manukath 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Salut à tous, j'ai une petite question concernant la tenue de route par les temps que l'on a en ce moment. Est-ce que, en pneus dits "été" (pilot primacy pour moi), notre chere golf conserve sa légendaire tenue de route sur route mouillée, légèrement enneigée, enneigée et enfin verglacée ? (pas toutes les conditions en même temps !!! ) Et est-ce que avec des pneus dits "hiver" (tel Michelin Alpin A2 ou autres), la tenue de route dans toutes les conditions citées plus haut, sont améliorées? Et enfin, dans le cas ou les pneus hiver sont réellement utiles, est-ce que mettre simplement 2 pneus hiver à l'avant sert à quelque chose ? Voilà, ouf, mes petites questions sont finies, et désolé d'en poser autant à la fois, mais en fait elles sont toutes plus ou moins reliées entre elles. de ne pas m'en tenir rigueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 oj Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 [quote="jujusono"]manukath a écrit:Salut à tous, j'ai une petite question concernant la tenue de route par les temps que l'on a en ce moment. Est-ce que, en pneus dits "été" (pilot primacy pour moi), notre chere golf conserve sa légendaire tenue de route sur route mouillée, légèrement enneigée, enneigée et enfin verglacée ? (pas toutes les conditions en même temps !!! ) Et est-ce que avec des pneus dits "hiver" (tel Michelin Alpin A2 ou autres), la tenue de route dans toutes les conditions citées plus haut, sont améliorées? Et enfin, dans le cas ou les pneus hiver sont réellement utiles, est-ce que mettre simplement 2 pneus hiver à l'avant sert à quelque chose ? Voilà, ouf, mes petites questions sont finies, et désolé d'en poser autant à la fois, mais en fait elles sont toutes plus ou moins reliées entre elles. de ne pas m'en tenir rigueur. Pour avoir travaillé avec la distrib du pneu, la structure d'un pneu hiver et d'un pneu été n'a rien a voir, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des pneus 4 saisons (cf pirelli 2500) Le pneu hiver adhère mieux grace à sa structure "pavée" alors que l'été est nettement plus lisse. C'est un peu la différence entre un pneu de VTT et celui d'un velo de course, ou d'un Trail avec une moto sportive. Il est normalement préférable (tt dépend de ta région ) de conserver 6 mois de l'année des pneus dit neige (rien avoir avec clouté) à l'avant (motricité) J'espère que je t'ai un peu éclairé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 C'est ce que je pensais, mais certaines personnes m'ont un peu mis le doute en me disant que chez nous (dans la Nievre, région bourgogne entre yonne au N, Cher à l'O, Cote d'Orà l'E, et Allier au S juste pour situer au cas où..) sur des voitures comme la GIV les pneus hiver n'étaient pas utiles dufait de la tenue de route au-dessus de la moyenne, des aides à la conduites (ESP et autres...) et du fait qu'on à rarement plus de 5 cm de neige sur nos routes. Le probleme est que ma femme fait entre 40 et 120 bornes par jour pour son taf (trajets compris), et sur les routes justement les plus enneigées ou avec les plus mauvaises conditions de notre département. Donc je veux qu'elle roule le plus en sécurité possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 manukath a écrit:C'est ce que je pensais, mais certaines personnes m'ont un peu mis le doute en me disant que chez nous (dans la Nievre, région bourgogne entre yonne au N, Cher à l'O, Cote d'Orà l'E, et Allier au S juste pour situer au cas où..) sur des voitures comme la GIV les pneus hiver n'étaient pas utiles dufait de la tenue de route au-dessus de la moyenne, des aides à la conduites (ESP et autres...) et du fait qu'on à rarement plus de 5 cm de neige sur nos routes. Le probleme est que ma femme fait entre 40 et 120 bornes par jour pour son taf (trajets compris), et sur les routes justement les plus enneigées ou avec les plus mauvaises conditions de notre département. Donc je veux qu'elle roule le plus en sécurité possible. N'étant par expert je pense que faire bcp de la nationale en hiver, il serait qd meme intéressant d'en mettre (pneu neige), meme si la neige est rare ou tu habites les conditions météo avec une route +/- entretenue, tenue de route ou pas au top, c'est plus sécuritaire Allez 300€ et c'est pour toi Je serais toi j'acheterai des jantes toles pour y mettre tes pneu neige dessus ca éviterai d'enlever tes pneu (démontage) à chaque ce qui peut casser le flanc du boudin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Moi,je fais ca tous les hivers.De belles tolles en 15'. Parce qu'ici la DDE,c'est une légende. On la voit et encore seulement quand il y a un pet. Je fais 100 km journalier pour aller à mon stage au luxembourg. Mais vla la différence chez eux,c'est degagé alors qu"en France..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Les jantes acier ou tole, je les ai (j'ai meme des pneus hiver que j'avais pour ma Polo, mé ils ne montent pas bien entendu, ce sont des 195/55 en 15 et je suis en 195/65 15 sur ma Golf) Donc j'ai juste les pneus à acheter : alors 2 ou 4 pneus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 4 pour la securité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 manukath a écrit: Est-ce que, en pneus dits "été" (pilot primacy pour moi), notre chere golf conserve sa légendaire tenue de route sur route mouillée, légèrement enneigée, enneigée et enfin verglacée ? (pas toutes les conditions en même temps !!! ) 1. Ca passe avec des ete mais de bonnes qualité et on va dire neuf.Tu roules dans de la melasse. Attention qd même 2. Faux pas rouler comme un goret sinon 3. Aucunes voitures et pneus ete 4 saisons hiver ne tient sur le verglas prudence. Dans tous les cas ,ce qui compte le plus ce sont la qualité du pneus,son usure et l'anticipation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Merci de votre aide. Vais regarder chez Allopneus ou sur les autres sites, c'est quand même moins cher. J'ai déja vu des Michelins Alpin A2, ou Bridgestone Blizzak L25 à des prix défiant toute concurrence. Si vous avez des autres références dans les mêmes tarifs (entre 75euros et 85euros), n'hésitez pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Moi je roule en Michelin Alpin,ca tiens bien le pavé sur la mélasse et la neige. Ils décrochent sur la neige vers 70-80. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 manukath a écrit:Merci de votre aide. Vais regarder chez Allopneus ou sur les autres sites, c'est quand même moins cher. J'ai déja vu des Michelins Alpin A2, ou Bridgestone Blizzak L25 à des prix défiant toute concurrence. Si vous avez des autres références dans les mêmes tarifs (entre 75euros et 85euros), n'hésitez pas. tu es sur que sur ta polo tu as un entraxe de 5*100?? polo c'est pas 4*xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 ca depends laquelle. La 9N 9N2 a du 5*112. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 Et puis attention lorsque tu as uniquement deux pneus hivers à l'avant. Effectivement, tu as plus de motricité à l'avant, mais attention à ton train arrière qui va decroché dans les virages (ou au freinage) du fait de leur adhérence moindre et ce sera très difficile à rattrapé comme situation... Le mieux c'est 4 pneus hivers comme dit plus haut... Et de préférence en 14 ou 15" au lieu de 17"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
9% 0 Posté(e) le 28 novembre 2005 En-dessous de 7°, une pneu hiver est supérieur à un pneu classique. Une histoire de qualité de gomme différente et de petites lamelles pemettant de mieux adhérer au sol entre autres. Nebukad a raison, le mieux est d'opter pour 4 pneus plutôt que 2 sinon tu gagnes seulement en motricité et pas en tenue de route. Quant à savoir si c'est mieux du 14, du 15 ou du 17, je pense qu'il est plutôt important de ne pas prendre un pneu trop large. Au plus ton pneu est fin, au plus la charge sur la surface d'adhérence est élevée (cfr voiture de rallye sur glace) -> meilleure accroche. Quoi qu'il en soit, il faut tout de même rester prudent lorsqu'on roule sur du verglas ou de la neige même si on dispose de pneus hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 nebukad a écrit:Et puis attention lorsque tu as uniquement deux pneus hivers à l'avant. Effectivement, tu as plus de motricité à l'avant, mais attention à ton train arrière qui va decroché dans les virages (ou au freinage) du fait de leur adhérence moindre et ce sera très difficile à rattrapé comme situation... Le mieux c'est 4 pneus hivers comme dit plus haut... Et de préférence en 14 ou 15" au lieu de 17"... Changer la monte n'apporte pas une adhérence supplémentaire sous la neige car tu augmente ta surface de contact, et qui plus est sur sol glissant moins tu as de contact mieux c'est. En revanche, tu as le droit d'enlever un indice de vitesse à ta monte d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 9% a écrit:En-dessous de 7°, une pneu hiver est supérieur à un pneu classique. Une histoire de qualité de gomme différente et de petites lamelles pemettant de mieux adhérer au sol entre autres. Nebukad a raison, le mieux est d'opter pour 4 pneus plutôt que 2 sinon tu gagnes seulement en motricité et pas en tenue de route. Quant à savoir si c'est mieux du 14, du 15 ou du 17, je pense qu'il est plutôt important de ne pas prendre un pneu trop large. Au plus ton pneu est fin, au plus la charge sur la surface d'adhérence est élevée (cfr voiture de rallye sur glace) -> meilleure accroche. Quoi qu'il en soit, il faut tout de même rester prudent lorsqu'on roule sur du verglas ou de la neige même si on dispose de pneus hiver. Tout a fais d'accord.En fait c'est l'inverse de l'été: Sur du sec,plus ton pneu est large,plus tu vas tenir le pavé. En hiver c'est l'inverse,plus ton pneu est etroit, plus tu vas tenir le pavé (regarde le nombre de petites charettes qui tracent et les porsches qui roulent à 20km/h. En fait pour résumer ,plus ton pneu est etroit, plus l'eau s'evacuera plus vite. Et pour la gomme,les hivers sont effectivemnt beaucoup plus tendre que les ete.Sur sol sec,les hivers vont s'user plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 jujusono a écrit:nebukad a écrit:Et puis attention lorsque tu as uniquement deux pneus hivers à l'avant. Effectivement, tu as plus de motricité à l'avant, mais attention à ton train arrière qui va decroché dans les virages (ou au freinage) du fait de leur adhérence moindre et ce sera très difficile à rattrapé comme situation... Le mieux c'est 4 pneus hivers comme dit plus haut... Et de préférence en 14 ou 15" au lieu de 17"... Changer la monte n'apporte pas une adhérence supplémentaire sous la neige car tu augmente ta surface de contact, et qui plus est sur sol glissant moins tu as de contact mieux c'est. En revanche, tu as le droit d'enlever un indice de vitesse à ta monte d'origine C'est exactement ce que j'ai dit... Sur sol à adhérence faible, une bande de roulement la plus petite possible augmente l'adhérence car le poids de la voiture au cm² est plus importante, ce qui augmente le contact roue voiture. Donc nous sommes tous d'accord qu'il vaut mieux 4 pneus hivers en 175/80r14 qu'en 205/55r16... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 nebukad a écrit:jujusono a écrit:nebukad a écrit:Et puis attention lorsque tu as uniquement deux pneus hivers à l'avant. Effectivement, tu as plus de motricité à l'avant, mais attention à ton train arrière qui va decroché dans les virages (ou au freinage) du fait de leur adhérence moindre et ce sera très difficile à rattrapé comme situation... Le mieux c'est 4 pneus hivers comme dit plus haut... Et de préférence en 14 ou 15" au lieu de 17"... Changer la monte n'apporte pas une adhérence supplémentaire sous la neige car tu augmente ta surface de contact, et qui plus est sur sol glissant moins tu as de contact mieux c'est. En revanche, tu as le droit d'enlever un indice de vitesse à ta monte d'origine C'est exactement ce que j'ai dit... Sur sol à adhérence faible, une bande de roulement la plus petite possible augmente l'adhérence car le poids de la voiture au cm² est plus importante, ce qui augmente le contact roue voiture. Donc nous sommes tous d'accord qu'il vaut mieux 4 pneus hivers en 175/80r14 qu'en 205/55r16... Tout à fait d'accord mon seignor, mais si tues monté en H tu pe prendre du T mais conserver l'indice de poids équivalent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Pour ce qui est des jantes tole qui me restent, elles étaient pour ma polo de nov 2004 (donc 5*100 il me semble, par contre j'ai pas encore vérifié le déport). J'étais monté en 195/55 15 en Bridgestone Blizzard (et ca accrochait pas mal). En admettant que les jantes montent sur ma Golf, est-ce que je peux réduire la largeur et passer en 185/65. Je veux dire est-ce que les jantes peuvent accepter une taille en moins en largeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 manukath a écrit:Pour ce qui est des jantes tole qui me restent, elles étaient pour ma polo de nov 2004 (donc 5*100 il me semble, par contre j'ai pas encore vérifié le déport). J'étais monté en 195/55 15 en Bridgestone Blizzard (et ca accrochait pas mal). En admettant que les jantes montent sur ma Golf, est-ce que je peux réduire la largeur et passer en 185/65. Je veux dire est-ce que les jantes peuvent accepter une taille en moins en largeur ? Pas bien tu dois impérativement conserver au minimum la taille d'origine, eh oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 ok pour la taille d'origine. Je vérifierai ce qui est inscrit sur les jantes pour etre sûr qu'elles montent sur ma Golf, et je commanderai les pneus hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Oui c'est bien du 5*100 sur ta polo.J'ai tjs cru que c'était du 5*112. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Et sinon en modèles de pneus hiver, avec quoi roulez-vous, et que me conseillez-vous ? Comme je l'ai dit plus haut, j'avais vu ceux-ci : -Bridgestone LM-25 Blizzak -Michelin Alpin A2 -Pirelli 190 WinterControl ... Vus sur Allopneus.com ou Promopneu.fr et d'autres. Gamme de prix : entre 70 et 80 euros le pneu.(j'avais mis 85 euros avant, mais je pense qu'avec 80, on peut avoir déjà de bons pneus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 manukath a écrit:Et sinon en modèles de pneus hiver, avec quoi roulez-vous, et que me conseillez-vous ? Comme je l'ai dit plus haut, j'avais vu ceux-ci : -Bridgestone LM-25 Blizzak -Michelin Alpin A2 -Pirelli 190 WinterControl ... Vus sur Allopneus.com ou Promopneu.fr et d'autres. Gamme de prix : entre 70 et 80 euros le pneu.(j'avais mis 85 euros avant, mais je pense qu'avec 80, on peut avoir déjà de bons pneus) Alpin A2 michelin pour moi, même si j'en mets pas ( des pneus neige) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Michelin pour moi en 195 par 15.Ca tien bien dans la melasse, sur la neige,il decroche vers 100. Sur le sec,il ont tendance a s'user plus vite,crisser en virage seres rapides et rallonge la distance d'arret en cas de freinage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Et je peux passer de l'indice V (240km/h) des pneus été à un indice T (190km/h) des pneus hiver ? Ou seulement indice H (210km/h)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujusono 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 manukath a écrit:Et je peux passer de l'indice V (240km/h) des pneus été à un indice T (190km/h) des pneus hiver ? Ou seulement indice H (210km/h)? La bonne réponse est H, étant l'indice juste inférieur au tien, T et pour quoi pas S tant que tu y est!! W->V V->H H->T Valable UNIQUEMENT pour le pneu neige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manukath 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Sorry. Dommage, les T sont moins chers Non je savais pas qu'on pouvait descendre seulement d'un indice pour l'hiver. et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyde 0 Posté(e) le 29 novembre 2005 Moi aussi je pense mettre 4jantes en tole avec des pneus hiver car avec le peu de neige qu'on a eu sur lille j'ai vu qu'avec les 225/45/17 c'est vraiment pas terrible et en plus ca evitera a mes jantes en 17" de se faire bouffer par le sel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djalex2B 0 Posté(e) le 26 janvier 2006 Gregtdi a écrit:Moi,je fais ca tous les hivers.De belles tolles en 15'. Parce qu'ici la DDE,c'est une légende. On la voit et encore seulement quand il y a un pet. Je fais 100 km journalier pour aller à mon stage au luxembourg. Mais vla la différence chez eux,c'est degagé alors qu"en France..... oui enfin on ne peut comparer le luxembourg à la france.. quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 26 janvier 2006 Oui c'est clair il peuvent se permettre de saler des le mois d'octobre et d'eclairer les autoroutes. C'est un choix dans leurs budgets.Les uns preferent mettre des machines a sous au bort des routes,d'autres reflechir a de vrais problemes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites