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Alex71

Présentation et réfection de ma Beta HPE Volumex

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Bonjour,

ça fait déjà 2 ans que je l'ai cette Beta, mais j'ai pas beaucoup roulé avec!

La voilà quand je l'ai achetée, une Beta HPE Volumex de 85, 96000 km au compteur.











Après des débuts laborieux avec des problèmes électriques : des masses qui se font mal, des prises qui tiennent pas (sous la boite à fusible), j'ai pu rouler un peu avant de passer le CT.

Une fois au CT, qu'elle passe haut la main (ou presque, en trichant sur la pollution :p), elle se met à pisser du liquide de refroidissement.

Verdict : la soupape du bouchon de vase d'expansion qui servait plus à grand chose.

Elle avait pas beaucoup roulé cette voiture : restaurée en 1996, elle est super saine mais n'a fait que 10000km depuis.

J'ai donc changé les durites, qui étaient toutes craquelées, et la courroie de compresseur, qui n’entraînait presque plus le compresseur, mais couinait plutôt beaucoup Evil or Very Mad





C'est vrai il fallait la changer docteur?? Razz


Les pneus doivent être cuits. Ils sont pas usés, mais vieux, et je trouve que j'ai pas d'adhérence, en tout cas beaucoup moins que ce que je pensais avoir avec cette voiture. Et moins que la 4L...

Et nous voilà arrivés en août 2011. Je pars pour 4 mois en Espagne, et laisse dormir ma belle au chaud dans le garage pour 4 mois.

La suite arrive plus tard. Ca prend du temps de rédiger! :p

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Et nous sommes début 2012.

De retour en France, je laisse la 4L se reposer un peu, et je prend la Beta pendant quelques semaines, jusqu'à ...







De l'eau partout, du coup une belle vapeur sortait de sous le capot : bien sur c'est la seule durite que j'avais pas changée, qui a explosée.
De l'huile dans le carbu, et sur la route : là c'est la durite du reniflard du carter d'huile qui a explosée (visiblement après que pas mal d'huile soit allée à l'admission.
Le moteur qui s'est arrêté en même temps, n'a jamais redémarré (il y avait vraiment de la pression qui sortait du carter).

Je suppose qu'il y avait plusieurs problèmes cumulés.

L'avis d'un professionnel :

"vu l'état de la courroie de compresseur, elle était lisse donc n'entrainait pas sufisament le compresseur.
quand tu as changé, là elle lui donnait toute sa puissance.

et quand tu as accélérer, le compresseur comprimant sufisament, il a fait pété le joint de culasse donc la pression est déscendu dans le bas moteur pour faire remonter l'huile dans le reniflard; et le ldr est resorti par où il pouvait, c'est a dire par une durite craqué.

et là tu n'a plus assez de compression pour le faire démarrer"



Donc à partir de là je prend une décision : je me lance, je sors le bloc, et je refais tout.


Les premières difficultés arrivent rapidement, en même temps qu'une liste de tout ce qu'il y a à changer :

Problème de goujons...



On continue le démontage :








Oups le tirant supérieur!




Les soupapes pas vraiment étanches...






Des petites surprises dans le carter... D'où ça vient? J'en sais rien.




Un support moteur en super état Laughing




Et la suite du démontage :























La boite très grasse dans la cloche




La crépine parait cabossée





L'échappement : c'est pour ça que ça faisait un beau bruit depuis peu? Laughing









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Eh ben, presque rien a faire !!!!!!!!!!

Beau reportage, et surtout bon courage pour la suite des opérations...............

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sacree boulot que tu as commence bon courage elle te le rendra c est sur et tien nous au courant cheerscheers

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Oui Julien j'ai franchis le pas Wink


ROD quand tu dis presque rien à faire, c'est ironique ou pas? :p
Parce que pour moi, qui en suis à mon premier moteur complet, je trouve déjà pas ça évident!

Merci pour vos encouragement déjà.
Vous inquiétez pas, les questions arrivent Twisted Evil


Donc un petit reportage de ce qui a été fait depuis que j'ai commencé le remontage ; et ben pas grand chose pour le moment!

Reçu cet hiver :



Mais la pochette de carbu n'est pas la bonne. Savez-vous où je pourrais en trouver une?


Après un peu de nettoyage, un peu de peinture, le montage du vilebrequin, j'ai ça :



Puis redémontage : la semaine dernière j'ai fait mesurer mes chemises, et voilà ce que j'obtiens :

Cylindre 1

Haut latéral 84.06
Haut transversal 84.1
Milieu latéral 84.02
Milieu transversal 84.08
Bas latéral 84.03
Milieu transversal 84.06

Cylindre 2

Haut latéral 84.05
Haut transversal 84.08
Milieu latéral 84.055
Milieu transversal 84.04
Bas latéral 84.05
Milieu transversal 84.03

Cylindre 3

Haut latéral 84.035
Haut transversal 84.07
Milieu latéral 84.03
Milieu transversal 84.03
Bas latéral 84.03
Milieu transversal 84.03

Cylindre 4

Haut latéral 84.03
Haut transversal 84.05
Milieu latéral 84.02
Milieu transversal 84.04
Bas latéral 84.025
Milieu transversal 84.035

Je n'ai pas trouvé de documentation Lancia qui donnait des usures possibles.

Qu'en pensez-vous? C'est pas fameux sur le cylindre 1?



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J'ai un peu avancé cet après midi :

contrôle des jeux à la coupe des segments :

AVANT déglaçage :

Segment neuf : 0.4 mm


Ancien segment : 1.25 mm



APRES déglaçage :

Segment neuf : 0.55


Ancien segment : 1.35



Et on voit bien l'effet du déglaçage sur cette photo :




J'ai aussi remis les piston en place, avec les segments, avec un super outil :

tube de PVC fendu, serré à la pince à filtre à huile

J'ai pas de photos de la suite.

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Je t'avais déja dit une fois mais je me répète... Utilise de la boulonnerie neuve sur tout ce qui est serré au couple...

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Oui, c'est pour ça que j'ai redémonté le vilebrequin.

Et justement, ça fait partie de mes questions : j'ai ce qu'il faut en vis neuves pour la culasse, mais où est-ce que je peux trouver le reste?

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Salut ALEX, oui c de l'ironie, avec tous le boulot qui t'attend je te souhaite vraiment bon courage !!!!!!!!

Pour la pochette de joint, regarde sur le site de " STORIC-ITALIA", et envoie un mail a ERIC le boss. La réponse ne se fera pas dans l'heure avec tous le boulot qu'il a, mais il te répondra sois en sur.

Encore bon courage pour la suite, et a bientôt.

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