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BM 77-bmw-old-school

Les Old ......Petite histoire

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1928-34 BMW 3/15 Dixi, 3/20 Dixi


1928
De la Dixi à la première BMW.
BMW achète l'usine de véhicules d'Eisenach qui produit sous licence une Austin Seven baptisée Dixi 3/15 PS. Cette automobile, la seule à avoir du succès, est améliorée par BMW et présente à partir de 1929, en tant que BMW 3/15 PS DA 2, différents types de carrosserie. Cette petite voiture devient rapidement fort populaire, contribuant ainsi à surmonter la crise économique mondiale.







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1933-41 BMW 303, 309, 315, 319, 320, 321, 326, 327, 328, 329, 335

source horizon..............

Le premier moteur à 6 cylindres fut monté sur la 303, qui fut présentée en 1933 en versions limousine et cabriolet. Son moteur de 1173 cm³ développait 30 ch. La version équipée du 4 cylindres de la 3/20, dont la cylindrée avait été portée à 845 cm³, fut désignée comme la BMW 309.

1932
La 3/20 PS, première BMW à part entière.
De l'usine d'Eisenach sort la 3/20 PS, une version améliorée de la 3/15 PS ; c'est la première automobile entièrement réalisée par BMW. Le 3 de sa désignation renvoie à la taxe différentielle correspondante, le 20 à la puissance maximale du moteur. Ce dernier, doté d'une cylindrée de 782 cm³, est d'une conception semblable à celle du quatre cylindres de l'Austin Seven. Entre 1932 et 1934 la 3/20 PS est produite à 7 215 exemplaires.

1933
La BMW 303, ancêtre des six cylindres.
En lançant sa 303 sur le marché, BMW promet à ses acheteurs " la petite voiture anglaise la plus puissante et la plus accomplie ". Economique, d'entretien facile et peu coûteux, elle se distingue de plus par un moteur six cylindres de 1,2 litre. La conception de ce dernier, le châssis tubulaire breveté ainsi que la calandre en forme de " naseaux " sont autant d'éléments fondamentaux qui laissent présager de l'évolution de la marque.

1936
La BMW 328, légende du sport automobile.
La BMW 328 fait une entrée très remarquée : elle permet à Ernst Henne de remporter la compétition du Nürburgring et confirme ainsi son statut de voiture de sport 2 litres de série la plus rapide. Entre 1936 et 1940 la 328 va inscrire plus de 130 victoires à son palmarès. Ce véhicule légendaire, construit en 464 exemplaires seulement, n'a cessé depuis d'enthousiasmer les adeptes des automobiles de sport du monde entier par son esthétique incomparable.

1939
La BMW 335, le passage à la catégorie supérieure
A partir de 1939 BMW construit une voiture puissante et confortable destinée aux longs trajets : la BMW 335, déclinée en versions berline et cabriolet. Cette première BMW de prestige est dotée d'un moteur 3,5 litres de 90 chevaux et d'une suspension arrière à barre anti-torsion. Les nouvelles orientations de production prises pendant la Seconde Guerre mondiale limitent toutefois sa fabrication, qui s'arrête en 1941, à 400 exemplaires.







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1952-64 BMW 501, 502 (E501 / E541, 502/E542)









BMW 502 V8 (1954 - 1963)

24 000 ex. produits (501 et 502)

1er moteur V8 en alliage léger produit en série








Après la 2ème Guerre Mondiale, la production automobile reprend tardivement dans les usines BMW subsistantes en Allemagne de l’Ouest. BMW réapparaît en 1951 avec une grosse Berline aux lignes étonnantes, équipée d’un moteur à 6 cylindres en ligne, la BMW 50. Au Salon de Genève 1954, apparaît une version dotée d’un V8, la BMW 502.

L’année modèle 1955 est une année clé dans la production des Coupés BMW.


Les 501 et 502 étaient aussi disponibles en versions Cabriolets 2 ou 4 portes.

Au mois d’août 1954, BMW propose un Coupé extrapolé de la Berline 501/ 502. Ce ne sera pas une réussite esthétique et encore moins financière, 26 Coupés 502 et 4 Coupés 501 produits au cours de l’année modèle 1955 !!! BMW arrête la « production » de ces Coupés et présente, coup sur coup, deux modèles nettement plus attractifs.

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Roadster 503/507.

La BMW 507 TS, ou "Sport Touring", est le fruit de BMW importateur Max Hoffman, qui en 1954 ont persuadé les BMW de gestion de produire un roadster version de la BMW 501 et BMW 502 berlines

En juillet 1955, BMW présente le Roadster 507, un Classique parmi les Classiques, et dès le mois de septembre suivant, BMW remet le couvert, en présentant un Coupé quatre place, Type 503. Les 503 et 507 son l’œuvre d’Albrecht Goertz,





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En 1966, et malgré un
optimisme de façade, la production quotidienne n'excédait que de peu la
centaine d'automobiles, dont une cinquantaine de Goggomobile encore au
programme. D'ailleurs, il s'agissait des seuls modèles sur lesquels Glas gagnait
de l'argent.


Au bord du dépôt de bilan,
Glas n'eut pas d'autre recours que d'accepter les
conditions des pouvoirs publics, et de céder ses actifs à l'autre constructeur

bavarois BMW. Dès le début de l'année 1967, Glas passait donc sous la tutelle

de BMW, et perdait ainsi son indépendance. En reprenant Glas, BMW faisait
surtout l'acquisition d'une usine complète avec 4000 salariés compétents.





Dernier sursaut sous
l'écusson BMW


Une nouvelle et ultime série
de 1259 coupés dénommés 1600 GT fut vendue
avec un moteur 1573 cm3 d'origine BMW et un avant remanié pour recevoir la
calandre au double haricot. Il fut produit 5013 coupés et 363 cabriolets sous

l'écusson Glas, puis 1255 coupés sous la marque BMW.







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En 1932, un nouveau modèle plus large, appelé BMW
3/20, fut produit. Seulement un an plus tard, le premier modèle sport
de BMW fit ses débuts, un 6 cylindres appelé 303. Fiedler, responsable
du bureau technique et partisan convaincu du 6 cylindres, crée en 1936
la BMW 315, équipée d’un 1490 cm3 de 34 chevaux, qui développe plus de
40 chevaux en version sportive. Ce modèle comblera un vide dans la
gamme sportive, un peu négligée jusqu’alors. Avec la 315 commencent les
succès sportifs en catégorie 1500 cm3. Après vint un roadster sport, la
315/1.


Le 6 cylindres fut progressivement porté à
1.9 litre puis à 2.0 litres, et finalement à 3.5 litres. Les années
trente, obscurcies par la grande dépression et les turbulences
politiques, fut l'époque où BMW s'établit la renommée d'un constructeur
de grande qualité dans les véhicules de sport : compact, des sedans
sportifs comme la 326, l'élégante coupé 327 et cabriolet, et le
sensationnel roadster 328. Dès 1936, toutes les BMW sont désormais
animées par des moteurs 6 cylindres et la gamme se complète de berlines
et de cabriolets raffinés ou encore d’un petit roadster, le 328, très
performant, qui établira la réputation sportive de la marque. Des
versions aérodynamiques de la 328 gagnèrent de fabuleuses courses -
comme les Mille Miglia de 1939 - année où la guerre arrêta la
production de BMW.




Veritas (1949)

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