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Gregtdi

Problemes de Geometrie Variable sur TDI

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ls existe 2 types de problemes au sujet de la GV

Soit l'encrassement ou alors le grippage de celle ci

Dés que vous avez eux le probleme du turbo qui se coupe cela veux dire que le systeme de GV a rencontré un point dur et c'est bloqué et donc pas de regulation soit une surpression (1.5bars TDI 110) et donc ouverture des ailettes de la GV par le calculateur (mode dégradé)
On peut dire quand générale ca commence comme ca soit un encrassement

La solution décrasser en mettant la pedale d'accelerateur en pleine charge de maniere repetitif pour faire varier les ailettes ou demontage etc..

Apres ca ce complique; si vous ne faite rien de suite il se produit un phenomene de grippage qui ne provoque plus la coupure du turbo voir moin et en plus un manque de puissance à haut régime
(trop de pression pour le débit de gazoil donc mauvais melange)

La c'est plus grave car les ailettes se bloquent trops longtemps et on monte a des pressions surdimentionnées car le calculateur donne l'info de surpression mais il faut savoir que c'est la GV qui peut faire couper le turbo donc impossible de réguler et donc pas de coupure instantanné et pression de fou

Pour savoir quelle probleme vous rencontré actionner manuellement la tige de la GV
Gros point dur = Grippage = pas bon pour le moteur

Pour conclure lorsque vous avez se probleme il n'y a plus sécurité de surpression et donc risque de casse moteur

le turbo n'est pas HS mais il faut un bon nettoyage voir poncage de la crasse qui forme des plaques de soudures et bloquent les ailettes.

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Concretement, comment savoir si y a surpression, si la voiture ne se met pas en sécurité ?!

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ça m'interrese au plus au point tous ça !!!

Malheureusement je me sens très concerné !!!

Merci de tes conseils.

Tronkchill

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On peux actionner la geometrie manuellement pour comprendre si le fonctionnement est fluide (pas d'encrassage) ou rugueux ou bloque de temps en temps (encrassement voir grippage)

-Alors on vas demonter les conduits d'admission afin d'avoir de la place
(du debimetre en passant par le reniflard pour finir à l'arrivé du turbo - colliers plus 2 vis de 10)

-Ensuite on retire les 2 vis de 10 qui tienne le support de la capsule
(L'arrivée d'huile gene un peut)
Apres c'est simple; car tu actionne directement les aubes
Donc celle ci doivent se déplacer sans contrainte et tu doit avoir un mouvement de translation de la tige + capsule fluide

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