Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papy

les turbos par papy

Messages recommandés

mise a jour pour Nico les pressions

on peux voir dans les fiches technique des constructeurs des valeurs de suralimentation de l ordre de 1.8 bar voir même plus de 2 bar , et la on se dit putain sa va explosé , je via expliqué la raison de c valeur bizard



La pression atmosphérique ou pression barométrique

dans la nature ( a l air libre) on a une pression naturel de 1013 mbar ( 1 bar quoi) (environ)

La pression absolue :

la pression absolue sur les moteur suralimenté c les pression turbo ou compresseur plus la pression atmosphérique , c cette valeur que l’on retrouve parfois sur les doc technique et c pour sa que se donne des valeurs très élevé ( surpression turbo + pression atmosphérique )

La pression relative :

la pression relative c la valeur de suralimentation c a dire que l’on tien pas dans sont calcule de la pression atmosphérique , c la valeur la plus courent quand on parle de turbo ou de compresseur !!!

c la valeur de surpression ( en clair ) c la valeur en plus de la pression atmosphérique

le turbo de ma e30!!!!!!!!

affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid




Salut

sur ce poste je ne v pas vous expliqués comment monté un turbo !!!!!!!!!
mes expliqué les différents type de turbo et comment trouvé le turbo qui convient le plus a votre préparation




principe d un turbo

comment fonctionne un turbo

un turbo c et un axe tournent sur laquelle on trouve une roue de compresseur et une turbine

les gaz d échappement passe dans la turbine se que fait tourné l axe et donc tourné la roue de compresseur qui envoi de l air frais vers l admission du moteur ( sous pression ) voir photo ci dessue !!

Comment lire un turbo !!!

Un turbo a de nombreuse variante qui influe directement sur sont comportement et sur la futur puissance et fiabilité de votre prépa

se qui fau savoir sur un turbo
sont type
sa roue de compresseur
sa turbine
sont AR turbine
sont AR compresseur
WE interne ou externe
et toute les options possible
ect ...

et a partir de la on peut faire une estimation de sont comportement et de ces différentes capacités

1- les types turbo

a quoi correspondes les types?????
les types turbos indique juste le diamètre de la turbine , donc elle indique pas la puissance possible du turbo

les types que l on trouve le plus couramment sont

les Garrett t2-t3-t4
les kkk k24-k26-k26-k29-k31-k03-k04-k05-k06

exemple avec le Garrett types t3 (turbine de60mm) , on trouve le t3 sur de nombreuse voiture
golf turbo d (70 cv diesel )
r21 turbo (170 a 200 cv essence )
alpine a 610 turbo ( 260 cv essence )
Ford Cosworth ( + de 300 cv )

comme on peux le voire il y a pas que un seul t3 , les t3 vont en puissance max de 80 cv a 525 cv ( sur moteur essence)

exemples avec les type kkk k24
on trouve les k24 sur:

golf turbo d ( oui encore !!! 70 cv )
sur des Renault diesel stil r25 turbo d ect ...
Audi s2 (220a 230 cv )
Audi rs2 (315 cv )

comme on peu le voir c le même type mes pas les même turbo
les k24 vont de 80 cv a 380 cv

en claire avoir un t3 pour faire un montage ne veux rien dire , un turbo c plus complexe que sa
vous allez comprendre pourquoi dans la suite de ce poste



2- les AR turbine

le AR et la distance entre le centre de la turbine et le centre de l entré du carter ( cette info et en règle général marqué sur le carter )



le AR influe directement sur le débit possible de la turbine

en clair les petit AR permettes au turbo de chargé tôt mes votre turbo va être bridé en puissance pure ( on trouve les petit AR turbine principalement sur les moteur diesel pour chargé tôt )
les petit AR donne un contre pression plus importante a l échappement donc favorise la charge turbo a bas régime mes bride votre moteur dans les tours


les gros AR turbine permettes un débit plus importent mes votre turbo charge plus tard , mes en contre parti vous pouvez développés plus de cv dans les tours
donc on trouve les AR plus important sur les moteurs de compét ou sur les forte cylindré

donc vous avez bien compris que le AR turbine et une valeur importante dans le chois de votre turbo




flow map de turbine , on voir que plus le AR et faible plus le débit et limité

3- le AR compresseur

le AR compresseur et la même chose que sur les turbine mes a la différence que le AR compresseur joue presque pas voir pas du tous sur les perf de votre turbo

en claire le AR compresseur ont sans fiche !!!!!

4- les roues de compresseur.

partie importante du turbo les roues de compresseur
pour un type de turbo il y a plusieurs roue possible (exemple sur le plus connu le t3 il y en a plus de 30 )

les roues di faire par:
-leurs diamètre d entré
-leurs diamètre de sortie
-l inclinaisons des pales
-le nombre de pales
-le type de pale
-et l épaisseur de la roue

pour savoir quelle roue on dois achetés pour sont turbo il y a les fiche de flow map qui donne les caractéristique des roue de compresseur

sur c fiche il y a le débit en fonction de la vitesse de rotation du turbo,
et le rendement en fonction de la pression







différentes roue de compresseur

5- les turbines

pour les turbines c plus simple en règle général il y a que 2 model de turbine par type de turbo

la classique et la gros débit

6- les bagues , palier et autre roulement

les turbo sont en règle général ( 99 %) monté sur bagues en bronze lubrifier par un filme d huile sous pression

les roulements sont utilisé en compet pour amélioré le temps de réponse des turbo ( le lag ) et la vitesse maxi de rotation du turbo

le problème des roulement et qu’ils ne doive pas dépassé une température bien précise pour ne pas grippé ( PB de dilatation ) c pour sa que tous les turbo a roulement on un refroidissement a eau

attention tous les turbos a refroidissement a eau sont pas sur roulement ( je vous voie venir !!! )

les turbo (sur bague ) on parfois un refroidissement par eau pour évité la cokéfaction ( brulé ) de l huile qu’il utilise
en règle général le refroidissement par eau et utile que lorsque l ont coupe le moteur , la chaleur des carter ce propage sur les palier remplie d huile inerte ( le moteur éteint l huile ne circule plus ) et brule l huile se qui bouche les bagues et crame le turbo



différences entre un turbo sur bagues et sur roulements
on vois bien la différence de rapidité de charge entre bague et roulement
( on le ressent bien sur route au changement de rapport ou sur les big turbo qui charge plus vite sur les petit rapport )



roulement et bague bronzes



petit précision , les bagues bronze on besoin de 3 a 5 bar de pression d huile ( c l huile entre l axe et les bagues qui fiabilise le turbo)

sur un turbo a roulement , max 1.5 bar d huile ( les roulements on juste besoin d être lubrifier) donc utilisation de réducteur de pression obligatoire !!!!

8- le trim.

Quand vous acheté un turbo de compet on vous parle souvent du trim que vous voulez

le trim et une chose simple, c juste la différence de diamètre d entré et de sorti de la roue de compresseur ou de la turbine




bon, je vois que vous n’avez pas bien compris pour le trim !!!

Encor une explication mes avec un exemple !!!!

pour calculer ce que l'on appelle la trim du compresseur voilà la formule
on multiplie le grand diamètre (GD) par le grand diam après on multiplie le petit diamètre (PD) par le petit diam on récupère le 2 résultat et on divise le petit diamètre par le grand le chiffre trouvé donne la trim

GD X GD = RGD (82x82=6724)
PD X PD = RPD (60x60=3600)
RPD diviser RGD = trim
3600 / 6724 = 0.535 (54)


pour information les roues de compresseur qui on le meilleur rendement on en règle général un trim entre 50 et 62



voila c plus clair comme ca lol!lol!lol!


