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Les débuts de la peinture automobile

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Texte de Stef 77

Les peintures sont composées de matières filmogènes, de matières solides et de matières volatiles. Les substances utilisées peuvent être d'origine naturelle ou artificielle, généralement de nature organique. Les peintures sont des produits capables de former une pellicule adhérente et continue, plus ou moins colorée, plus ou moins dure. Les fonctions principales sont la protection, la décoration, mais les peintures peuvent aussi être isolantes, réfléchissantes.

A. LES PEINTURES DANS L'AUTOMOBILE

La fonction principale est la protection des surfaces métalliques.

Pour réaliser une protection, il faut appliquer une gamme de produits de peinture ayant une fonction propre dans le feuil final (film sec de revêtement appliqué sur le substrat).

On distingue les impressions, les primaires, les apprêts, les isolants, les mastics, et les peintures de finition qui réalisent la dernière couche.

Quel que soit le produit, on retrouve trois éléments fondamentaux :

- les matières filmogènes sont les liants et les vernis qui se transforment de liquide en solide et sont constitués de résines et d'huiles naturelles ou artificielles ;
- les matières solides sont des poudres pulvérulentes insolubles qui donnent le pouvoir colorant, couvrant, (ce sont les pigments) et assurent les qualités de remplissage, de facilité de ponçage …, dans les sous couches (ce sont les matières de charge)
- les matières volatiles sont des solvants et diluants.
- Les solvants, matières volatiles à température, ambiante ou à haute température sont capables de dissoudre les liants pour faciliter le mélange liant/pigment et peuvent servir d'adjuvants pour améliorer les qualités du film sec ou son application sur les surfaces.
- Les diluants sont essentiellement utilisés pour l'ajustement des viscosités, afin d’améliorer l'application du produit.

B.HISTORIQUE

Vers les années 1900 …

Création de l'automobile. Construction artisanale. Les peintures utilisées étaient composées de résines naturelles, de vernis gras, de pigments minéraux et
de solvants. Les produits sont appliqués à la brosse, les temps de séchage sont longs : c'est la réaction d'oxydoréduction des huiles siccatives.

Vers 1920 …

Construction industrielle des véhicules. Mise au point des résines cellulosiques. Création du pistolet à peinture pour appliquer ces produits.

Les Peintures cellulosiques

La formation du film est réalisée par évaporation des solvants. Ce sont des résines thermoplastiques. L'application est réalisée par pulvérisation en plusieurs couches, avec ponçage entre les couches et lustrage final.

Vers 1955 …

Les peintures glycérophtaliques sont utilisées aussi bien sur chaîne que dans les ateliers de réparation. Le pouvoir garnissant est amélioré, le brillant est obtenu sans polissage ni lustrage. Le temps de séchage reste assez long, bien que sur les chaînes on passe les véhicules au four à 130 - 140°C. L'application est réalisée en deux ou trois couches.

Vers 1970 …

Les peintures synthétiques ouvrent l'ère des produits à deux composants. Le séchage est réalisé par polymérisation ou polycondensation. Les films sont secs, durs, brillants, résistent à l'action des solvants et permettent le réchampissage. Ces peintures sont appliquées en deux ou trois couches. Les peintures acryliques peuvent être thermoplastiques ou thermodurcissables suivant les résines utilisées. Elles améliorent les qualités de souplesse et de dureté par rapport aux autres peintures.

Après 1980 …

Les peintures polyuréthannes s'améliorent pour offrir de bonnes résistances chimiques et mécaniques. Elles permettent aujourd'hui de réduire les temps de séchage et d'obtenir des brillants de bonne qualité. Les vernis polyuréthannes sont par nature très peu colorés, ils offrent ainsi la possibilité de recouvrir des peintures de base très chargées en pigments de couleur ou à effets spéciaux.

1999 - Directive européenne sur l'environnement.

L'évolution de ces produits est dirigée vers des produits high solid, médium solid, à haut extrait sec. Les peintures hydrodiluables remplacent progressivement les peintures acryliques thermoplastiques qui étaient les produits de base colorant pour l'application des bi-couches ou tricouches. Elles sont très concentrées en pigments, très couvrantes. L'eau remplace les solvants, diluants nécessaires à l'application.

source:http://www.educauto.org..

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-PEINT/peinture.pdf

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