BM 77-bmw-old-school 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 [quote=BM 77]le lien original : http://fiarakodia.free.fr/frameset.php?frame=aac.htm[/quote]Rôle de l'arbre à cames (AAC) : - Levée de soupape. - Durée de l'ouverture des soupapes. - Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution). L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) Caractéristiques d'un AAC - AOA Avance d'Ouverture à l'Admission. Angle d'ouverture de la soupape d'admission avant le Point Mort Haut (PMH) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - RFA Retard de Fermeture à l'Admission. Angle de fermeture de la soupape d'admission après le Point Mort Bas (PMB) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement. Angle d'ouverture de la soupape d'échappement avant le Point Mort Bas (PMB) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - RFE Retard de Fermeture à l'Echappement. Angle de fermeture de la soupape d'échappement après le Point Mort Haut (PMH) du piston. (les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin) - Levée Max - Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA - Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE - Angle de croisement = AOA + RFE Sélection Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ". Plus la came est arrondie : - plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle). - plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut). - plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime). Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit. Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye. Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple). Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°. Ouverture Pointue : à partir de 310°. Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.Calage Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage) Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes par rapport au PMH). Procédure : - fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision) sur le vilebrequin. - placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie (recherche exacte du PMH). - détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes. - placer un index fixe en face du 0 du disque. - placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1. Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un surla coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle deressort de soupape d'échappement. - faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur decalage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleineouverture de la soupape d'admission. - faire tourner le vilebrequindans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement àla levée maximum . - l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement. Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement. Exemple pour 205 GTI 1.9 : Total = 288° AOA = 42° RFA = 66° AOE = 70° RFE = 38°Calage Admission Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 Ajouter 180 : (108+180)=288Diviser Par 2 : (288:2)=144 Soustraire 144 - AOA (42) = 102Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Calage Echappement AOE (70) + RFE (38.) = 108 Ajouter 180 : (108+180)=288 Diviser Par 2 : (288:2)=144 Soustraire 144 - RFE (42) = 106 Pleine Ouverture Admission 106° avant le PMHmatie34 a écrit:Bon voila une epure circulaire: [b]en accord avec le dessinateur (sur BM TEAM)1er temps l'admission, AOA=10°, RFA=45°, durée d admission= 180+AOA+RFA= 235°2eme temps la compression, RFA=45°, AA=15°, durée compression= 180-RFA-AA= 120°3eme temps la combution-detente, AA=15°, AOE=50°, duree de combution= 180+AA-AOE= 145°4eme temps l'echappement, AOE=50°, RFE=12°, durée echappement=180+AOE+RFE=242°Pour les calculs ils se devinent en regardant les disques donc si la moitié du disque est rempli ca fait 180°...Les4 temps n ont donc pas la meme duree, en fin d echappement et debut dadmission les soupapes sont ouvertes en meme temps c est lebalancement.gr1 a écrit:Ou croisement de soupapes ds le jargon!De plus le profil des cames changent en fonction du type d'aspiration:atmo:généralement profil symétriquecompressé:en général disymétrique car l'air admis est sous pression et donc ladurée d'ouverture de la soupape d'admission est moinsimportantes.en accord avec le dessinateur (sur BM TEAM) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites