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BM 77-bmw-old-school

Essentiel des E21

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Essentiel des E21

l'épopée de la fameuse E21


L' UNIQUE....
http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_s%C3%A9rie_3

Première
série 3 apparue en 1975 en remplacement des 1502, 1602, 1802 et 2002
(E10/E20), dont elle reprend certaines motorisations. Elle ne sera
produite uniquement en version 2 portes et motorisée par des blocs
essence. Les premiers modèles sont les 316, 318, 320 et 320i équipés de
4 cylindres.

Le premier 6 cylindres est introduit début 1978 sur
la 320, ce moteur développe alors 122 ch en remplacement du 4
cylindres. Puis un deuxième bloc 6 cylindres vient chapeauter la gamme,
un 2,3 de 143 ch sur la 323i. Ce modèle atteint les 190 km/h et
effectue le 0 à 100 km/h en 8,3 s.

En 1981 le moteur de la 316
est remplacé par celui de la 318 avec une puissance ramenée à 90 ch.
Alors que la 318 est remplacée par la 318i (105 ch) et la 315 fait son
apparition en bas de la gamme en reprenant le moteur de l'ancienne 316
en version 75 ch.

Caractéristiques techniques [modifier]
modèle début fin type puissance cylindrée
315 1981 1982 L4 75 ch 1,6 L
316 1975 1981 L4 90 ch 1,6 L
316 1981 1982 L4 90 ch 1,8 L
318 1975 1981 L4 98 ch 1,8 L
318i 1981 1982 L4 105 ch 1,8 L
320 1975 1978 L4 109 ch 2,0 L
320 1978 1982 L6 122 ch 2,0 L
320i 1975 1982 L4 125 ch 2,0 L
323i 1978 1982 L6 143 ch 2,3 L

L4 : moteur 4 cylindres en ligne / L6 : moteur 6 cylindres en ligne


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la premiere serie 3 ..la E21..

les E21


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la fameuse boite sport.1e en bas..prise direct de la cinq rapport de 1



Attention ,avec ou sans prise pour la gestion de l'allumage en forme de talon 2 prises..pour sonde.

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Lorsque la E21 série 3 a été introduit en juillet 1975, il y avait seulement quatre cylindres moteurs M10 disponibles. 316, 318, 320 and 320i. La gamme inclus les 316, 318, 320 et 320i.
À la suite de l'augmentation de poids, Avec l'introduction du M20 à six cylindres, rapide successeurs du M10
Le début E21 (jusqu'en 1979) avait un châssis légèrement différente avec un front d'air barrage juste sous le pare-chocs.. En 1975, pendant un moment de l'E21 n'a même pas eu le morceau noir caractéristique entre les feux arrière. Le tableau de bord a également été modernisé en 1979.


En 1981, le moteur de 1573cc a été réintroduit modèle 315 qui a dû passer à côté de certaine options ou de série ,de finition .

Modèle: Moteur: Puissance: Vitesses: Année:

315 315 M10 4 cylindres 75 HP 155 km / h 1981-1984

316 316 M10 4 cylindres 90 CV 160 km / h 1975-1983

318 318 M10 4 cylindres 98 HP 170 km / h 1975-1980

318i 318i M10 4 cylindres 105 HP 171 km / h 1980-1983

320 320 M10 4 cylindres 109 HP 175 km / h 1975-1977

320i 320i M10 4 cylindres 125 HP 180 km / h 1975-1977

320 320 M20 6 cylindres 122 HP 181 km / h 1977-1983

323i 323i M20 6 cylindres 143 HP 200 km / h 1977-1983

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La star des E21..

la serie Run ....................ou Edition en france....la sportive de Bmw. 14 Ch fiscaux en France..

Commercialisé à 200 exemplaires carte grise Spécifique...

Moteur M20B23.......... 6 cylindres 143 Ch.
injection en Kjetronic













Pont autobloquant 11 S 38 soit 3.45 (Marqué d'un "S" )
Boite 5 Getrag M60 à grille inversée "la fameuse boite Sport.."
Volant Cuir 4 branches
Sellerie sport Recaro
accompagné d'un châssis très joueur......




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des liens de qualités.

http://storm.tocmp.com/indexa3.htm

CNX a écrit:
un lien pour trouver les références des pièces en fonction du modèle (pas que E21, tous modèles avec les prix il s'agit de l'ETK en ligne mais en anglais)

pour les E21 http://bmwfans.info/original/E21/ cliquer sur saloon puis choisissez votre modèle.


pour les non E21 http://bmwfans.info/original/ puis selectionner le modèle choisit

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Les BMW E21 série 3 ont subit des modification notable.
L'année charnière est 1979 (pour une production de 1977 à 1982)
Les modifications ont été nombreuses
(merci au connaisseur de me reprendre si j'écris des bêtises car je n'ai de connaissance que sur les modèles 323I)

A l'extérieur :

* modification des custodes arrières (le jonc chromé n'est plus fixé sur le carosserie mais fait partie intégrante de la custode)
* les rétroviseurs chomés sur les portières laissent leur place à des rétro plastiques fixé sur l'élément angulaire de la portière
* le spoiler avant (les élement en grilles disparaissent)
* les supports de pare-chocs avant changent
* les éclairages de plaques arrière subissent une évolution
* modification des feux arrières

A l'intérieur :

* modification de l'accoudoir passager
* modification du levier de vitesse (plus de pas de vis)
* modification du compte tours (apparition d'une zone verte en plus de la rouge)
* évolution du panneau de controle de ventilation (appartion de bouton rond et du warning triangle (une vrai misère d'ailleur)
* modification des boutons de commande sous la planche de bord (disparition du warning)

Compartiment moteur :

* changement du boitier de commande d'allumage transistoré
* évolution de ce qui préfigure la prise diagnostic
* modification du faisceau d'allumage
* évolution du registre additionnel (manuel / électrique)
* changement du faisceau cable moteur
* diférence sur le carter de volet de départ
* changement de radiateur
* changement du moteur de chauffage intérieur.

voila un bon tour d'horizon, je vais essayer de prendre les photos pour montrer les évolution mais difficile car je n'ai que des phases II alors je fais appel à des photographes pour les phase I (par avance merci)

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edit bm 77
merci ,replacé ........... lol!

Sur sur cette fiche vous pouvez voir les correspondances moteur.

attention b23 ..3 ph..


139Ch,

143 Ch . couple de 19.4,

150.Ch. couple de 20,9mkg. SUR e30

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Schnitzer BMW 323i turbo
Schnitzer utilisé leur expérience acquise avec leurs courses le champion 1978 E21 320 turbo utilisant un moteur de 1426cc M10 développement 400 BHP.
Ils ont pris un stock 323i M20 moteur, la compression et abaissé installé un turbo KKK unitaire fixé à 0,55 bar combinée à un énorme intercooler. La combinaison d'une valve et soupape de dérivation contribué à réduire turbo lag et nerveux réponse de la machine. Les modifications comprenaient le collecteur d'admission, la culasse et le K-Jet distributeur de carburant.
Les figures importantes: la puissance maximale, 200 BHP@5.000 RPM, 272 NM@4.500 RPM. Haut débit 225 KMH, accélération 0-100 KMH 6,7 sec.
D'autres modifications au châssis, la suspension et la transmission (par rapport au stock 323i): 25% du LSD avec ratio de 3,45, diff couvrir avec de grandes nageoires pour une capacité de refroidissement et 2 montures (tout à fait comme Alpina), la suspension avec des ressorts progressifs et de la pression du gaz Bilstein Chocs, la direction assistée, 93 litres à long terme des réservoirs de carburant, 6 +7 Jx15 "BBS alliages avec pneus 195/50 et 205/50, manomètre de pression de turbo et de 240 KMH odomètre, sièges sport, la modification du système d'échappement en acier inoxydable, une profonde spoiler avant (ressemblant à la Spoiler avant BMW Motorsport), trunklid spoiler, décent avant et arrière et de badging facultatif Schnitzer striping tout autour.






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tissora a écrit:
Si vous vouliez de la lecture...



Impressions de conduite de ma BMW 318A...29 ans après sa première mise en circulation.


Conception d'ensemble :
***********************
Je ne vais pas vous refaire l'historique complet du modèle, mais juste un petit résumé.
La série 3 type e21 est apparue en 1975 en remplacement de la série 02 (1502 1602 1802 2002) en reprenant quasiment les mêmes moteurs : le fameux M10 à 4 cylindres.
3 cylindrées sont disponibles au lancement : 1600, 1766 (qui nous occupe ici mais qui ne sera importée en France que pour le millésime 1977) et 1990 avec carburateur ou injection.
Soit 4 versions et puis c'est tout.
La conception est plus abouti au niveau sécurité active et passive.
Le poids est donc logiquement en hausse et le modèle se veut plus confortable, plus facile à conduire et en un mot: plus bourgeois.
Sans être rejeté ce modèle déçoit un peu les fidèles de la marque (déjà !): les performances stagnent, voire régressent un peu en vitesse de pointe par rapport à la série 02.
Reste l'esthétique très réussie et la consommation est tout de même à la baisse. Il est intéressant de noter que jusqu'au millésime 1981 les versions 4 cylindres à carburateurs sont optimisée pour l'essence ordinaire.
Pour le millésime 1977 les 320/4 et 320i sont remplacées par les versions 6 cylindres 320/6 et 323i.
C'est grâce à ces 2 versions que le modèle va rencontrer un grand sucés.
Il cependant amusant de constater que les 320/4 et 320i ne sont pas tombés dans l'oubli et bénéficie aujourd'hui d'un statut de collector à part entière (surtout la rare 320i).

Présentation :
**************
Le tableau de bord est très réussi et bien pensé. Sur ma phase 2 il bénéficie d'aérateurs supplémentaires bien venus en hiver comme en été. Il est en bon état même si certaines diodes de la montre digitale ont déclaré forfait (pièce dispo chez BMW : 150€).
Ce modèle dispose d'un compte tours. Pas vraiment utile avec une boite auto mais quand même plus sympa que l'énorme montre analogique qui la remplace si l'option n'est pas retenue.
L'intérieur est correct pour l'âge :en état d'usage, pas déchiré et le siège conducteur pas trop affaissé.Ce défaut trahissant la longue carrière d'un véhicule.
La sellerie reste ferme à l'avant comme à l'arrière. Pour le dossier, j'apprécie. Pour l'assise un peu moins, surtout qu'il y a un point dur au niveau des fesses.
Avantage ces siéges peuvent être refait et le tissu au métre est disponible (mais cher: 100€).

Direction :
***********
Point fort : direction assistée ! Dommage que BMW n'en ai pas profité pour réduire la démultiplication du volant !
Elle est identique aux versions non assistée et avec 4 tours et je trouve que c'est beaucoup. Dans les enchainements de virages et en ville j'ai l'impression de passer mon temps à mouliner.
Elle est néanmoins sensible et précise. Pas de vibrations quelque soit la vitesse, ce qui confirme, selon moi, sa bonne santé.

Boite :
*******
Automatique ZF 3 rapports. Fiable et douce, donc plutôt agréable. Elle fonctionne à l'ancienne, pas d'électronique. En cas de kick down suivi d'un levé de pied sur l'accélérateur, elle passe le rapport supérieur.
Çà tire court cependant : 26,46 km/h à 1000 tours/min. (!). A 130 sur autoroute vous êtes à 5000 tours/min.
Tout bénef pour le pompiste. J'ai la consommation d'une 323i sans les performances !
Reste que cette démultiplication garde la voiture suffisamment vive et nerveuse.

Tenue route :
************
Maniabilité et légèreté sont les points fort par rapport aux véhicules actuelles. Un peu de roulis avec cette version pas vraiment sport. Amusant tout en restant sécurisant.
J'ai changé les amortisseurs avant et arrière qui étaient toujours d'origine (!) pour des standards premier prix chez Walloth. C'est quand même mieux :ça reste plutôt souple mais flotte moins à haute vitesse. Devrais-je changer également les ressorts ? Je me pose la question pour l'avant qui pompe sur les ondulations de la route (dans la plus pure tradition des berline allemandes ?). L'arrière me semple au contraire conforme au comportement d'origine.
On verra plus tard pour des Bilstein, mais en pas en version sport rabaissé. J'apprécie la hauteur de caisse avec les ralentisseurs, dos d'âne et autres gendarmes couchés que l'on trouve en zone urbaine et péri-urbaine.
La stabilité en ligne droite m'a impressionné pour une voiture de cette époque. Elle roule bien droit malgré ses petits pneus de 165/13.
La puissance, bridée par la boite automatique, arrive progressivement. Sur le sec, je ne suis pas encore arrivé à faire déboiter l'arrière. Même en écrasant sans vergogne l'accélérateur en plein virage, il se contente de dévier légèrement.

Freinage :
**********
Comme les amortisseurs, tout était d'origine. Les plaquettes le sont pour l'instant toujours (avec en prime le voyant d'usure qui clignote en permanence!).
Les tambours étaient bien fatigués. Le réglage du frein à main n'aura servi qu'au contrôle technique : quelques semaines après, son efficacité était redevenue quasi nulle !
J'ai profité d'une opportunité sur leboncoin.fr pour me procurer les tambours, mâchoires et flasques neufs et d'origine BMW pour 100€.
Une fois monté, la différente est saisissante. Ca freine mieux et c'est plus stable : la voiture reste bien en ligne même pendant un freinage bien appuyé.
Il ne reste plus qu'a m'occuper des plaquettes avant...

Moteur:
*******
Il souple et nerveux. Il accepte sans rechigner les bas régimes (1200 tours en troisième à 30 km/h) imposé par la boite. Pour "cruiser" c'est parfait.
Pour son age, le M10 monte bien en régime, avec une jolie rondeur, sans jamais dépasser les 5800 tours sur les 2 premiers rapports en mode automatique.
Ça a visiblement ménagé la mécanique qui tourne comme une horloge (bien réglée) quelque soit le régime. A confirmer dés que possible par le contrôle des compressions.
L'agrément d'utilisation est donc bien présent.
Le bruit moteur devient cependant tonitruant voire rugueux à haut régime. Le plus impressionnant : actionner le kick-down à 80 km/h.
Rétrogradage en deuxième dans un bruit de machine à laver en phase d'essorage. On est loin du feulement des 6 cylindres...
Les essais d'époque parlent pourtant d'un 4 cylindres plutôt silencieux. Actuellement à haut régime ce n'est pas le cas !
Même à 110km/h ça fait un sacré barouf. Je me vois pas faire un Paris-Marseille sur autoroute sans bouchons dans les oreilles.
Le silencieux arriére ayant l'air impeccable, peut-être dois-je vérifier celui de l'avant ?

Performances:
*************
Données usine : 0 à 100km/h 14,8 secondes, 1000m départ arrêté 36,5 secondes et vitesse max 160km/h.
Testé sur mon petit tronçon d'autoroute favori, voilà ce que ça donne :
0 à 100km/h environ 12,5 secondes.
1000m départ arrêté entre 33,5 et 34 secondes.
Ces temps sont sensiblement meilleurs que ceux annoncés par BMW... Il est vrai que mon tronçon d'essai aborde une légére descente sur les derniers 200 mêtres.
Mais les 100km/h sont atteints bien avant ! Je ne sais pas avec quoi je pourrais obtenir des mesures plus précises...
La vitesse max atteinte (pour l'instant) un peu plus de 150 km/h compteur. A cette allure le compte tours affiche environ 5800tours. Ce qui correspond au régime de puissance maxi (98ch DIN)
Les 130 km/h sont atteints facilement et le moteur "pousse" joyeusement et sans effort jusqu'à un peu plus de 140km/h (testé avec 2 personnes à bord et 40 kg de baguages).
Aprés c'est un peut plus long...
Le régime maxi autorisé du moteur étant 6400tours (selon les documents BMW et la RTA), les 160 km/h revendiqués doivent êtres réalisables à la faveur d'une belle ligne droite.
Aux allures légales, l'ensemble ne donne pas l'impression de manquer de puissance. Les senssations en reprises sont bonnes. La 318A s'insére sans difficulté dans la circulation actuelle.
Il me reste 2 autres petites mesures à faire : reprises depuis 40km/h au 400m puis au 1000m.

Consommations:
**************
Coté consommation, heu...Bonne nouvelle je n'ai pas dépassé les 14,5l/100km avec une moyenne de 13,75l. Sans me priver. Je pense qu'avec une petit refection du carbu je devrai redescendre à 12L
Je fais le plein au sans plomb 95 et au 98 et pas d'additif (désolé, je n'y crois pas).
Difficile de saisir la différence aussi bien en termes de consommations ou de performances.
J'ai l'impression que c'est mieux avec du 95. Ca tient peut être au prix au litre!


Pour
Qualité de construction
Facile d'entretien
Maniabilité
Facilité de conduite (Direction assistée/boite auto)
Freine bien

Contre
Pref en baisse (boite auto)
Conso en hausse (boite auto)
Bruit ! (silencieux avant naze ?)


Reste à faire (restauration).
*****************************
Carbu à rénover - Ralenti instable (surtout si l'aiguille du température d'eau est en deçà du point milieu).
Plaquettes de frein avant(disques ?) à changer.
Totalisateur partiel se bloque à 99,99 (et bloque le général).
Témoin de frein de stationnement ne marche plus.
Diodes en panne sur la montre digitale.
Lumière du plafonnier ne marche plus.
Jeu des culbuteurs à régler.
Bruit d'échappement.

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E21 éditions limitées
version traduite

Ici, je tiens à décrire les modèles en édition limitée de l'E21.

Edition ‘E’ Edition 'E'
Edition ‘S’ Edition 'S'
Edition ‘M’ Edition 'M'
John Player Special John Player Special
US 320iS US 320iS



Edition ‘E’ ( Edition 'E' ( Western Europe Europe de l'Ouest ) )
… C'est là que BMW a commencé avec les éditions limitées pour stimuler les ventes des modèles qui seront bientôt remplacés…

:

Edition ‘S’ ( Edition 'S' ( Western Europe Europe de l'Ouest ) )
1982 Disponible: 1982
spoiler, sports suspension with gas
pressure shocks (probably Sachs), rear view mirrors in vehicle body
paint Mods:
Deux Ascot ton gris et gris graphite peinture métallisée, sièges sport
Recaro en Antrazit, intérieur Antrazit (gris), trois parle volant cuir
sport, 5.5x13 "croix parle d'argent dans les alliages BBS, BBS profonde
spoiler avant, spoiler trunklid noir, La suspension sport avec des
chocs de pression de gaz (probablement Sachs), les rétroviseurs du
véhicule, la peinture du corps
Available as: 323i Disponible comme: 323i

Edition ‘M’ ( Edition 'M' ( Western Europe Europe de l'Ouest ) )
Disponible: 1982
Mods:
Motorsport kit consisting of deep front spoiler (painted), black rubber
trunklid spoiler with ///M badge, black or grey striping all round,
reflector plate in between the taillights and painted side mirrors. Mods:
Motorsport kit de profondes spoiler avant (peint), caoutchouc noir avec
spoiler trunklid / / / M badge, noir ou gris striping all round,
réflecteur entre la plaque arrière et de rétroviseurs extérieurs peints. Advised to be combined with sports suspension and alloys. Conseillé à combiner avec suspension sport et des alliages. No mods to engine & suspension. Pas de mods à moteur et de suspension.
Available as: 320/6, 323i Disponible comme: 320 / 6, 323i

JPS - John Player Special limited edition (United Kingdom & Australia) JPS - John Player Special édition limitée (Royaume-Uni et Australie)
These cars were introduced using the successes of the JPS sponsored racecars. Ces wagons ont été introduites en utilisant les réussites de la SCA parrainé course.
Available: 1981-1982 Disponible: 1981-1982
Description:
All cars were black with gold JPS striping, JPS decals on C-pillars,
dash plaque with production number, JPS horn button Description:
Toutes les voitures sont noires avec de l'or striping JPS, JPS
décalcomanies sur le C-piliers, dash plaque avec le numéro de
production, JPS klaxon
Mods:
Bilstein gas pressure shocks, Motorsport lowering springs (-25mm),
black cloth Recaro sports seats, Motorsport deep front spoiler, suede
three spoke sports steering wheel, sunroof, BBS/Mahle original
Motorsport alloys in 7x13” with gold centres. Mods:
chocs pression de gaz Bilstein, ressorts d'abaissement Motorsport
(-25mm), noir en tissu sièges sport Recaro, Motorsport profonde spoiler
avant, trois suède parle volant sport, toit ouvrant, BBS / Mahle
originale Motorsport alliages en 7x13 "avec de l'or centres.
Optional: A/C, dogleg gearbox Facultatif: A / C, la boîte de dogleg
Available as: 323i (no engine mods). Disponible comme: 323i (pas de moteur mods).

320iS (USA) 320iS (USA)
Available: 1982-early 1983 Disponible: 1982-1983
Description: this was the Edition version for the Description: c'est la version de l'Edition USA USA . . Mods below are compared to the ‘regular’ 1981-1982 US 320i: Mods ci-dessous sont par rapport à la «normale» 1981-1982 US 320i:
Mods:
dark grey cloth interior with Recaro sports seats (black leather
optional), BBS front air dam and trunklid spoiler, 25% limited slip
differential, leather three spoke sports steering wheel ,
leather shift knob, electric passenger side rear view mirror, halogen
high beams, larger diameter front anti-roll bar, rear anti-roll bar,
special cross-spoke (BBS-BMW Motorsport style) 5.5x13” alloy wheels,
AM/FM stereo cassette radio, front fog lights, deluxe tool kit, model
designation deleted. Mods:
tissu gris foncé intérieur avec sièges sport Recaro (cuir noir en
option), BBS front air barrage et trunklid spoiler, 25% du différentiel
à glissement limité, du cuir trois parle volant sport,
pommeau de levier de vitesses en cuir, électrique côté passager
rétroviseur, halogène haute Poutres, de diamètre plus large front
anti-roll bar, arrière barre anti-roulis, une croisée parle (BBS-style
BMW Motorsport) 5.5x13 "jantes en alliage, radio AM / FM stéréo radio
cassette, phares antibrouillard avant, de luxe trousse à outils, le
modèle de désignation Supprimée.
Not available with auto transmission. Non disponible avec la transmission automatique.
Avaliable colors: Schwarz (black), Alpine (white), Polaris-metallic (silver, optional) Couleurs disponibles: Schwarz (noir), alpine (blanc), Polaris métalliques (argent, facultatif)

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