GolfoPeos 0 Posté(e) le 4 décembre 2005 Alors voila, suite a l'achat d'un pare choc arrière de R32 cassé, je vais tenter de vous montrer et détailler les étapes de la réparation ! Matériel nécessaire : -Décapeur thermique -Perceuse et forets de 2 ou 3 mm -Meuleuse avec disque à poncer et disque fin (type inox) -Pince -Lame de scie a métaux -Marteaux (un gros et un petit) -Fil de fer -spatules -Papier de verre différents grain -Apprêt -Peinture Pour Kit colle réparation plastique : -Kit wurth pour plastique semi rigide (il existe trois gamme : souple, semi rigide, rigide) composé de deux tubes de résine a mélanger 50/50. ref 893 101 7 -bande armée wurth pour réparation plastique. ref 893 301 5 -Aérosol Wurth de nettoyant plastique. 30 euro -Aérosol Wurth de primaire plastique. 30 euro (Perso j'ais demandé a un gentil carrossier de me passer un coup des deux bombes ! +1 pour l'économie ) Il semble que d'autre marque font des produits similaire : Colle 2 composants 2K-pur de Teroson Colle 3M Ou Pour le polyester : -gros fer à souder ou lampes a gaz avec panne -Acétone -Fibre de verre et résine durcisseur -Pinceau -choucroute (syntofer/mastique armée) -rouleau débulleur ----1ere étape : Bien décaper tout l'intérieur autour de la cassure, utiliser pour ça le disque a poncé. (J’oublis toujours cette étapes avant de commencer la photo est donc du milieu de la réparation) ----2eme étapes : Commencer à redresser les parties déformées a l'aide du décapeur thermique. Bien sur il faut déformer à l'inverse de la déformation a l'aide des mains, selon la gravité, serre joint bout de bois et autre peuvent vous aider ! ----3eme étapes : Il faut commencer a libérer les contraintes engendrais par la déformation, a l'aide d'une lame de scie a métaux dans ce genre de zone et du disque a poncer pour les zones accessibles. Surtout ne pas meuler tout le tour, il faut évaluer les zones minimum gênant la remise en face des morceau fendues ! Dans mon cas juste sur les zones avec un trait rouge : (ceci peu se faire en plusieurs fois) ----4eme étapes : On voit pas bien, mais il faut faire plein de petit trous (environ tout les 2 cm) a plus ou moins 7 mm de la fente. Puis à l'aide du disque inox, faire une petite gorge entre les 2 trous Personnellement je pratique par zone, en commençant par la zone la plus intacte ça permet d'ajuster les parties les plus touchées au fur et a mesure. ----5eme étapes : Il faut maintenant commencer à couper des fils de fer d'une dizaine de centimètres. Puis réaliser des espèces d'agrafes a longue patte a l'aide d'une pince. Il est important que la partie qui sera visible soit le plus plate possible ! Il faut ensuite les placer et serrer par derrière (faut doser, ni trop ni trop peu sinon on coupe le plastique ou ça bougera). Une fois ceci fait on coupe les surplus et on écrasé les tortillons. Apres, on place le gros marteau derrière on donne de petit coup par devant (avec un petit marteau) afin de bien écrasé la partie visible (ne pas taper trop fort). Sur cette photo on voit mieux les trous et les gorges, on peut aussi voir la face visible des pseudo agrafe : Sur celle ci la face arrière : (on voit bien que j'avais oublié de nettoyer la face arrière avant de commencer, paasss bieennn !) ----6eme étapes : Répéter les étapes 3 à 5 jusqu'a faire tout le tour. Voila le résultat : ----7eme étapes : Passer un coup de disque a meuler sur toute la zone visible afin de permettre de charger un peu avec du mastique spécial plastique (ou mieux comme moi avec la colle Wurth). Normalement après ça je refond le plastique au niveau de la cassure avec un gros fer a souder ou lampes a souder avec une panne. Mais ce plastique ne semble pas se refondre, en effet lors de mes tentatives, le plastique se désagrégeait et ne voulais absolument pas recoller. Pas grave mais cela ma incité à utiliser autre choses que de la fibre de verre, a mon avis sans fondre le plastique, avec de la fibre ça risque trop de refendre !!! Donc j'ais creusé un peu sur la fente entre les pseudos agrafes ! ----8eme étapes : Faire des rayure profonde (pas trop quand même) sur la face arrière afin de créer des zones d'adhérence ! Utiliser n’importe quoi pour ça, lame de scie gros papier de verre etc... Laisser bien toutes les bavures ainsi crées Pas de photos car moins nécessaire avec la colle wurth ! ----9eme étapes : Pour que la colle Wurth tienne vraiment bien, il est nécessaire d'utiliser au préalable un nettoyant pour plastique (de même marque que la colle) ainsi qu'une couche de primaire d'adhérence. Ca se trouve en bombe. (Perso j'ais demandé a un gentil carrossier de m'en passer un coup ! +1 pour l'économie ) Ou Pour la fibre de verre un gros coup d'acétone sur toute la surface a recouvrir. Bien sur il faut faire ça sur bien plus large que la cassure ! ----10eme étapes : J'ais commencé avec une fine couche pour boucher les trous et noyer les tortillons des fils de fers. ou Pour la fibre de verre faire la même chose avec de la choucroute (mastique armée) ----11eme étapes : Ensuite on pose les bandes de fibre armée (toujours sur plus large) par endroit j'ais mis plusieurs épaisseurs. Puis on beurre de colle Wurth. ( :mdr: par terre se rond des copaux car la photo a été prise apres que tout soit finis j'avais oublié nan nan j'en est pas foutue partout dans la buanderie ) ou Pour la fibre de verre commencer avec une couche de résine, puis alterner fibre et résine sur 2 ou 3 couches sans attendre que ça sèche. Il faut que la fibre soit bien imprégné sans abuser sur la dose de résine (sinon c'est moins solide). En général on passe un coup de rouleau débulleur qui permet comme son nom l'indique d'enlever les bulles d'air mais aussi de chasser le surplus de résine. Bien sur il faut faire ça sur bien plus large que la cassure ! ----12eme étapes : Mise en mastique ou fameuse colle wurth ----Finitions : Carrosserie banale ! A venir Voili voila. Ps : j'éditerais pour ajouter des précision et ou corrections. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Merci ce poste... Bon boulot, dans les régles de l'art... As-tu des connaissances en carrosserie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 oui je doit bien l'avouer ! Carrosserie, prototype, moulage carbone/polyester ! Mais pour reparer un pare choc pas besoin d'extre expert ! Etre minutieux motivé et renseigné suffit, au pire la finition peut etre confié a un carrossier !!! Je vais ajouter la fin ds la semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Ok pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 5 décembre 2005 Super tuto en tout cas. Encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 7 décembre 2005 les gars ! suite bientot, la resine wurth est commandé, avec ca normalement c mieux qu'avec le polyester !!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 7 décembre 2005 Ah fait, on sera patient, aprette les battery pour ton apn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 7 décembre 2005 Oui et on veux tous les détails... hehehe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 A 15 h je vais chercher mon produit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AOC 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 Pourquoi tu utilise pas un kit de réparation plastique? (3M) J'avais fait cela sur mon ex G60 et cela na jamais bougé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 c'est l'equivalent en marque wurth ! En fait je connaissais pas le kit 3m ! Sinon j'aurais comp&ré les prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el.byll 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 super topic je m'endormirai moins con ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 ca bosse ca bosse ce soir ou demain suite du topic et photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 8 décembre 2005 voila la suite est publiée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AOC 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 Le kit 3M doit être équivalent car tout est pareil (couleur, etc..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 Bravo pour ce tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spliffman_21 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 alors la respect! la qualité du travail est tout bonnement... hallucinante!!!!! tu aurais pas été carrossier dans une autre vie?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 On s'incline à tes pieds... Ce post va passé en quote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GolfoPeos 0 Posté(e) le 9 décembre 2005 mais c'est trop d'hanneur Oui j'ais été carrossier dans ma vie, mais pas longtemps et pas de marbre ! Pour faire ce que j'ais fait sur le pare choc, pas besoin d'étre expert. Au pire il faut confier la finition a un carrossier !!!! ps : @ AOC si tu peut avoir le tarif du kit 3m se serais bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites