pilotesims 0 Posté(e) le 21 octobre 2005 Bonjour,j'attend beaucoup parler de cette vanne avec beaucoup d'avis différents,je souhaiterais pour l'instant la nettoyer,j'ai un peu regardé son montage sa ne semble pas bien compliqué mais j'ai tout de meme deux petite question. Faut il changer les joints lors d'un démontage? Et ya t'il des precaution a prendre en la démontant? Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 21 octobre 2005 Donc ça c'est la théroie Info venant du site Passatechnique.com EGR pour Exhaust Gas Recirculation -------------------------------------------------------------------------------- LES SYMPTOMES La voiture n'a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n'est pas constant et peut éventuellement calée. -------------------------------------------------------------------------------- DESCRIPTION Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et rduisant par la quantité de NOx. Cette vanne ne fonctionne ni à l'arret ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cyclindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation. Le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique (sur tous les diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (à partir de fin 2002). La plupart des vannes pneumatiques ne transmettent aucunes informations au calculateur lorsqu'elles sont bloquées en position ouverte : le voyant de polution ne s'allume pas sur le tableau de bord, le moteur s'encrasse durablement, le véhicule n'accelère plus et cale parfois. Ce n'est que lorsque le débimètre (qui mesure la qualité et la quantité de l'air d'admission) détecte une quantité d'air beaucouo trop faible et que l'injection ne peut plus réguler le mélange que le voyant s'allume. La vanne électrique au contraire est équipée d'un potentiomètre de recopie qui averti le calculateur immédiatement et avertissant l'automobiliste. Pour finir, il faut savoir que cette vanne est nécessaire au constructeur pour que la voiture soit conforme à la norme EURO3, il n'a été intégré que tardivement à la conception de ces moteurs. On a donc à faire à une sorte de verrue qui reste donc peu fiable et peut etre dans certains cas relativement nocif. Elle permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle est fixée sur le collecteur d'admission et est reliée à celui d'échappement par un tuyau métallique au travers duquel sont canalisés les gaz d'échappement. Elle est commandée par la dépression fournie par la pompe à vide, via l'électrovanne EGR. Le déplacement d'une membrane, solidaire d'un axe et d'un clapet, entraîne l'ouverture de ce clapet et donc le passage des gaz d'échappement vers l'admission. De plus, le montage d'un échangeur thermique eau/gaz d'échappement réduit la température des gaz d'échappement et ainsi la formation d'oxyde d'azote. Vanne Propre Vanne Sale [/u][/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 21 octobre 2005 pilotesims a écrit:Bonjour,j'attend beaucoup parler de cette vanne avec beaucoup d'avis différents,je souhaiterais pour l'instant la nettoyer,j'ai un peu regardé son montage sa ne semble pas bien compliqué mais j'ai tout de meme deux petite question. Faut il changer les joints lors d'un démontage? Et ya t'il des precaution a prendre en la démontant? Merci de vos réponses Concernant le démontage simple y a quelques boulons à enlever et quelques tuyaux à deconnecter. Sinon en mécanique, à chaque fois qui un joint celui-ci doit changer avant remontage !!!! C'est la base en mécanique ! Pour les précautions, ne tire surtout pas la pompe noir qui est juste sur le côté de la vanne egr. Car elle casse vite... Sinon le nettoyage en lui-même est simple. Un jeu d'enfant ! Et pour finir, si c'est tout bénef de nettoyer la vanne egr cela ne servira à rien de le faire si tu recalibre pas la vanne !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 21 octobre 2005 Merci de tes reponses.Ou je pourais la faire recalibré vu que je n'ai pas le cable? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 22 octobre 2005 Pas chez vw, car ils te diront que c'est illégal car au ne respecte pas les normes anti-pollution (euro3 dans notre cas). A cela je repond faux, car apres recalibrage et teste anti-pollution la voiture reste dans les normes ! donc seule solution avoir vagcom ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebynights 0 Posté(e) le 8 novembre 2005 C'est peut etre une question bete mais pourquoi faut-il absolument recalibrer la vanne apres nettoyage de celle-ci? Le fait de la démonter dérègle les paramètres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 9 novembre 2005 C'est pour éviter de la renéttoyer et aussi pour faire réspirer de l'air frais à ton moteur !!!!! Je tiens à signaler que le recalibrage, reste toujours dans les normes de anti-pollutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vwced 0 Posté(e) le 23 novembre 2005 Est t'il possible de demandé à VW de nétoyer la vanne ERG. Si c'est le cas il sont obligé de la recalibré non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cab67 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 Salut Y a rien à recalibrer en fait c'est comme un "verin" qui fonctionne avec le vide (un actionneur). Si la vanne est dans cet état, la pipe d'admission ne doit pas étre belle non plus. Le mieux c'est de virer cette m....e Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 Sur FA,un gars l'avait virer sur une leon tdi 150.Résultat: rien a part un peu plus de pollution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 J'ai entendu dire que la supression totale de la vanne ou le fait de boucher le tuyau n'été pas forcement bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
