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L'essentiel alpina

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Alpina




Lorsqu'il bricole sa Fiat 1500 dans le garage d'un ami, Burkhard Bovensiepen est loin d'imaginer jusqu'où le mènera sa passion. D'ailleurs, les premiers pas ne sont guère convaincants : avec son gros carbu, ses cames plus pointues et son échappement libéré, la Fiat a certes gagné en performances, mais crache une fumée peu rassurante.

En 1963, BMW lance la 1800 : la nouvelle venue est plus performante que la 1500, son aînée vendue au même prix. Bovensiepen conçoit alors un kit permettant de rejoindre la puissance de la 1800 en échange d’une somme modique. La première préparation Alpina est née !

Intrigués par le kit, les ingénieurs de Munich se procurent un modèle préparé. Admiratifs devant la qualité du travail, ils apportent leur soutien à Bovensiepen, qui devient le premier préparateur officiellement reconnu par un constructeur.

Parallèlement, Bovensiepen prépare des voitures pour la course et fait d'Alpina le département compétition de BMW, hors Formule 1. Les BMW-Alpina sont partout : endurance, rallyes, courses de côte, avec à leur volant, les meilleurs pilotes du plateau.

A la fin des années 60, BMW lance la 2002 tii. Alpina retravaille le moteur et en sort 165 ch au lieu des 130 d'origine ! Décidément très impressionné, BMW lui confie le développement d'un modèle particulièrement important en termes d'image de marque : le coupé 3.0 CSL, évolution ultime de la série des CS apparue fin 1968. Carrossée par Karmann, possédant de nombreuses pièces en alliage léger, des vitrages en plexiglas et une suspension raffermie, la BMW 3.0 CSL est une merveille d'efficacité. Alpina en décline une version préparée, portant la puissance du six cylindres à 250 ch avec des performances extraordinaires pour l'époque : 6,7 s sur le 0 à 100 km/h, 0 à 200 km/h en 27,1 s. Ce modèle emporte le Championnat d'Europe des voitures de tourisme en 1973.

Le préparateur se retire momentanément de la compétition pour se recentrer sur les voitures de tourisme. Il présente, en 1978, une gamme complète : B6 (une Série 3 à moteur six cylindres), B7 Turbo (une Série 5 suralimentée de 300 ch, berline la plus rapide du monde) et B7 Turbo Coupé (un coupé Série 6 de 300 ch).


By bm77 at 2007-09-05


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Motorlegend

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Alpina e12 :



Alpina e12 B7 Turbo 3.0l (1979 - 1982)

Caractéristiques techniques :


Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo (pression réglable par le conducteur)
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 89.0 x 80.0 mm
Cylindrée : 2986 cc
Compression : 7.0
Puissance : 300 chevaux à 6000 tr/min (maxi)
Couple : 47.2 mkg à 2500 tr/min (maxi)
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : -
Suspensions : -
Longueur : cm
Largeur : cm
Hauteur : cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 205/55 VR16
Poids : kg

Performances:

Poids/Puissance :
Vitesse max : 250 km/h
0 à 100 km/h : 6.1 s
0 à 160 km/h : 13.8 s
0 à 200 km/h : 23.6 s
400 mètres DA :
1000 mètres DA :



Alpina e12 B7s Turbo 3.5l (1982 - 1982)

Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo KKK (1.9 bar) + inercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : 8.0
Puissance : 330 chevaux à 5800 tr/min
Couple : 51.0 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : -
Suspensions : -
Longueur : cm
Largeur : cm
Hauteur : cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 205/55 VR16
Poids : kg

Performances:

Poids/Puissance :
Vitesse max : 261 km/h
0 à 100 km/h : 5.8 s
0 à 160 km/h : 12.5 s
0 à 200 km/h : 20.3 s
400 mètres DA :
1000 mètres DA :

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Alpina e24 B7 :



Alpina e24 B7 Turbo 3.0l (1978 - 1982)
Produuite de 12/78 à 02/82 en 153 exemplaires

Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo (réglable par le conducteur)
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 89.0 x 80.0 mm
Cylindrée : 2986 cc
Compression : 7.0
Puissance : 300 chevaux à 6000 tr/min
Couple : 462 Nm à 2500 tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 137 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés (280mm)
Freins arrière : Disques ventilés (272mm)
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1560 kg

Performances:

Poids/Puissance : 5.2
Vitesse max : 250 km/h
0 à 100 km/h : 8.2 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : 15.1 s
1000 mètres DA : 28.2 s



Alpina e24 B7s Turbo 3.5l (1982 - 1982)

Produite de 05/82 à 09/82 en 30 exemplaires, elle n'a existé qu'en vert métal Alpina et sur des bases de coupés 635csi phase I. Les Pseudos B7 S turbo sur bases de phases II sont en fait des B7 Turbo derniers modèles qui developpaient elles aussi 330ch mais avec un moteur différent.

Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo KKK (1.9 bar) + intercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : -mm
Cylindrée : 3453 cc
Compression : 8.0
Puissance : 330 chevaux à 5800 tr/min
Couple : 500 nm à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 135 cm
Coffre : litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Non
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : 1540 kg

Performances:

Poids/Puissance : 4.66
Vitesse max : 260 km/h
0 à 100 km/h : 5.4 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s


Egalement :

B7 Turbo 3.5l phase II:

- Produite de 04/84 à 08/87 en 110 exemplaires :
- 3430cc
- 330chDIN
- 512Nm


- Produite de 10/86 à 08/87 en 20 exemplaires :
- 3430cc
- 320chDIN
- 520NM



Alpina e24 B9 :

La B9 E24 a été diffusée sur les phase I et II :

- en 73 exemplaires de phase I (de 07/82 à 11/82) :
- Cylindrée : 3453cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm

- en 2 exemplaires de phase II (de 08/82 à 12/85) :
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 245ch
- Couple : 320Nm


Alpina e24 B9 3.5l (1982 - 1985)
Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Injection electronique
Suralimentation : -
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : 10.2
Puissance : 245 chevaux à 5700 tr/min
Couple : 32.6 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : -
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 476 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 136 cm
Coffre : 415 litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : En option
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 225/50 VR16
Poids : - kg

Performances:

Poids/Puissance :
Vitesse max : 238 km/h
0 à 100 km/h : 7.3 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s




Alpina e24 B10 3.5l (1985 - 1987)

Produite de 07/85 a 06/87 en 44 exemplaires :
Moteur :
- type B10
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 261ch DIN
- Couple : 346Nm

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Alpina e28 B7 :



Alpina e28 B7 turbo 3.5l (1984 - 1986)
Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbo KKK (1.7 bar) + intercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : 8.0
Puissance : 300 chevaux à 5800 tr/min
Couple : 51.1 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 462 cm
Largeur : 170 cm
Hauteur : 140 cm
Coffre : - litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : En option
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 205/55 VR16
Poids : 1420 kg
Performances:
Poids/Puissance : 4.73
Vitesse max : 260 km/h
0 à 100 km/h : 5.9 s
0 à 160 km/h : - s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : 24.9 s

Alpina e28 B7 turbo 3.5l (1987 - 1987)
Caractéristiques techniques :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : -
Suralimentation : Turbocompresseur + intercooleur
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 92.0 x 86.0 mm
Cylindrée : 3430 cc
Compression : -
Puissance : 320 chevaux à - tr/min
Couple : 51.9 mkg à - tr/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Puissance fiscale : Non communiquée
Transmission : Propulsion
Antipatinage : Non
ESP : Non
Direction : A billes, assistée
Suspensions : Mc Pherson
Suspensions : Bras obliques
Longueur : 462 cm
Largeur : 170 cm
Hauteur : 140 cm
Coffre : - litres
Cx : -
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : En option
PneuAv : 205/55 VR16
PneuAr : 205/55 VR16
Poids : 1420 kg

Performances:

Poids/Puissance : 4.43
Vitesse max : 265 km/h
0 à 100 km/h : 6.1 s
0 à 160 km/h : 12.8 s
0 à 200 km/h : - s
400 mètres DA : - s
1000 mètres DA : - s

Alpina e28 B10 :




Alpina e28 B10 3.5l (1985 - 1987) :

Réalisée sur base de 535i(e28) contrairement à la B9 qui elle est réalisée sur base de 528i.

Produite de 07/85 à 12/87 en 77 exemplaires :
- moteur type B10
- Cylindrée : 3430cc
- Puissance : 261chDIN
- Couple : 346Nm

PS : Merci beaucoup Cryl-505 Wink

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Edit Rémy : corrections faite, message à supprimer Wink

Très bien ce post-it, mais quelques erreurs sont dommages...

:: Récupérez mes infos pour éditer vos posts et supprimer le mien Wink ::

Pour la E24 B7 Turbo S.
On peut rajouter qu'elle n'a existé qu'en vert métal Alpina et sur des bases de coupés 635csi phase I. Les Pseudos B7 S turbo sur bases de phases II sont en fait des B7 Turbo derniers modèles qui developpaient elles aussi 330ch mais avec un moteur différent.

http://www.alpina-club.ch/Besitzer/Hans%20B7%20S%20Turbo%20Coup%E9/DSC01279.jpg
http://www.alpina-club.ch/Besitzer/Hans%20B7%20S%20Turbo%20Coup%E9/DSC01273.jpg
Production 05/82 à 09/82 || 30 exemplaires
3453cc 330chDIN 500Nm

B7 Turbo 3.0l :
Production 12/78 à 02/82 || 153 exemplaires
2986cc 300chDIN 462Nm

B7 Turbo 3.5l phase II:
- Production 04/84 à 08/87 || 110 exemplaires
3430cc 330chDIN 512Nm
-
Production 10/86 à 08/87 || 20 exemplaires
3430cc 320chDIN 520NM


Sinon dans la gamme E24, il y a aussi la B10 3.5l :

http://www.alpina-club.ch/Besitzer/craig%20b10%203.5%20e24/B10_002.jpg
http://www.alpina-club.ch/Besitzer/craig%20b10%203.5%20e24/B10_003.jpg

production : 07/85 a 06/87 || 44 exemplaires
Moteur type B10, 3430cc, 261ch DIN, 346Nm


Sinon concernant la B9 E24 elle a été diffusée sur les phase I et II mais :
73 exemplaires de phase I de 07/82 à 11/82 moteur 3453cc 245ch 320Nm
2 exemplaires de phase II de 08/82 à 12/85 moteur 3430cc 245ch 320Nm




Sinon dans la gamme E28, on trouve aussi la B10 3.5l :

http://www.alpina-automobiles.com/cms/history/640/b10e28_3.jpg
http://www.thealpinaregister.com/images//b10/3.5/5537/04.jpg
http://www.thealpinaregister.com/thumbs/b10/3.5/77/99.jpg
sur base de 535i(e28) contrairement à la B9 qui est sur base de 528i.
Production 07/85 à 12/87 || 77 exemplaires
moteur type B10 3430cc 261chDIN 346Nm



Sinon pour les yeux....une tuerie :
Une B7 S Turbo E12... http://www.thealpinaregister.com/images//b7/turbo%20s/44/03.jpg

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Alpina 02s
Comment elle a commencée

Les grands moteurs dans de petites voitures ont toujours été une recette
pour l'amusement. Mais longtemps avant que la berline avec hayon
arrière chaude ait été une lueur dans les yeux des concepteurs, petit
BMW 2002 terrorisait des conducteurs de Mercedes et de Porsche sur les
autoroutes. Hoffman maximum, l'importateur des USA BMW en 1966, était
l'homme partiellement responsable. Au-dessus de la lune avec sa 1500
séries quatre porte-ont dérivé le coupe 1600-2 de deux-porte, il
étaient d'accord avec ses clients que la voiture serait un coup de
grâce avec plus de puissance. Il ainsi - sur deux ans a persuadé BMW
pour laisser tomber 100 le moteur de BHP 1990cc utilisé dans les salles
de Neue Klass dans la voiture plus petite, créant le 2002.



C'était l'insigne original d'Alpina, qui était le même sur le toit d'usine

Cependant,
l'année précédente BMW 1600-2 avec le moteur 1990cc a déjà existé avec
des sorties jusqu'à de 160 BHP. Mais ces voitures n'étaient pas des
produits de l'usine de Munich. Elles sont venues d'une petite société ;
Alpina, dans la ville bavaroise de Kaufbeuren. Burkhard Bovensiepen a
commencé sa carrière dans ses pères affermissent en tant qu'ingénieur
de machine à écrire, où l'étiquette d'Alpina a été appliquée aux
machines avec 45 clefs et un avant en pente. Il est parvenu à persuader
son père l'a laissé barboter avec son passe-temps des voitures de
accord et a développé quelques kits au début des années 60.
Dans
1965 la société de machine à écrire a été vendue, et Bovensiepen s'est
commis entièrement dans les affaires de accord de voiture. À partir de
son atelier dans Kaufbeuren, il a développé plus loin les idées pour le
1500cc BMW directement quatre qu'il avait commencés en 1963, et avant
que nouveau petit BMW 1600-2 ait été lancé et ainsi impressionnant
Hoffman maximum en 1966, il travaillait déjà à une unité de puissance
1990cc qui s'adapterait. Joindre des deux était choisi rapide et bon,
mais par l'arrivée de propres de BMW une telle voiture - indiquée en
tant que 2002 - a signifié que le spécialiste équivalent que d'Alpina
était de courte durée, il a donné à Bovensiepen la chance d'avancer le
concept plus loin toujours d'une base plus élevée. Une gamme entière de
2002 modifications est venue à la vie…



La gamme complète des sucreries d'Alpina de marché des accessoires

L'accord
a été changé mais franc, si vous vouliez « réchauffé » 2002, vous avez
choisi un Alpina A1. Ceci a impliqué de jeter le carburateur simple de
Solex 40PDSI de bobine et de le remplacer avec un article jumel de
40DDH Solex, d'agrandir les soupapes d'admission de 2mm, de polir la
culasse et d'installer un arbre à cames de la durée 264o. La puissance
et le couple ont augmenté de 100 BHP à 5500 t/mn et de 116Ibs/ft à 3000
t/mn, à 115 BHP à 5800 t/mn et à 126Ibs/ft à 4000 t/mn.
Le
dérivé plus ambitieux d'Alpina A2 a employé la même taille de soupape
d'échappement de prise/de 46/38mm, mais avec la culasse et les pistons
modifiés a soulevé le rapport de compression à 10.0:1 que ce moteur a
employé l'arbre à cames et le 45DDH jumeau Solexes de la durée 300o
pour 150 BHP au couple de 6600 t/mn et de 137 Ibs/ft à 5000 t/mn. La
vitesse supérieure a été limitée par l'embrayage à 120 M/H (à 6000
t/mn), 0-60 M/H était (pour les années 60) des 8.2 secondes effrayantes
et 0-100 M/H sont venus dans 20.3 secondes.
Passant,
le plus puissant carbureted la version en vente était l'A2S, selon l'A2
mais avec KS emballant de plus grandes soupapes d'échappement de
pistons et de 1mm, qui ont offert à des 8 plus encore le BHP et à
8Ibs/ft plus couple 500 t/mn davantage d'haut la gamme de tour. L'A3
était le même moteur, mais avec Weber jumeau DCOE supplémentaire.

Installation jumelle de carburateur.
Dans
la scie 1971 l'usine levant le pas encore, avec l'introduction du
paquet 130 BHP de Tii à 5800 t/mn et pesant dedans avec 131Ibs/ft de
couple à 4500 t/mn, cette fois le système d'injection mécanique de
Kugelfischer du moteur 1990cc. Alpina a levé les enjeux encore,
l'application de la majeure partie de l'accord partie des voitures d'A2
et d'A2S pour réaliser 160 BHP et 169 BHP respectivement de ce qui est
devenu notoire comme A4 et A4S.



Jumeler la bobine Webers

Comme
loin nous savons seulement une poignée de ces Alpina A4S jamais fait
lui au R-U. Tout l'Alpinas étaient ordre spécial seulement avec l'A4S
établissant approximativement deux fois au prix d'un 2002 standard de
1972. L'A4S était vraiment la sélection du groupe ; une pensée bonne
dehors, simple, mais superbly exécuté machinant l'exercice.
Une
tubulure tubulaire d'échappement a été adaptée à tous moteurs modifiés,
et si le client souhaité, la boîte de vitesse manuelle à quatre
vitesses pourrait être remplacé avec la cinq-vitesse de fermer-rapport
qui a compensé la bande étroite de puissance de l'unité accordée. Avec
cette boîte, une commande finale de 3.89:1 avec le différentiel de
glissade limitée a remplacé l'unité courante de 4.11:1.
Des
ressorts renforcés inférieurs ont été équipés, des insertions de
Bilstein dans l'avant avec des contrefiches de MacPherson et de Konis
réglable à l'arrière. Les bras de semi-finale-remorquage ont été
renforcés, de même que les axes avant. Des barres anti-roulement plus
épaisses ont été également installées aux deux extrémités, et le
support de direction activés en permutant du rapport standard de 17.6:1
à 12.8:1 en conclusion, 5.5Jx13 » roues avec le caoutchouc 165HR12 a
remplacé le 4Jx13 maigre » croix-manie les roues en acier standard du
1600, les disques avant exhalés ont remplacé les articles pleins
d'usine et des doublures métalliques collées ont été employées dans les
fûts arrière.



Installation d'injection de corps de commande de puissance d'Alpina

Doubles kits de carburateur (détails pris du feuillet réel de ventes de moteur)



  • Carburateurs de Weber du kit 2 d'Alpina doubles 40 DCOE Weber pour
    l'augmentation 1600-2 d'exécution de 85 BHP à 100 BHP ; 900DM
  • Carburateurs de Weber du kit 2 d'Alpina doubles 40 DCOE Weber pour l'augmentation 2002 d'exécution de 100 BHP à 115 BHP ; 900DM
  • Carburateurs de Weber du kit 2 d'Alpina doubles 40 DCOE pour le Ti 1600, 1600 GT, 2000 Ti, Ti Lux/CS, Ti 2002 ; 590DM
  • Échange divers poli 50DM d'admission

  • Le kit d'Alpina avec la culasse spéciale avec 2 carburateurs de Weber,
    arbre à cames de sports, plus grande admission et soupapes
    d'échappement, les culasses se composantes spéciales de dispositif
    d'échappement sifflent et retentissent le silencieux pour BMW 1600-2,
    augmentation de 115 BHP ; 2000DM
  • Comme précédemment pour l'augmentation 2002 de 100 à 140 BHP ; 2000DM
  • Comme précédemment pour l'augmentation 2002 de Ti de 120 BHP à 145 BHP ; 1800DM
  • Les conversions de moteur d'Alpina étaient applicables à de nouveaux moteurs à de 6200 milles (10.000 kilomètres).

  • Moteur spécial d'Alpina, 2.0 litres, avec 150 BHP, avec des pistons de
    Ti, 2 carburateurs de Weber doubles 40 DCOE, culasse spéciale avec
    l'arbre à cames de sports, dispositif d'échappement spécial, vitesse
    retouchée de vilebrequin, moteur complètement rassemblé, vitesse
    supérieure approximativement 125 M/H (kph 200) ; 2600DM
  • Filtre à air spécial pour le moteur de 150 BHP ; 90DM

  • Moteur spécial d'Alpina, 2.0 litres, avec 165 BHP, avec les pistons
    forgés, 2 carburateurs de Weber doubles 45 DCOE, culasse spéciale avec
    de plus grandes soupapes d'échappement d'admission et et l'arbre à
    cames de sports, vitesse détraquée retouchée, dispositif d'échappement
    de rassemblement et filtre à air, vitesse supérieure excédant 128 M/H
    (205 Kph) ; 3800DM

  • Moteur spécial d'Alpina, 2.0 litres, avec 165 BHP, avec les pistons
    forgés, l'injection de carburant de Kugelfischer, la culasse spéciale
    avec de plus grandes soupapes d'échappement d'admission et et l'arbre à
    cames de sports, la vitesse détraquée retouchée, le dispositif
    d'échappement spécial et le filtre à air, vitesse supérieure excédant
    130 M/H (210 Kph) ; 5500DM (le prix est pour carbureted le moteur
    converti en injection pour le prix déjà injecté de moteur est 3600DM

  • Moteur spécial d'Alpina, 1.6 litre, avec 145 BHP, avec les pistons
    forgés, carburateur de 2 Weber le double, la culasse spéciale avec de
    plus grandes soupapes d'échappement d'admission et et l'arbre à cames
    de sports, la vitesse détraquée retouchée, le dispositif d'échappement
    spécial et le filtre à air, vitesse supérieure excédant 120 M/H (195
    Kph) ; 3700DM
  • Rodage sur les moteurs d'Alpina 4-Cylinder sur le banc d'essai ; 400DM
Alpina
également des moteurs de course du faire-à-ordre 02 avec 200 BHP,
pompes améliorées d'huile/carters de vidange et beaucoup davantage. Les
prix ont alors monté à 7100DM pour un moteur de course injecté par 2002.
Les
frais supplémentaires ont inclus l'embrayage avec le plat de pression
léger d'alliage, volants éclairés, bielles en acier à haute teneur,
divers arbres à cames de sports commençant 300 degrés jusqu'à 324
degrés, ressorts de valve spéciaux, radiateur spécial, pompes d'eau
modifiées, radiateurs d'huile à haute pression, emballant des
dispositifs d'échappement et plus mettent hors jeu l'essai si le client
le voulait.



Magasins d'Alpina

copyright www.bmw2002.co.uk


edit pour BM 535



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voici un lien ou il y a un guide pour reconnaitre les vrais alpina.
si ma reponse n'est pas au bon endroit deplacez le post Wink

Identifier une Alpina clic ici

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IDENTIFICATION ALPINA
ATTENTION AUX FAUSSES BMW ALPINA ! Certains vendeurs proposent sur LE NET (enchères) des BMW "préparation Alpina"ou encore "kit Alpina" Il faut savoir qu'une Alpina n'est pas une BMW préparée, encore moins "bricolée"....

sources divers ,d'on ebay

Logo..

le premier logo représente un carburateur et un arbre a came








Alpina n'est pas un préparateur de voitures, mais un CONSTRUCTEUR à part entière. Alpina est une MARQUE AUTOMOBILE qui travaille uniquement sur des bases BMW depuis plus de 40 ans.
Par voie de conséquence, et pour faire simple, il est impossible de faire modifier une BMW de série en Alpina, par le réseau officiel bien entendu, tous les bricolages, parfois douteux, restant possibles.
Il n'existe donc aucun "kit de préparation" Alpina dans le commerce

Une exception, la Grande Bretagne où le concessionnaire BMW de Nottingham, SYTNER, importe légalement des ensembles mécaniques complets qui lui sont vendus par Alpina, pour êtres montés sur des BMW avec conduite à droite. Les puristes diront que les Alpina "Anglaises" ne sont pas des vraies Alpina, mais bon... ce montage s'effectue dans les règles de l'art en accord avec Alpina et BMW.
Une Alpina s'achète donc telle quelle, avec l'ensemble des modifications d'origine, réalisées en usine : moteur, boîte, pont, freins, suspension, échappement, roues et pneus, intérieur spécifique, TOUT est revu par Alpina.
1 / neuve, chez un concessionnaire agréé de la marque. Pour être concessionnaire Alpina, il faut déjà être concessionnaire BMW. De plus, compte tenu de la faible production annuelle, environ 800 véhicules tous modèles confondus, les Alpina ne sont disponibles que dans quelques pays. En France, elles ne sont plus importées depuis plus de 15 ans.
2 / d'occasion. Dans ce cas, soit vous achetez un véhicule déjà homologué en France, avec carte grise et immatriculation conformes, soit vous importez un véhicule homologué dans un autre pays, mais pas en France. Vous devez alors passer par les services des Mines pour faire homologuer votre Alpina à titre individuel.
Il n'y a pas d'homologation par type pour les Alpina en France, cette marque n'étant pas importée officiellement dans notre pays. Chaque voiture est donc un "cas particulier".
ATTENTION !!! L'homologation à titre isolé d'une Alpina en France est souvent très longue et peut se révéler un vrai cauchemar : de 6 mois à 2 ans d'attente, voire plus !!!
COMMENT RECONNAITRE UNE VRAIE ALPINA ?
1 / L'extérieur : Jantes Alpina à 20 rayons avec pneus taille basse - Jupe avant spécifique avec la marque Alpina en relief - Spolier fin sur coffre arrière, sauf versions Touring - Petites jupes latérales - Jupe arrière spécifique pour passage de l'échappement - Marque Alpina sur coffre arrière à gauche - Identification du modèle sur coffre arrière à droite - Eventuellement rappel de l'identification du modèle sur grille de calandre - Bandes décoratives Alpina argent ou or sur les flancs de carrosserie, la jupe avant et le coffre. Sur les anciens modèles, ces bandes sont vertes et bleues.

Nota : une Alpina n'a pas de logos de capot et coffre Alpina. Elle conserve ses logos BMW. Par ailleurs, les bandes décoratives Alpina ne sont pas un gage d'authenticité. Certains propriétaires ne les ont pas fait monter ou les ont enlevées par discrétion. De plus on en trouve parfois sur le marché parallèle et on peut les coller sur n'importe quelle BMW de série.
2 / La mécanique : Moteur BMW modifié en profondeur par Alpina - Réalésage pour augmentation de la cylindrée - Vilebrequin spécifique avec volant moteur plus gros - Bielles et pistons spéciaux - Système d'admission et d'injection spécifique - Boîtier électronique reconfiguré - Arbres à cames spécifiques - Echappement spécial - Catalyseur exclusif Alpina sur les modèles récents - Boîte 6 vitesses mécanique ou 5 vitesses automatique Switch-Tronic - Rapport de pont arrière modifié - Suspension spéciale avec chassis plus bas - Ressorts et amortisseurs spéciaux - Freins modifiés - Disques de grand diamètre - Etriers spéciaux - Marque Alpina sur le système d'admission / injection - Rappel de la cylindrée sur le cache-culbuteurs.

Nota : pour les modèles à turbocompresseur, basés sur des mécaniques BMW atmosphériques (B7 Turbo sur coupé Série 6 ou B10 Biturbo sur berline Série 5, par exemple) l'identification de la mécanique est plus aisée, car le turbo est facilement repérable !
3 / L'intérieur : Seuils de porte siglés Alpina - Sellerie tissu Alpina à bandes vertes et bleues - Tapis Alpina à bandes vertes et bleues - Logo Alpina sur le volant et le levier de vitesses - Platine compteurs de couleur bleue (toute la platine, pas seulement les fonds de compteurs) avec marquage Alpina - Plaque d'identification Alpina. Cette plaque est sur le tableau de bord, la console centrale ou le pavillon près du rétroviseur. Elle reprend le modèle de la voiture et son numéro de série Alpina.

Exemple : "B3 3.3 Coupé 099" signifie que vous êtes en présence d'un coupé B3, base BMW Série 3 E46, moteur 3.3 litres, et que cette voiture est le 99° exemplaire de la série fabriqué.

Nota : sur les anciens modèles, la platine compteurs est noire, mais siglée Alpina
A chaque modèle BMW devenu Alpina, correspond un numéro d'identification précis, et un seul.

Nota : une Alpina étant une voiture spécifique sur commande, sachez qu'en ce qui concerne l'intérieur tout est possible sur demande (cuir, alcantara, bois de rose, etc...) Enfin, d'une manière générale, les Alpina sont construites sur des BMW "Full Options", donc normalement on doit y trouver l'ensemble des options du catalogue BMW, avec parfois des options "sur mesure" comme par exemple une peinture individual, des vitres surteintées, une installation téléphonique complète, etc...)
MAIS ATTENTION
Ne vous fiez pas forcément aux signes apparents très visibles
Des stickers Alpina, des badges, des jantes et même DES PLAQUES D'IDENTIFICATION CONTREFAITES, peuvent se trouver séparément et se monter sur une BMW. Pas mal d'arnaqueurs sévissent sur Ebay pour vendre des "accessoires Alpina" faux pour la plupart. Notez aussi que suivant les années et les modèles les éléments de décoration intérieure et extérieure peuvent varier.
DONC, LE PLUS SIMPLE

1 / la carte grise doit être "Alpina", "Alpina BMW" ou "BMW Alpina". De plus, chez Alpina, une 320 ou une 530, cela n'existe pas. Vous trouverez sur la carte grise l'indication du modèle Alpina, B3, C2, B12 par exemple.
2 / les numéros de série situés dans le compartiment moteur. Une Alpina a OBLIGATOIREMENT 2 numéros de série, le numéro BMW qui commence par les lettres WBA (ce numéro est barré de deux traits de scie), et juste à côté le numéro Alpina qui commence par les lettres WAP.
3 / la plaque constructeur, Alpina et pas BMW, bien sûr.