.

principe de fonctionnement d un turbo




différentes turbine de turbo (c et le diamètre de la turbine d un turbo qui donne sont type)


infos en vraque !!!!!!!!!!!

les turbines des turbos des moteur diesel sont les mêmes que sur les moteurs essence ( c le AR du carter turbine qui change )

on ne peu pas mètre n importe quelle roue de compresseur sur n’importe qu’ elle turbine

exemple sur un Garrett t3 , type t3 donc roue de turbine en diamètre 60mm ;
on pourrez pensé que toute les turbines t3 peuvent recevoir toute les roue de compresseur que l’on trouve sur les type 3
bas non le diamètre de la turbine et la mêmes mes la longueur de l axe et le diamètre di faire !!!!!!!!!!!

Quand on change la roue de compresseur sur un turbo (pour une plus performante) on doit usiner le carter du fond pour recevoir la nouvelle roue et monté le carter froid (escargot) qui correspond a la roue
en clair c pas simple !!!!!

quand on modifie un compresseur de turbo il et bon de modifier la turbine et sont carter en conséquence
si ont augmente le débit du compresseur mes que la turbine garde la même perméabilité le turbo va vouloir monté en pression mes les performances de votre moteur ne va pas augmenté
bas oui , on peux soufflé aussi fort qu’ont veux dans un moteur si les gaz d échappement ne sorte pas , l air f rais de l admission de rentre pas

c pour sa que la pression turbo n’es pas un gage de performance
sur un même moteur tu peux avoir 300 cv a 1 bar et en changent le turbo ou en le modifiant tu peux avoir 300 cv avec 0.2 bar de moins ( 0.8 bar )

c pour sa qu’il et importent de bien métrisé la préparation turbo

on néglige en règle général le collecteur sur le moteur turbo , mes après avoir fais de nombreux teste je peux vous dire que un collecteur turbo bien conçu permet de gagné des cv sans augmenté la pression !!





Comme vous pouvez le voir choisir sont turbo et une chose très complexe et seul le taf, de nombreux testes et l expérience facilite ce choix !!!

Donc si vous voulez choisir on modifier un turbo appelé moi




oura j ai fini !!!!!!! .

J ai volontairement pas mis de calcule complexe ou parlé trop technique afin de ne pas vous faire peur et vous découragé de l étude des turbocompresseurs

mes sur demande je peux compléter de manière plus technique
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh les belles images cheers
Des details vite raco


En fait qu'est ce qu'il faut modifier ou controler sur un moulin avant de penser mettre un turbal Rolling Eyes .

Quel est le liens entre le RV et la pression de sural ?

Comment ça marche dit nous tout Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBLoup_320i a écrit:
Oh les belles images cheers
Des details vite raco


En fait qu'est ce qu'il faut modifier ou controler sur un moulin avant de penser mettre un turbal Rolling Eyes .

Quel est le liens entre le RV et la pression de sural ?

Comment ça marche dit nous tout Papy



salut la premier chose a fair avant de monté un moteur turbo ces de regardé si le compt en banque et bien remplis !!!!

lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

un montage turbo fiable ces minimum 3000 euro
je parle pas d un montage a l arache comme on voi souvent sur les forum mes qui roule 3 jour!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montage turbo que j ai réalisé pour un client sur une 325is
252 cv a 500 grams de pression

il y en a pour +ou- 3000 euro de pieces
turbo , ligne , collecteur , durite d air ,arrivé et retour d huile en avia , gestion , injecteurs, bougies ect ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jolie cheers beau boulot.

OK ça coute chere Sad
une fois qu'on a les sous, on commence par quoi lol!


tu le dit si je t'emm..de, c'est juste que le sujet m'interresse (a long terme).cela dit j'ai pas un rond pour l'instant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBLoup_320i a écrit:
Jolie cheers beau boulot.

OK ça coute chere Sad
une fois qu'on a les sous, on commence par quoi lol!


tu le dit si je t'emm..de, c'est juste que le sujet m'interresse (a long terme).cela dit j'ai pas un rond pour l'instant lol!


se n est pas que je veux pas expliqué ,mes c est complex

-il faus un voiture en super etat
-une bonne boite et un bon moteur
- un chassie qui va bien ( je parle pas de 4 amorto et des resort tuning mes d un vrai chassi )
- et de préférence avoir le plus gro moteur de la game ( monté un 316 en turbo ?????? autant métre un 325 !!!!!!!!!!! )


et je ne dit pas sa pour découragé mes pour fair un bon montage il fau malheuresement des euro
un montage avec collecteur de td et un turbo de diesel sa marche pas longtemps ( voir marche pas du tout !!!!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que vous alait suivre ce poste avec attention
studystudystudystudy

j ai intérét de pas raconté de bétise et d étre le plus clair possible ( sa va étre dure ) palepalepalepale

si c pas clair ou que vous comprenez pas je répondré au question !!!!
mes les question sur les turbo et pas sur leur montage


pour le montags des moteur en turbo je réaliséré un otre poste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut


bon je vien de métre a jour votre poste sur les turbos

jusqu ici je suis clair ou pas ?????

vous voulez que je détaille encore plus le fonctionnement turbo ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papy a écrit:
le turbo de ma e30!!!!!!!!
affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid





ça doit bien sortir 1500 ou 1600 chevaux ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papy a écrit:
salut


bon je vien de métre a jour votre poste sur les turbos

jusqu ici je suis clair ou pas ?????

vous voulez que je détaille encore plus le fonctionnement turbo ???


C'est super papy cheers continue comme ça study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poste terminé

oura oura


clownclownclownclownclown

sur la tetesur la tetesur la tetesur la tete


des questions, des érreures ect ......... ????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est genial papy t'es un chef.
Tes explications sont super kler et bien detaillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super post!!! tient v'la un porschiste qui a une idée derriere la tete!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les mec

a toi de tafé bm77 , sa mérite un post-it !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question (le chieur est de retour geek)

voilà deja super post bien expliqué comme je les aimes cheers

ah oui ma question:
lors d'un passage de l'atmo vers le turbo comment on calcul le "volume d'air??

je m'explique, sur un atmo, comme son nom l'indique, on marche a la pression atmospherique soit presque 1 bar (dependant vachement des conditions de temperatures et de pression Wink )
donc pour le calcul la ca va

mais si on passe au turbo, admettons qu'il souffle a 0.5 bar, comme on calul la pression dans la partie compressé, on ajoute les 0.5 a la pression atmo??? ce qui ferai 1.5 bar (en gros hein Wink ) ou alors le raisonnement et faux et c'est une autre methode?

merci d'avance santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
j'ai une question (le chieur est de retour geek)

voilà deja super post bien expliqué comme je les aimes cheers

ah oui ma question:
lors d'un passage de l'atmo vers le turbo comment on calcul le "volume d'air??

je m'explique, sur un atmo, comme son nom l'indique, on marche a la pression atmospherique soit presque 1 bar (dependant vachement des conditions de temperatures et de pression Wink )
donc pour le calcul la ca va

mais si on passe au turbo, admettons qu'il souffle a 0.5 bar, comme on calul la pression dans la partie compressé, on ajoute les 0.5 a la pression atmo??? ce qui ferai 1.5 bar (en gros hein Wink ) ou alors le raisonnement et faux et c'est une autre methode?

merci d'avance santa


oui tu a reson c une supréssion de 0.5 bar

je v métre a jour le poste pour expliqué la diférence entre les diférent type de mesure pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci a toi Wink

donc je suppose que c'est en passant par la que tu as pu determiner qu'il te fallait un debitmetre de M30?? (calcul du volume d'air initial+ volume d'air du a la sural en full )
ou alors c'est a taton que tu as trouvé (mais sur la deuxième proposition j'ai des doutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
ok merci a toi Wink

donc je suppose que c'est en passant par la que tu as pu determiner qu'il te fallait un debitmetre de M30?? (calcul du volume d'air initial+ volume d'air du a la sural en full )
ou alors c'est a taton que tu as trouvé (mais sur la deuxième proposition j'ai des doutes)


vive les math

comme tu peux le voir je suis trép nul en francais mes je suis une béte en math

un moteur c de la physique et des math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
nico a écrit:
ok merci a toi Wink

donc je suppose que c'est en passant par la que tu as pu determiner qu'il te fallait un debitmetre de M30?? (calcul du volume d'air initial+ volume d'air du a la sural en full )
ou alors c'est a taton que tu as trouvé (mais sur la deuxième proposition j'ai des doutes)


vive les math

comme tu peux le voir je suis trép nul en francais mes je suis une béte en math

un moteur c de la physique et des math


vi je sais What a Face, et ca tombe super bien, j'adore la physique Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
c'est con mais y a rien de plus jouissif que les equations differentielles, enfin je trouve!!! a si y a mieux, mais ca s'en rapproche salement, c'est les torseurs en mecanique du solide Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid ouuuuu les malades qui prennent leurs pieds avec des équa diff !!!!!!! Shocked

Bon ok vous êtes des grands malades, mais c'est du bonheur de vous lire merci pour ces postes vraiment très intérressants Wink

PS : Papy, malgrés ton grand âge, je te passe les fautes de français, on en fait tous, cependant, stp Rolling Eyes essaye de faire un chtit effort pour limiter le langage texto ! pleaaaaasssseeee Very Happy merci d'avance à toi Wink

encore merci pour ces postes Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Papy
Je viens de prendre le post en cours et de la lire en entier

Donc je repasse mon bac Puis je recommence à le lire


Puis je te poserais mes questions si tu le veux bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent a écrit:
Bravo Papy
Je viens de prendre le post en cours et de la lire en entier

Donc je repasse mon bac Puis je recommence à le lire


Puis je te poserais mes questions si tu le veux bien



pour les question pas de probleme

vasi lache toi !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j ai corrigé un max de fautes pour toi rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
salut j ai corrigé un max de fautes pour toi rémy


Merci beaucoup à toi papy !!!! Wink

Continue tes post, c'est vraiment génial !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de réalisé un turbo sur mesure pour ma e28 moteur b35

turbine t3 version gro débit
carter turbine AR58 ( pour les gros moteur ) avec WE intégré
roue de compresseur de 70 mm avec trim de 62 ( capasité plus de 400 cv)
carter compresseur AR 60 ( classique )




moteur 3.5 avec un bon turbo bien réfléchi et une gestion o top c plus de 300 cv assuré !!!!! rendeerrendeerrendeerrendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! re chtite question

est-ce qu'une wase-gate interne peut etre reglable???

pis c'est quoi le mieux? interne ou externe???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
lol! re chtite question

est-ce qu'une wase-gate interne peut etre reglable???

pis c'est quoi le mieux? interne ou externe???



WG interne comme externe peuve étre réglable

pour les moteur ou tu soufle modérément une WG interne sufi
pour un montage ou tu envoi grave la puré c mieux en externe mes c pas une obligation

sur un moteur de vw de plus de 400 cv que g fabriqué il ni avai pas la place pour une externe donc g mis en interne et il y a pas de PB


voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de PB mec

la ou il y a un turbo dans une bm papy et pas loing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
pas de PB mec

la ou il y a un turbo dans une bm papy et pas loing


hé hé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut papy!!!

Je vais monter un M30B35 dans mon E34 et je voulais passer en turbo mais ca vas faire un peut chero pour moi dans l'immediat,a moin que j'achete les pieces au fur et a mesure et quand j'ai tout ce qu'il faut,seulement preparer le moteur.

J'ai lu l'entierete de tes post technique tres claire et bien detaillé mais j'ai quand meme quelques questions.
-Comment choisir les turbines en cas de bi-turbo?
-Si on a une surpression de 800gr pour un turbo,pour un biturbo chacune des turbines souiffleront à 400gr ou pas?
-Peut on coupler en plus d'un turbo,un compresseur volumetrique?
-Est-ce qu'un montage de compresseur ne serais pas plus simple et moins honereux?
-Pourrais tu nous faire un post au sujet des compresseur?

je me doute que ca fais beaucoup de question d'un coup mais si tu pouvais y repondre ca me ferais plaisir et j'irais me coucher moin con.

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...