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BM 77-bmw-old-school

L'essentiel de la série E 24.

Messages recommandés

L'essentiel de la série E 24.

Remerciement a tout ceux qui ont contribués

Merci a bavaria motor works pour les doc.
pour la motorisation ,les moteur M 30 on servis dans d'autre séries.


Series 6 Models:

1976 - 1979
630 CS
2986 cc, ohc, 185 hp 6 cyl, Solex 4A1 carburetor

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/50490286866536661/solex4A1-fr.pdf i(dem a E24 fonctionnement))
1976 - 1979
633 CSi
2986 cc, ohc, 185 hp 6 cyl, fuel injection
1976 - 1984
635 CSi
3210 cc, ohc, 200 hp 6 cyl, fuel injection
1978 - 1989
[b]628 CSi Les 2,8 utilise l'injection K-Jetronic et donne 182bhp.
l'injection K-Jetronic
lien a cliquer
3453 cc, ohc, 218 hp 6 cyl, fuel injection
1979 - 1989
628 CSi
2788 cc, ohc, 184 hp 6 cyl, fuel injection
1987 - 1989
M6
3453 cc, dohc, 6 cyl, 256 hp (US), 286 hp (Euro), fuel injection

628i - 2.8 litres (M30/M86)


81 - 84
Bosch LE Jetronic
0 280 001 300
628i - 2.8 litres (M20/M86)
84 - 86
Bosch LE Jetronic
0 280 001 310
632i Auto - 3.2 litres (M30)
83 - 85
Bosch Motronic et Contrôle BVA
0 261 200 019
633i - 3.3 litres (M86)
77 - 81
Bosch L Jetronic
0 280 001 108
633CSi - 3.3 litres
76 - 81
Bosch L Jetronic
0 280 001 103
633CSi - 3.2 litres (M30)
79 - 82
Bosch Motronic ML1.1
0 261 200 001
635i - 3.5 litres (E24)
78 - 80
Bosch L Jetronic
0 280 001 114
635CSi - 3.5 litres (M30)
80 - 82
Bosch Motronic ML1.1
0 261 200 002
635CSi - 3.5 litres (M30)
82 - 84
Bosch Motronic ML1.1
0 261 200 011
635i Auto - 3.5 litres (M30)
83 - 85
Bosch Motronic et Contrôle BVA
0 261 200 018
635i - 3.5 litres (M30)
84 - 87
Bosch Motronic
0 261 200 060
635CSi - 3.5 litres (M30)
84 - 87
Bosch Motronic
0 261 200 061


M635 CSi - 3.5 litres (S38)
85 - 88
Bosch Motronic ML3.1
0 261 200 055






E24 628csi, 630cs, 633csi, 635csi









Quelques caractéristiques techniques et avis:
Points forts
Bonne fiabilité d'ensemble. Confort de marche. Moteur souple et endurant
Pièces toujours disponibles. Bonne ergonomie. Réussite esthétique (merci M. Bracq)
Côte encore raisonnable.
Points faibles
Budget entretien "haut de gamme". Entretien parfois négligé. Comportement un peu pataud
Prix des pièces neuves. 6.30 et 6.33 vulnérables à la corrosion (série 1)

Côte
6.30 CS/6.33 CSi...............3500/4000€ environ
6.28 CSi...........................4500/5000€
6.35 CSi............................8000/9000€
M 635 CSi..........................13000/15000€

Production mondiale y compris USA et conduite à droite
630 CS.............................5766 exemplaires
633 CSi............................9891 ex.
628 CSi............................5950 ex.
635 CSi............................45.213 ex.
M635 CSi..........................5855 ex. [/b]

La BMW Serie 6 E 24 fut produite de 1976 à 1989.
5 motorisations sont de 2,8L à 3,5L présentant des puissances de 184ch à 218ch.

http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/7/146.asp

La E24 est assurément un successeur digne de ce nom pour l’ancien coupé E9 3.0CS/i.











LE CHASSI..



Il est construit entre 1976 et début 1989 avec assez peu de changements au niveau de la structure ; en effet, il est difficile d’améliorer ce qui est déjà parfait ! Le nez de requin de la E24 reste, aujourd’hui encore, un trait esthétique : aucune BMW n’a jamais été aussi remarquable. La E24 possède une forte présence.
La série 5 E28 (qui a fait ses preuves) partageait le même châssis et de nombreuses caractéristiques techniques avec sa petite sœur, légèrement plus imposante.
Il n’y a jamais eu de véritable successeur à la E24 ; la série huit est un type de voiture différent et bien plus cher.
Le premier modèle est la très rare 630CS qui utilise le même moteur que le 3.0CS ; il est remarquable grâce à son très petit pare-chocs arrière. La 630CSi est le modèle suivant aux Etats-Unis puis arrive le 633CSi. La 628CSi est un modèle économique introduit fin 1979 et destiné au marché européen. Il est complété par la venue de l’excellente 635CSi. L’incroyable modèle M6 24 soupapes produit une puissance de frein colossale de 286 chevaux et reste l’une des BMW les plus séduisantes jamais construites.
Les versions américaines de cette voiture souffrent terriblement des exigences liées à la protection de l’environnement, lesquelles réduisent grandement la puissance du moteur. Elles présentent également d’énormes pare-chocs hideux et sont plus lourdes. En conséquence, les voitures européennes sont de loin plus performantes que leurs homologues américaines. Cette différence est des plus flagrantes sur la L6 version américaine. Cette voiture possède un atout extrêmement luxueux : elle est plus légère de 450 kg bien qu’équipée d’un moteur d’une puissance de 182 chevaux !
Toutes les E24 sont basées sur le moteur M30 « big six », tous des groupes de 12 soupapes excepté le M6 24 soupapes. Le 630 est le seul modèle dont le moteur n’est pas à injection.
Tous les modèles 635 ne sont pas identiques. En juin 1982, le moteur utilisé est mis à niveau par rapport à la version de la série sept. Celle-ci utilise moins de carburant grâce à des systèmes de contrôle électroniques plus performants mais présente peu d’écart de puissance et est bien plus attirante.
L’ABS est une option disponible sur les premières voitures, et non un équipement standard. Le LSD est une option disponible sur la plupart des derniers modèles. Les voitures à boîte automatique sont plus légères de 20 kg.
Les modèles de cette voiture, sur le marché américain, ont des silhouettes légèrement plus basses que celles du marché européen et sont plus lourdes d’environ 85 kg.
Certaines voitures européennes à boîte manuelle ont la première vitesse placée à part et les seconde et troisième vitesses positionnées près des quatrième et cinquième vitesses. En Europe, la plupart des voitures introduites après 1984 sont malheureusement des automatiques. Certaines des premières voitures ont uniquement une boîte manuelle de quatre vitesses ou une automatique de trois vitesses ; les boîtes équipant les dernières voitures ont quatre vitesses. De nombreux conducteurs pensent que la boîte automatique réduit la performance et que les derniers modèles à boîte manuelle valent plus.
La L6 est une version de luxe seulement disponible sur le marché américain et équipée d’une boîte automatique. Au Royaume-Uni, il est connu sous le nom 635CSi Highline et quelques modèles sont créés avec boîte manuelle. Cette voiture possède de nombreux éléments revêtus de cuir.









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635CSI Highline

Si vous voulez vérifier l'Highline est une Motorsport Le code est 129 et est Highline 441.

La L6 est une version de luxe seulement disponible sur le marché américain et équipée d’une boîte automatique. Au Royaume-Uni, il est connu sous le nom 635CSi Highline et quelques modèles sont créés avec boîte manuelle. Cette voiture possède de nombreux éléments revêtus de cuir.

Mis à part le vaste Highline spécification, ce qui pour être franc remettrait aujourd'hui bon nombre de voitures de clochardes • Full cuir, partout, même la doublure du toit!

Autobox avec mode sport

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suite... lol!

d'autre détail

les Baur

BMW 635 CSi BAUR 1984 ....

BMW 635CSI BAUR CABRIOLET 1984 - C'est l'un des seuls 5 jamais produites et seulement 4 demeurent.

Et les deux sont légèrement différentes dans la conception, et sont à la fois unique et très très rare. Comme vous pourez le voir...







les Alpina ....

Alpina


Lorsqu'il bricole sa Fiat 1500 dans le garage d'un ami, Burkhard Bovensiepen est loin d'imaginer jusqu'où le mènera sa passion. D'ailleurs, les premiers pas ne sont guère convaincants : avec son gros carbu, ses cames plus pointues et son échappement libéré, la Fiat a certes gagné en performances, mais crache une fumée peu rassurante.

En 1963, BMW lance la 1800 : la nouvelle venue est plus performante que la 1500, son aînée vendue au même prix. Bovensiepen conçoit alors un kit permettant de rejoindre la puissance de la 1800 en échange d’une somme modique. La première préparation Alpina est née !

Intrigués par le kit, les ingénieurs de Munich se procurent un modèle préparé. Admiratifs devant la qualité du travail, ils apportent leur soutien à Bovensiepen, qui devient le premier préparateur officiellement reconnu par un constructeur.

Parallèlement, Bovensiepen prépare des voitures pour la course et fait d'Alpina le département compétition de BMW, hors Formule 1. Les BMW-Alpina sont partout : endurance, rallyes, courses de côte, avec à leur volant, les meilleurs pilotes du plateau.

A la fin des années 60, BMW lance la 2002 tii. Alpina retravaille le moteur et en sort 165 ch au lieu des 130 d'origine ! Décidément très impressionné, BMW lui confie le développement d'un modèle particulièrement important en termes d'image de marque : le coupé 3.0 CSL, évolution ultime de la série des CS apparue fin 1968. Carrossée par Karmann, possédant de nombreuses pièces en alliage léger, des vitrages en plexiglas et une suspension raffermie, la BMW 3.0 CSL est une merveille d'efficacité. Alpina en décline une version préparée, portant la puissance du six cylindres à 250 ch avec des performances extraordinaires pour l'époque : 6,7 s sur le 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h en 27,1 s. Ce modèle emporte le Championnat d'Europe des voitures de tourisme en 1973.

Le préparateur se retire momentanément de la compétition pour se recentrer sur les voitures de tourisme. Il présente, en 1978, une gamme complète : B6 (une Série 3 à moteur six cylindres), B7 Turbo (une Série 5 suralimentée de 300 ch, berline la plus rapide du monde) et B7 Turbo Coupé (un coupé Série 6 de 300 ch).

Alpina e24 B7 :



Alpina e24 B7 Turbo 3.0l (1978 - 1982)
Produuite de 12/78 à 02/82 en 153 exemplaires

Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo (réglable par le conducteur)
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 89.0 x 80.0 mm
Cylindrée : 2986 cc
Compression : 7.0
Puissance : 300 chevaux à 6000 tr/min
Couple : 462 Nm à 2500 tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 137 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés (280mm)
Freins arrière : Disques ventilés (272mm)
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1560 kg

Performances:

Poids/Puissance : 5.2
Vitesse max : 250 km/h
0 à 100 km/h : 8.2 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : 15.1 s
1000 mètres DA : 28.2 s



Alpina e24 B7s Turbo 3.5l (1982 - 1982)

Produite de 05/82 à 09/82 en 30 exemplaires, elle n'a existé qu'en vert métal Alpina et sur des bases de coupés 635csi phase I. Les Pseudos B7 S turbo sur bases de phases II sont en fait des B7 Turbo derniers modèles qui developpaient elles aussi 330ch mais avec un moteur différent.

Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo KKK (1.9 bar) intercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : -mm
Cylindrée : 3453 cc
Compression : 8.0
Puissance : 330 chevaux à 5800 tr/min
Couple : 500 nm à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 135 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1540 kg

Performances:

Poids/Puissance : 4.66
Vitesse max : 260 km/h
0 à 100 km/h : 5.4 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s


Egalement :

B7 Turbo 3.5l phase II:

- Produite de 04/84 à 08/87 en 110 exemplaires :
- 3430cc
- 330chDIN
- 512Nm


- Produite de 10/86 à 08/87 en 20 exemplaires :
- 3430cc
- 320chDIN
- 520NM



Alpina e24 B9 :

La B9 E24 a été diffusée sur les phase I et II :

- en 73 exemplaires de phase I (de 07/82 à 11/82) :
- Cylindrée : 3453cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm

- en 2 exemplaires de phase II (de 08/82 à 12/85) :
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm


Alpina e24 B9 3.5l (1982 - 1985)
Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Injection electronique
Suralimentation : -
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : 10.2
Puissance : 245 chevaux à 5700 tr/min
Couple : 32.6 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : -
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 136 cm
Coffre : 415 litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : En option
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : - kg

Performances:

Poids/Puissance :
Vitesse max : 238 km/h
0 à 100 km/h : 7.3 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s




Alpina e24 B10 3.5l (1985 - 1987)

Produite de 07/85 a 06/87 en 44 exemplaires :
Moteur :
- type B10
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 261ch DIN
- Couple : 346Nm



BMW Serie 6 Alpina, B7 turbo . Moteur 3 litres turbo, 300 CV, 460 Nm, vitesse maxi 260 km / h.

Motorsport


1989 BMW 635CSI Motorsport Edition


et doc technique...

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voici un lien en anglais pour les couleur de la e24
http://www.bmwinfo.com/26130.html



BMW Colors



BMW E24 Coupe


Color: Number: Year:
Akaziengrün 179 1985 -
Alpinweiss 146 1979 -
Basaltblau 180 1981 - 1985
Biskayablau 140 1978 - 1981
Bordeauxrot 053 1977 - 1978
Chamonix 085 1976 - 1979
Gazellenbeige 128 1985 -
Golf 070 1976 - 1977
Hennarot 052 1977 - 1985
Iberischrot 016 1978 - 1979
Inka 022 1976
Jadegrün 078 1976 - 1978
Karminrot 172 1985 -
Korall 020 1976 - 1977
Lapisblau 173 1981 -
Malaga 021 1976
Madeira 027 1976 - 1978
Mitgrün 079 1976 - 1977
Ozeanblau 054 1977 - 1981
Pastellblau 044 1976 - 1978
Phönix 028 1976 - 1977
Pusstagrün 194 1981 - 1985
Safaribeige 147 1979 - 1985
Saturnblau 176 1985 -
Savannabeige 187 1981 - 1985
Schilfgrün 062 1977 - 1978
Schwarz 086 1976 -
Sepiabraun 142 1978 - 1981
Sierrabeige 012 1976 - 1979
Verona 024 1976
Zederngrün 141 1978 - 1981
Zinnoberrot 138 1985 -
Achatgrün Metallic 177 1977 - 1979
Amazonit Metallic 063 1977 - 1979
Anthrazitgrau Metallic 055 1976 - 1979
Arktisblau Metallic 045 1976 -
Ascotgrau Metallic 151 1979 - 1982
Bahamabeige Metallic 170 1982 -
Balticblau Metallic 178 1981 - 1985
Brasilbraun Metallic 154 1979 - 1982
Bronzitbeige Metallic 139 1983 -
Burgundrot Metallic 199 1982 -
Cosmosblau Metallic 185 1985 -
Delphin Metallic 184 1982 -
Diamantschwarz Metallic 181 1985 -
Fjort Metallic 037 1976 - 1979
Granatrot Metallic 025 1976
Graphit Metallic 087 1977 - 1985
Karneolrot Metallic 155 1979 - 1980
Kaschmir Metallic 143 1978 - 1983
Kastanienrot Metallic 157 1980 - 1982
Olivingrün Metallic 153 1979 - 1981
Opalgrün Metallic 171 1981 - 1985
Platanengrün Metallic 188 1985 -
Polaris Metallic 060 1976 -
Resedagrün Metallic 075 1976 - 1981
Rubinrot Metallic 018 1976 - 1979
Saphirblau Metallic 149 1979 - 1985
Topasbraun Metallic 013 1976 - 1979
Turmalingrün Metallic 064 1977 - 1979
Zobelbraun Metallic 196 1985 -
Zypressengrün Metallic 152 1979 - 1982

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ALPINA B7 turbo (1978 - 1988)

voir aussi
L'essentiel alpina





CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALPINA B7 turbo
MOTEUR
Type: 6 cylindres en ligne, 12 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique + Turbocompresseur KKK K27 (pression 0,85 bars) avec échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 2 986
Alésage x course en mm : 89 x 80
Puissance ch DIN à tr/mn: 300 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 100,5
Couple maxi en Nm à tr/mn: 462 à 2 500
Couple au litre en Nm : 154,72
TRANSMISSION
AR + autobloquant
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle Getrag 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 550
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,16
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV et 2 disques AR pleins.
Pneus : Pirelli P7 AV 205/55 VR 16 et AR 225/50 ZR 16.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 251
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 25,8
0 à 100 km/h : 6,1
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 16 L/100 Km.

Chiffres de production ALPINA


Désignation Base ch cm3 Couple Production Nb produits
B7 Turbo Coupé 630 CSi (E24) 300 2986 462 12/78-02/82 153
B7 S Turbo Coupé 635 CSi (E24) 330 3453 500 05/82-09/82 30
B9 3,5 Coupé 635 CSi (E24) 245 3453 320 07/82-11/82 73
B9 3,5 Coupé/1 635 CSi (E24/1) 245 3430 320 08/82-12/85 2
B7 Turbo Coupé/1 635 CSi (E24/1) 330 3430 512 04/84-08/87 110
B10 3,5 Coupé 635 CSi (E24/1) 261 3430 346 07/85-06/87 44
B7 Turbo Coupé/1 635 CSi (E24/1) 320 3430 520 10/86-06/88 20
Total 432
Source : Site internet Alpina



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salut,
comme je le proposais à BM 77, je vais essayer de structurer un peu toutes les supers informations que tu as récolté pour que ça soit plus facilement lisible par tous. Je vous promets rien pour demain, mais je vais y travailler. En plus ça pourra servir pour les autres Essentiels de la Old Wink

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le principe..

photo du modèle



ici les infos commerciales: quantités produites, les côtes de l'occasion

ici le manuel d'utilisateur de 628CSi-633CSi-635CSi et autre série..

ici les différentes motorisations

ici les séries spéciales: M6,Baur, Alpina B7 et B7s, Alpina B9, Alpina B10 et autre série

Voir le Fichier : UntitledFrame-1.htm

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Voila voila, j'espère tout d'abord être dans le bon poste


Couleurs et autocollants compris

Je vous mets quelques photos de son état actuelle... Oui je sais la route est encore très longue Sad







A savoir qu'elle est équipée d'une boite inversée ,. Elle à aussi un pont autobloquant


...................

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