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bm535

changement coussinet par le menhir n sur m5 e34

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boulon berceau à démonter pour sortir le carter ( du moins j'ai eu besoin )

boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du support moteur que l'on voit aussi sur la photo )

boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté )

carter


dessous moteur

dessous moteur vis de bielles démontés

support de coussinet + coussinet neuf monté

support de coussinet ( moteur )

ancien coussinets de bielles

ancien coussinets de bielles intérieur

ancien coussinets de bielles coté

réglage clé dynamo 0,5kg

réglage clé dynamo 3kg

joint de carter

carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile

nouveau et ancien boulon de bielles

boulon coussinet vu de dessus

boulon de coussinet vu profils

ancien filtre a huile coté

ancien filtre a huile dessus

nouveau filtre a huile dessus

nouveau filtre a huile coté + boite


donc pour démonter :
- mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture )
- démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur )
- démonter le cache moteur (5 vis)
- mettre une chèvre pour soutenir le moteur
- démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un cric en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture )
- démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en dévissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la )
- démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 )
- enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlever à la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place )
- démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 à 12 pans
et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du même coté ) ( pour un accès plus facile aux coussinets tourner le vilebrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiateur , mettre un cliquet avec une douille de 30 )
- remonter les nouveaux boulons à la main
- une fois les 12 coussinets montés
- utiliser la clé dynamométrique et serré à 5N/mètre ( 0,5 kg ) ( N= newton)
- une fois les 12 coussinets serrés à 5N/mètre
- utiliser la clé dynamométrique et serré à 30N/mètre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait à l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir )
- mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé )
- mettre le carter a ça place
- mettre les boulons du carter a la main
- remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet
- les sérrer a 15 N/mètre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 )
- les boulons inaccessibles je les ai sèrrè au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré très légèrement , pour ne pas dépassé les 20N/mètre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles )
- remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture )
- remonter le cache moteur
- remonter les roues
- remettre la voiture au sol
- changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( dsl j'ai oublié de prendre une tof de l'emplacement )
- remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max )
- démarrer la voiture en donnant des coup de démarreur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide )
- laisser tourné et roulé doucement les premiers kilomètre
- voila Smile




étant entrain de changer mes coussinets de bielle j'ai télèphoné à BMW pour avoir les couples des serrages : ( pour moteur S38 )
-Vis pour serrer les coussinets de bielle ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage )

5 N/metre pour l'insertion
30 N/metre pour le serrage
avec un angle de 60°

-Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions )

bmw lorient :
vis M6 = 10 N/metre
vis M8 = 22 N/metre
bmw saint brieuc :
vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15%
vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15%

-Pour le couvre culbuteur

vis M6 = 10
vis M7 = 15
vis M8 = 15

pour les prix (donnés à titre indicatifs, en octobre 2007):

coussinets de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw )
boulon de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw )
joint de carter : 22,4 € HT ( chez bmw )
filtres à huile Purflux L472 : 7,81 TTC chez oscaro.com
10 Litres d'huiles : 50€ TTC ( acheté a carrefour ) de la castrol 10w40

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du beau boulot , par contre pour un novice comme moi une question peut être idiote mais pour les coussinets supérieur comment les as tu enlever , en faisant tourné ton vilo tu as accés facilement ou tu doit légérement pousser le piston pour les avoirs
merci

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bm535 a écrit:
tu remonte le psiton ca se fait bien


oui ça se pousse facilement à la main

je te rassure je suis novice ( j'ai aucune formation de mécanicien )

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Salut

Une petite question?

Tu as changer tes cousinnets pour quel raison? Un bruit particulier peu etre?

Merci

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fredsurf64 a écrit:
Salut

Une petite question?

Tu as changer tes cousinnets pour quel raison? Un bruit particulier peu etre?

Merci


apres l'achat de la voiture
( j'avais le joint de carter a changer donc je me suis dit, et fait conseillé, de les faires en meme temps )

et il doit etre conseiller de les changer mais je sais plus tout les combien de km

vaut mieux prévenir que guérrir Smile

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+1 Pour la prevension sauf que pour moi malheuresement je croi qu'un grosse guerison s'impose!!!!

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fredsurf64 a écrit:
+1 Pour la prevension sauf que pour moi malheuresement je croi qu'un grosse guerison s'impose!!!!


fait les au plus vite

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Finalement ce n'etait pas les cousinnet, quelqu'un sait tou t les combien il est conseillé de les changés.
Merci

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