Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manukath

Question sur le cheque de banque

Messages recommandés

Salut à tous.

Voila, je vends ma polo et j'aurais voulu avoir quelques détails et conseils sur le cheque de banque.

Qu'est-ce que c'est exactement?

Si le gars vient avec un cheque de banque, comment vérifier qu'il est bien emis par une banque? Est-ce que je dois appeler la banque en question et est-ce qu'ils me diront (secret professionnel) si le compte est bien alimenté?

Tous les conseils seront les bienvenus.
merci d'avance.

Normalement le chèque de banque garanti la personne qui l'encaisse que l'émetteur du chèque possède la somme indiqué sur son compte... Il existe pour protéger le vendeur lorsque de grosses transactions se font par chèque... Normalement ce chèque est payant mais de plus en plus de banques en offrent 1 à leur client par an...

Oui, la solution conseillée, est d'appeler la banque en question..
Si la banque est bien l'émétrice de ce chèque, le compte est forcément alimenté puisque l'argent sortira du compte de la banque et non du compte de l'acheteur..
La banque prélève l'argent sur le compte de l'acheteur pour alimenter son compte à elle et le chèque débitera l'argent sur le compte de la banque. Donc pas de souci pour le débit.
Il faut juste s'assurer que c'est un véritable chèque de banque en les appelant.

Je dois le rencontrer cet apres midi, il vient voir la voiture.

Si elle lui convient, il souhaiterait ke je lui fournisse un papier comme quoi je declare lui vendre la voiture pour tel prix, une photocopie de la carte grise ainsi qu'une photocopie de ma piece d'identité. A priori c'est pour sa banque, ça lui servirait de justificatifs afin qu'il puisse faire son crédit, et pour son assurance.

Est-ce que je peux lui fournir tout ça sans soucis ? reflexion

Pour la banque (s'il doit faire un crédit par exemple), il lui faut un acte de vente de la voiture.
Pour l'assurance, il leur faut la carte grise, dessus tu as le numéro TYPE de la voiture, celui ci te dit exactement le modele de ta voiture (puissance, finitions...).

Par contre pour ta carte d'identité reflexion , je pense que c'est pour la banque qui devra mettre l'ordre du chèque à ton nom.

Enfin pour moi ça doit servir à çà!

Par contre il me semble qu'on a un banquier sur le forum excellent

En Belgique, un chèque de banque emit signifie:

1° que le compte est approvissionné

2° que la dit somme est bloquée sur le compte

Un conseil, si ton acheteur, est d'accord allez ensemble à la banque lorsque la vente est conclu... C'est mieux qu'un coup de fils...

Ne dit-on pas : "les paroles s'envole, les écrits reste"

Le probleme c'est qu'il vient de Reims (et je suis à Nevers 58).

Mais si ça se fait, j'appelerai sa banque pour etre sûr.

J'espère ke ça va etre ok pour lui, parce que je galère à vendre cette polo. Je pensais pas ke ce serait si difficile.

Invité Romain

Pour le cheque de banque , le mieux pour confirmer que l'argent est sur ton compte , c'est de lui demander des qu'il a le cheque à sa dispo :

- Le N° du cheque
- Le nom de la banque
- Le telephone de la banque (Voir de son conseillé)
- Son nom et prénom (Voir N° de compte)
- Au pire voir une photocopie du cheque de banque

Au moins la tu sera sur des garanties derriere , car il y a beaucoup de cheque de banque falsifié qui circule !

Attention il n'est pas recommandé de faire une photocopie de la carte grise ! Attention aux magouilles

Un conseil, Donne lui juste :

- le Type Moteur marqué WVWZZZ .... du vehicule
- le N° type
- Le CV Din
- La serie du vehicule , Confort etc ...
- L'immatriculation

Ca suffit largement pour l'assurance

Photocopie de ta carte d'identité ?? Pourquoi faire ...
Donne lui juste ton nom, prénom et adresse ca suffit

Je pense que c'est le mieux comme ca excellent

Invité Romain
manukath a écrit:
J'espère ke ça va etre ok pour lui, parce que je galère à vendre cette polo. Je pensais pas ke ce serait si difficile.

Bizzare moi j'ai vendue la mienne en moins de 3 jours excellent

Le banquier sur notre forum, c'est un de nos boss: Nobilus. Mais il doit être pas mal occupé en ce moment.

Sinon, ne donne aucun document.

J'ai vendu une voiture il y a 2 mois. L'acheteur me demandait une preuve comme quoi je lui vendais le véhicule, pour la banque et son crédit.

Une lettre écrite de ma part (je soussigné xxxx déclare vendre le véhicule etc... ) et signée, suffit pour la banque pour qu'elle fasse crédit.

Pour l'assurance, tu lui écrits les informations nécessaires et ça suffit..

Ne lui donne aucune copie (carte d'identité, carte grise, etc.. )

OK merci pour tous ces conseils.

Je dois quitter, j'ai fini mon taf pour aujourd'hui. Je me reconnecterai ce soir chez moi.

Invité

Affaire réglée et conclue ?

Désolé de pas avoir été la j'aurai pu t'expliquer de façon plus approfondie, mais les autres ont très bien résumé ! Smile

Si le cheque que l'on te remet est effectivement un chèque de banque, alors tu n'auras pas de soucis. Mais par prudence il est à noter que de nos jours même des chèques de banques sont falsifiés, alors passer un petit coup de fil à l'établissement bancaire te permettra de dormir tranquile excellent

Bonne vente Smile Et je confirme, pas facile de vendre un véhicule en ce moment hallu

D'ailleurs je viens d'acheter une Polo pour mon amie qui s'est fait cramé sa Corsa, on va la chercher cet apres midi... A suivre, pour le moment je file bosser !

Mais par prudence il est à noter que de nos jours même des chèques de banques sont falsifiés>> je plussoie.

De plus, il me semble que l'appellation chèque de banque n'est pas la bonne... Faudrait que je retrouve mes cours...
Un chèque de banque "certifie" uniquement qu'une somme est dispo sur un compte à un instant T et non qu'elle est bloquée pour un paiement;
J'essaie de regarder ca à l'occasion.

En belgique c'est cheque de caisse ou cheque circulaire (qaund la somme est versée sur le compte propre de l'agence)

Chèque certifié quand il est sur le compte du client, et il doit y rester le temps de la validité de celui ci. reflexion

Bon l'affaire est conclue à 99%, il doit me confirmer demain suite à son rdv à sa banque pour le délai de debloquage des fonds.

Ce sera soit un cheque de banque, soit un virement direct compte à compte quel'on ira faire à la banque chez moi (on est en fait dans la meme banque).
par un banquier au guichet.

C'est cool, je commançais à me dire que j'allais devoir garder la voiture encore quelques mois.

Merci de vos conseils, je vous confirmerai la vente et le mode de règlement.

merci

• Créer...