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GHOSTRIDER 77

L'essentiel de la serie 700 par GSXR77

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BMW 700 A MOTEUR DE MOTO PLACE A L'ARRIERE

La BMW 700 (E 107) fut produite de 1959 à 1965.
La BMW 700 (E 107) a été produite en 188000 exemplaires.
En glissant un moteur de moto sur le châssis d'une auto joliment dessinée par
Michelotti, BMW a frappé juste, le coupé 700 sauvant même le
constructeur bavarois de la faillite. Mais ça ne fait pas que des heureux !

La BMW 700 a sauvé la marque bavaroise du dépôt de bilan. Dans sa version coupé long
(LS), elle visait même le haut de gamme. Mais un manque de charisme et,
surtout, de puissance l'ont vite condamnée au rôle de faire-valoir.
Elle ne manquait pourtant pas d'atouts, à l'image de sa remarquable tenue de route.

Avec son moteur de moto qui aime grimper dans les tours et sa tenue de route
exceptionnelle, cette béhème se prend volontiers pour une sportive.
Avec succès. C'est d'autant plus étonnant que la BMW 700 a été conçue à
la hâte et presque par inadvertance, à une époque où la société
munichoise était au bord du dépôt de bilan.



1956-1957.

La marque est alors au bord de la faillite. Il est fortement question du rachat
par Mercedes, l'ennemi de toujours. Il devient urgent de vendre des voitures!
Wolfgang Denzel, génie de la mécanique, bon pilote de course
et importateur exclusif de BMW en Autriche, rêve d'une vraie petite
BMW du segment intermédiaire à moteur arrière.
Il réalise quelques croquis de son concept qu'il présente en
novembre 1957 à l'usine.
En particulier, la version "600" est très
appréciée, et préfigure déjà le style
des futures BMW 700, toutes carrosseries confondues :



Prototype Denzel "600"

Ceci est du goût des munichois et comme ses plans semblent prometteurs, ils
proposent à Denzel de réaliser un prototype avec le styliste
turinois Michelotti. La BMW 700, tirée de la 600, est née !
Toujours avec un moteur de moto à l’arrière (motos dont la
réputation de sérieux et de solidité n’est plus à faire !),
mais avec une carrosserie classique.

La BMW 700 permet à la marque de se remettre à flots, en attendant
les performances de vente de la BMW 1500, présentée en 1962
.



Coupé 700 "court" (1959-1962)

Présentée en berline à deux portes (limousine) et en coupé (toit
surbaissé de 10 cm) au salon de l’automobile de Francfort de 1959, la BMW
700 a un immense succès, et la production en série
débute immédiatement. La berline est produite à plus de 40 000
exemplaires de 1959 à 1962. Sur les presque 25 000 coupés (1959-1964),
8 644 sont des versions Sport et Coupé Sport.

BMWsemble d'ailleurs miser davantage sur le coupé que sur la berline,
puisque le premier est mis en vente dès le mois d'août 1959, alors
que la berline n'apparaît qu'en décembre.

Le coupé est proposé un peu moins cher, et la berline n'offre pas
beaucoup plus de place à l'arrière, si ce n'est en hauteur.



Berline 700 "courte" (1959-1962)


La voiture est originale dans ses deux carrosseries, et fait preuve d'aplomb et de
modernisme dans bien des domaines. Le moteur est un bi-cylindre
refroidi par air, à quatre temps, et se démène comme un
beau diable. Ses 30 chevaux font sourire, mais il fait des miracles. La
voiture est très agréable à conduire, et la tenue de route
est exceptionnelle pour l'époque.

Et puis, 30 chevaux pour 697 centimètres-cubes, ça fait quand
même 43 chevaux au litre !

Imaginez le moteur de 40 chevaux du coupé : 57 chevaux au litre !!
Lorsqu'on sait que la voiture ne pèse que 630 kilos, on se
représente mieux l'énergie de ces petits monstres.

Dès sa sortie, la BMW 700 est exportée en France, la limousine
s'appelant plus modestement "700". Elle est un peu plus chère que la
concurrence, mais affiche des qualités certaines.

Les sièges avant sont séparés, réglables, les vitres sont
descendantes.De plus, le coupé n'a quasiment pas de concurrent direct dans sa
catégorie des moins de 1000 centimètres-cubes.

Outre la tenue de route, la maniabilité et la boîte de vitesses sont de
très haute facture.

La batterie est en 12 Volts : un luxe à l'époque.
Par contre, certains équipements font défauts : pas de jauge à
essence, pas de témoin de pression d'huile...

La version Coupé Sport est présentée en 1960. Les performances
sont au rendez-vous, les sièges bacquets aussi, malheureusement
pas accompagnés d'un compte-tours en série.

En 1961, un cabriolet est présenté, toujours au salon de Francfort.
Signé Bauer, il bénéficie du moteur de 40 chevaux. Superbe,
même s'il n'est produit qu'à 2592 exemplaires.

Jusqu’en 1962, la 700 était donc essentiellement proposée en coupé
ou en berline. Le premier était bien proportionné mais la
seconde avait une allure un peu étriquée. BMW rallongea
en conséquence l’empattement de 16 cm pour créer la 700 LS,
présentée au salon de Genève de 1962.

Cette dernière recevait également une poupe de plus grande longueur (16 cm),
pour accueillir théoriquement un moteur à quatre cylindres, et
rejoindre ainsi la catégorie supérieure.



Berline 700 "longue" (1962-1965)


L’allongement total de 32 cm profite essentiellement aux passagers de la banquette
arrière, car le changement de motorisation est un échec.

Le boxer original est si petit qu’il n’emplit même pas le compartiment moteur (mais
évite ainsi les contorsions aux mécaniciens lors des révisions).

Avec l’augmentation de l’empattement, le coupé perd son élégance, mais
la berline devient plus spacieuse…. au prix d’un supplément de
poids de 40 kg, qui pénalise les performances. Pour y remédier,
il est prévu de la doter d’un nouveau moteur quatre cylindres
refroidi par eau. Mais les études préliminaires démontrent
qu’un tel modèle risquerait de coûter trop cher. Par
ailleurs, un moteur plus lourd à l’arrière pourrait
déséquilibrer la voiture. Le projet est donc annulé, mais il servira de base
à l’étude d’un modèle entièrement nouveau : la BMW 1500.


La BMW 700 LS est proposée dans une version plus luxueuse, la "Luxus", qui
sera la plus vendue de la famille. Elle est plus longue, donc plus
lourde que les versions antérieures à 1962, mais mieux
équipée :
montre électrique, éclairage des compteurs réglable,
jauge à essence, feu de recul, déflecteurs à
l'avant....et elle convient mieux aux familles, du fait de la place plus importante
à l'arrière.




En 1963, le
deux-cylindres voit sa puissance passer de 30 à 32 chevaux, ce
qui ne change quasiment rien aux performances.

La roue de secours (en tant que zone de déformation programmée supplémentaire
derrière le pare-chocs), un réservoir modeste et l’espace
d’une grosse valise se partagent le volume du coffre à l’avant.

Un habitacle séduisant (avec un tableau de bord bien agencé et un
volant à deux branches, un levier de changement de vitesses sportif au
centre et de bons sièges), ainsi que des lignes très réussies
sont du goût de la clientèle.
Une tenue de route correcte, une vitesse de pointe à 120 km/h et une
consommation de 7,5 litres de Super aux 100 km contribuent à son
succès commercial. En trois ans, de 1962 à 1965, 92 416 BMW 700 LS berlines
sont construites, auxquelles s’ajoutent 1 730 coupés LS,
construits en 1964 et 1965 (seul « échec » de la gamme).




Coupé 700 "long" (1964-1965)


En 1965, la marque allemande, sauvée par les ventes de cette voiture
moyenne, met fin à la carrière de la 700, dont 176 631 exemplaires
ont été construits en 5 ans.
La 700, et
en particulier la version "LS Luxus", occupe donc une position
charnière dans l’histoire de BMW. Et malgré sa tendance « populaire
», cette petite voiture doit être classée dans le
segment intermédiaire, en raison du soin apporté à sa
présentation, mais aussi aux solutions de luxe adoptées pour plusieurs de ses
organes mécaniques.



Cabriolet 700 (1961-1963)


Les tarifs au 1er octobre 1964 (avec prix des options) :



source: rribreau.club.fr

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femme: vous êtes sur que sa ne vous prive pas ?!
homme: ...mais pas du tout... c'est la moindre des choses...


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1956-1957.
issue du site http://rribreau.club.fr/index.htm

La marque est alors au bord de la faillite. Il est fortement question du rachat par Mercedes, l'ennemi de toujours. Il devient urgent de vendre des voitures ! Wolfgang Denzel, génie de la mécanique, bon pilote de course et importateur exclusif de BMW en Autriche, rêve d'une vraie petite BMW du segment intermédiaire à moteur arrière. Il réalise quelques croquis de son concept qu'il présente en novembre 1957 à l'usine. En particulier, la version "600" est très appréciée, et préfigure déjà le style des futures BMW 700, toutes carrosseries confondues :

Prototype Denzel "600"


Ceci est du goût des munichois et comme ses plans semblent prometteurs, ils proposent à Denzel de réaliser un prototype avec le styliste turinois Michelotti. La BMW 700, tirée de la 600, est née ! Toujours avec un moteur de moto à l’arrière (motos dont la réputation de sérieux et de solidité n’est plus à faire !), mais avec une carrosserie classique.
La BMW 700 permet à la marque de se remettre à flots, en attendant les performances de vente de la BMW 1500, présentée en 1962.

Coupé 700 "court" (1959-1962)

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LA plus vendue de la gamme 700, la 700 LS Luxus a donné lieu à de nombreuses pub, d'autant qu'elle a été produite jusqu'en 1965,

Avec tableau de bord haut de gamme : divers voyants lumineux, finition de très bonne qualité pour l'époque :
Comme l'on peut le voir pas de ceintures de sécurité, qui ont fait leur apparition en 1967.





Un intérieur relativement "riche",

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des coloris d'intérieur proposés en fonction de la couleur de la voiture :




Les teintes sont valable entre 1962 et 1964, avant la sortie du coupé long.
La liste des option couleur est sans doute longue. En effet, dès 1962, la berline longue existait en rouge, et même en rouge-orange, le coupé sport a existé en gris...
Mais certain coloris étaient réservées à certains pays.



Les teintes proposées sur le coupé court :


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En 1965, BMW sauvée par les ventes de cette voiture , met fin à la carrière de la 700, dont 176 631 exemplaires ont été construits en 5 ans.
La 700, et en particulier la "LS Luxus", occupe donc une position clef dans l’histoire de BMW.
Et malgré sa tendance « a vocation populaire », cette petite voiture doit être classée dans le segment moyen de gamme, en raison du soin apporté à sa finition, mais aussi aux solutions adoptées sur plusieurs de ses organes mécaniques.

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