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Démontage et nettoyage des injecteurs

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Démontage et nettoyage des injecteurs

* Introduction
* Démontage
* Nettoyage
* Liens
* Abstract

Introduction

injector4.jpg (2847 octets)


Les injecteurs remplissent la délicate mission de délivrer une quantité déterminée de carburant, de manière à maintenir la richesse optimale du mélange introduit dans les cylindres. Les injecteurs ne sont ni plus ni moins que de petites électrovannes commandées directement par l'ECU. Elles sont susceptibles de se boucher (partiellement) à cause du dépôt formé par les impuretés du carburant (songez aux hectolitres de carburant qui passent à travers ces orifices pas plus gros qu'une épingle). Des additifs sont disponibles dans le commerce pour effectuer un traitement des injecteurs par le simple passage du carburant et du produit nettoyant dilué... Je suis personnellement assez réservé sur l'efficacité de tels traitements, aussi ai je décidé de vous proposer une méthode plus directe.

Signes annonciateurs: tourne sur 3 pattes au démarrage, trous à l'accélération (grippage de l'injecteur), bougies noires d'essence sur l'injecteur grippé
back.gif (853 octets) Démontage, remontage 20NE

Cette méthode s'applique aux 20NE. Première bonne surprise, le démontage des injecteurs est assez simple!
Difficulté 2/5
Temps 2h
Matériel
- clé à cliquet, cardan et rallonge et douille de 10mm
- clé plate de 10 mm
- Tournevis plat 4 mm de largeur
- Clé plate de 19mm
- Pince à becs droits
- Graisse

* Débrancher la batterie en démontant la cosse négative (clé plate de 10 mm)
* Démonter l'électrovanne de régulation du ralenti en la débranchant, et en la désaccouplant du bloc d'admission (2 colliers de serrage)
* Dévisser la canalisation de dépression qui relie le bloc d'admission


* Retirer les clips de verrouillage des connecteurs électriques des injecteurs (Pince à becs droits)
* Déconnecter la rampe d'alimentation électrique des injecteurs
* Démonter les quatre boulons de maintient de la rampe d'alimentation en carburant (clé à cliquet, cardan et rallonge et douille de 10mm)
* Sortir les injecteurs de leurs logements dans les canalisations d'admission en soulevant la rampe d'alimentation en carburant. Il peut être nécessaire de faire levier avec le tournevis plat entre les canalisations d'admission et le support de la rampe d'alimentation en carburant. (Joints toriques secs)

Attention: Prévoir un chiffon pour absorber l'essence qui s'écoule de la rampe au moment du démontage des injecteurs.

* Retirer le clips de maintient des injecteurs sur la rampe d'alimentation en carburant
* Retirer un à un les quatre injecteurs

* Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse. Légèrement enduire de graisse les joints toriques afin de faciliter leur remontage. Proscrire toute graisse au silicone (Un poison pour les sondes Lambda)






Afin de libérer les injecteurs de la rampe elle même, il faut déposer les agrafes de verrouillage en les retirant avec une pince longue et fine. Attention à ne pas les perdre !!!

L'étape précédente concernait l'alimentation en essence, voici les agrafes qui verrouillent les connecteurs électriques des injecteurs. Là encore, il faut les retirer avec un pince une pince longue et fine et veiller à ne pas les égarer.



Les injecteurs sont simplement emboîtés, d'un côté dans la rampe et et de l'autre dans le collecteur d'admission; il suffit donc, avec précaution, de les déboîter et une fois déposés, de les stocker dans un endroit sûr, hors poussière.



Nota: Pensez à boucher les trous sur le collecteur d'admission, car si vous faites tomber quelque chose dans un des trous, vous êtes bons pour un démontage de culasse en bonne et due forme !!!!

Voila à quoi ressemblent les injecteurs dans leur boîte avant leur départ chez un spécialiste Bosch pour une cure de jeunesse.

Nettoyage

Difficulté 3/5

Temps 1h

Matériel
- Tube plastique diamètre intérieur 10 mm, longueur 1 m
- Bouteille de verre vide (collecteur de solvant usagé)
- Fil électrique (deux conducteurs, 1A), mini pinces crocodile isolées
- Solvant de nettoyage: Méthanol, Essence F
- Compresseur (ou pompe à pied) et raccords

Attention: L'emploi de solvants volatils impose de travailler dans un local ventilé, en utilisant des moyens de protection des yeux et des mains appropriés. Débrancher la batterie, prévoir un extincteur.

* Confectionner un fil électrique de manière à alimenter l'électrovanne. Chaque brin de ce fil est muni de deux mini pinces crocodile isolées. La polarité n'a aucune importance
* Couper 10 cm de tube plastique. Sur les 90cm restants, installer un embout compatible avec la source d'air comprimé

Pour chaque injecteur,

* Démonter les joints toriques (proscrire l'emploi d'objets aux bords tranchants, tels que les tournevis)
* Raccorder les mini pinces crocodile isolées
* Emmancher le petit bout de tube plastique côté sortie de l'injecteur
* Emmancher le grand bout de tube plastique côté entrée de l'injecteur
* Faire plonger le petit bout de tube plastique dans la bouteille en verre (collecteur de solvants usagés)
* Emplir le tube de solvant (à moitié)
* Alimenter (électriquement) l'injecteur
* Mettre en pression (environ 1 bar)
* Répéter l'opération deux fois ou plus selon l'état. Sous 1 bar, le jet à la sortie de l'injecteur est de type capillaire, parfaitement droit et dans l'axe de l'injecteur. En cas de blocage sévère, procéder à un rinçage en sens inverse (solvant arrivant par la sortie de l'injecteur)
* Veiller à faire évacuer tout le solvant résiduel
* Suspendre l'alimentation (électrique) de l'injecteur
* Démonter les tubes et les mini pinces crocodile isolées

Attention: Préservez la nature: éliminez les solvants usagés dans un lieu réservé à cet effet.

Afin de parfaire cette technique de nettoyage, j'ai mis au point un petit montage électronique qui permet l'activation répétée à intervalles très rapprochés de l'électrovanne des injecteurs. Voici pour mémoire le schéma électronique utilisé. Notez le montage inhabituel du timer NE555 (U1) de manière à obtenir un rapport cyclique 50/50 constant. La sortie 7 (collecteur ouvert) est utilisée pour polariser le transistor de puissance Q1 en mode tout ou rien (pas besoin de radiateur de dissipation). La fréquence est ajustable par le potentiomètre R4 monté en résistance variable, avec la résistance R3 destinée à limiter le courant de charge et de décharge de C1.



Le top du top en matière de nettoyage serait de pouvoir immerger la sortie des injecteurs dans un bac à ultra sons...



C'est ainsi que procèdent les ateliers spécialisés.

Attention: Les injecteurs doivent alors être maintenus en position ouverte en permanence lors du nettoyage par ultrasons.

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+1 pour les tofss!!!
ca permettrais de mieux comprendre les phases!!!!

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