synapse 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 pilotesims a écrit:J'ai entendu dire que la supression totale de la vanne ou le fait de boucher le tuyau n'été pas forcement bon. Peux-tu dévellopper stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 Je me suis renseigner est l'on ma dit que de suprimer completement la vanne n'été pas bon pour le moteur,maintenant a voir si c'est vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
synapse 0 Posté(e) le 24 novembre 2005 Sachant que cette vanne sert à ramener des gazs usés au moteur pour limiter les émissions, ça se discute comme point de vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Je vais parler de mon point vu. Puisque que j'ai réalisé la modif, si on peut appelé ca une modif... En fait j'ai recalibré l'ecu de façon à faire passé le moins possible de gaz d'echappement. Pourquoi l'ai-je fait... A cause de fumée noir important qui apparaîssait à chaque accélération net et au changement de vitesse ! Oui en effet, après demontage du tuyau qui améne les gaz d'echappement, j'ai pu constaté que celui-ci est, était fort obstrué !!! J'ai même pas u envie de démonté la vanne egr et l'admission. Suit à ça j'ai également constaté des résidu de d'huile dans la conduite d'air du radiateur de turbo (qui est normal) Alors ni un ni deux, vagcom à la rescouse ! Résultat de l'opération. Fumée diminue à 80%, moteur plus souple en bas régime, note c'est normal, le rapport air frais et gas d'échappement est meilleur. Conséquence, il me reste à nettoyer toute la merde qui reste !!! Et qu'on vient pas me dire que si le mélange air/combustile ne sera pas optimal car y a plus de gaz d'échappement!! Je prierai à cette personne d'aller suivre des cours de mécano ! Maintenant quand est-il au point vue pollution, puisque bien entendu cette vanne sert à diminuer la pollution !!! Le résusltat est là, le véhicule est toujours à la norme anti-pollution euro3... D'ailleurs elle pourrait être homologuée euro4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Pour les normes anti pollution, ta voiture les respectent car le test se fait à partir de 3000 trs/min, hors à ce régime même si la vanne EGR est brancher et active, elle n'est pas en action... Donc effectivement tu passe le controle mais à bas régime tu dois quand même polluer plus et émettre plus de particules... Mais je suis d'accord avec toi sur les bienfaits pour le moteur, et dès que j'en ai l'occasion, je la débranche avec vag com sur mon moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Pour rappel une vanne egr est actif entre 1tr/min et 2999tr/min au delà celle-ci est désactivé par l'ecu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 J'ai aussi ce point de vu.Le mieux est donc un recalibrage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vwced 0 Posté(e) le 25 novembre 2005 Tu aurrai des photo de tes (modifs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 22 décembre 2005 bonjour, j'ai donc démonté et nettoyé ma vanne EGR,après 140 000km cété pas de trop. J'ai cependant une question:comment savoir si ma vanne fonctionne corectement,si elle ne reste pas ouverte tt le temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tronkchill 0 Posté(e) le 22 décembre 2005 salut, et après nettoyage on sent une différence en puissance ou autre ou c'est pareil qu'avant ? C'est compliqué à démonter ? Merci d'avance. Tronkchill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilotesims 0 Posté(e) le 22 décembre 2005 Personnelement je n'ai senti aucune différence,mais bon quand tu vois la merde kil ya dedans tu te dis que sa peu pas lui faire de mal de la virer.Le démontage n'est pas compliqué,c'est le nettoyage le plus long. Personne peut me dire comment vérifier son bon fonctionement alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
synapse 0 Posté(e) le 22 décembre 2005 J'ai une question qui peut paraitre bête : si on la désactive, quel est l'intérêt de la nettoyer ensuite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 23 décembre 2005 La question est pertinante Maintenant, il faut faire la distinction entre le recalibrage (via vagcom) et suppresion par obstruction du passage des gaz... Dans le 2eme cas, bien evidement, je ne vois pas l'intérêt de nettoyer la vanne... Par contre, dans le cas du recalibrage, cela à tout son importance, car la recalibration de l'egr reduit seulement le passage de gaz, donc nous avons tout intérêt de nettoyer la vanne. Grâce à la recalibration celui-ci sera moins vite sale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fico 0 Posté(e) le 26 décembre 2005 Y'a personne de chaud pour nous faire un petit tuto sur le nettoyage de la vanne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el.byll 0 Posté(e) le 26 décembre 2005 tu pourrai pa me donner la ref des joints et durites a changer lors du nettoyage merkiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2005 Et puis je savoir comment faire pour la supprimer par obstruction du passage des gaz ? Je crois que c'est un tuyau a boucher, mais ou ? comment ? Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a lieu de faire sous le capot ? ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 2 janvier 2006 A la suppresiion du l'egr se pose problème pour les tdi récent, comme celle-ci est commandé par ecu, lorsque l'instruction position ouvert ou fermé sera donnée, si l'egr ne répond pas résultat, témoin d'alerte allumé sur tbd !!!! Pour le tuyau, je vais faire des recherches ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 2 janvier 2006 Si j'ai bien compris, avec les commandes electroniques, le voyant sur le tdb s'allume, mais si on efface le code erreur, le voyant va se rallumer peu de temps après, c'est ça ? Est-ce un code erreur intermittent ou permanent ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AbdO1 0 Posté(e) le 2 janvier 2006 Alors, je sais pas .... Mais pour rester au plus proche de la norme anti-polution vaut mieux recalibrer la vanne !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tronkchill 0 Posté(e) le 2 janvier 2006 Salut, il y a un tuto que je trouve très bien fait ici ----> http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7 Très bien expliqué je trouve, je vais m'en inspirer pour desactiver la mienne au printemps. Tronkchill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2006 Merci pour l'info je vais aussi y passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 19 janvier 2006 Le but de l'EGR est d'abaisser la température de combustion afin de réduire les NOx de 30 à 40% pour un recyclage de 10 à 15% des gaz d'échappement. http://img462.imageshack.us/my.php?image=animationegr2nx.gif Inconvénient: -Par recyclage on entend la prise de gaz brûlés dans l'échappement et de leur réintroduction dans le conduit d'admission. -mauvaise combustion dans le cylindres suite manque oxygène et dégradation du pot catalytique par oxydation. -Si le conducteur qui roule peut et tres cool,encrasse le moteur Le recyclage est: -proportionnel à la charge du moteur -fermé à froid -fermé au ralenti -fermé en pleine charge et recherche de puissance maximum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2006 Donc on peut la boucher c'est pas un pb ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tronkchill 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Salut, tu l'as désactivé toi gregtdi ta vanne EGR ? Si c'est le cas, à l'occas je veux le faire sur la mienne mais je me sentirais beaucoup plus à l'aise si je le faisais avec quequ'un qui l'a déjà fait. Et puis si tu l'as pas fait, on pourrait le faire ensemble ( ce n'est pas une demande ambigue, je suis pas en train de draguer ! !!!). Je suis même en train de me demander si on devrais pas se faire une mini rencontre pour ça, je sais que synapse est aussi interressé pour cet manip. Qu'en penses tu gregtdi ? Tronkchill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Non,je l'ai pas encore fiat,j'ai voulu pecher des infos la-dessus: avantages et inconvenients et pour ceux que je veux faire,je devrais l'enlever. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregtdi 0 Posté(e) le 20 janvier 2006 Petite precision,sur les tdi idi 90 et 110,pqs de soucis majeurs. Par contre pour les tdi ip,des codes defauts peuvent apparaitre. Pour ceux qui souhaitent la recalibrer: http://www.tdiclub.com/TDIFAQ/TDiFAQ-7.html#j En anglais par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaide 0 Posté(e) le 21 janvier 2006 Salut, Je viens tout juste de nettoyer ma vanne EGR et le collecteur d'admisson d'air. A ma grande surprise ma vanne n'était pas si sale que ça (52000km). Personnelement si j'aurais vu l'état avant je ne l'aurais pas fait. La modif en soit n'est pas si difficile que ça, mais c'est le manque de place qui rend les choses un peu plus compliqué. Perso le démontage m'a pris 1h-1h30 (Et en même temps j'ai fais l'entretien de ma voiture en plus je n'étais pas spécialement outillé) Le plus chiant c'est effectivement de nettoyer, et il me manquait un compresseur pour faire le nettoyage à fond. J'ai utilisé de l'essence pour enlever tous les résidus, et c'est reparti pour au moins 100000km. Il me reste plus qu'a trouver qqun pour me recalibrer la vanne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Homer64 0 Posté(e) le 18 février 2006 Personnellement j'avais carrément débranché la vanne EGR sur une TDI 130 de 2003 sans aucun souci. Pour que la voiture ne se rende compte de rien j'ai tout simplement bouché le tuyau afin qu'elle n'aspire pas de l'air dans le vide et je n'ai jamais eu de témoin de défaut. Pour la question qui a été posée nettoyer la vanne avant de la débrancher sert simplement a repartir sur une base propre. si vous regardez les photos postées au début du topic la vanne sale laisse passer un bien plus petit débit d'air que la propre donc moins bonne performance du moteur. Mais l'idéal est de nettoyer toute l'admission. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites