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BM 77-bmw-old-school

La santé de nos moteurs 2 e partie par la BmwOldSchool..

Messages recommandés

poste en construction...

Sources divers du net ainsi que de BmwOldSchool..



toutes erreurs ou imprécisions sont a signaler ..
Embarassed

Sur ce poste seront reconstituée les parties fondamentales d'un moteur, ainsi que certains sujets qui peuvent nous permettre de prolonger la vie de nos mécaniques.. ..

* les soupapes
* les cylindres
* la carburation
* la distribution
* l'allumage
* les fluides
* les filtres

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Comme vous le savez tous, les soupapes, en s'ouvrant et se fermant régulent les passages de gaz dans la partie thermique du moteur. Nous pourrons même dire que sans elles, pas de 4 temps.

Les trois parties qui constitue une soupape ..


*1 La tulipe, coté culasse, qui supporte les portées.

*2 la queue de la soupape entourées de ressorts simple ou double , coulissante dans le guide-soupape lui même monté en force dans la culasse.

*3 L'extrémité de la queue sur laquelle vient la bague d'étanchéité, le/les ressort/s de rappel, les coupelle basse et haute et les cales de blocage de soupape pour retenir le tout..



De la qualité des soupapes dépend la vie de nos moteurs..

1..Donc une soupape se doit être d'une, ...

*1 Grande résistance mécanique (ouverture, fermeture)

*2 Grande résistance thermique (travaille avec de très haute température )

*3 Légèreté maximale (pour être le plus inerte possible)




"A" La tête sa forme permet d'assurer l'étanchéité requise. la tête des soupapes d'admission sont de plus gros diamètre que celles d'echappements.

"B" La tige coulissant dans les guides de soupape (eux même fixés sur la culasse) elle permet de guider la soupape lors de son mouvement alternatif d'ouverture et de fermeture.

"C" La queue partie finale de la tige. Dispose d'une gorge qui permet de relier la soupape avec le dispositif qui declenche la fermeture de la soupape.

"D" Le collet c'est le renfort entre la tête et la tige.

"E et F " corresponde a l'ECH et ADM..




Sans oublier le joint de queue de soupape , qui est une source non négligeable de consomation d'huile, Fumée bleue a l'ECH..

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* Le cylindre et le bas moteur.

* Les pistons.

Le bloc cylindre est une partie trop souvent méconnu sur un moteur..
De la viens pourtant la plus grande partie de sa puissance ou couple..


1* assurer le guidage du piston qui est actionné par la la bielle , elle même entrainée par le vilebrequin et et à faire en sorte que le tout soit étanche par l'intermédiaire du piston,segment et joint......

2* Le fut du cylindre.

*contrôle usure.

ovalisation du fut,gorge sur le haut et son pourtour, rayure profonde..



Il s'agit de la partie visible du cylindre..

1* Les cylindre fonte.

La fonte est ses avantages :
* elle est dure donc résiste aux frottements du piston et ne s'use que lentement,
* elle conduit très bien la chaleur de façon homogène et comme tout le cylindre est constitué d'un matériau unique, les variations de température sont progressives,

* le cylindre est réusinable

*son défaut..
la fonte est sensible au chocs (thermique ou autre) . fissure du bloc

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* La carburation.



Faire fonctionner un moteur avec un carburant possédant un indice d'octane supérieur à celui recommandé par le constructeur n'est pas dangereux (c'est simplement plus cher !!!). Il n'y a par conséquent pas de risque à se dépanner ainsi...

un carburateur bien réglé ou une injection bien entretenue prolonge la vie de nos moteur et aussi du porte feuille....

une alimentation trop riche encrasse le haut du piston et aussi les soupapes (calamine noire importante ) ainsi que la bougie...




1* la partie visible et odorante .

Fumée d'essence imbrulée en sortie d'échappement.surtout lors de passage de vitesse , ainsi qu'en période de moteur au ralenti..
sortie échappement trop noir..légèrement graisseuse..(suie)





*1 les allumages

*1 se rappeler que:

que se soit les vis platinée des delco ou les bougies ainsi que toute la partie faisceaux haute tension.. ,
le plus grand soin pour les choisir est primordial,et la pas de petite économies surtout qu'a notre époque ces composants ont bien évolués..

* bougie
avec le bon indice thermique pour votre moteur , une mécanique qui est prévus pour marcher fort n'as pas les même besoin qu'un moteur plus civilisé .......

* voir lien.

bougies


* fil de bougie.

de la meilleur qualité possible et blindé , pour éviter les pertes et ainsi éviter la panne et grillage d'organe , sans parler du possible trou
dans la calotte des piston..bougie et fil sont lié ..

*Les delco ..

la aussi régler l'avance avec le plus grand soin , trop ou pas assai d'avance peuve conduire a la destruction pure et simple du couple , vilo,bielle,piston et soupape et joint de culasse ... avec consommation accru du carburant,de l'huile et usure prématuré du moteur ........

bon nombre de surchauffe moteur viennent aussi de la ....

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* La filtration.

*les filtres moteur.air et essence..

*1 Inutile de remplacer la boite a air d'origine et donc son filtre

par un filtre type corné , sa n'apporte rien si ce 'est une conso en hausse
et souvent une mauvaise filtration par encrassement rapide ..et surtout
un air plus chaud ....

donc la aussi, fumée a l'ECH par manque air et essence imbrulée..encore une foie encrassement et usure prématurée du moteur...

*1 le filtre essence.

la encore a remplacer périodiquement surtout si votre réservoir n'est pas "clin" ou les cuves des station..

*1 cause .
Usure pompe a essence , injecteur et régulateur de pression , sans oublier les carburateurs qui eux aussi souffrent..

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* Les FLUIDES.

1* Les Essences.
3 sortes d'essence nous sont encore proposées , qui ont toutes les 3
un indice octane bien différent..

Un peut d'histoire.. source Gazoline

Pourquoi le plomb ?
Avant d'aller plus loin, un peu d'histoire s'impose. Les propriétés anti-détonnantes du tétra-ethyl de plomb (TEL) ont été découvertes en 1921 par Thomas Midgley, un chercheur américain, au sein du General Motors Research Laboratory. Parallèlement, ce composé présentait deux avantages d'importance : il assurait une meilleure lubrification à température élevée et une bonne étanchéité entre soupapes et sièges de soupapes. Très vite, l'adjonction de TEL dans le carburant apparut comme une solution miracle, rendant le moteur plus performant et facilitant les démarrages. A l'époque, l'indice d'octane était alors peu élevé (50 à 60) et on sait que plus un indice d'octane est élevé, meilleure est la combustion. Cet artifice permettait donc aux constructeurs de bénéficier de meilleures performances sans bourse délier. Et, accessoirement, d'utiliser des matériaux peu nobles pour les soupapes et sièges de soupapes (lorsque ceux-ci existaient), lesquels n'étaient plus soumis à l'effet cliquetis engendré par l'explosion mal maîtrisée du mélange air/essence dans les chambres de combustion.
Bref, le plomb a longtemps été considéré comme la panacée et si les Américains l'ont tout de suite adopté, il faudra attendre 1939 pour voir arriver en France deux qualités d'essence additivée au TEL, l'ordinaire (indice d'octane 69) et le super (indice d'octane 78). Auparavant, on se contentait d'additiver l'essence avec de... l'alcool (toujours dans le but d'augmenter l'indice d'octane). A l'époque, la teneur en TEL était de l'ordre de 0,7g/l. Elle a progressivement baissé pour ne plus représenter, en 1999, que 0,15 g/l. Comme, parallèlement, l'indice d'octane ne cessait de s'améliorer, personne ne s'en est aperçu et, qu'on sache, on n'a pas constaté d'épidémies de récession de sièges de soupapes.
Cela dit, il est vrai que le plomb (et on s'en aperçut bien plus tard après son introduction dans l'essence) présente un autre avantage : il prolonge la vie des soupapes d'échappement et de leurs sièges. Pourquoi ? Simplement parce qu'il dépose, à la fois sur les têtes de soupapes et sur les sièges de soupapes de minuscules particules d'oxydes de plomb et des sulfates. Sans cette protection, la zone de contact entre la soupape et son siège serait endommagée par la combinaison de la force d'impact de la soupape et la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Le siège perdant, petit à petit, de son épaisseur, entraînant de plus en plus bas la soupape dans la culasse. C'est ce phénomène qu'on appelle la récession des sièges de soupapes et qui s'amplifie avec le temps, jusqu'à provoquer la descente pure et simple du siège (il n'y a plus, alors, d'étanchéité entre le siège et la soupape, et celle-ci grille).
Ce problème est moins présent sur les soupapes d'admission ..qui, elles, sont moins sollicitées par la chaleur, le mélange air-essence jouant, en quelque sorte, un rôle de "réfrigérant". L'image est osée mais parlante.

Pouvoir anti-détonnant


Le plomb est donc banni de l'essence. Première question, par quoi son pouvoir anti-détonnant va-t-il être remplacé ? Il faut savoir que l'essence, ce n'est pas simplement un produit de raffinage. C'est, en fait, un composé complexe d'additifs et de composés aromatiques ou oxygénés. Grosso modo, et suivant les fabricants, au produit raffiné, on ajoute des désactiveurs de métaux, des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion, des antigels et des détergents, des substances aromatiques (benzène et hydrocarbures cycliques, soufre...) et des oxygenates (composés organiques oxygénés qui augmentent la teneur en oxygène de l'essence). C'est, d'ailleurs, la composition de ces additifs et composés qui explique, en partie, les différences de prix entre Grandes surfaces et pétroliers. Parmi tous ces additifs, on trouve des composés à base de manganèse aux propriétés anti-détonnantes moins importantes que le plomb. Mais, l'expérience le prouve, une simple modification de l'avance à l'allumage (quelques degrés suivant les moteurs) suffit à supprimer le cliquetis.

(1) Sources divers et perso..


Sièges de soupapes

Est-ce à dire qu'on peut rouler au sans plomb sans souci et sans autre intervention ? Et que fait-on alors de la récession des sièges de soupapes ? Bonne question. Une série d'études, menées aux Etats-Unis sur cinq années, tend à prouver que c'est envisageable. 64 véhicules ont ainsi parcouru 24.000 km par an. La moitié au sans plomb, l'autre au super plombé. Les résultats en sont étonnants qui prenaient en compte l'entretien global du véhicule et non pas le simple problème des sièges de soupapes. Certes, il a été constaté des récessions de sièges de soupapes (mais dans une proportion à peine plus élevée que sur les véhicules roulant au plombé), mais les coûts de maintenance s'avéraient moins lourds d'environ 30% !


Deux valeurs de l’indice d’octane existent
:

*1 l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.

*2 l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.


*1 Le 95 Sans plomb..l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95)


*2 le 98 sans plomb.
l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98.

*3 le « super » (indice 98, en voie de disparition).
Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .



L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs), mais pas de problèmes réel constatés sur nos mécanique, si ce n'est un meilleurs rendement moteur..

(1) Le 98 et 95 (sans additif autres que ceux contenue)fonctionne bien sur nos moteurs, mais des problèmes de tenue de joints sur les carburateurs peuvent apparaitres..

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*huile synthétique..source de Castrol.

Toutes les huiles pour moteur sont composées d'huiles de base et d'additifs. En général, les huiles entièrement synthétiques contiennent des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d'additifs qui contribuent à prévenir l'usure, entretiennent la propreté du moteur, s'écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.

En quoi diffèrent une huile 100% synthétique et un mélange synthétique?


Toutes les huiles pour moteur sont composées d'huiles de base et d'additifs. En général, les huiles entièrement synthétiques contiennent des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d'additifs qui contribuent à prévenir l'usure, entretiennent la propreté du moteur, s'écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.

En quoi une huile synthétique est-elle supérieure à une huile ordinaire?

Les performances des huiles synthétiques sont traditionnellement meilleures au niveau du comportement à basse température et de la résistance à l'oxydation à haute température. Les huiles pour moteur ordinaires sont constituées d'un mélange inégal de chaînes longues et courtes d'atomes de carbone et d'hydrogène. Sous la chaleur extrême d'un moteur, les molécules des chaînes courtes peuvent s'évaporer et les molécules instables peuvent s'oxyder et se décomposer. Les huiles ordinaires renferment également une quantité sensiblement supérieure d'impuretés, telles que le soufre, les hydrocarbures réactifs et instables et d'autres contaminants indésirables qui ne peuvent être entièrement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.

Puis-je mélanger deux types d'huiles de qualités et de marques différentes?

Pour un même type d'huile (huiles pour moteur quatre-temps, par exemple), différentes marques et qualités peuvent être mélangées. Il faut toutefois veiller à respecter le niveau minimal de qualité recommandé par le constructeur. De plus, la qualité du mélange obtenu équivaut généralement à celle du moins bon produit et varie selon les proportions exactes. Différents types d'huiles (huile pour moteur quatre-temps, huile pour moteur deux-temps, huile de boîte, huile de transmission automatique, liquide de freinage, etc.) ne peuvent être mélangés.

Qu'est-ce que l'indice de viscosité?


L'indice de viscosité (IV) est un chiffre empirique indiquant la variation de viscosité d'une huile à l'intérieur d'une marge de température donnée. Il est déterminé en mesurant la viscosité cinématique de l'huile à 40°C et à 100°C et en appliquant les tableaux ou les formules de la norme D2270 de l'ASTM.
Un IV élevé signifie une variation de viscosité relativement faible selon la température, tandis qu'un IV bas traduit une variation de viscosité importante selon la température

Comment la viscosité varie-t-elle selon les changements de température?


En règle générale, la viscosité diminue lorsque la température augmente et elle s'accroît lorsque la température baisse.

donnée technique

fiche technique

Comme l'on peut le voir , le chois d'huile n'est pas prendre a la légère.

donc , je pense que l'on peut résumer..par de plusieurs façon.

*1 type de moteur et année.

*2 situation géographique .(chaud, froid, humide)

*3 façon de conduire ( normal ou sportive)

*4 kilométrage parcourus.

il faut aussi ce rappeler qu'une huile perd un peut de ses capacités en fonction de l'humidité absorbée..

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*3 Le Liquides de refroidissement ...

*Le liquide joue un rôle essentiel dans un moteur :
il sert, en effet, à transférer les calories du moteur au radiateur qui agit, lui, comme un échangeur thermique car il évacue la chaleur ..
en vieillissant, le liquide perd peu à peu ses qualités initiales..

Évaporation , tartre et boue..pouvoir calorique et protecteur réduit.

liquide quatre saisons,contiens des additifs anti-oxydants et antigel.

base.

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