nicoexes 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 Salut à tous,Voici notre projet en cours avec 3 collègues passionnés de bagnoles et de sport auto. ça faisait un moment qu'on parlait d'acheter une caisse "plaisir", qu'on bricolerait et modifierait avec un objectif performance et sensations mécaniques. Après avoir chercher un peu ce que le marché de l'occaz proposait dans notre budget plutôt serré, on s'est rapidement fixé sur la BMW e28 528i, 6 en ligne, propulsion, pas de catalyseur, moteur plutôt vivant et fiable (athmo), le top.Finalement on s'est lancé plus rapidement que prévu, bonne occasion oblige. On a donc acheté notre 528i via Ebay, et on est allé la chercher en belgique, chez un passionné BMW obligé de la vendre car il la stockait dans une grange dont le propriétaire voulait retrouver l'usage... C'est un modèle qu'il avait acheté en Allemagne en 2005 au deuxième propriétaire, une femme, donc nous sommes les 4ième proprios. Son objectif était de la préparer piste, il ne l'a jamais immatriculé en belgique ni même roulé avec, hormis pour la ramener d'allemagne.Voila apres pas mal de deboires administratifs la voiture est enfin la et les actions commencent donc voici quelques images: la recuperation de l'auto Vue de l'interieur qui est dans un état nickel (presque triste de le vider) Et la phase actuel : la remise en état avant CT Pour le moment, il y a changement des freins avant, car un etrier a grippé, l'atelage a été demonter. nous sommes en train de reprendre les différent petits defauts de carrosseries avant de rentrer dans le vif du sujet. -allègement total, (tolle à nu et sièges baquets dans un premier temps, puis éventuellement vitres en lexan et pièces carro en fibre)-amélioration du chassis (barre anti-rapprochement avant, amorto koni ou bilstein, à voire)-petites retouches moteur (admission et échappement, à voire commente est foutu l'origine), montage d'un pont de 520i-délires esthétiques sur la caro.Je pense qu'on va essayer de revendre les pièces d'intérieur que nous allons démonter (banquette, contre porte,etc), ainsi que les roues qui sont montées sur les photos. Quoiqu'il en soit je mettrai le poste à jour à mesure que les choses avanceront et ces pièces feront l'objet d'annonce si nécessaire.voila vous savez tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2007 Super projet, beaucoup de boulot mais que du bonheur au final. PS: je suis interressé par la moquette qui semble etre la meme que dans ma e30 (meme couleur en tout cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megadeth 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 beau projet vivement la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 Merci pour les encouragements. BBLoup_320i, la moquette est pas encore enlevée, mais ca devrait suivre d'ici peu de tps donc si tu es interessé, on pourra voire ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm535 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 super projet n hesite pas à mettre des tofs au fur et a mesure de l avancement de votre travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 bonjour a tous! voila quelques news : un etrier etant grippé, nous nous sommes lancés dans la recherche de pièces, objectif eventuellement des freins de e32 pour au passage améliorer un peu le tout en restant dans des actions de bricolages mineur (en vue du controle technique). Et comme on trouve jamais ce qu'on chercher, un des collègue nous a degoté une 528 qui represente beaucoup plus pour nous que de simples freins. en effet c'est une 528is de 88, donc par exemple pont autobloc, elle a aussi le chassis sport, avec des ressort de susp court etc, une belle banque de pièce. elle est pas en super etat (heureusement sinon on aura eu trop de scrupule pour la prendre pour pièces).voila donc ce qu'on a pu avoir pour 300 euros.et voila le temoin des années passées a l'exterieur: Voila les travaux on repris et la notre est chez BM pour valider les numero moteur afin d'obtenir le certif de conformité et faire les papiers definitifs. en parallèle, il y a une barre anti rapprochement qui arrive bientot, une petite admission green aussi. et on attend aussi de la fibre de carbone pour pouvoir fabrique le kit d'admission. voila un peu plus de details des travaux en cours, si vous avez des conseils a donner , n'hesitez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco_d_w 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 Une bonne base, avec un peu de taf. Avec des sieges sports et une boite inversée!!! Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 bon projet... tu fait quoi du moulin 2l8? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm535 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 si tu cherche des freins de e32 j ai ca en stock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
easyridersbmw 0 Posté(e) le 30 novembre 2007 Beau projet!!! bon courage et bonne M.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémy83 0 Posté(e) le 1 décembre 2007 Super projet, bon courge à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmhss 0 Posté(e) le 1 décembre 2007 on attend d'autres news:cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 BM535, merci pour ta proposition, je pense qu'a moyen therme ca pourra nous interesser. Mais avant qu'elle freine mieux, il faudrait qu'on arrive a la faire freiner!!! en effet, voila des news du freinage, les etriers ont etes changés et ca marche mieux! au moins assez pour se rendre compte qu'il y a autre chose qui cloche au niveau de l'assistance! a priori on est bon pour une sphère! on en a une de rechange a monter, on va faire ca dans la semaine et on va croiser les doigts. Au passage, nous n'avons pas une très grande experience de ce type de travaux, qui ne semblent pas extremement dur mais ou les enjeux sont lourds, donc est ce que quelqu'un aurait quelques conseils, photos ou explication pour expliquer la procedure etla clé pour un remplacement de pièces + une purge sans faille?? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm535 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 non la sphere ce change bien pout la purge c est classique arriere droit arriere gauche avant droit avant gauche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 ok merci, et ya pas de probleme de pression ou de remplissage de la sphère? pour la purge, faut pas aussi faire l'embrayage? apparement ya la vis de purge au recepteur, mais l'autre jour j'ai regardé vite fait et je l'ai pas vu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm535 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 il y a une vis de purge sur le recepteur sur la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Ahhh les joies de la mécanique!! apres une semaine passée, nous avons transféré sphère, regulateur de pression, maitre cylindre de notre voiture pour pièces à l'autre. et la hop toujours rien de mieux! est ce que quelqu'un as deja ete confronté a un pb de sphère?? Celle qu'on a montée pourrai bien etre aussi HS mais elle fctionnai avant... L'assistance de freinage de toute facon ne semble pas fonctionner, (on ne sent qu'une infime différence au niveau du freinage entre moteur allumé et moteur eteint.) Notre diagnostique est il bon?? avez vous des idées? merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 peux tu nous faire une tof de ton montage?..(assistance) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Je vais faire des photos ce soir. des erreurs de branchement sont possibles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 La D.A , elle fonctionne au moins ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 oui la DA fonctionne bien. et je sais pas si cet accumulateur de pressoin intervient et de quel manière sur la DA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works 0 Posté(e) le 11 décembre 2007 bon déjà c'est pas la pompe hydraulique ( qui sert pour la DA et l'assistance de freinage ) la sphère , a la limite elle sert a rien , c'est une sécurité a cas où le moteur s'arreterait en marche , pour avoir encore de l'assistance au freinage ! faudrait de photos , là ....... t'es sûr de ton montage ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 Désolé pour le silence radio, après moulte recherches, tout les chemins nous menaient vers la sphère!! organe composé d'une membrane etant par consequent tres sensible à l'imobilisation. Nos deux sphères etaient sur des vehicules n'ayant pas tournés depuis des mois (plutot des années). Bref on a passé commande, on a monté et on a été soulagé. Donc voilà, après un etrier grippé et deux sphères hs on peu enfin se relancer dans le vif du sujet!!! elle sera pas prete pour le miss old school de cette années mais on devrai avancer assez vite neanmois. Prochain hic, le controle technique demain soir. Ensuite on va essayer de passer aux choses serieuses.! Merci en tout cas pour vos conseils les gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 tu peux l'exposer hors concourt ...... je vais éditer le texte de la miss a cette éffet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 nicoexes a écrit:Désolé pour le silence radio, après moulte recherches, tout les chemins nous menaient vers la sphère!! organe composé d'une membrane etant par consequent tres sensible à l'imobilisation. Nos deux sphères etaient sur des vehicules n'ayant pas tournés depuis des mois (plutot des années). Bref on a passé commande, on a monté et on a été soulagé. ben merde alors ; comme quoi j'aurais pas pensé que çà jouerais autant sur l'assistance bon ben , au moins çà fonctionne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Tu as raison, on pensait aussi que ca devait influer le bon fct de la da, Mais bon en regardant bien le circuit, finalement peu etre pas forcement! peut etre que quelqu'un percera un jour le mystère de la sphère!! en tout cas, un gros youpi!!! En tout cas controle technique ce soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Bonjour et tout d’abord très bonne année à tous, Après une longue absence, je voudrais essayer de rattrapperun peu le retard.Vous ne vous rappelez peut être plus depuis tout ce tps,mais j’avais posté quelques lignes pour demander des conseilles et vousprésenter un projet que nous avions démarré à 4 potes il y a maintenant plusd’un an. Suites a de longues galères d’homologation et paperasseaujourd’hui loin derrières, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet ets’investir pleinement dans les travaux.Petit rappel : la base est une 528i e28 de 84. modèleallemand.117000 bornes, état globale correct, un peu de Carro(corrosion ici et la, toit ouvrant oblige.)Objectif : Redonner une seconde vite à cette auto, enlui donnant une orientation piste (optimisation poids, freins, moteurs), tout en gardant la possibilité de l’utilisersur route.Il y a deux règles d’or qui régissent ce projet : -Ne pasfaire de notre garage une charcuterie (Faire ressortir au maximum ce que cemodèle à d’oldschool en lui) = on a fait le choix de soigner toutes les étapes. -Bricoler(privilégier les essais, la récup plutot que de toujours avoir le reflex piècesadaptables) histoire d’apprendre quoi.Alors voila en bref ce qu’il s’est passé ces 4 derniers moisPetit rappel de la voiture tel qu’on l’a eu :Et voici un bref aperçu de la version quasi finieAlors pour la partie intérieur, nous avons fait un vidageintégrale, avec simplification du faisceau, deblaxonage etc.Réparation des quelques attaques de rouille.Peinture complète de l’intérieur, et remontage du strictminimum : deux baquets, et des toles grains de riz et des contreportesmaison pour l’avant et c’est à peu près tout. On trouve toujours de nouveau trucs à virer, en fait lestade d’alègement ne semble jamais fini mais faut savoir s’arrêter. Mais prochainement il devrait y avoir pose de lexan pour lesvitres et decoupe pour les portes ar. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoexes 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Maintenant au niveau de l’extérieur En vrac et en résumé, on a allégé capot et coffre et on les a peints en noir mat, et le capot av est desormais goupillé. On a reparer les petits attaques de rouilles ici et la, fiabiliser le toit ouvrant Supprimer les gros retos tout électriques pour passer sur un bon vieux chromé a la façon 2002 Par contre on voulait clairement garder la ligne d’origine, avec le kit zender en option d’origine qui s’avère être assez rare et discret. Niveau moteur, on ne peut pas parler d’une révolution. Sachant que le moteur n’était pas dans l’immédiat une priorité. Nous l’avons donc juste bien nettoyé, et il a subit un gros entretien. La batterie est allée trouver sa place dans le coffre. Et une admission perso a été bricolée. Puis différentes petites pièces ont été refaites. Ensuite il y a la partie freinage, dernière opération en date. Pour l’avant, on a monté les brembo montés sur les 840 avec les disques en 324mm. Ca rentre au chausse pied dans les 16’’.Pour l’arrière, on a mis des étriers de 750 avec des disques de 540. Le tout avec les durites aviation. D’ailleurs on a fait ca lundi soir et on a eu un pb de purge : il se trouve qu’a l’ar gauche rien ne coule (ou très peu) lorsque l’on pompe, et pourtant aucune des durites n’est bouchée… pour l’ar droite tout s’est bien passé ! Est-ce que vous auriez une idée de la cause par hasard ? Enfin voila un peu l’état d’avancement du Projet. quelques images : Taille de l'image réduite: 80% de la taille originale [ 640 x 480 ]En parallèle de ca, on a remonté un pont autobloquant, avec un couple conique un peu plus court que ceux d’origine, ce qui donne un rapport de 3.64 au lieu de 3.25 je crois. Ca permet de tirer un peu plus court sans que ca mouline trop non plus. Et surtout ca autobloque ! Pour le châssis, il faudra peut être passer pas la case suspensions, ca il y a déjà des bilstein a l’ar et a l’avant ca a l’air d’être des origines mais avec des ressort court. Bref un joyeux mélange qui sera peut être bridant quand ils seront un peu plus sollicités… On a changé la barre stab ar et il va aussi surement falloir remettre d’aplomb tout les silent bloc des trains roulant. Enfin ca avance doucement, et le plaisir est la. Les premiers petits tests routiers ont été fait. En fait ces premiers tour de roue n'ont pas étés ce qu'on pourrait appeler un test: 4°C, pluie/neige/humide/glissant.. à la base on s'était mis d'accord pour éviter ce genre de conditions.Par sécuritè et soucis d'étanchéité de la caisse. Le toit ouvrant n'évacue plus et se charge de flotte avant de déborder, vu au lavage une fois. Pas de pbm aujourd'hui, il en faut plus..La vibration déclarée à l'avant gauche après 400m de périf nous a rappelé de mauvais souvenirs, bref plutot sur la défensive. On a quand même quasiement tout démonté et remonté sans réelles occasions de rouler pour vérif à chaque étapes. Le pont, la DA les freins et autres durites, jambe de forces, suspension, barre antirouli, injection, collecteur, batterie, faisceau électrique...donc plutot à l'écoute. une première en voiture vidée, objectivité faible. Pas le temps de sortir de la ville que ça tilt...On a quand même poussé plus loin vers un coin plus hospitalier, petites rondes, et on rentre..Le test de la création quoi.Une grosse satisfaction de cette étape "validée", le trip de départ à bien muri et on s'en félicite, on est tous amoureux du résultat. Un bon projet à 4 potes qui nous rassemble tjs avec plaisir autour d'un peu de mécanique, tjs en phase sur la tournure du truc. Au venir des premiers tours je suis plutot le modérateur, surtout si le sol est gras. Bien qu'on sache tous manier généreusement la glisse en vtt et karting je reste humble face a ce type de propulsion pistisée dont on a aucune expérience, et nous sommes sur route ouverte..et froide et humide..j'ai du voire trop de poste sur la visciosité sur gras/humide, et de première sortie retour à pieds.Quoiqu'il en soit grand moment, le pont 3,64 tourne bien, aucun bruit, les facultés autobloquantes semblent etre là. la première reste utilisable. Rapport réduit de 12% exactement, 10km/h de moins par vitesse, ça reste étagement façon BM de toute façon, le 6 emmène dru des rapports assez long et la poussée progresse par micro acoups sans faiblir. On a vite besoin d'espace. Pas dépassé 100km/h..J'aimerais pouvoir comparer avec le bruit d'une admission d'origine. Là ça couine bien inox et tu te tais quand t'accélère. Les ressorts avant sont plus courts, la voiture penche légèrement, l'arrière semble bien coton. L'ensemble est beaucoup plus dynamique et raide. Bien que réduit par 2 le jeu dans la direction reste en tête.Le feeling des freins est très spongieux, peu progressif. Mais la faculé à ralentir est clairement là, juste bizarre à exploitée. La purge est mise en cause. L'assistance est neuve; au rayon possibilités le maitre cylindre peut etre faiblard ou peu compatible avec le montage, théoriquement non, à mesurer soit même. Nécessitera surtout + de km. Suite a un démontage/remontage pour vérif rapide avant d'aller rouler la vibration avant gauche était beaucoup moins marquée aujourd'hui, aléatoire, + presente en léchant les disques plutot qu'en mordant dedans. voile, voile..on évoque une combinaison avec un mauvais positionnement du disque sur le moyeu.La purge des freins doit etre faible, mais c'est pas vraiment handicapant car ça marche. On se sent quand même apte à faire des bornes. Niveau moteur ça tourne nickel, ne chauffe pas, juste un léger cliquetti régulier présent depuis le début, peut etre un culbu déréglé..La boite est en top état, le pont tjs ok, rien à signaler!!Et quel bruit!! Moteur assez creux en dessous de 3000, passer 3500 l'admission se réveille, ensuite toute la caisse vibre et le bruit envahi l'habitacle et c'est du bonheur. L'acceleration n'est pas scotchante, mais ultra prenante.Niveau tenue de route la voiture semble bien directive et alerte, pas bien poussé non plus.Voilà les premier feeling.Concernant le freinage on attend tjs les durites avia pour monter les freins arrière de e34 qui attendent sagement. A cette occasion on refera la purge de manière bien sérieuse et on vérifira le disque avant gauche. Pour l'instant il faut au moins enlevé la rouille des disques, les "refaire" Je met le lien d’une petite vidéo sans pretention juste destinée a entendre le bruit du bloc M30 qui meme si en 2.8l reste superbe . http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&a...a=N&tab=wv# voila, la suite bientôt j’espère et vivement les premiers tours avec ses petites sœur a hélice ! et pourquoi son premier défilé pour miss old school. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SEBMW 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 sympa tout cela !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 quelle travail bravo encore et cela fait plaisir de te lire et relire... vite d'autre vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB 80 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Franchement félicitations à vous, car ça donne vraiment envie, déjà par les photos mais surtout grâce à ton récit.On ressent bien la Passion !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odin 0 Posté(e) le 24 mai 2009 ta fait du beau travaille c'est cool j'aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites