fred.rabet [E10] 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Bonjour à tous,Je me prénomme Fred, bientôt 39 ans dont 11 passées à rouler, bricoler, restaurer ma 2002 de 74 Très franchement je l'ai acquise debut 1998 un peu par hasard pour la somme modique de 7 000 fr Hormis ma vielle Bultaco de trial, c'est ma première ancienne et la seule à ce jour... enfin ce n'est plus tout à fait vrai, j'ai une autre caisse de 2002 en stand-by dans une remise en attendant des jours meilleurs, une prépa piste, qui sait ? Bien sûr au début je suis un vrai newbie, je ne sais pas vraiment dansquoi je me lance et bien évidemment je vais faire à peu près toute lesconneries d'usage mais bon...Vu la somme investie, je ne suis pas trop regardant... La caisse estdans le "jus" d'une restauration précédente, vielle d'une dizained'années et plutôt bâclée de surcroit Ca sent le mastic sur les ailes et les passages de roues AR, il yquelques points de rouille, les bas de caisse ont été refait "àl'arrache" avec des tôles rapportées et poppées, la teinte de caissen'est pas dans la nuance d'origine... mais elle est complète, tournante et à ce moment je n'en veux pas plus...Dans les premiers mois de 98, je vais mettre lesbouchées doubles et quelques séances de mécanique pour redémarrerl'auto. Nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides (moteur,circuit de refroidissement, boite, pont), dégrippage des étriers etremplacement des cylindres de roues AR, bricolage d'un silencieuxd'échapp' "maison" et c'est bon , elle roule et passe le CT, non sans une liste longuecomme le bras de "points à corriger sans l'obligation d'une contrevisite" Côté carrosserie, quelques fastidieuses séances de polish et de lustragearriveront pour un temps rendre un semblant d'éclat à la peinture maisla rouille est déjà là, tapie dans tous les coins L'intérieur gris mi-tissus mi-simili n'est pas très frais mais peut encore faire.. La banquette AR est dépareillée (noire) Je trouve 4 jantes Gotti D8 6Jx13 quasi d'époque pour 400frs et j'use unequantité non négligeable d'huile de coude et de laine d'acier de grainsdivers pour les rendre présentables Je sais bien entendu qu'il y a du travail quim'attends mais mon objectif premier est atteint, je peut rouler avec,quitte à "fiabiliser" au fur et à mesure... Mais c'est sans compter avec mon statut de futur jeune papa qui va redéfinir quelque peu mes priorités En bref un petit historique de ces 11 dernières années :avant 98 : aucun historique clair et connu, l'auto est de 2eme (3eme ??) main, les compteur affiche (1 ?)56 000km...98 : remise en route, pas mal de roulage, quelques sorties piste, gros réglage de la distri, problèmes de surchauffe moteur 99 : montage de 4 Konisport et ressorts raccourcis, de la piste et des sorties touristiques,remplacement de la pompe à eau sur casse et du radiateur entartré 2000 : je rachète unemécanique complète bien qu'hétéroclite (bas moteur et boite de 2002,culasse de Tii, carbus de 2000Ti) et je monte les deux Solex 40 PHH...01-04 : très pris professionnellement et par une famille qui s'agrandit et qui s'installe,je roule moins. Sur la période, je passe beaucoup de temps en réglagede carburation, casse un joint de culasse, change la boite 2005 : la restauration s'impose et commence à partir de septembre...2006 : l'année de la renaissance ? ce serait pas mal pour les 40 ans des '02 mais c'est encore prématuré : en fait une année de taf avec la totale (sablage, tôlerie, peinture, refection méca complète...) 2007 : 13 mars est une date clé, celle ou ma 2002 aura reçu un CT vierge ! Normal après une restau complète... et après quelques semaines de fiabilisation, départ début avril en Irlande... un voyage de 4000 bornes ! Bonjour le rodage ! 2008 : Je roule, roule encore et toujours (rallyes, régul, sorties club)2009 : Passage du cap des premiers 20000km juste avant le départ pour un nouveau voyage, en Sardaigne cette fois ! Que dire d'autre sinon que l'auto a beaucoup changée depuis ses début... Atlantik Blau à l'origine, repeinte dans les années 90 en Riviera, elle est aujourd'hui orange Colorado, ce qui est certes anachronique sur une 2002 phase II, mais correspondait au souhait de mon épouse, exaucée donc ! Côté moteur, il n'y a pas de préparation particulière, c'est bien le M10 à culasse E12 de 2L de cylindrée, simplement refait... Mon souhait initial était d'y remettre le carbu Solex 36/40 d'origine, ou éventuellement un double corps Weber vertical sur la pipe d'origine mais cela ne s'est pas fait : c'est finalement une injection électronique de 318i E30 (84) qui alimente le berlingue ! La transmission est quant à elle d'origine (BV4 et pont normal) mais la mise en place d'une boite 5 Eco et d'un autobloquant de E21 est programmée pour bientôt... Voilà vous savez tout ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Bienvenue sur la Old Fred.. alors sa s'est de la présentation comme l'on le vois trop rarement ..et qu'elle historique sur ta 2002.. en faite mes amis je vous présente l'un des administrateurs de l'excellent site le Club HORIZON 2002, ou je suis membre aussi... tu as des sections pour nous présenter ta belle ,avec le plus de détail possible (s'est un livre que tu va nous faire ) encore bienvenue ici Fred. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmiste520i 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Bonjour, comme dit notre boss ça c'est de la présentation rare Bienvenu sur oldschool a bientôt de te relire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred.rabet [E10] 0 Posté(e) le 23 avril 2009 PassionBmw a écrit:Bienvenue sur la Old Fred..alors sa s'est de la présentation comme l'on le vois trop rarement ..et qu'elle historique sur ta 2002..en faite mes amis je vous présente l'un des administrateurs de l'excellent site le Club HORIZON 2002, ou je suis membre aussi...tu as des sections pour nous présenter ta belle ,avec le plus de détail possible (s'est un livre que tu va nous faire )encore bienvenue ici Fred.bmiste520i a écrit:Bonjour, comme dit notre boss ça c'est de la présentation rare Bienvenu sur oldschool a bientôt de te relireMerci de tous ces compliments... je suis comblé En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai finalement plus présenté mon auto que moi. C'est un peu normal compte tenu du contexte mais je vais remédier à cet état de choses...Côté boulôt, j'administre des systèmes et des réseaux, ce en quoi je suis finalement plus performant qu'en mécanique Une chose en entrainant une autre, je suis webmaster amateur de quelques sites, notamment celui du Club Auto Passion 63 réunion hétéroclites d'alfistes, d'amateurs de roadsters anglais et de petites françaises des '70... les béhèmistes y font leur chemin Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas de la promo déguisée Dans ce qui parait être maintenant un lointain passé, j'avais mis en ligne ce site web bmw2002.fr hélas en stand-by depuis bien des années faute de temps et de motivation à y consacrer... Parallèlement, outre mes activités débordantes de papa, je partage ma passion des '02, avec quelques autres toutes aussi gourmandes en temps, la musique et mes guitares et la moto surtout depuis que je suis revenu au "gros cube" en 2003 Après plusieurs 750 mon daily driver est aujourd'hui une Kawasaki Z1000... verte comme de juste ! .Tout ceci m'a d'ailleurs inspiré un blog ou la BM tient aussi une large place mais hélas faute de temps il est aussi en stand by... faute d'inspiration aussi Comme Passion BMW l'a souligné je suis aussi (dois-je dire surtout ?) un des admin du forum du Club Horizon 2002, acessoirement webmaster et surtout membre de ce club depuis plus de 8 ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 23 avril 2009 et sans oublier que notre ami va nous faire un reportage sur mesure pour le magazine des anciennes bmw.... voila de quoi combler n'importe quel passionné, navigué comme nous tous sur de bon site consacré a nos Old.. encore merci de ta présence Fred.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megadeth 0 Posté(e) le 23 avril 2009 salut mec sa c'est de la préz bienvenue chez nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEBMW 0 Posté(e) le 23 avril 2009 +1 pour la presentation !!!! bienvenue a toi sur le forum !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred.rabet [E10] 0 Posté(e) le 23 avril 2009 megadeth a écrit: salut mecsa c'est de la prézbienvenue chez nous SEBMW a écrit:+1 pour la presentation !!!!bienvenue a toi sur le forum !!!!!!Bonjour à vous et merci de votre accueil... Bon, je l'avoue humblement j'ai fait un peu de copier-coller pour cette présentation Mais comme le disais PassionBMW il y aura du neuf et de l'inédit, en l'occurrence un petit récit de voyage, en BMW comme de juste juste le temps de l'écrire ! Pour le reste je prend mes marques sur le forum, et je pense avoir deux trois trucs à dire ici ou là...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 29 avril 2009 bienvenue félicitation très belle 2002 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 29 avril 2009 bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites