BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 14 avril 2008 L'essentiel de la série E 09 Historique des BMW 3.0 CSi source http://bmw.30.csi.free.fr La BMW E9 a été commercialisée en octobre 1968 avec la 2800 CS possédant un moteur six cylindres de 2800 cm3 et 170 ch. Elle remplace la gamme 2000 C/CS. Elle en diffère par sa face avant, dû au rallongement du compartiment moteur pour accueillir le nouveau 6 cylindres en ligne, hérité des berlines 2500/2800. Ce moteur, type M30, fera beaucoup pour la renommée de BMW. Sa dernière descendance sera le moteur de la M5 en 1995. Comme pour sa devancière le chassis E9 est assemblé chez le célèbre carrossier Karmann. En 1971, BMW remplace la 2800 CS par la 3.0 CS équipée d'un moteur de 3000 cm3 à carburateur de 180 ch et la 3.0 CSL de 215 ch. Elle a toujours une boite 4 vitesses, par contre elle reçoit une direction assistée et surtout 4 freins à disques qui faisaient cruellement défaut à la version précédente. Quelques mois plus tard la 3.0 CSi avec une injection électronique et 200 ch vient renforcer la gamme. La CSL reçoit aussi cette injection électronique. En 1972, le coupé CS E9 apparait dans la comédie allemande «Ein Käfer gibt Vollgas». Il est conduit par le héros du film, interprété par Joachim Fuchsberger, qui est un inspecteur de police pourchassant des criminels. Le summum de la version coupé CS E9 est atteint avec la CSL "light-weight" qui est allégée de 200 kg, grâce à des portières et un capot en alumunium, et par un équipement intérieur réduit. Elle servira de base à un engagement en compétition. Cette version de compétition est équipée d'un moteur de 3500 cm3 de 360 ch. Elle gagne de nombreuses victoires. A la fin de l'année 1973 la CSL reçoit un nouveau moteur de 206 ch. En 1974, la 2.5 CS renforce la gamme avec un 2500 cm3 de 150 ch. En 1975, BMW lance un programme baptisé " Art et automobile" N° de chassis E9 des BMW 3.0 CSi Version Période N° de début N° de fin Total production 3.0 CSi 8/71 - 12/72 2 260 001 2 266 506 6506 3.0 CSiA 8/71 - 12/72 ? 2 3.0 CSi DàD 1/73 - 12/75 4 350 001 4 350 207 207 3.0 CSiA DàD 1/73 - 12/75 4 330 001 4 330 215 215 3.0 CSi 1/73 - 12/75 4 340 001 4 341 429 1429 TOTAL 8359 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 LE CHASSI.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 LA DOC en Anglais (traduction a venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 source 74turbo.... Photobucket - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Le coupé 2000 CS voit le jour en 1965et est assemblé chez Karmann à Osnabruck. Les élémentsstylistiques forts de cette auto sont l'absence de montant entre les vitres avants et arrières, ainsi que l'absence de phares rond phares remplacées par des phares type "oeil asiatique".La 2000 CS au "yeux asiatique"Ces phares ne feront pas l'unanimité àl'époque. Pour la structure,beaucoup d'éléments sont communs aux berlines 2000 ou coachs dela série 02 qui viendront ensuite. Les mécaniques quatrecylindres 1990 cm3 de 100 ch (2000 C) avec carburateur inverséet le plus souvent boîte auto, ou 120 ch (2000 CS) avec deuxcarburateurs double corps confèrent à l'auto de bonnesperformances mais ne suffisent pas à en faire une authentiquesportive. Les 1200 kg sont emmenés de 0 à 100 km/h en 12secondes et à 185 km/h maxi (pour le 2000 CS). Au salon de Paris 1968 est présentéele 2800 CS, fruit du désir d'évoluer vers les "gros"coupés sportifs. Le 2000 C s'arrêtera en 1968 et le 2000 CS en1970. La carrosserie est construite par Karmann et la voiture estassemblée dans l'ancienne usine Glas à Dingolfing. Pour lecritère esthétique, seule la partie avant évolue par rapportau 2000 et abandonne les phares si personnels au profit d'uneplus classique calandre à quatre phares.La 3.0l CSI avec calandre a 4 phares.Le moteur est lui troqué pour un sixcylindre en ligne de 2788 cm3 si caractéristique aujourd'hui dela marque, qui développe 170 ch. Les 1360 kg accéléraient en10 secondes de 0 à 100 km/h et atteignaient 206 km/h en vitessemaxi. La cylindrée évolue vite en 1971 à 3 litres (2985 cm3exactement) et enfin adopte une injection Bosch D-jetronic. Cesont les 3.0 CS de 180 ch et 3.0 CSi de 200 ch (220 km/h et 8secondes de 0 à 100 km/h) qui adoptent aussi à l'occasion desfreins arrières à disques.Plusieurs versions CSL seront mêmeélaborées (L pour Lightweight), allégées de 130 à 200 kiloset aux moteurs portés jusqu'à 3153 cm3 en vue d'une utilisationcompétition. Ces autos pouvaient aller jusque 225 km/h ... en1971! Les versions compétition cubaient jusque 3500 cm3,pouvaient développer entre 400 et 500 ch (même 1000 ch avec lapeu utilisée version turbo) et écumaient les championnatsd'Europe, les séries IMSA aux USA ou des courses d'endurancemythiques telles que les 24 heures du Mans.3.5lCSL plus de 400chevauxA savoir qu'une version 2500 cm3 sort en1974 pour raison de choc pétrolier. Elle ne rencontra pas àjuste titre, le succès. La fantastique série CS s'arrêta en1975 pour faire place à une autre belle auto: la série 6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 22 avril 2008 source :www.autoretropassion.comphoto :web entre autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 22 avril 2008 en video parmis d'otre old: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 22 avril 2008 diagramme E9 http://www.e9coupe.com/buyers_guide/rust_diagram.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Sujet fusionné .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 En détail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 6 février 2009 photo du net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites