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Guide d'achat : acheter une voiture ancienne

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ACHETER UNE VOITURE ANCIENNE OU DE COLLECTION
Avec la répression routière plus présente, et les changements des
comportements, l'auto ancienne peut représenter l'alternative idéale
pour conserver intact la passion automobile. Mais derrière ce tableau
idyllique, il convient d'être bien informé sur les astuces à connaître
pour éviter que le rêve se transforme en cauchemar...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Source : automobile-sportive

Les temps changent, et les automobilistes modifient leur comportement sur
la route, par la force des choses (et des lois !). Alors, même si les
constructeurs poursuivent leur course effrénée à la puissance et aux
performances, la vitesse pure, en tant que cheval de Troie du plaisir
automobile n'a plus droit de cité sur route ouverte. Restent alors les
circuits, ou l'automobile ancienne. Cette dernière permet ainsi de
retrouver les valeurs essentielles du plaisir automobile : les
sensations. Peu importe les vitesses atteintes, les performances pures.
Ce sont les sensations procurées par les autos anciennes alliés au
charme rétro qui font la force de nos chères anciennes. Mais si l'auto
ancienne semble aujourd'hui être le meilleur remède autorisé pour
profiter pleinement de sa passion, il convient cependant d'être informé
des règles de base pour que la fête annoncée ne se transforme pas en
déconvenue.
QUELLE ANCIENNE, QUELLE EPOQUE ?

Avant de se plonger dans les pages des petites annonces, il faut au
départ déterminer quelles autos vous font chavirer, ou quelle époque
vous intéresse le plus. Bien entendu, votre budget sera également
déterminant dans votre choix. Mais dans chaque époque, et chaque
catégorie d'autos (berlines, populaires, GT, sportives…) il existe des
autos pour toutes les bourses. Si vous souhaitez acheter une auto
post-années 60, il faut bien garder à l'esprit que rouler au quotidien
avec sera possible mais non sans de nombreuses concessions et
contraintes. En outre, certaines autos anciennes, réputées peu fiables
avec raison, nécessitent une patience et un solide bagage technique et
mécanique, pour rouler sans craindre la panne. Il convient donc de bien
se documenter dans la presse, sur internet ou en contactant directement
les clubs de voitures anciennes, pour orienter au mieux votre choix.
Pensez également que si vous avez une petite famille, il vous sera
alors difficile de rouler régulièrement dans une auto à 2 places, comme
les petits cabriolets anglais des années 60 (MG, Triumph…) ou les
coupés sport italiens. Il convient de garder présent à l'esprit
qu'acheter une auto ancienne à restaurer nécessitera un budget global
toujours plus conséquent, qu'une auto en parfait état d'origine.
OU ACHETER ?…

N'imaginez pas vous rendre chez votre concessionnaire préféré pour
trouver votre ancienne. Aujourd'hui, il existe trois voies différentes
pour acheter et trouver une auto ancienne :
1. Les ventes aux
enchères : intéressantes pour les prix parfois adjugés à des prix très
bas, les ventes enchères ne permettent toutefois pas à l'acheteur
d'essayer la voiture ancienne convoitée avant la mise à prix. Seul le
moteur peut être démarré, mais en restant avec l'auto en stationnaire,
et le dossier de l'auto est consultable. Attention à ne pas se laisser
griser par la fièvre des enchères et acheter finalement une auto plus
chère que son prix marché.
2. Les professionnels de la vente : des
professionnels de tout genre, du dépôt-vente jusqu'au spécialiste d'une
marque précise vendent des autos anciennes. Ils sont bons conseils,
mais comme souvent, leurs prix sont légèrement supérieurs à la valeur
marché. Le plus intéressant, à notre avis, est d'avoir recours aux
professionnels dans le cadre d'une recherche ciblée pour un modèle très
précis. C'est notamment vrai pour les autos de compétition.
3. Le marché des particuliers : c'est par le biais des petites annonces dans
les magazines, journaux et internet que l'offre de véhicule ancien est
la plus fournie. En revanche, si l'offre est vaste, il faut rester
vigilant, car le pire côtoie le meilleur.

QUE REGARDER A L'ACHAT ?
Les premières choses à regarder de près sont évidemment les papiers de la
belle convoitée. Si les papiers ne sont pas au nom du vendeur, méfiance
! De même, si l'auto est immatriculée avec une carte grise collection,
passez votre chemin. Ce statut très particulier et uniquement existant
en France, permet à une auto sans carte grise d'être immatriculée. Mais
ensuite, vous ne pouvez circuler que dans votre département et les
départements limitrophes. Pour vous rendre dans d'autres départements,
il faut alors une autorisation préfectorale de chaque département
traversé. Dans les autos anciennes, les principales causes de
déconvenues sont la corrosion, très présente, les carrosseries n'étant
alors pas traitées aussi efficacement qu'aujourd'hui et l'absence
d'entretien. Il vaut mieux opter pour une auto qui roule régulièrement,
que pour une auto qui aurait un kilométrage d'origine très faible.
Paradoxalement, moins une auto roule, plus elle se dégrade. Le
propriétaire doit vous prouver à l'aide de factures, qu'il a respecté
l'entretien et sa périodicité en fonction des préconisations du
constructeur.
L'ASSURANCE…
Bonne nouvelle pour vous, car les autos anciennes peuvent être assurées en
assurance appelées " collection ". Ces assurances offrent comme
principal avantage une grille de tarif très alléchante, avec pour
autant des garanties équivalentes aux assureurs traditionnels. Le
secret des assureurs collection ? Aucun miracle en fait, puisqu'il faut
généralement être âgé de plus de 21 ans, avoir plus de 3 ans de permis,
n'avoir pas déclaré de sinistres responsables dans les deux dernières
années et surtout posséder déjà un véhicule assuré sur un contrat
standard chez un assureur. En clair, les tarifs sont très avantageux
puisque l'assureur collection est presque certain que vous ne roulerez
qu'occasionnellement avec votre auto ancienne. Ne pas confondre
assurance collection et carte grise collection. Les autos considérées
comme collection chez les assurances ont généralement 10 ans minimum.
Avant de vous décider pour l'achat d'une auto ancienne, veillez à
vérifier auprès des assurances collection qu'elle est éligible.
L'ENTRETIEN ?
Une belle ancienne dans votre garage personnel ? Oui, mais pour
l'entretien, comment procéder ? Selon la marque de votre véhicule
ancien, vous pourrez toujours vous rendre dans le réseau officiel, car
certains constructeurs veillent à maintenir leur patrimoine automobile
en état. Ainsi, Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Audi et d'autres (anglais
notamment) continuent à fabriquer des pièces détachées d'origine et
leurs réparateurs agréés sont à même de les entretenir. Pour les
marques françaises et italiennes, l'exemple allemand n'est pas suivi,
et très rapidement les pièces ne sont plus disponibles. Le plus
compliqué est le cas des marques disparues (Simca, Delage, Delahaye,
Borgward, …), pour lesquelles il n'existe plus de réseau officiel, ni
de structures existantes. Seuls quelques rares spécialistes, passionnés
par ces marques disparues se chargent de les entretenir avec l'aide
bienveillante des clubs dédiés aux marques concernées. L'absence de
pièces de rechange implique souvent un long chemin de croix dans les
bourses d'échange et les salons spécialisés pour trouver des pièces
d'occasion, ou des re-fabrications peuvent être parfois envisagées. On
le voit ici, le choix de votre prochaine ancienne peut également se
décider en fonction de sa facilité à entretenir.
VOTRE ANCIENNE AU QUOTIDIEN…
Pour que votre " relation " avec votre nouvelle auto ancienne se passe sous
les meilleurs auspices, l'idéal est d'avoir un garage ou un box fermé,
sec et à l'abri des intempéries. Comme vous risquez de ne pas utiliser
votre auto ancienne plus d'une fois par semaine, son garage sera une
garantie pour la préserver. La pose d'un coupe-circuit vous évitera de
changer de batterie tous les 6 mois, et si vous ne comptez pas utiliser
votre auto pendant les mois d'hiver, montez-là sur cales ou au mieux
sur-gonflez les pneus afin d'éviter que ces derniers se déforment.
Enfin, le seul véritable gage de longévité pour conserver au mieux son
auto ancienne, est de rouler régulièrement et de respecter les mises en
température avant de " taper " dans la mécanique.
:: CONCLUSION
L'automobile ancienne revient en force de nos jours avec des budgets
raisonnables à l'achat et une cote d'amour auprès du (pouvoir !)
public. Mais il faut bien se renseigner et prendre son temps avant de
succomber au charme rétro de l'automobile ancienne, car on ne roule pas
en ancienne comme avec une berline diesel moderne et garantie deux ans
constructeur !

automobile-sportive.com

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