gauche 0 Posté(e) le 28 août 2008 Bonsoir à tous, je viens de faire le contrôle technique de ma maserati 430 et surprise le CO n'est pas bon. OK, la voiture n'avait pas tourné depuis longtemps donc un petit décrassage et zou, c'est tout bon. Mais le gars me donne alors la valeur : 9,3% (au lieu de 3,5 max) D'où ma question : ça vient d'où ? Est-ce qu'un réglage du co (ou autre) peut me faire rentrer dans les tolérences ou y a-t-il vraiment un problème ? (genre prise d'air à l'admission, catalyseur et/ou sonde lambda HS...) Dites-moi keskifokjefas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric-president 0 Posté(e) le 28 août 2008 Bonsoir. Est-ce une version avec catalyseur avant toute chose,ce dont je ne suis pas certain.Le filtre à air ainsi que l'allumage sont t'il en bon état ?? Si c'est une version sans catalyseur et que les organes ci-dessus sont en bon état ce sera alors juste un réglage de co.Si c'est une version avec catalyseur ce sera alors trés probablement la sonde lambda. Tenez moi informé ou passez moi un coup de téléphone si vous le souhaitez au 06.99.31.22.23 A bientot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 30 août 2008 effectivement, j'ai oublié deux ou trois choses... C'est une 430, 1ere mise en circulation en 92 (bien que d'après le VIN elle devrait être de 90 ). Elle est catalysée et c'est une boîte toto. En plus c'est une voiture que j'ai récupéré en panne. Elle n'a donc pas tourné depuis longtemps et je ne connaît pas son historique. Ca commence bien me direz-vous... Les bougies sont neuves mais je n'ai pas changé le faisceau car il n'a pas l'air en mauvais état mais je ne sais pas comment en être sûr à 100 % (à part le changer). Je n'ai pas changé non plus le filtre à air qui est encore bon. Du coup je vais peut être le changer au cas où. Quand à la vis de co sur le boîtier d'injection je ne sais pas si elle est bien réglée donc méfiance. J'ai d'ailleur lu qu'elle devait tourner sur 270° alors que la mienne tourne sans fin. J'ai vérifié le réglage du ralenti comme vu dans un autre post, mais je n'ai pas remarqué de réels changement en vissant ou dévissant la vis. Je l'ai laissé dévissée de trois tours (ce qui était quasiment son réglage précédent). Quand à la sonde lambda, j'ai essayé de la tester au multimètre (pas top mais j'ai pas d'oscillo) et je trouve une tension constante de 1,3 v entre les fils noir et blanc. En plus elle a un choc (voir photo). Voilà, je crois avoir été complet. Merci pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickado35 0 Posté(e) le 30 août 2008 peut pas lire la tof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 30 août 2008 ben j'arrive jamais à faire passer une photo sur le site par contre en copiant le lien dans le navigateur chez moi elle s'affiche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 31 août 2008 cette fois je crois bien que la sonde est morte. Je m'explique : J'ai refait des mesures. Si j'ai bien tout compris, il faut mesurer la résistance et la tension entre les fils blanc et noir. J'ai mesuré 472 ohms et 1,3V ce qui correspondrait à un signal de mélange pauvre pour le calculateur qui enrichit en retour d'où trop de Co au contrôle technique. Et comme les valeurs mesurées sur la sonde sont fixes, c'est qu'elle est naze. Je crois que j'ai bien bossé. C'est qui avait raison... Maintenant que le problème est trouvé (probablement) y reste plus qu'à trouver une sonde identique et pas trop chère en croisant les doigts pour que le cata n'est pas trop morflé sinon N'hésitez pas à me dire si je me plante ou si vous avez une sonde en trop, on sait jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric-president 0 Posté(e) le 31 août 2008 Tout a fait,bonne recherche. Je vais voir ce que je peux vous proposer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Je suis en pleine recherche de sonde lambda et comme prévu, c'est la galère... J'ai contacté NGK qui ne connaît pas la référence gravée sur la sonde (D5F) et qui ajoute qu'ils ne font pas les pièces de rechange pour Maserati ! Depuis, ils ne répondent plus à mes questions alors que je voudrais savoir si ma sonde correspond à leur référence OTD5F-3E1 (même si c'est pas le bon connecteur). J'ai aussi trouvé la sonde OTD3G-3A1 qui elle a le bon connecteur. Maintenant je me demande si ces sondes sont les mêmes parce que je vois pas quelles différences il peut y avoir. Ce sont 2 sondes au titane, diamètre 12mm, 3 fils. Si quelqu'un connaît... Moi je continu de les harceler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 J'ai appelé Maserati. Grossière erreur, je sais. Le gars m'a demandé si j'avais le n° de pièce détaché car son catalogue ne remonte qu'à la 3200GT Je m'en doutais, chez jaguar c'est pareil... Je lui file le n° de pièce (323760107 pour ceux que ça intéresse) et là il la trouve ! 26 sondes dispo à l'usine (pour ceux que ça intéresse) au tarif de 790€ (pour ceux que ça intéresse)... D'ailleurs je vous annonce qu'il y en a toujours 26 de disponible chez Maserati. Je continu mes recherches... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonsoir à tous, alors voilà : j'ai changé la sonde lambda, le filtre à air (et les filtres à essence tant que j'y étais) et zou, au contrôle technique. Et ben rien. Queudale. Toujours 9% de CO... Cette fois j'ai eu le ticket. Tout est mauvais (ou presque) : lambda 0,731 ; CO 9,962% ; CO2 8,97% ; HC 572 ppm ; O2 0,07. Retour à la maison et ce week-end : vérification de l'allumage (j'ai des zolies petites étincelles à toutes mes bougies), des injecteurs (ça injecte), de la sonde de température d'eau (OK aussi). Bref je vois plus d'où ça peut venir. Est-ce que ça peut venir de la vis de réglage du CO sur le boîtier d'injection ? Ou d'autre chose ? Je suis prêt à tout maintenant. L'énergie du désespoir, quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreappocher 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 ça serait pas la machine co co2 du gars qui marcherait pas ? Bon ok je sors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric-president 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Bon,ca semble bien plus compliqué que prévu.Qu'avait vous mis comme lambda ??Il faudrait vérifier le rapport d'enrichissement du régulateur de pression carburant aussi......n'hésitez pas à me passer un coup de fil sinon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 ça serait pas la machine co co2 du gars qui marcherait pas ? Bon ok je sors... Appel à témoins : si vous faites votre contrôle technique chez Cekra à mistral 7 avignon et que votre auto passe le contrôle anti pollution faites moi signe ! On sait jamais... les miracles ça existe non ? Une précision tout de même : le gars du contrôle a essayé de régler la vis de ralenti en testant le CO et le CO2 en même temps. Résultat : rien n'a changé. Le mystère continu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreappocher 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Finalement... pourquoi pas C'est peut etre les pires conn..... qui sont à vérifier en premier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 merci pierreappocher pour le soutien psychologique. Mais franchement sur une échelle de 1 à 100, je dirais qu'il y a 0 chance que l^'analyseur déconne. Promis, la prochaine fois j'achète une delta... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauche 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 YAHOUUUUUUUUUUUU ! J'ai passé la contre visite du contrôle technique ce matin et la voiture est passée haut la main avec un taux de CO de 0,01% ! Je me demande même si elle tourne pas un peu trop pauvre du coup... pierreappocher : c'était pas l'analyseur de gaz du contrôleur... Après avoir changé et vérifier plein de trucs, je pense quand même que le problème venait du catalyseur qui avait des morceaux cassés à l'intérieur. Finalement, c'était tout con. Si ça peut aider quelqu'un d'autreà pas perdre 2 mois pour ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites