il capo 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Championne du monde en titre, la Scuderia Ferrari a ouvert le bal des présentations des nouvelles monoplaces 2008. La F2008 a donc été présentée aux journalistes à Maranello, le fief de Ferrari. Plusieurs changements sont au programme de cette cuvée 2008 de Ferrari. On ne change pas une équipe qui gagne… enfin presque. Car si Ferrari a conservé ses deux pilotes, à savoir Felipe Massa et surtout le champion du monde Kimi Raikkonen, quelques changements sont intervenus à sa tête avec notamment le remplacement de Jean Todt par Stefano Domenicali qui s'occupera de la gestion sportive. Mais c'est surtout la monoplace qui était au cœur de toutes les discussions en ce dimanche en Italie. Car cette nouvelle F2008 ne tranche pas drastiquement avec le modèle de 2007. Elle se met en règle avec les nouvelles réglementations de la FIA, avec notamment la disparition de l'anti-patinage. La 2008 se voit dotée d'une centrale électronique commune à toutes les écuries. Celle-ci est d'ailleurs baptisée SECU et est produite par McLaren Electronic Systems. D'un point de vue strictement mécanique, on note l'augmentation de la longévité de la boîte de vitesse. Elle devra être utilisée pour un minimum de quatre GP cette année. Quelques mesures de sécurité sont aussi adoptées avec des protections latérales plus hautes dans la zone du casque du pilote et la limitation de matériaux composite. Ceci augmente donc le poids de la monoplace. L'aérodynamique a aussi été repensé et évoluera au fil de la saison. Le premier rendez-vous de Melbourne donnera un premier indicateur sur la voie à suivre par Ferrari. Les suspensions ont donc été modifiées dans cette optique. L'empattement a aussi été revu à la baisse tout comme la répartition des masses. Mais le sujet semble être assez confidentiel chez Ferrari. Pour ce qui est du moteur, peu de changement, si ce n'est le carburant employé, qui devra, selon les nouvelles réglementations, utiliser 5,75% de carburant biologique. La F2008 fera ses premiers tours de roues à Maranello lundi. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, deux F2008 tourneront dès la semaine prochaine à Jerez. Données techniques : Châssis : En matériaux composite Nid d'abeille avec fibre de carbone Boîte de vitesses longitudinale Ferrari Commande semi-auto séquentielle à contrôle électronique Sept vitesses + marche arrière Différentiel autobloquant Freins auto-ventilés en carbone Suspensions indépendantes Poids avec eau, huile et pilote : 605kg Roues avant et arrière : 13'' Moteur : Nombre de cylindres : 8 Bloc moteur en aluminium : V 90° Nombre de soupapes : 32 Cylindrées : 2398 cm3 Alésage : 98mm Poids : 94kg Injection électronique Magneti Marelli Allumage électronique statique Magneti Marelli Jérémy Levenbruck (source webcarnews) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites