Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred.rabet [E10]

Fred et sa 2002 de 74...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me prénomme Fred, bientôt 39 ans dont 11 passées à rouler, bricoler, restaurer ma 2002 de 74 Wink

Très franchement je l'ai acquise debut 1998 un peu par hasard pour la somme modique de 7 000 fr
Hormis ma vielle Bultaco de trial, c'est ma première ancienne et la seule à ce jour... enfin ce n'est plus tout à fait vrai, j'ai une autre caisse de 2002 en stand-by dans une remise en attendant des jours meilleurs, une prépa piste, qui sait ? Rolling Eyes


Bien sûr au début je suis un vrai newbie, je ne sais pas vraiment dans
quoi je me lance et bien évidemment je vais faire à peu près toute les
conneries d'usage mais bon...

Vu la somme investie, je ne suis pas trop regardant... La caisse est
dans le "jus" d'une restauration précédente, vielle d'une dizaine
d'années et plutôt bâclée de surcroit
Ca sent le mastic sur les ailes et les passages de roues AR, il y
quelques points de rouille, les bas de caisse ont été refait "à
l'arrache" avec des tôles rapportées et poppées, la teinte de caisse
n'est pas dans la nuance d'origine... mais elle est complète, tournante et à ce moment je n'en veux pas plus...

Dans les premiers mois de 98, je vais mettre les
bouchées doubles et quelques séances de mécanique pour redémarrer
l'auto. Nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides (moteur,
circuit de refroidissement, boite, pont), dégrippage des étriers et
remplacement des cylindres de roues AR, bricolage d'un silencieux
d'échapp' "maison"
et c'est bon , elle roule et passe le CT, non sans une liste longue
comme le bras de "points à corriger sans l'obligation d'une contre
visite" Laughing

Côté carrosserie, quelques fastidieuses séances de polish et de lustrage
arriveront pour un temps rendre un semblant d'éclat à la peinture mais
la rouille est déjà là, tapie dans tous les coins L'intérieur gris mi-tissus mi-simili n'est pas très frais mais peut encore faire.. La banquette AR est dépareillée (noire)

Je trouve 4 jantes Gotti D8 6Jx13 quasi d'époque pour 400frs et j'use une
quantité non négligeable d'huile de coude et de laine d'acier de grains
divers pour les rendre présentables


Je sais bien entendu qu'il y a du travail qui
m'attends mais mon objectif premier est atteint, je peut rouler avec,
quitte à "fiabiliser" au fur et à mesure...

Mais c'est sans compter avec mon statut de futur jeune papa qui va redéfinir quelque peu mes priorités

En bref un petit historique de ces 11 dernières années :


  • avant 98 : aucun historique clair et connu, l'auto est de 2eme (3eme ??) main, les compteur affiche (1 ?)56 000km...
  • 98 : remise en route, pas mal de roulage, quelques sorties piste, gros réglage de la distri, problèmes de surchauffe moteur
  • 99 : montage de 4 Koni
    sport et ressorts raccourcis, de la piste et des sorties touristiques,
    remplacement de la pompe à eau sur casse et du radiateur entartré
  • 2000 : je rachète une
    mécanique complète bien qu'hétéroclite (bas moteur et boite de 2002,
    culasse de Tii, carbus de 2000Ti) et je monte les deux Solex 40 PHH...
  • 01-04 : très pris professionnellement et par une famille qui s'agrandit et qui s'installe,
    je roule moins. Sur la période, je passe beaucoup de temps en réglage
    de carburation, casse un joint de culasse, change la boite
  • 2005 : la restauration s'impose
    et commence à partir de septembre...
  • 2006 : l'année de la renaissance ? ce serait pas mal pour les 40 ans des '02 mais c'est encore prématuré : en fait une année de taf avec la totale (sablage, tôlerie, peinture, refection méca complète...) Shocked
  • 2007 : 13 mars est une date clé, celle ou ma 2002 aura reçu un CT vierge ! Laughing Normal après une restau complète... et après quelques semaines de fiabilisation, départ début avril en Irlande... un voyage de 4000 bornes ! Shocked Bonjour le rodage ! Laughing
  • 2008 : Je roule, roule encore et toujours (rallyes, régul, sorties club)
  • 2009 : Passage du cap des premiers 20000km juste avant le départ pour un nouveau voyage, en Sardaigne cette fois ! Cool

Que dire d'autre sinon que l'auto a beaucoup changée depuis ses début... Atlantik Blau à l'origine, repeinte dans les années 90 en Riviera, elle est aujourd'hui orange Colorado, ce qui est certes anachronique sur une 2002 phase II, mais correspondait au souhait de mon épouse, exaucée donc !

Côté moteur, il n'y a pas de préparation particulière, c'est bien le M10 à culasse E12 de 2L de cylindrée, simplement refait... Mon souhait initial était d'y remettre le carbu Solex 36/40 d'origine, ou éventuellement un double corps Weber vertical sur la pipe d'origine mais cela ne s'est pas fait : c'est finalement une injection électronique de 318i E30 (84) qui alimente le berlingue ! Cool

La transmission est quant à elle d'origine (BV4 et pont normal) mais la mise en place d'une boite 5 Eco et d'un autobloquant de E21 est programmée pour bientôt... Wink

Voilà vous savez tout ! Laughing

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur la Old Fred..

alors sa s'est de la présentation comme l'on le vois trop rarement ..et qu'elle historique sur ta 2002..

en faite mes amis je vous présente l'un des administrateurs de l'excellent site le Club HORIZON 2002, ou je suis membre aussi...

tu as des sections pour nous présenter ta belle ,avec le plus de détail possible (s'est un livre que tu va nous faire Razz )

encore bienvenue ici Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme dit notre boss ça c'est de la présentation rare Shocked
Bienvenu sur oldschool
a bientôt de te relire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PassionBmw a écrit:
Bienvenue sur la Old Fred..

alors sa s'est de la présentation comme l'on le vois trop rarement ..et qu'elle historique sur ta 2002..

en faite mes amis je vous présente l'un des administrateurs de l'excellent site le Club HORIZON 2002, ou je suis membre aussi...

tu as des sections pour nous présenter ta belle ,avec le plus de détail possible (s'est un livre que tu va nous faire Razz )

encore bienvenue ici Fred.


bmiste520i a écrit:
Bonjour, comme dit notre boss ça c'est de la présentation rare Shocked
Bienvenu sur oldschool
a bientôt de te relire


Merci de tous ces compliments... je suis comblé Cool

En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai finalement plus présenté mon auto que moi. C'est un peu normal compte tenu du contexte mais je vais remédier à cet état de choses...



Côté boulôt, j'administre des systèmes et des réseaux, ce en quoi je suis finalement plus performant qu'en mécanique



Une chose en entrainant une autre, je suis webmaster amateur de quelques sites, notamment celui du Club Auto Passion 63
réunion hétéroclites d'alfistes, d'amateurs de roadsters anglais et de
petites françaises des '70... les béhèmistes y font leur chemin



Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas de la promo déguisée

Dans ce qui parait être maintenant un lointain passé, j'avais mis en ligne ce site web bmw2002.fr hélas en stand-by depuis bien des années faute de temps et de motivation à y consacrer... Rolling Eyes




Parallèlement, outre mes activités débordantes de papa, je partage ma
passion des '02, avec quelques autres toutes aussi gourmandes en temps,
la musique et mes guitares et la moto surtout depuis que je suis revenu
au "gros cube" en 2003 Après plusieurs 750 mon daily driver est aujourd'hui une Kawasaki Z1000... verte comme de juste ! Laughing .Tout ceci m'a d'ailleurs inspiré un blog ou la BM tient aussi une large place mais hélas faute de temps il est aussi en stand by... faute d'inspiration aussi Neutral

Comme Passion BMW l'a souligné je suis aussi (dois-je dire surtout ?) un des admin du forum du Club Horizon 2002, acessoirement webmaster et surtout membre de ce club depuis plus de 8 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sans oublier que notre ami va nous faire un reportage sur mesure pour le magazine des anciennes bmw....

voila de quoi combler n'importe quel passionné, navigué comme nous tous sur de bon site consacré a nos Old..

encore merci de ta présence Fred..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la presentation !!!!
bienvenue a toi sur le forum !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
megadeth a écrit:
Shocked salut mec
sa c'est de la préz
bienvenue chez nous cheerscheerscheers


SEBMW a écrit:
+1 pour la presentation !!!!
bienvenue a toi sur le forum !!!!!!


Bonjour à vous et merci de votre accueil... Very Happy

Bon, je l'avoue humblement j'ai fait un peu de copier-coller pour cette présentation EmbarassedLaughing

Mais comme le disais PassionBMW il y aura du neuf et de l'inédit, en l'occurrence un petit récit de voyage, en BMW comme de juste Very Happy juste le temps de l'écrire ! Laughing

Pour le reste je prend mes marques sur le forum, et je pense avoir deux trois trucs à dire ici ou là...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...