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eric-president

HELP : problème super bizarre !

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"luraghi"

Hello ,

J'ai un problème super bizarre avec ma Delta Integrale 16V (année 1990 - 103 000 kms). Je vais essayer de détailler le mieux possible en espérant que ça vous aiguille !

Il y a 2 mois, en roulant (normalement), le témoin d'injection s'est allumé tout d'un coup et comme je sentais que la voiture "ratatouillait", je me suis arrété pour couper le moteur : j'ai redémarré, le témoin d'injection s'est éteint au bout de 10 sec comme d'habitude et la voiture fonctionnait impec.
Et puis peut etre une semaine après, la carrément ma 16V a refusé de démarrer ... (j'ai insisté jusqu'à noyer le moteur). Un pote est venu me filer un coup de main, il a testé la bobine, l'allumage et tout était OK, j'ai essayé de démarrer mais impossible. Puis mon pote a démonté la calotte d'allumeur et le rotor, il a tout nettoyé et l'auto a démarré !!!!!!!!!!
J'ai fait un tour pour voir et ça tournait super : pas de ratés ou d'hésitation en roulant normal ou à fond.

Sur ce, mon pote m'a conseillé de changer les pièces suivante, elles sont donc toutes neuves :
- Bougies
- Calotte d'allumeur + rotor
- Faisceau d'allumage (silicone)
Je précise qu'en 2005, les pièces suivantes ont été aussi changé (j'ai fait que 15 000 kms depuis) :
- APS
- Capteur de position du papillon
- Sonde de température d'air (injection)
- Bobine


Dernièrement, rebelotte même problème sauf que là...... je peux démarrer mais des que je commence a faire les manoeuvres pour sortir de mon garage, le ralenti (a froid donc) devient vachement élevé (2000 trs/min) et puis tout d'un coup le témoin d'injection s'allume ! (nb : si je laisse tourner le moteur sans accélerer, le ralenti est normal, c'est des que je commence à faire les manoeuvres qu'il s'emballe).
Si je coupe le moteur pour éteindre le temoin d'injection... et bah là ma 16 ne veut pas redémarré ! Je suis obligé de démonter la calotte d'allumeur, de la nettoyer et l'auto démarre et tourne impec.

C'est super strange ce truc, c'est quoi le problèmle à votre avis ?

Merci pour votre aide (car je sais plus quoi faire ! )
a+

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Bonjour.
Il est trés probable que ce soit un problème se sonde de température d'eau(injection)ou pour quelques cas le capteur de phase dans l'allumeur.
N'hésitez pas à me passere un coup de téléphone afin d'éclaircir votre soucil.

06.09.43.55.93

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"luraghi"

ok merci pour les renseignements et le tél, j'y manquerai pas !

Pour le capteur de phase, c'est la fiche (noire sur ma 16V) qui se trouve sur l'allumeur ?
Et la sonde d température d'eau (injection), elle se trouve ou ?

Encore merci !

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Oui,tout à fait,le phase est celui qui se trouve sur l'allumeur,fiche noire.
Pour ce qui est de la sonde d'eau(injection)elle se trouve sur le corps thermostatique fiche bleue(visible sous le cable d'accelerateur plus ou moins).

Je reste à votre disposition

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"luraghi"

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très sympa de votre part.

Une petite question : en quoi le fait d'être obligé de démonter la calotte d'allumeur et de passer un petit coup de chiffon dedans (je nettoie aussi le rotor par la même occasion même si tous le s deux sont neufs !), ça peut influer ?
Si je ne faisais pas ça, la voiture ne démarrait pas ! (pourtant je ne touche pas au capteur de phase sur l'allumeur)


Sinon comme j'ai remarqué que le témoin d'injection s'allumait et que le ralenti s'emballait peu de temps après avoir passé la marche arrière (en fait, au moment ou je commence à faire les manœuvres pour sortir du garage), la dernière fois, je me suis garé en marche arrière, pour pouvoir donc sortir du garage en marche avant et là, aucun problème !!!!!!
Le témoin d'injection ne s'est pas allumé et le ralenti était tout à fait normal (hors le starter auto à froid). J'ai coupé et redémarré plusieurs fois le moteur : tout était OK !

C'est vraiment bizarre comme problème !!!
Vous en pensez quoi ?

eric a écrit:
Pour ce qui est de la sonde d'eau(injection)elle se trouve sur le corps thermostatique fiche bleue(visible sous le cable d'accelerateur plus ou moins).

Je reste à votre disposition.


Désolé mais je ne pas sûr de bien comprendre...
Cette sonde se trouve dans le compartiment moteur (à côté du collecteur d'admission ?) ou à l'intérieur ? (au-dessus du pédalier)

Un grand merci à vous !
a+

NB : J'ai essayé de vous joindre plusieurs fois mais sans succès

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Bonjour.
Le problème reste effectivement trés bizzare.Je ne vois pas de rapport entre le fait de ne plus arrivé à démarrer votre auto et de nettoyer le delco et rotor pour que ça marche.Quant elle ne demarre plus si vous là laissez un moment(plusieures heurs)redemarre t'elle ???Quand elle s'emballe sent-elle le carburant mal brulé ??
Pour le capteur de température d'eau c'est bie ndans le compartiment moteur,coté papillon des gaz sur le corps de thermostat d'eau.

Désolé de ne pas avoir été joingnable,je reçois beaucoup de coup de téléphone dans la journée.

Au plaisir.

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"delta 8"

petite question... est ce que votre tete d'allumeur est pleine d'huile avant que vous la netoyez? si c le cas il faut verifier le joint spi de l'allumeur.. ca m'est arrivé et c ca et la VAE qui me posaient problemes... et pour le voyant injection c arrivé sur une evo 1 et il y avait du vert de gris sur les connectiques d'APS... faut faire le tour..

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"luraghi"

eric a écrit:
Bonjour.
Le problème reste effectivement trés bizzare.Je ne vois pas de rapport entre le fait de ne plus arrivé à démarrer votre auto et de nettoyer le delco et rotor pour que ça marche.Quant elle ne demarre plus si vous là laissez un moment(plusieures heurs)redemarre t'elle ???


Non elle ne redémarre pas : pour pouvoir redémarrer, je suis obligé de nettoyer le delco et le rotor.
Je précise que l'intérieur du delco est parfaitement sec et propre, idem pour le rotor (en plus, ils sont tout neufs). Quant au joint du Delco, il a été changé il y a 2 ans !!!

Autrement j'ai remarqué que quelques jours avant que ce satané témoin d'injection s'allume (à froid) et que je ne puisse pas redémarrer, le ralenti s'emballait que ce soit à froid ou à chaud : il peut monter même pendant quelques secondes jusqu'à 2000 tours.
Je précise car c'est important, que ma 16V tourne parfaitement : aucune hésitation ou raté à l'accélération, montées en régime franches : bref, elle tourne impeccable !!!

C'est ça qui me déroute... si c'étaient le capteur de phase ou la sonde d'eau (injection) qui étaient défaillantes comme vous me l'avez suggéré, ça déconnerait tout le temps, non ???

Là pendant 2 semaines, je n'ai eu aucun problème ; le témoin d'injection ne s'est jamais allumé, ralenti à froid ou à chaud correct et puis PATATRA... hier, le témoin d'injection s'est allumé à froid, ralenti bloqué à presque 2000 tours, j'ai coupé le moteur et IMPOSSIBLE de rédemarrer : j'ai donc été obligé de démonter le delco et le rotor, de les nettoyer et j'ai pu redémarré, tout était OK : démarrage au 1/4 de tour, ralenti stable, l'auto fonctionne parfaitement.

C'est incroyable de voir ça !!!
Honnêtement je suis désespéré...

eric a écrit:

Quand elle s'emballe sent-elle le carburant mal brulé ??


Oui.
Même il y a plein de petites gouttes par terre au niveau des 2 sorties de pot d'échappement comme s'ils avaient craché quelque chose (je ne peux pas vous dire si c'est de l'eau avec la condensation ou de l'essence).


Encore merci pour votre aide, j'apprécie vraiment
A+

P.S : Comment tester pour savoir si c'est le capteur de phase ou la sonde d'eau (injection) qui sont défaillants

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Allez hop,sonde d'eau c'est quasi certain à 100 %.
Pour un éventuel test la sonde d'eau à une valeure ohmique inversement proportionelle à la température.

Bon courrage.

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"luraghi"

Bonjour,

Merci beaucoup de faire partager vos connaissances, j'apprécie beaucoup et j'appellerai cela la passion avec un grand P !

J'ai réussi à localiser la sonde d'eau d'injection qui se trouve à peu près sous le papillon des gaz comme vous me l'aviez indiqué (une fiche bleue, pas très facile d'accès d'ailleurs !)
Je vais la changer et j'espère que cela résoudra à la fois ce problème d'allumage intempestif du témoin d'injection, le ralenti instable et surtout cette impossibilité que j'ai de pouvoir redémarrer !!!

Car j'en ai un petit peu marre de devoir démonter à chaque fois la calotte d'allumeur pour redémarrer : la Delta Integrale est une auto qui a ses caprices !

Cordialement.

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C'est avec grand plaisir.
N'hésitez surtout pas à me tenir informé du comportement aprés le remplaçement de cette sonde.

Au plaisir.

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"luraghi"

Salut,

Je viens à peine de récupérer une connexion Internet, désolé pour ma réponse tardive ! C'était bien ça (capteur d'eau), je vous remercie infiniment pour votre aide

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