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Léo1

¨Probleme coussinet vilo

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Bonsoir

Voilà, je suis en plein chantier de remise à neuf + amélioration de ma 16v...

Aujourd'hui j'ai mis en place mes coussinets du vilo, et après avoir serré au couple: 20Nm+ 90°
20Nm+ 130° pour le central

et bien le vilo est serré au point que je ne puisse pas le tourné à la main , avec petite rallonge ca tourne difficilement... j ai pas forcé...

Et en serrant seulement les 20Nm ca tourne mieux ,difficilement mais mieux.

Ma question, normale ??
que faire ???
pourquoi ???
bon couple de serrage??

Les coussinets proviennent de storic italia , et j ai beaucoup de facture et pas de trace de rectif vilo, meme avec rectif ca irait mieux..

Trop d'huile, ou des trace d'huile sous les ancien coussinet peuvent il engendrer ce probleme??
Merci

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Bonjour léo.

J'ai bien eu ton message.Peut tu me dire si tu as le gravage STD au dos des coussinets.Il se pourrait qu'il y ai eu un problème de mise en boite,ce qui reste trés grave mais peux arrivé.
Il se pourrait peut etre aussi qu'il y ai une inversion des paliers de vilebrequin ou éventuellement ton vilebrequin "voilé".

N'hésite pas à me tenir informé.

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En faite ca bloque au moment du serrage du 5eme chapeau, avec 20Nm ca va , mais avec l angle en plus ca bloque.

J'ai aussi eu l'impession que le support du joints spy coté boite, bloqué un peu le vilo aussi.

Sinon sans le 5eme chapeau le vilo est bien libre, axialement aussi..
Donc les coussinets sont les bons, mais ca merde au 5eme palier

Le vilo a pas de trace particuliere et les coussinets avait rien de particulier au demontage, je les ai encore mais je les ai pas marqués donc je peux pas le confirmer pour ce du 5eme.

J en ai mesuré plusieurs et y a pas de grande difference, avec plusieurs ancien et un nouveau.

J ai aussi fait un serrage sans les cales et ca bloque quand meme, au cas ou si c'étaient elles qui gênés..

J'ai peur que le vilo soit ovale, est ce que ca pourrais causer des problème au serrage???

j avais pourtant aucune trace de poussiere métallique dans l huile ni au fond du carter, c'est les coussinets d'origine mais avec moins de 100000km. je pensais mis etre pris à temps...

merci

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Il me semble bien avoir vu STD sur les coussinets ...
Je te le confirmerai...

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il y a std marqué dessus... c'est bon signe ou pas ?

comment être sur que le vilo est ovale ?

combien côute une rectif ?

merci

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Mince mince mince.
J'aurais préféré que ce soit un problème de coussinets.
Il faut que tu porte à faire vérifier si ton vilebrequin est bien droit.Le cout est de l'ordre de 80 euro en gros,ce qui ne constitue en aucun cas à une rectif.

Tiens moi informé afin que je puisse te conseiller au mieux.

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tu pense que le vilo est plus droit ?

ou que la portée est ovale?

parce que demain je controle les cotes pour voir l ovalité.

Mais j avais pas pensé au fait que le vilo peux ne pllus etre droit!!

qu est ce qu ca pourrais etre d'autre?

J ai plus d'idée , j en serai plus demain.

merci

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Le vilebrequin devenant trés dur à la rotation aprés un remplacement de coussinets ne peux venir que du coussinets en lui meme(cote)ou vilebrequin ne tournant plus droit.

Tiens moi informé des avancés.

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alors j'ai contrôlé le vilo...

cote standard= 52.990 à 53.010
Le jeu de fonctionnement est de 0.021 à 0.084
En mm, biensur

j'ai relevé 2 cote par position sur le 5eme palier, pour voir si il n'est pas conique...

52.98 52.99 52.98
52.98 53.00 52.98

Donc apparement, on peut pas dire que le vilo soit ovale...
Pour 2 centiemes, je pense pas..

j'attend l'avis des spécialistes..

Je n'est pas controlé le diametre coussinets dans paliers serrés..

J ai un tournoi de belote cet aprem je ferai demain..
Mais je suis déjà un peu rassuré si le vilo est ok...

J attend confirmation..

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J'ai controlé la cote palier serré , au pied à coulisse elec c'est pas pratique mais je m'en sort.

je le bloque à 53.02 pour etre au jeu de fonctionnement mini, et quand je controle , ca passe que d'un coté du coussinet (il est divisé en 2 par la rainure pour le circuit d'huile) et pas de l'autre .

donc je pense que c'est pour ca que ca bloque, parce que je passe en dessous du jeu mini de fonctionnement.. De 0.021 mm

Le pire, j'ai réussi à trouver les anciens coussinets, les traces laissés sur le dos des coussinets par les circuits d'huiles sont tous centrés différemment sur le coussinet, donc j ai reussi à retrouver les anciens..
et j'ai le même probleme, le pied à coulisse passe que d'un côté...

Demain je vais tenter de remonter avec les anciens coussinets juste pour voir si ca bloque...

Si c'est bien pour ca que ca bloque, ca me dis pas pourquoi et comment je règle ce problème !!!
merci

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Bonjour léo.

Effectivement si tu arrive à retrouver le coussinet qui était monté avant ce te donnera une première idée.Les coussinets neufs que tu as mis au numéro 5,les as tu inversé avec d'autre neuf pour voir ??tout ceci afin d 'écarte définitivement un problème de coussinets.
Si avec les anciens ca bloque quand même il faudra que tu porte aussi bien ton bloc que ton vilebrequin au contrôle car il faut etre sur aussi bien du diagnostic que d'en trouver là solution FIABLE car c'est la pièce moteur la plus sollicitée.

Tiens moi informé.

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