Une exception, à priori, sur l'Alpina B9 (base BMW Série 5 E28) il n'y pas de numéro ni de plaque Alpina, mais seulement les identifiants BMW. Là, il faut se fier aux seules indications de la carte grise.
4 / le livret de service, doit comporter le cachet Alpina (et pas BMW) à côté de la date de sortie d'usine. Cette date est celle de la sortie du véhicule de chez Alpina, et pas celle de la livraison du véhicule de BMW à Alpina. Ne confondez pas.
5 / INDISPENSABLE, relever les numéros de série (chassis et moteur) et interroger l'usine Alpina en Allemagne. Ils répondent toujours et vous diront sans problème si la voiture de vos rêves a bien été fabriquée par eux et si le moteur est bien conforme.Vous pouvez aussi noter le numéro à 8 chiffres qui est dans le compartiment moteur, en général sur un support d'amortisseur. Ce numéro est le numéro de coque. Il doit correspondre aux numéros de chassis et de moteur, ce qui indique que la voiture est bien strictement d'origine.
Pour les modèles récents dont la traçabilité est assurée par ordinateur, un concessionnaire BMW, s'il est sympa, pourra effectuer une recherche rapide et vous indiquer si le véhicule que vous voulez acheter a bien été livré par BMW à Alpina, et à quelle date. Vous pourrez ainsi comparer avec la date de la carte grise, sachant qu'il faut environ 4 à 6 semaines à Alpina pour modifier une BMW.
A défaut de ces éléments, le véhicule est très vraisemblablement UN MONTAGE (même bien réalisé), mais sûrement pas une vraie Alpina.
DEUX PRECAUTIONS VALENT MIEUX QU'UNE
Même si vous êtes sûrs que la voiture que vous achetez est bien une Alpina, grâce à ses signes distinctifs, sa carte grise et son numéro de chassis, VERIFIEZ QUAND MEME LE NUMERO DU MOTEUR
Sur les modèles récents n'ayant eu que 1 ou 2 propriétaires il n'y aura sans doute aucun problème. Mais sur les modèles anciens à fort kilométrage et ayant souvent changé de mains...
... un moteur Alpina vaut une petite fortune. Extérieurement, il est semblable au moteur BMW, à certains détails près. C'est à l'intérieur que tout est différent ! Donc, un moteur Alpina usé aura très bien pu être remplacé par un moteur BMW sur lequel on aura "greffé" le logo Alpina. Et vous risquez de vous retrouver avec une "vraie" Alpina équipée d'un moteur BMW et pas Alpina. Il vous manquera au bas mot 50 chevaux, sans parler du couple, de la souplesse et du moelleux qui sont encore meilleurs chez Alpina que chez BMW ! C'est rageant, non ?
Il semblerait par ailleurs que le GARAGE DU BAC, importateur Alpina en France jusqu'au début des années 90, ait réalisé quelques véhicules sur mesure en montant des éléments Alpina sur des BMW de série.
Même s'ils sont intéressants, si on les trouve, ces véhicules restent des BMW et ne peuvent en aucun cas revendiquer la marque Alpina.
Les seules VRAIES Alpina sont exclusivement fabriquées en Allemagne, à Buchloe près de Munich, et une VRAIE Alpina a un numéro de série commençant par WAP.

Les Alpina "Anglaises" citées plus haut sont un cas à part.
D'autre part soyez extrêmement prudents en ce qui concerne les bricolages pseudo-Alpina, dont on ne connaît ni l'origine ni le contenu. Je recommanderais même de les fuir.

Cela dit, rien ne vous empêche d'acheter une BMW de série avec des badges, des jantes et des bandes de couleur Alpina pour le côté esthétique. Bien évidemment, le prix n'est pas celui d'une Alpina, et les performances du véhicule non plus !
LES PIECES ET ACCESSOIRES ALPINA

les pièces et accessoires Alpina en vente, sur Ebay Grande Bretagne notamment, sont des faux à 99 % !



Enfin, des plaques d'identification Alpina... LA GROSSE ARNAQUE. Ces plaques sont impossibles à obtenir, car elles sont apposées par l'usine lors de la fabrication des voitures. Pour en faire refaire une, il faut prouver, documents à l'appui, qu'on est bien propriétaire d'une Alpina.
Il arrive cependant que l'on trouve en vente des éléments mécaniques Alpina d'occasion, notamment en Allemagne. S'il peut sembler intéressant de les acheter pour équiper une BMW de série, attention cependant à leur adaptabilité.

Exemple : les jantes Alpina n'ont pas le même déport que les jantes BMW. Les monter sur une BMW dont la suspension est d'origine et n'est pas une suspension Alpina peut générer des problèmes : frottements contre la caisse, mauvaise tenue de route, usure prématurée des suspensions et des pneus.

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2 / les numéros de série situés dans le compartiment moteur. Une Alpina a OBLIGATOIREMENT 2 numéros de série, le numéro BMW qui commence par les lettres WBA (ce numéro est barré de deux traits de scie), et juste à côté le numéro Alpina qui commence par les lettres WAP.










Une exception, à priori, sur l'Alpina B9 (base BMW Série 5 E28) il n'y pas de numéro ni de plaque Alpina, mais seulement les identifiants BMW. Là, il faut se fier aux seules indications de la carte grise.
4 / le livret de service, doit comporter le cachet Alpina (et pas BMW) à côté de la date de sortie d'usine. Cette date est celle de la sortie du véhicule de chez Alpina, et pas celle de la livraison du véhicule de BMW à Alpina. Ne confondez pas.
5 / INDISPENSABLE, relever les numéros de série (chassis et moteur) et interroger l'usine Alpina en Allemagne. Ils répondent toujours et vous diront sans problème si la voiture de vos rêves a bien été fabriquée par eux et si le moteur est bien conforme.Vous pouvez aussi noter le numéro à 8 chiffres qui est dans le compartiment moteur, en général sur un support d'amortisseur. Ce numéro est le numéro de coque. Il doit correspondre aux numéros de chassis et de moteur, ce qui indique que la voiture est bien strictement d'origine.
Pour les modèles récents dont la traçabilité est assurée par ordinateur, un concessionnaire BMW, s'il est sympa, pourra effectuer une recherche rapide et vous indiquer si le véhicule que vous voulez acheter a bien été livré par BMW à Alpina, et à quelle date. Vous pourrez ainsi comparer avec la date de la carte grise, sachant qu'il faut environ 4 à 6 semaines à Alpina pour modifier une BMW.
A défaut de ces éléments, le véhicule est très vraisemblablement UN MONTAGE (même bien réalisé), mais sûrement pas une vraie Alpina.

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model Alpina




E30 B3 2,7 325i tous types 6 2693 204 ch 265 Nm 08/1987 à 06/1992 257

E30 B6 2,8 323i et 325i, 2 et 4 portes 6 2788 210 ch 270 Nm 03/1984 à 07/1986 259

E30 B6 3,5 323i et 325i, 2 et 4 portes 6 3430 261 ch 346 Nm 11/1985 à 07/1987 92

E30 B6 3,5 325i 2 et 4 portes 6 3430 254 ch 320 Nm 08/1986 à 12/1990 127

E30 B6 3,5 S M3 6 3430 254 ch 320 Nm 11/1987 à 12/1990 62

E30 C1 2,3 323i 2 portes 6 2316 170 ch 225 Nm 08/1983 à 11/1985 35

E30 C1 2,5 325i 2 et 4 portes 6 2494 190 ch 235 Nm 10/1986 à 07/1987 51

E30 C2 2,5 325i 2 et 4 portes 6 2552 185 ch 246 Nm 07/1986 à 11/1986 74

E30 C2 2,7 325i tous types 6 2693 210 ch 267 Nm 04/1986 à 07/1987 108

E30 C2 2,7 325i tous types 6 2693 204 ch 265 Nm 04/1987 à 07/1987 51

E30/Z Roadster Limited Edition Z1 6 2693 200 ch 261 Nm 08/1990 à 09/1991 66


Alpina B10,

texte de passion Alpina

B7 Coupé E24 du 12/78 au 2/82 moteur 3.0L 300cv production 153
B7 S Coupé E24 du 5/82 au 9/82 moteur 3.5L 330cv production 30
B9 3.5 C E24 du 7/82 au 11/82 moteur 3.5L 245cv production 2
B9 3.5 C/1 E24 du 8/82 au 12/85 moteur 3.4L 245cv production 73
B7 C/1 E24 du 4/84 au 8/87 moteur 3.4L 330cv production 110
B10 3.5 C E24 du 7/85 au 6/87 moteur 3.4L 261cv production 44
B7 C/1Kat E24 du 10/86 au 6/88 moteur 3.4L 320cv production 20

Le nombre total d'Alpina E24 entre le 12/78 et le 6/88 est de 432.

J'aimerai juste attirer votre attention sur le modèle B7 "S".
Sur le modèle E24 , la B7 S provient "uniquement" des 30 derniers chassis usine des séries 6 avant restyling en 1982.
Elle n'existe qu'en couleur vert foncé (achatgrunmétalic)
La particularité de la B7 S est d'avoir une injection spielburg d'une version 3.0L et une cylindrée de 3453cm3;
Son moteur provient de la version B7 S E12 produite vers la fin de 1981 et qui dévelloppait 330cv.
On retrouvera cette puissance sur les versions B7 en 1984, mais avec une injection Motronic, et une cylindrée qui repasse à 3430cm3 au lieu de 3453cm3 sur la B7 "S".

Concernant les B7 C/1 produites au nombres de 110, il y a eu du numéro 1 au nunuméro 89 une boite 5 normal, et du numéro 90 à 110 une boite sport.


Alpina B11,

Alpina B12,

Alpina B3,
____________________________________________

____________________________________________________
Alpina B6
texte traduit.par bm 77

Comme je vous ai déjà dit, la B6 2,8 est basé sur la 323i. .
Mais le moteur n'est pas fondée sur le 2,3 litre six. Il est basé sur le 2,8 litre six du 528i. Dans
cette forme standard moteur délivre 177 ch ce qui est beaucoup, surtout dans la
série 3 assez petit et léger corps. . Mais Alpina N'étant pas
satisfaite de cette façon ils modifié le moteur pour donner encore plus de
pouvoir et d'être plus économes. . Ils ont monté des pistons
forgés Mahle-en les modifiant, les chambres de combustion . Ils ont aussi équipé d'un nouveau système d'injection de
carburant, fabriqué par Zenith-Pierburg-DL. T Tels sont les grands
changements, mais il ya aussi quelques autres modifications mineures qui aident
à augmenter la puissance. . Le moteur produit
maintenant 200 ch et dispose d'un couple de 248 Nm. La 323i initiale de quatre vitesses est changé à un Getrag à
cinq vitesses. I En août 1981, la B6 reçu un plus grand nombre
d'induction développé le système qui a rendu six produire 2,8 litre 218 ch,
exactement le même que BMW moteur de 3,5 litre. Qui a pris la voiture encore plus rapide.


Performance


. La B6 est même selon les normes d'aujourd'hui une
voiture très rapide. Alpina claimed 7,5 seconds from 0-100 km/h.
.
Mais sur route des testeurs indépendante trouvé le
temps d'être plus proche de 6,9 secondes. . Le B6 a également une
vitesse de pointe de près de 225 km / h. I Dans la performance B6 peut
rivaliser avec beaucoup de voitures de
sport. For the 218 bhp B6,
Pour
les 218 bhp B6, Alpina réclamé un 0-100 km / h de temps de seulement 7 secondes
et une vitesse de pointe de 229 km / h.











-----------------------------
nouvelle version.
Alpina B6, Cabriolet Bmw_alpina_front

Par Christophe Labédan le 18 octobre 2005

Voici un modèle qui interessera sans nul doute ceux en quète de record de vitesse sur autoroutes - la rédaction se propose d’ailleurs de racheter le dit modèle à bas prix une fois le record confirmé par la maréchaussée. Les performances sont donc plutôt interessantes pour un cabriolet destiné à cruiser les cheveux au vent, avec un 0 à 100 en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 300km/h atteinte en moins d’une minute, au gré d’une boite semi automatique ZF 6 rapports et au son d’un V8 vous dispensant de l’achat superflu d’un sound system. Que dire de plus sinon que la BMW Alpina B6 Cabriolet se permet ce genre d’exces grâce à ses 500cv et ses 700Nm de couple tout en offrant un design et un confort presque superflus vu les performances.

Alpina B7,

Alpina B9,

Alpina C2,




Alpina C1, E21 323i

texte de passion Alpina.

Je passe sur le modèle E21 standart, ou il existe deux type de configuration pour le moteur, un en 143cv, l'autre en 142,8cv, ce qui est pareil, sauf que parfois pour les différencier plus vite ça aide.
Les quatre configuration de boite de vitesse en 11cv boite 5 économique, 12cv boite automatique, 13cv boite 4, et enfin la plus intéressante 14cv la boite sport.
L'intérieur qui évolue pas mal surtout au niveau du tableau de bord, notamment plus d'aérateurs, la montre à aiguille qui disparrait au profit d'une montre digital incorporré dans le bloc instruments, et surtout les fameuses tirrettes de commande de chauffages qui disparraisent contre des mollettes qui existeront pendant pas mal d'année encore sur beaucoup d'autres modèle.
Il existe aussi deux modèle que l'on différencie facillement de l'extérieur à l'avant grace au bas volet, au rétroviseur (un modèle en chrome, l'autre en plastique), de l'arrière grace aux trois modèles de feux qui ont existé.
Au niveau des options et de mémoire il y avait;
-un toit ouvrant en tole relevable.
-le plastique de protection qui servait aussi d'anti-remou.
-une direction assistée.
-les sièges avant récaro.
-les appuies têtes arrières.
-le(s) rétro(s) électrique(s).
-les feux avant antibrouillard (rajout vissé au niveau des ferrures de pare-choc).
-le second feux de brouillard arrière (si vous avez les feux de brouillard avant et arrière, le commodo a deux crans).
-les ranges cassettes (sous le cendrier).
-la climatisation (si si ça existait pour la E21, et c'était même de série en espagne).
-le bouton balance des haut parleurs.
-les haut parleurs arrières.
-le poste radio (la je ne rentre pas dans le détail car la marque changeait d'un pays et d'une année à l'autre).
-l'antenne électrique(avec un joli petit trou dans l'aile arrière).
-le volant sport trois branche (attention il y a deux modèle, unavec le klaxon au milieu, l'autre avec trois bouton poussoir au extrémité).
-l'attache remorque (sur mesure qui prends la forme de la roues de secours).
-le becquet de coffre.
-le filet décoratif le long de la carrosserie.
-les vitres teintés vert.
-les vitres teintés bleu.
-les vitres teintés ambre (genre de gris).
-les rétroviseurs teintés.
-l'intérieur cuir (attention dans certain pays c'était du sky).
-les tapis de sol.
-un spoiler m-technic (il ressemble beaucoup à celui de chez hartge).
-un becquet de coffre m-technic (plus gros que l'autre).
-un pommeau en cuir.
-un pommeau en bois.
-des jantes en tole 6 par 13 en 205/60/13 à la place des 185/70/13 moté sur des jantes tole en 5,5 par 13
-des jantes alu en 6 par 13 style alpina.
-des jantes alu en 6 par 13 style bbs.
-des jantes alu en 7 par 14 style alpina.
-des jantes alu en 7 par 14 style bbs.
-des jantes alu en 7 par 15 style bbs.

Et voilà à peu près les options qu'on pouvaient trouver sur les modèles E21 entre 1975 et 1982.
Bien sur certain équipements varient suivant les années, comme par exemple les rétros électriques qui n'ont jamais équipé les rétros en chrome.
Les accessoires tels que les bavettes ou les galeries ne sont pas dans la liste simplement, car je le répète, ce sont des accessoires.

Alors qui à dit que bmw n'a jamais proposé beaucoup d'options sur ces voitures.



_________________________________________________________
BMW 323i "JCG" Alpina:

Succédant à la série "02", la nouvelle compacte de BMW s'inscrit logiquement dans le sillage de sa devancière. Allant jusqu'à reprendre ses mécaniques. Mais on attendait mieux, et en 1977, avec un nouveau bloc six cylindres de 2,3l, la 323 va se découvrir une âme de sportive. Surtout lorsqu'elle est dopée par une préparation JCG Alpina, imaginée par Giroix. Du coup, l'auto devient violente et diabolique, gagnant au passage en puissance maîtrisée et en couple, comme on a pu le mesurer en essayant l'un de ces mythiques exemplaires.

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merci a BOBO 635 pour sa contribution

Alpina n'ayant été reconnu constructeur que depuis les années 70 (je pense que leur 1ère voiture sortie d'usine sous la marque était la e12 ou la e21 à la fin de 1978) il n'y a pas véritablement d'historique sur base du modele 02. On peut donc en déduire que celà était à l'époque plutôt du tuning. Deux types de kit large ont existé, je vais essayé de retrouver quelques photos car celà fait 4 ans que je me passione pour le Youngtimer trophy allemand ou courent de très jolies 02.




Merci a sebskyr34 pour sa contrution
l'embrayage avec le plat de pression léger d'alliage, volants éclairés, bielles en acier à haute teneur, divers arbres à cames de sports commençant 300 degrés jusqu'à 324 degrés, ressorts de valve spéciaux, radiateur spécial, pompes d'eau modifiées, radiateurs d'huile à haute pression, 2 carburateurs de Weber doubles 40 DCOE ou injection speciale, culasse spéciale, dispositif d'échappement spécial, vitesse retouchée de vilebrequin, moteur complètement rassemblé,
Filtre à air spécial


et j'en passe

pour plus d'info y a ce site
http://www.bmw2002.co.uk/History/alpina.html

Je ne parle pas anglais mais d'apres ce que je comprend il y avais plusieurs kit moteur dont le dernier de plus de 200cv !!

Si quelqu'un parle anglais ce serrais pas mal de pouvoir traduire ou d'avoir la meme page en francais





merci Laurent (BM 535 ) pour les liens

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WAOUH!!!!!
je n'avais pas encore visionne ce post
mais alors ca c'est de l'info a l'etat pur
magnifique ca fait rever I love you

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