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L'essenciel des coupé E 09 CS 1965/1975 par GSXR77

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L'essentiel de la série E 09

Historique des BMW 3.0 CSi
source http://bmw.30.csi.free.fr

La BMW E9 a été commercialisée en octobre 1968 avec la 2800 CS possédant un moteur six cylindres de 2800 cm3 et 170 ch. Elle remplace la gamme 2000 C/CS. Elle en diffère par sa face avant, dû au rallongement du compartiment moteur pour accueillir le nouveau 6 cylindres en ligne, hérité des berlines 2500/2800. Ce moteur, type M30, fera beaucoup pour la renommée de BMW. Sa dernière descendance sera le moteur de la M5 en 1995. Comme pour sa devancière le chassis E9 est assemblé chez le célèbre carrossier Karmann.

En 1971, BMW remplace la 2800 CS par la 3.0 CS équipée d'un moteur de 3000 cm3 à carburateur de 180 ch et la 3.0 CSL de 215 ch. Elle a toujours une boite 4 vitesses, par contre elle reçoit une direction assistée et surtout 4 freins à disques qui faisaient cruellement défaut à la version précédente. Quelques mois plus tard la 3.0 CSi avec une injection électronique et 200 ch vient renforcer la gamme. La CSL reçoit aussi cette injection électronique.

En 1972, le coupé CS E9 apparait dans la comédie allemande «Ein Käfer gibt Vollgas». Il est conduit par le héros du film, interprété par Joachim Fuchsberger, qui est un inspecteur de police pourchassant des criminels.

Le summum de la version coupé CS E9 est atteint avec la CSL "light-weight" qui est allégée de 200 kg, grâce à des portières et un capot en alumunium, et par un équipement intérieur réduit. Elle servira de base à un engagement en compétition. Cette version de compétition est équipée d'un moteur de 3500 cm3 de 360 ch. Elle gagne de nombreuses victoires.

A la fin de l'année 1973 la CSL reçoit un nouveau moteur de 206 ch.

En 1974, la 2.5 CS renforce la gamme avec un 2500 cm3 de 150 ch.

En 1975, BMW lance un programme baptisé " Art et automobile"

N° de chassis E9 des BMW 3.0 CSi
Version Période N° de début N° de fin Total production
3.0 CSi 8/71 - 12/72 2 260 001 2 266 506 6506
3.0 CSiA 8/71 - 12/72 ? 2
3.0 CSi DàD 1/73 - 12/75 4 350 001 4 350 207 207
3.0 CSiA DàD 1/73 - 12/75 4 330 001 4 330 215 215
3.0 CSi 1/73 - 12/75 4 340 001 4 341 429 1429

TOTAL 8359

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Le coupé 2000 CS voit le jour en 1965
et est assemblé chez Karmann à Osnabruck. Les éléments
stylistiques forts de cette auto sont l'absence de montant entre les vitres avants et arrières, ainsi que l'absence de phares rond phares remplacées par des phares type "oeil asiatique".


La 2000 CS au "yeux asiatique"

Ces phares ne feront pas l'unanimité à
l'époque. Pour la structure,
beaucoup d'éléments sont communs aux berlines 2000 ou coachs de
la série 02 qui viendront ensuite. Les mécaniques quatre
cylindres 1990 cm3 de 100 ch (2000 C) avec carburateur inversé
et le plus souvent boîte auto, ou 120 ch (2000 CS) avec deux
carburateurs double corps confèrent à l'auto de bonnes
performances mais ne suffisent pas à en faire une authentique
sportive. Les 1200 kg sont emmenés de 0 à 100 km/h en 12
secondes et à 185 km/h maxi (pour le 2000 CS).

Au salon de Paris 1968 est présentée
le 2800 CS, fruit du désir d'évoluer vers les "gros"
coupés sportifs. Le 2000 C s'arrêtera en 1968 et le 2000 CS en
1970. La carrosserie est construite par Karmann et la voiture est
assemblée dans l'ancienne usine Glas à Dingolfing. Pour le
critère esthétique, seule la partie avant évolue par rapport
au 2000 et abandonne les phares si personnels au profit d'une
plus classique calandre à quatre phares.

La 3.0l CSI avec calandre a 4 phares.

Le moteur est lui troqué pour un six
cylindre en ligne de 2788 cm3 si caractéristique aujourd'hui de
la marque, qui développe 170 ch. Les 1360 kg accéléraient en
10 secondes de 0 à 100 km/h et atteignaient 206 km/h en vitesse
maxi. La cylindrée évolue vite en 1971 à 3 litres (2985 cm3
exactement) et enfin adopte une injection Bosch D-jetronic. Ce
sont les 3.0 CS de 180 ch et 3.0 CSi de 200 ch (220 km/h et 8
secondes de 0 à 100 km/h) qui adoptent aussi à l'occasion des
freins arrières à disques.



Plusieurs versions CSL seront même
élaborées (L pour Lightweight), allégées de 130 à 200 kilos
et aux moteurs portés jusqu'à 3153 cm3 en vue d'une utilisation
compétition. Ces autos pouvaient aller jusque 225 km/h ... en
1971! Les versions compétition cubaient jusque 3500 cm3,
pouvaient développer entre 400 et 500 ch (même 1000 ch avec la
peu utilisée version turbo) et écumaient les championnats
d'Europe, les séries IMSA aux USA ou des courses d'endurance
mythiques telles que les 24 heures du Mans.


3.5lCSL plus de 400chevaux

A savoir qu'une version 2500 cm3 sort en
1974 pour raison de choc pétrolier. Elle ne rencontra pas à
juste titre, le succès. La fantastique série CS s'arrêta en
1975 pour faire place à une autre belle auto: la série 6.









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