TSW 0 Posté(e) le 17 janvier 2006 J'ai récu péré ce tuto que j'avais fait pour FA il y a 1 an, mais je pense qu'il sera toujours plus utile ici que là-bas: Il arrive parfois qu’on ne sache pas trop comment s’y prendre pour emballer de la marchandise de telle manière qu’elle puisse être acheminée en toute sécurité par une société de transport. C’est le cas auquel j’ai été confronté, devant emballer 4 roues complètes composées de jantes Alu Momo GT2 en 17 pouces montées en 205/40/17, ceci en vue d’expédier le lot de Lyon à Nice par transporteur, sans craindre ni chocs ni rayures. Chaque roue fait 60cm de diamètre, 20cm d’épaisseur, et pèse 19kg. Voici la méthode que j’ai employée. Je ne prétends pas que c’est LA méthode idéal, mais elle permet de protéger efficacement les 4 roues avec un matériel simple et peu coûteux. I – LE MATERIEL Il faut se procurer du plastique à bulle d’emballage (14m pour mes roues), du gros scotch d’emballage (1 rouleau m’a suffit), 1 feutre, 1 bout de ficelle (40cm environ), un cutter, et du carton ondulé épais (quantité à définir selon son épaisseur et le nombre de couches nécessaires). II – LA PREPARATION (entre 30 et 60 minutes selon le modèle de jante) Accrocher le feutre à une extrémité du bout de ficelle. Poser le feutre sur le bord externe du pneu et tenir la ficelle au centre de la jante. Faire un nœud sur la ficelle à l’endroit correspondant au centre de la jante. Poser le feutre sur le bord externe de la jante et tenir la ficelle au centre de la jante. Faire un autre nœud sur la ficelle à l’endroit correspondant au centre de la jante. La ficelle se compose maintenant d’un feutre d’un côté, et de 2 nœuds de l’autre. Tracer un point sur le bord d’une plaque de carton. Tenir le 1er nœud de la ficelle sur le point tracé sur le bord du carton, et tracer de l’autre main un arc de cercle avec le feutre, comme avec un compas. Faire de même avec le 2iè nœud de la ficelle. On obtient ainsi 2 arcs de cercle concentriques. Découper le carton suivant les 2 arcs de cercle (pas besoin d’être précis) à l’aide du cutter. Répéter ensuite toute l’opération pour obtenir une deuxième pièce en carton en arc de cercle. Placer ces 2 pièces de carton sur le pourtour de la jante pour vérifier les cotes ; Tout le pneu doit être recouvert par le carton. C’est ici que chacun doit adapter la technique à son modèle de jante : En effet, la Momo GT2 a sa partie centrale (début des 5 branches) qui dépasse quelque peu par rapport à la surface externe (au niveau du flanc du pneu), donc pour pouvoir (par la suite) poser la jante sur sa face extérieure en toute sécurité sans risquer d’endommager la partie centrale, l’entourage de protection en carton doit être plus haut que la partie centrale de la jante . Si la partie centrale (ou les branches) de votre jante ne dépasse pas par rapport à la surface (le flanc) de votre pneu, 1 seule épaisseur de carton épais (ou 2 de carton fin (pour être tranquille)) suffira pour protéger la jante. Donc, après examen de la GT2, 3 épaisseurs de carton épais semblent nécessaires pour la face externe de la roue, 1 seule suffisant pour la partie interne, ce qui implique de découper pour chaque roue: - 3 épaisseurs x 2 pièces en carton = 6 pièces en carton pour la partie externe. - 1 épaisseur x 2 pièces en carton = 2 pièces en carton pour la partie interne. => ( 6 + 2 ) pièces x 4 roues = 32 pièces en carton. Scotcher en leur milieu ( 2 demis-cercles x 4 roues = ) 8 ensembles de 3 épaisseurs de pièces en carton (pour la face externe). Scotcher ensuite 2 par 2 par leurs extrémités les ensembles obtenus pour former 4 cercles complets (de 3 épaisseurs de carton). Scotcher 2 par 2 par leurs extrémités les 8 pièces en carton restantes (pour la face interne) pour former 4 cercles complets (de 1 épaisseur de carton). Récuper 4 chutes de carton provenant des pièces en arc de cercle (voir le haut de la photo suivante) et couper les 2 extrémités du demi-cercle (pas besoin d’être précis) pour obtenir une sorte de carré (voir le bas de la photo suivante). Ces pièces carrées serviront à protéger la partie centrale de chaque jante. III - L’EMBALLAGE Dérouler le plastique à bulle par terre. Prendre une roue et la poser dessus verticalement. Entourer la roue (le pneu) avec le plastique à bulles. Découper ce dernier à la longueur nécessaire pour faire un tour complet de roue et scotcher ses extrémités l’une sur l’autre. Faire 2 tours de scotch pour consolider le plastique à bulles (et éviter ainsi qu’il ne se déchire par la suite). Poser la roue par terre, horizontalement, sur sa face interne (les branches vers soi). Découper 2 longueurs de plastiques à bulles pour former une croix sur la face externe de la roue (pour protéger les branches). Scotcher les 2 plastiques à bulles en descendant bien le scotch sur la surface du pneu. Rabattre et scotcher les rebords pour finir de proteger la jante et le flanc du pneu. Placer 1 cercle de 3 épaisseurs de carton épais (pour la GT2) sur le flanc du pneu. Scotcher le cercle en carton à l’aide de 4 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 2 croix décalées de 45°). Poser un carton carré au centre de la roue (pour protéger la partie saillante de la jante). Scotcher le carré à l’aide de 2 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 1 croix). En regardant de côté (sur la première jante) vérifier que la partie centrale de la jante ne dépasse pas de la partie externe de la roue (au niveau du pneu). Ainsi, même si la roue est posée au sol sur cette face, la jante est protégée. Si c’est OK, continuer l’emballage, sinon, rajouter autant d’épaisseur(s) de carton que nécessaire pour épaissir le cercle en carton, puis modifier les 3 autres cercles avant d’emballer les 3 autres roues. Retourner la roue et la poser par terre sur la face externe de la roue (protégée par le cercle en carton que l’on vient de mettre). Rabattre les rebords du plastique à bulles et poser dessus un cercle de 1 épaisseur de carton épais sur le flanc du pneu. Scotcher le cercle en carton à l’aide de 4 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 2 croix décalées de 45°). Relever la roue verticalement, et refaire un tour complet de scotch sur la surface de roulement du pneu, pour empêcher tous les rabats des scotchs tenants les cercles en carton de se décoller. Répéter l’opération pour les 3 autres roues. Empiler sans crainte les 4 roues en attendant le jour de la livraison. Les roues seront bien protégées durant le transport. TSW01-Avril 2005. 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AbdO1 0 Posté(e) le 17 janvier 2006 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebynights 0 Posté(e) le 17 janvier 2006 Ouais Ca c'est du Tuto !!Félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomylee 0 Posté(e) le 17 janvier 2006 TSW emballeur professionnel !!!! La Classe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 17 janvier 2006 LOL ! Merci pour les compliments (ici et ailleurs ). PS: Je confirme que les GT2 sont arrivées à bon port et en bon état ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2006 Oui je me souviens de ce tuto sur fa Merci de l'avoir posté ici, c'est jamais inutile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 20 mars 2006 T'avais payé combien en frais de transport ' T'as pris DHL ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Gregtdi a écrit:T'avais payé combien en frais de transport ' T'as pris DHL ? Oui, DHL, car le moins cher et le plus sympa (le mec que j'ai eu au téléphone). 60€ ou 80€ (me rappelle plus bien) pour un Lyon-Nice de 80kg (20kg chaque roue, faut le préciser pour le devis). J'ai ses coordonnées chez moi si tu veux, car même s'il est sur Lyon, il pourra paut-être te donner des coordonnées vers chez toi. De mon côté j'ai appelé pas mal de N° avant de tomber sur qlq'un de compétant. Me demande comment font les entreprises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 20 mars 2006 TSW a écrit: Oui, DHL, car le moins cher et le plus sympa (le mec que j'ai eu au téléphone). 60€ ou 80€ (me rappelle plus bien) pour un Lyon-Nice de 80kg (20kg chaque roue, faut le préciser pour le devis). J'ai ses coordonnées chez moi si tu veux, car même s'il est sur Lyon, il pourra paut-être te donner des coordonnées vers chez toi. De mon côté j'ai appelé pas mal de N° avant de tomber sur qlq'un de compétant. Me demande comment font les entreprises... Oui,balance en mp.Je vais faire 2-3 chtit devis. Une jante nu en 17,c'est +/- 10kg et une 16 +/- 6 kg ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Gregtdi a écrit: Oui,balance en mp.Je vais faire 2-3 chtit devis. Une jante nu en 17,c'est +/- 10kg et une 16 +/- 6 kg ? Je te file ça ce soir chez moi, j'ai pas ça au taff. Mes roues actuelles (momo fighter en 225/45/17) pèsent 24kg chacune. Celles de la Polo (momo GT2 en 205/40/17) pesaient 20kg chacune. Mets-toi sur ton pèse-personne avec une jante et puis sans pour comparer et déduire le poids d'une roue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 20 mars 2006 1 seule personne à la fois svp elle me dire la balance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Gregtdi a écrit:1 seule personne à la fois svp elle me dire la balance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 20 mars 2006 Gregtdi a écrit:T'avais payé combien en frais de transport ' T'as pris DHL ? Je t'envoi un MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites