çà !!!!!!!!

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tu peux en faire un en usinant des engrenages paradoxaux. sur le concept, ca devrais pas être bloquant a plus de 80%.

cette technique a été utilisé par renault ( je ne connais que eux, mais peut etre d'autres l'on utilisés.

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je ne suis pas sur mais je crois que chez bmw c'est 75% maxi (je sai plus sur quel modèle)

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Souder le pont ? sur une caisse de route ? QuestionShocked

Faut être dingo pour faire un truc pareil !!!! Exclamation

Le différentiel est essentiel si tu veux pouvoir prendre un virage autrement qu'à l'équerre... Rolling Eyes

Evidemment si pour drifter sur piste c'est autre chose... Wink

Concernant le tarage des autobloc de type ZF (à empilement de disques) c'est en générale de 25 à 40% pour une utilisation route, et jusqu'à 80% pour la piste. Seul les diiférentiels de type Quaife assurent un glissement limité continu de 0 à 100% mais là encore il s'agit d'une solution compétition... Wink

Quant au refroidissement du pont, dans certain cas on peut aussi monter un radiateur d'huile (sur la boite également) mais ça n'est nécessaire que lorsqu'on a 300cv et plus (anciennes Gr 4 et Gr 5) Very Happy

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en ma dit 4.45 le top et en boite c'est quoi le mieux

moteur: 1.8is 16s de e36
boite: 318i e30
pont: a voir

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Pour le pont je te conseille 4,45 Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

pour la boite regarde celle qui à les meilleurs rapports entre la e30 et la e36 (RTA)

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alors pont en 4.45 et boite sport de e30. les boites e36 sont pas étagées top au dire d'un copain qui a une E36 cab en 328. il trouve que les rapport on trop de trous .

ou regarde les boites de petite cylindrée. en général, elle sont plus démultipliées pour ne pas a avoir a accélérer comme un bourrin quand tu veux lancer la voiture.

voili voilou

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ok mais trouver une boite is c'est plus dur que 318i e30, ou e36 car j'achete une voiture complete en epaves c'est moins chere qu'une boite et elle est vite rembourser

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prend toi deja un pont bien court et tu verras la dif !!!!!
car d'apres ce que j'ai put comprendre sur un forum anglais ,un gars avait un 320i ph2 (comme le miens)!!!!
il as changer le pont pour un plus court et une puce et il avait des chronos totalement differents!!!!
ses chronos etait presque identiques au 325i !!!!!!(ce qui ais pas mal ,au dixiemes de secondes pres!!!!)

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ouai c'est ce que je vais faire je demonte le 524 et apres j'en rentre une autre surment un 318is e36 comme sa je prends la boite, le pont, le cuir

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ouai et apres j'attaque l'exterieur, jupe alpina, kit ix, pare choc ar mtech2, cligno blanc, jantes de m3 e36, paupieres de phare et une belle robe grise (celle de la 306) reflet bleu/vert

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