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Technique : La rouille et ses ravages

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La rouille est une oxydation particulière, les métaux ferreux absorbent l'oxygène contenu dans l'atmosphère.

Presque tous les métaux ont un point commun : ils absorbent une grande quantité d'oxygène avec lequel ils forment des oxydes ; dans le cas du fer, l'oxyde (symbole Fe2 O3) d'une couleur typique rouge foncé, est connu sous le nom de rouille.

By bm77 at 2007-07-30
En général les oxydes se présentent sous la forme de poussières ou de minces croûtes, ils n'ont pas les mêmes propriétés que les métaux caractérisés par la dureté et la cohésion.
Pour certains métaux le phénomène de l'absorption d'oxygène s'arrête automatiquement. Dans le cas de l'aluminium et de l'acier inoxydable. la couche d'oxyde qui se forme en surface, même si elle est très mince et presque invisible? représente un isolant remarquable évitant le contact ultérieur entre le métal et l'atmosphère.

Dans le cas où cette couche superficielle ne se formerait pas, c'est le cas du métal séjournant dans l'eau de mer, l'objet ne serait plus protégé et la corrosion se poursuivrait sous l'action d'autres agents extérieurs.
La rouille et ses ravages
Carroserie simplement repeinte par un carrossier...
©️ D.R.
La rouille et ses ravages
...3 semaines plus tard.
©️ D.R.
La rouille constitue le pire ennemi de la carrosserie en métal. Le phénomène s'est aggravé après les années cinquante lorsque le robuste châssis difficilement atteint par la rouille fut remplacé par une coque. Auparavant les diverses parties de la carrosserie, assemblées séparément sur le châssis, pouvaient être facilement remplacées et ne comportaient pas de parties cloisonnées.
La robustesse de structure des carrosseries à coque autoporteuse est obtenue par des longerons et des montants aux formes diverses. Les industries n'étaient pas outillées pour lutter contre le phénomène de la rouille : la projection intérieure des parties cloisonnées, au moyen d'un vernissage par immersion ne donnait pas de garanties suffisantes à cause de la formation de poches et de bulles d'air à l'intérieur desquelles le vernis protecteur n'arrivait pas.

De plus, en cas d'utilisation du véhicule par temps pluvieux. l'eau pénétrait par les trous pratiqués au moment du vernissage, créant de véritables courants d'air humides. L'érosion, attaquant surtout les parties cloisonnées et les planchers, se propageait de l'intérieur vers l'extérieur sans qu'il soit possible d'y remédier. A ce niveau, les voitures construites avant- guerre étaient nettement plus résistantes : plusieurs de ces voitures sont exposées dans de nombreux musées avec leur carrosserie et leur ternis d'origine.

By bm77 at 2007-07-30

Vers la moitié des années soixante les principaux carrossiers se sont équipés d'installations de peinture par électrophorèse. La coque est en partie immergée dans une solution d'eau et de vernis. La carrosserie est reliée au pôle positif d'une source de courant continu cependant que la cuve contenant la solution est reliée à la masse.

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Etat des lieux
On ne compte plus les petites annonces proposant aux amateurs de reprendre à bon compte des modèles à remonter ou dont la restauration est à finir. Ce qui sous-entend que le pire est peut-être derrière ou, a contrario, qu’il reste encore beaucoup à faire. De nombreuses voitures anciennes végètent ainsi dans l’ombre des garages à moitié terminées (ou à moitié commencées, ce qui revient au même) en l’attente d’un courageux volontaire susceptible de reprendre le chantier en cours. Généralement, le vendeur en est pour ses frais. Trop optimiste au départ, il n’a pas pu suivre l’accumulation des factures. A moins qu’il n’ait été entraîné trop loin par un carrossier peu scrupuleux ou incompétent qui n’a pas su évaluer précisément l’ampleur des travaux. De fait, la réfection d’une carrosserie ancienne met souvent à rude épreuve les bonnes volontés en vidant les comptes en banque. Mais s’il s’agit presque toujours d’une aventure à risque, on peut au moins s’efforcer de réduire la marge d’erreur en choisissant une bonne «base», c’est à dire une épave «saine» méritant d’être sauvée et pouvant l’être dans des limites budgétaires tolérables. A ce titre, rien ne vaut l’avis d’un expert ou d’un restaurateur professionnel à même d’évaluer la nature du «chantier».


By bm77 at 2007-07-30

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il faut aussi ne pas acheter une voiture sur un coup de tete et bien connaitre les points faibles des voitures que l on veut acheter
pour cela il faut questionner des gens qui en on deja renover ou qui sont proprietaire du modele depuis longtemps et qui ont vu les soucis a leur naissance et y on fait le necessaire
la rouille n attaque pas tous les modeles aux memes points

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ok, et pour le traitement?
nettoyage, brossage, ponçage de la partie attaquée.
application d'un phosphatant (mange rouille)
application d'un apprêt anti-rouille (style Minium Julien)
et aprés, on repeind le tout.
Je n'oublie rien?

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Invité

Beaucoup de courage, de patiente et de l'huile de coude Twisted Evil
Surtout si rouille perforante ..

BMI

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