Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azraeltd

Sifflements divers et variés

Messages recommandés

( Je construit le post au fur et à mesure, soyez pas trop pressés, mais je me dépêche quand même Smile)

Qui n'as jamais été surpris par les sifflements de sa vieille automobile - Ooups pardon - de sa magnifique voiture de collection Very Happy ?

-1°/ Pourquoi vibration ?

La liste ne sera pas exhaustive, mais il y a plusieurs raison à un sifflement:
--> un passage de fluide (quel qu'il soit) ainsi qu'une fuite (exemple: la flûte qui à tromatisé tant de génération au collége)
--> une résonance (fondamentale et harmonique) qui est une onde "parfaite" prenant naissance dans le mécanisme, de fréquence comprise entre 20 et 20000 Hz (20 et 10000 Hz me paraissent mieux - la sensibilité au hautes fréquence diminue avec l'age) pour être audible. (exemple: La cloche qui appelle les fidèles à l'église le dimanche matin)


-2°/ Rappel sur les vibrations

A l'instar de tout déplacement ondulatoire, les ondes sonorent se déplacent:
--> dans tout les sens à partir de la source vers l'extérieur sauf cas particuliers (présence des dioptres notamment - un dioptre est un "miroir" a onde, comme l'est la surface de l'eau. suivant l'angle d'observation, on voit le fond du contenant, ou ce qu'il y a au dessus)
--> plusieurs ondes sont présentes dans un sifflement "mécanique": la fondamentale qui est le sifflement et les harmoniques qui sont des multiples de la longueur d'onde de la fondamentale qui elle ne sont en générale pas audible car supérieur a 10000 Hz

-3°/ Détection

Plusieurs cas de détection son possible:
--> à l'oreille: oula ! ca siffle et c'est pas agréable en on le sais tous, source d'ennui
--> avec un capteur et un ossilloscope: technique trés utilisée pour connaître le vieillissement des roulement
--> Micro avec post traitement informatique: Avec les progrets de l'informatique, on peut traiter le signal sonore d'un micro et ainsi voir les sifflement audible, mais aussi et surtout inaudible.
--> Cas particulier: les animaux étant plus sensible que nous les hommes, je pense particulièrement aux chats: lorsque mon roulement de boite était HS, le chat qui habituellement restait à coté de la voiture lorsque je démarrais, partait en courant trés vite lorsque le roulement commençais à montrer des signes de fatigue. j'apprendrais un peu plus tard qu'il vibrais dans des fréquences ultra sonores que les chats haïssent au plus haut point.

-4°/ Application type: les roulements.
Les roulementiers vendent avec leur roulement une courbe de fréquence en fonction du nombre de cycle en rotation.
Un roulement change de fréquence propre en fonction de son usure: plus il est neuf, plus sa fréquence de résonance sera élevée. Plus il sera vieux et usé, plus sa fréquence de résonance sera basse.
Pour connaitre l'état d'un roulement, il faut et il suffit de le faire tourner suivant une certaine vitesse et de mesurer sa fréquence.
ensuite, se reporter sur la courbe donnée par le roulementier, et pof, on a le degrés d'usure Smile






DES REMARQUES, COMMENTAIRES, INSULTES ,??????
n'hésitez pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...