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BM 77-bmw-old-school

bmw 30 cls de Calder

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source http://www.motorlegend.com/competition/bmw-30-csl-de-calder/6,13116.html






Tout naturellement, le choix s’est porté sur la 30 CSL de Calder. Parce qu’elle est la première de la série, et parce que, réalisée par l’artiste des mobiles, elle exprime idéalement l’art en mouvement cher au commissaire-priseur le plus rapide du monde.

BMW 30 CSL de Calder
La BMW 30 CSL d'origine
© BMW
BMW 30 CSL de Calder
La réplique présente au Mans Classic 2006
© Gilles Bonnafous
Comme il était impossible de mettre sur la piste la CSL originale, véritable pièce de musée, il fut décidé de réaliser une réplique avec l’autorisation de la Fondation Calder. Strictement identique, celle-ci est l’œuvre de Jean-Claude Bassot. Sous sa responsabilité, le moteur et le châssis ont été retravaillés et les pneus fabriqués spécialement par Dunlop — la seule petite différence concerne les élargisseurs d’ailes arrière. Quant au dessin, il a été fidèlement reproduit à main levée par un peintre japonais.




Le Mans Classic sera la seule course à laquelle la voiture participera. Car, afin de respecter l’esprit de l’œuvre unique, s’est engagé à repeindre ensuite la CSL de manière conventionnelle, faisant ainsi disparaître la copie de l’œuvre de Calder. Une livrée éphémère qui ajoute au caractère exceptionnel de la présence de cette voiture au Mans Classic.
BMW 30 CSL de Calder
© Gilles Bonnafous
BMW 30 CSL de Calder
© Gilles Bonnafous

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