bm535 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 boulon berceau à démonter pour sortir le carter ( du moins j'ai eu besoin ) boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du support moteur que l'on voit aussi sur la photo ) boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté ) carter dessous moteur dessous moteur vis de bielles démontés support de coussinet + coussinet neuf monté support de coussinet ( moteur ) ancien coussinets de bielles ancien coussinets de bielles intérieur ancien coussinets de bielles coté réglage clé dynamo 0,5kg réglage clé dynamo 3kg joint de carter carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile nouveau et ancien boulon de bielles boulon coussinet vu de dessus boulon de coussinet vu profils ancien filtre a huile coté ancien filtre a huile dessus nouveau filtre a huile dessus nouveau filtre a huile coté + boite donc pour démonter : - mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture ) - démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur ) - démonter le cache moteur (5 vis) - mettre une chèvre pour soutenir le moteur - démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un cric en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture ) - démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en dévissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la ) - démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 ) - enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlever à la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place ) - démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 à 12 pans et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du même coté ) ( pour un accès plus facile aux coussinets tourner le vilebrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiateur , mettre un cliquet avec une douille de 30 ) - remonter les nouveaux boulons à la main - une fois les 12 coussinets montés - utiliser la clé dynamométrique et serré à 5N/mètre ( 0,5 kg ) ( N= newton) - une fois les 12 coussinets serrés à 5N/mètre - utiliser la clé dynamométrique et serré à 30N/mètre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait à l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir ) - mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé ) - mettre le carter a ça place - mettre les boulons du carter a la main - remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet - les sérrer a 15 N/mètre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 ) - les boulons inaccessibles je les ai sèrrè au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré très légèrement , pour ne pas dépassé les 20N/mètre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles ) - remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture ) - remonter le cache moteur - remonter les roues - remettre la voiture au sol - changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( dsl j'ai oublié de prendre une tof de l'emplacement ) - remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max ) - démarrer la voiture en donnant des coup de démarreur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide ) - laisser tourné et roulé doucement les premiers kilomètre - voila étant entrain de changer mes coussinets de bielle j'ai télèphoné à BMW pour avoir les couples des serrages : ( pour moteur S38 ) -Vis pour serrer les coussinets de bielle ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage ) 5 N/metre pour l'insertion 30 N/metre pour le serrage avec un angle de 60° -Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions ) bmw lorient : vis M6 = 10 N/metre vis M8 = 22 N/metre bmw saint brieuc : vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15% vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15% -Pour le couvre culbuteur vis M6 = 10 vis M7 = 15 vis M8 = 15 pour les prix (donnés à titre indicatifs, en octobre 2007): coussinets de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw ) boulon de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw ) joint de carter : 22,4 € HT ( chez bmw ) filtres à huile Purflux L472 : 7,81 TTC chez oscaro.com 10 Litres d'huiles : 50€ TTC ( acheté a carrefour ) de la castrol 10w40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmhss 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 du beau boulot , par contre pour un novice comme moi une question peut être idiote mais pour les coussinets supérieur comment les as tu enlever , en faisant tourné ton vilo tu as accés facilement ou tu doit légérement pousser le piston pour les avoirs merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm535 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 tu remonte le psiton ca se fait bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmhss 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 merci laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2007 Beau Boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_menhir_n 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 bm535 a écrit:tu remonte le psiton ca se fait bienoui ça se pousse facilement à la main je te rassure je suis novice ( j'ai aucune formation de mécanicien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megadeth 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 beau le taf super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 beau travail ................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredsurf64 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Salut Une petite question? Tu as changer tes cousinnets pour quel raison? Un bruit particulier peu etre? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_menhir_n 0 Posté(e) le 13 mai 2008 fredsurf64 a écrit:Salut Une petite question? Tu as changer tes cousinnets pour quel raison? Un bruit particulier peu etre? Merci apres l'achat de la voiture ( j'avais le joint de carter a changer donc je me suis dit, et fait conseillé, de les faires en meme temps ) et il doit etre conseiller de les changer mais je sais plus tout les combien de km vaut mieux prévenir que guérrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredsurf64 0 Posté(e) le 14 mai 2008 +1 Pour la prevension sauf que pour moi malheuresement je croi qu'un grosse guerison s'impose!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_menhir_n 0 Posté(e) le 14 mai 2008 fredsurf64 a écrit:+1 Pour la prevension sauf que pour moi malheuresement je croi qu'un grosse guerison s'impose!!!! fait les au plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredsurf64 0 Posté(e) le 8 février 2009 Finalement ce n'etait pas les cousinnet, quelqu'un sait tou t les combien il est conseillé de les changés. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites