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Ricos6

Problème de ralenti 1.6 16V

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Bonjour @tous,

j'ai un truc un peu bizarre en ce moment, j'ai le ralenti qui n'est pas très stable sur mon MK4 1.6 16V. En fait l'aiguille du compte tours bouge de 600 à 800 tours/min sans arret, cela ne se ressent que moteur chaud sans clim car sinon le ralenti est plus haut et là le problème ne se pose pas.
Je me suis donc décidé à nettoyer le boitier papillon, qui d'ailleurs s'est avéré assez propre mais cela n'a pas résolu le problème.
J'ai tout de même pris un rendez vous chez VW mais le gars avait l'air un peu perplexe face à çà...
C'est pour cela que je fais appel à vous tous au cas où vous auriez une petite idée de la source de ce problème.

Merci d'avance !!!

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Alors, sur ce coup, je ne sais pas trop d'ou ca peux venir... Combien de km à ta caisse ? Essai de débrancher la fiche de l'EGR pour voir si le phénomène se reproduit... Car si ton papillon est propre, il n'y a pas de raison particulière pour que le ralenti soit instable... Peux être une sonde lambda qui merde mais dans ce cas tu aurai le voyant moteur allumé... Vérifie tes bougies, on ne sait jamais... As tu des accoups à l'accélération ou décélération ???

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Peut-^tre un déreglement de l'injection carburant au ralenti, d'où l'instabilité de celui-ci sans clim...

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Non Pas d'accoups moteurs.

J'ai passé la semaine dernière un nettoyant injecteur mais sans resultats également.
Mais comme je suis loin d'être mécano je n'ose toucher à rien, je me suis impressionné à dévisser le papillon et le nettoyer... excellent

Sinon peut être que le papillon necessite un reglage ?

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Ricos6 a écrit:
Non Pas d'accoups moteurs.

J'ai passé la semaine dernière un nettoyant injecteur mais sans resultats également.
Mais comme je suis loin d'être mécano je n'ose toucher à rien, je me suis impressionné à dévisser le papillon et le nettoyer... excellent

Sinon peut être que le papillon necessite un reglage ?


Le papillon normalement nécessite un petit réglage, qui se fait automatiquement après quelques dizaines de kms... Mais logiquement tu devrai avoir un ralenti plus élévé mais effectivement légèrement instable... Attend une petit semaine pour être sûr.

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la caisse de ma copine à le meme probleme de ralenti instable depuis le changement de la sonde lambda par vw. dés qu'elle aura eu le temps de l'amener chez vw, je te dirais ce qu'ils ont fait dessus (s'ils arrivent à corriger le prob....) excellent

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[taz] a écrit:
la caisse de ma copine à le meme probleme de ralenti instable depuis le changement de la sonde lambda par vw. dés qu'elle aura eu le temps de l'amener chez vw, je te dirais ce qu'ils ont fait dessus (s'ils arrivent à corriger le prob....) excellent


Donc son problème pourrait venir de l'une des deux sonde lambda... Par contre ce qui m'étonne c'est que le voyant moteur ne s'allume pas... Le calculateur ne la considère pas comme défectueuse peut être... En tout cas, si c'est bien la sonde tu t'en tire pour 160 € environ pour la pièce...

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nebukad a écrit:
[taz] a écrit:
la caisse de ma copine à le meme probleme de ralenti instable depuis le changement de la sonde lambda par vw. dés qu'elle aura eu le temps de l'amener chez vw, je te dirais ce qu'ils ont fait dessus (s'ils arrivent à corriger le prob....) excellent


Donc son problème pourrait venir de l'une des deux sonde lambda... Par contre ce qui m'étonne c'est que le voyant moteur ne s'allume pas... Le calculateur ne la considère pas comme défectueuse peut être... En tout cas, si c'est bien la sonde tu t'en tire pour 160 € environ pour la pièce...


ben les sondes lambda sont sensées etre neuve puisque changées par vw apres l'allumage du voyant moteur... (changé sous garantie) et le probleme de ralenti est là depuis que la voiture est sorti de chez vw pour le changement de ces sondes...

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oui mais peut être que la sonde est quand même defectueuse... Mais bon ce n'est que des suppositions... Sinon faut voir si une autre sonde n'est pas hs... Comme par exemple sonde température d'eau ou temp de carburant...

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Je la porte chez VW jeudi de toute façon je vous direz ce qu'il en est d'ici là.
Sinon ça fait bien une semaine que j'ai nettoyé le boitier papillon.

Ma golf est encore garantie jusqu'en mars alors je me depeche !

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KALGTI337 a écrit:
Salut!

Regarde du côté des bobines d'allumage aussi. merci


Je ne sais pas si ça peut jouer sur le ralenti instable car il n'a pas de secousses en roulant...

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Bon la voiture est au garage depuis ce matin, je la récupère demain soir.
Ils m'ont prêté une passat 1.6 ! plutôt sympa. yes
Je vous dirais ce qu'il en est demain. D'ici à ce qu'ils n'aient rien trouvé... On verra bien !

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Bon et bien resultat des courses, VW n'a rien trouvé, ils ont tout passé au VAG com sans aucun problème trouvé, ils m'ont bien dit qu'ils avaient verifier l'encrassement de certaines pièces et que tout était niquel (tu m'etonnes vu que j'ai nettoyé le boitier papillon et le filtre à air a 2 mois...).
Ils vont me redonner un rendez vous pour flashouillé le calculateur mais sans grande conviction.
peur

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Ricos6 a écrit:
98


zut, utiliser du 95 aurait pu etre une cause possible reflexion

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Oui c'est vraiment curieux, j'ai rendez vous dans une quinzaine de jours, on verra si le flashage de calculo fera l'affaire, si ça m'enerve trop je degage la voiture et m'en vais voir ailleurs !

gun

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si tu fais une acceleration jusqu'en zone rouge, c'est lineaire ? pas d'accoups ?
tu n'as pas remarqué que ta consommation avait changé ?

perso, j'irais voir chez un autre vw, histoire d'avoir un autre avis avant de changer la voiture :/

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Pas d'accoups en acceleration, tout va bien, juste ce fichu ralenti. Le problème est que la voiture a une garantie occasion valable dans ce VW là. Donc si je vais voir ailleurs bonjour la facture...

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Bonsoir,
en fait j'ai le même problème de ralenti instable mais en plus ma voiture saccade lors des accélération, et en plus elle consomme 2 fois plus qu'avant. Je suis allé 2 fois chez le garagiste, il m'a changé le débimètre et fait les réglages et pourtant rien à faire il y a toujours le même problème, sachant que mes bougies et le filtre à air sont neufs. Il s'agit golf Iv 1.6l 8s
Merci d'avance et bonne soirée

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y'a aucun rapports entre les 1,6 8v et les 1,6 16v. c'est des moteurs totalement differents.
parcontre ce qui fait peur, c'est que vw est incapable de trouver le probleme...

Ricos6 > tu peux aussi essayer de contacter vw en leur disant que c'est inadmissible que la concession n'arrive pas a réparer ta voiture et que tu vas donc aller voir ailleur... ca peut aider ton garagiste a se motiver un peu pour trouver la panne.
peur

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Oui j'ai dejà fait une lettre de réclamation pour mes "clongs" dans le train avant... sans resultats après X passage au garage, le problème n'a pas été résolu. Donc à mon avis ça ne fera pas arranger les choses.
Je pense que le garage est un mauvais garage mais bon je ne pouvais pas savoir avant d'essayer.

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Dis moi Taz as tu des nouvelles ?
Sinon le ralenti de la golf de ta copine est à peu près à quelle nombre de tours/minutes moi il est à environ 650-700tours quand il est à peu près stable et se ballade parfois de 600 à 800 quand ça merdouille a fond.
Merci.

Edit : Aujourd'hui après avoir bien roulé le ralenti était encore instable. J'ouvre le capot, regarde bien tout et fait une petite vidéo par la même occasion. Je me decide à retirer le cache moteur contenant le filtre à air afin de voir la réaction du boitier papillon, le clapet s'ouvrait, se fermait, s'ouvrait, se fermait etc. Et ça n'a duré que 10 secondes car le fait de retirer le cache moteur le ralenti s'est stabilisé et le boitier papillon avait bien fermé le clapet.
Alors avez vous une idée sachant que le filtre à air est neuf (2mois environ) par contre c'est un filtre acheté pas cher dans un magasin feu vert. J'ai quand même démonté le cache afin de verifier l'etat du filtre et là il est niquel. Ou est ce que le boitier papillon est mort ?
J'ai besoin de vos lumières merci beaucoup !

Voici les liens vers les 2 videos malheureusement je n'ai pas eu le temps de filmer le papillon s'ouvrant et se fermant. (attention video de 17 et 9mo)

http://ricos.perso.cegetel.net/MVI_0014.avi

http://ricos.perso.cegetel.net/MVI_0015.avi

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elle n'a pas encore eu le temps de prendre rdv chez vw.
parcontre, sur sa golf, une fois chaude, le ralenti passe de 700 à 1100 donc le probleme est encore plus fort peur

un truc auquel j'ai pensé, la garantie occasion vw n'est pas sensée etre valable dans tous les vw ?

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le problème semblerait vraiment venir de ce boitier papillon comme je disait il s'ouvre, se ferme etc. à la rigueur jette un oeil sur la golf de ta copine. Tu retires le cache moteur et regarde le clapet du papillon il fait peut etre comme le miens sauf que le tiens s'ouvre peut etre plus que le miens ce qui signifie que ton compteur monte à 1100 tours. Je pense à un réglage ou à un changement complet de la piece.

Pour la garantie, c'est un garage du groupe AutoExpo, un groupe de la marque VW implémenté dans le nord de la france. Leur garantie est une garantie de leur garage donc je peux aller dans tous les AutoExpo mais pas dans toutes les concessions VW. Le problème est que les autres garages AutoExpo sont vraiment loins de chez moi ce qui complique la chose.
Bref de toute façon si ça ne va pas ça va fighter severe ! Star Wars

Mais je pense que c'est ce boitier qui merdouille donc je touche au but. Ce qui est dommage c'est que c'est moi qui cherche la panne, eux n'ont fait que passer un coup de Diag et basta pour le reste, et dire que je leur laisse la golf au moins deux jours à chaque fois ...

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Bon finalement, boitier papillon changé, ralenti vers 750 tours stable ! banane
Le bonheur ! J'adore ! love
Merci à tous pour vos conseils !
Je me suis pourri la vie avec ce problème et tout ça à cause d'un malheureux boitier d'entrée d'air...
Enfin je ne felicite pas la concession Auto Expo Avion dans le 62 qui n'a pas su resoudre le problème malgré que la voiture soit resté 2 jours chez eux, ils n'ont su faire qu'un diagnotique moteur via VAG com, dans le genre je me fous du client... Enfin de toute façon j'ai l'habitude avec eux...

_Merci encore ! yes

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lol

Oui je travail toujours en musique, que ce soit du nettoyage ou de la réparation ! excellent

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Ricos6 a écrit:
Bon finalement, boitier papillon changé, ralenti vers 750 tours stable ! banane
Le bonheur ! J'adore ! love
Merci à tous pour vos conseils !
Je me suis pourri la vie avec ce problème et tout ça à cause d'un malheureux boitier d'entrée d'air...
Enfin je ne felicite pas la concession Auto Expo Avion dans le 62 qui n'a pas su resoudre le problème malgré que la voiture soit resté 2 jours chez eux, ils n'ont su faire qu'un diagnotique moteur via VAG com, dans le genre je me fous du client... Enfin de toute façon j'ai l'habitude avec eux...

_Merci encore ! yes


ah cool, c'est une bonne nouvelle ca love

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Bon alors, soyez clairs les gars SVP, je suis une fille et n'a donc presk pas de vocabulaire mécanik !!!!
Je viens de rentrer du taf, donc bouchons, atc.... a chaque fois que je me trouvais à l'arret, ma Titine (Golf IV 1.6 , 16V) me faisait des bruits, comme des accélérations !!! Puis l'aiguille du compte tour ki s'énerve ! Trop Louche !!! Aussi les feux qui baissent de puissance... Puis arrivée dans mon garage, grosse baisse de tension, elle a calée 2 fois ! elle a 43 000Km. Merci je compte sur vous SVP !!!!!!

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Il y a plusieurs possibilités:

1 - Une essence degueulasse, qui te donne ce genre de soucis. Dans ce cas il suffit d'attendre que tu refasses un plein et à la rigueur mets y un peu de produit nettoyant injecteurs.

2 - Ta sonde lambda est HS, mais dans ce cas bien souvent tu as un voyant qui s'allume sur ton tableau de Bord.

3 - Le boitier papillon, qui gère l'entrée d'air venant de l'admission, peut generer ce genre de soucis s'il est encrassé.

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Donc dans les 2 derniers cas, est ce très urgent que je l'emmene au garage ou puis je attendre encore un peu ?
Sinon c koi cette sonde ? Car on m'a deja dit ke j'avais un souci au niveau d'une sonde (car la temperature affiche -29 degrés, ou bien 20 degrés !!!!) Merci

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je te file le détail de la sonde lambda :

****
Le capteur d'oxygène est maintenant introduit sur les véhicules à essence depuis une quinzaine d'années et porte le nom de sonde lambda. En contrôlant la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement il permet d'avoir instantanément une indication du rapport air/carburant dans le moteur et va servir au calculateur pour piloter l'injection et maintenir un rapport voisin de 14.7/1 quasiment stoechiométrique. Dans ces conditions, les émissions néfastes sont réduites au maximum et le pot catalytique travaille dans les meilleures conditions, dans la mesure où les constantes de temps de tous les éléments de la chaîne de contrôle sont suffisamment faibles, ce qui est malheureusement rarement le cas.
****

A mon avis attends un peu pour ton problème.
Si ça se reproduit je t'expliquerais comment verifier ton boitier papillon, c'est très simple.
Et si ça persiste il faudra aller chez VW.
Sinon le problème de sonde dont tu parles est un problème sur la sonde de temperature exterieur, ce qui n'a absolument rien à voir.
J'espere t'avoir aidé.

N'hesite à reposter si ton problème persiste.

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Je te remercie pour tes explications, je verrai demain matin quand j'irai au taf. Le soucy, enfin, ce ki m'inquiete le plus, c'est qu'arrivee chez moi elle a calé, je craint donc que cela m'arrive sur la route et qu'elle ne veuille plus demarrer. Merci encore

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Ton filtre à air a-t-il déjà été changé ?

Ca peut venir de ça aussi. Ca m'est arrivé. La voiture calait de + en + jusqu'à ne plus vouloir démarrer du tout. J'ai enlevé le filtre pour essayer et elle a redémarré immédiatement. Avec un filtre neuf, tout est rentré dans l'ordre.

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Hello TSW, j'ai la voiture depuis 1 mois et demi et je viens de passer en revue les entretiens des années passées, et , effectivement je pense que le filtre à air n'a pas été changé ! La derniere vidange date des 39200 Km mais il n'y a pas de remplacement de filtre a air inscrit. Merci du conseil !!! Lili

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Tu as encore eu le souci aujourd'hui ?
Le filtre est théoriquement à changer tous les 20000kms. Etonnant que dans les entretiens le changement n'ai pas été fait ! hallu

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Elle a commencé a le faire une fois arrivé chez moi, donc après environ une demi heure d'embouteillages, mais moins qu'hier ! Je confirme ke sur les factures il n'apparait pas un changement du filtre a air, ni sur le carnet d'entretien ! Lili

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Lili a écrit:
Elle a commencé a le faire une fois arrivé chez moi, donc après environ une demi heure d'embouteillages, mais moins qu'hier ! Je confirme ke sur les factures il n'apparait pas un changement du filtre a air, ni sur le carnet d'entretien ! Lili


Donc ça lui a quand même fait du bien d'avoir un peu d'air pour respirer (tu m'étonnes, la pauvre), mais le problème semble persister . reflexion

Elle chauffe (aiguille de température au tableau de bord) en plus de ce problème ou pas ?

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Non elle ne chauffe pas, l'aiguille de temperature reste au milieu, com d'hab !!!

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Et le filtre à carburant, il a été changé lui aussi ?
T'as peut-être une merde quelque part qui obstrue partiellement l'arrivée de gas-oil.

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Pas de gasoil c'est une essence !
Par contre tu as changer le filtre à air ?

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Ricos6 a écrit:
Pas de gasoil c'est une essence !
Par contre tu as changer le filtre à air ?


Filtre à air, voir page 1. C'est déjà dit et déjà fait.
Filtre à carburant = Y'en a pas sur les essences ? reflexion (pour le gas-oil, c'est l'habitude des TDi).

Wink

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C'est moi qui ai changé le filtre à air mais pas elle !!! (re voir page 1)
excellent

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TSW a écrit:
Ricos6 a écrit:
Pas de gasoil c'est une essence !
Par contre tu as changer le filtre à air ?


Filtre à air, voir page 1. C'est déjà dit et déjà fait.
Filtre à carburant = Y'en a pas sur les essences ? reflexion (pour le gas-oil, c'est l'habitude des TDi).

Wink

Si il y a un filtre à essence,il sous le réservoir yes

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