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TSW

[Prépa TDi100] boitier + hausse pression de turbo ???

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J'ai posté ce même topic sur un autre forum, donc vous ne vous étonnerez pas de l'y voir si vous y allez. Wink

J'ai actuellement un boitier Ruggeri +20ch/+4daNm sur ma Golf TDi 100ch.

détails:
/viewtopic.forum?t=72&start=15

J'ai ressenti un réel changement par rapport à l'origine.

Je lis les autres topics "prépa" de la cat mécanique, et je vois ici ou là des projets de hausse de la pression du Turbo.

MES QUESTIONS:

1/ Est-ce compatible avec l'adjonction actuelle de mon boitier Ruggeri ?

2/ Quelle est la pression d'origine du turbo, et jusqu'à quelle pression peut-on monter en restant dans une plage de fiabilité raisonnable ?

3/ Comment mesurer cette pression pour le réglage ? Peut-on estimer la hausse de pression d'après un nombre de tours donné à la vis de réglage (si le réglage est sur le même principe que sur mon ex GT-Turbo) ?

Enfin bref, pourriez-vous me faire partager vos connaissances sur ce sujet ?

Merci par avance.

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Citation :
Une réponse de l'autre forum:

La pression d'origine est de 0.8B et le turbal tolere 1.2 au max!
Si tu reste jusqu'a 1.2B il n'y aura pas trop de souci si tu respectes la mecanique : ne pas trer a froid, laisser refroidir le turbo un peu au ralentit avant d'eteindre la titine....



Merci !

Mais est-ce gênant d'avoir déjà un boitier ? Y a-t-il un risque de "conflit" dans la gestion électronique qui pourrait, par exemple, enlever de la puissance au lieu d'en ajouter, ou autre... ?

Si c'est possible sans trop de risque (tout est relatif), quel % de gain de puissance peut-on tirer d'une augmentation de pression du Turbo ?

Et comment régler cette pression sans outil adequat de contrôle ?

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Fais attention de ne pas "assembler" des pièces venant d'à gauche et d'à droite sur ta voiture.
A mon avis, ton boitier est configuré pour augmenter les performances par rapport à l'origine. Si tu as déjà un paramètre de changé, faudra voir comment se comporte le boitier.
Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai aucune expérience dans le domaine. Tu peux pas voir où tu as acheté ton boîtier?

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9% a écrit:
Fais attention de ne pas "assembler" des pièces venant d'à gauche et d'à droite sur ta voiture.
A mon avis, ton boitier est configuré pour augmenter les performances par rapport à l'origine. Si tu as déjà un paramètre de changé, faudra voir comment se comporte le boitier.
Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai aucune expérience dans le domaine. Tu peux pas voir où tu as acheté ton boîtier?


Je pense que tu as tt a fait raison et BORATDIST pourrait le confirmer!
Il a refait un moteur entier 9000€ car il avait fait sur son ancien TDI boitier et reprog
Ca marchait mais ca a pas durer longtemps excellent

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jujusono a écrit:
9% a écrit:
Fais attention de ne pas "assembler" des pièces venant d'à gauche et d'à droite sur ta voiture.
A mon avis, ton boitier est configuré pour augmenter les performances par rapport à l'origine. Si tu as déjà un paramètre de changé, faudra voir comment se comporte le boitier.
Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai aucune expérience dans le domaine. Tu peux pas voir où tu as acheté ton boîtier?


Je pense que tu as tt a fait raison et BORATDIST pourrait le confirmer!
Il a refait un moteur entier 9000€ car il avait fait sur son ancien TDI boitier et reprog
Ca marchait mais ca a pas durer longtemps excellent


A 9000 autant racheté une voiture neuf ou presque...

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nebukad a écrit:
jujusono a écrit:
9% a écrit:
Fais attention de ne pas "assembler" des pièces venant d'à gauche et d'à droite sur ta voiture.
A mon avis, ton boitier est configuré pour augmenter les performances par rapport à l'origine. Si tu as déjà un paramètre de changé, faudra voir comment se comporte le boitier.
Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai aucune expérience dans le domaine. Tu peux pas voir où tu as acheté ton boîtier?


Je pense que tu as tt a fait raison et BORATDIST pourrait le confirmer!
Il a refait un moteur entier 9000€ car il avait fait sur son ancien TDI boitier et reprog
Ca marchait mais ca a pas durer longtemps excellent


A 9000 autant racheté une voiture neuf ou presque...


Bah c pour cela qu'il a une bora maintenant lol

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C'est pas malin s'il à refait un moteur à 9000 € et ensuite s'il a changé de caisse.... enfin bon c'est pas grave

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nebukad a écrit:
C'est pas malin s'il à refait un moteur à 9000 € et ensuite s'il a changé de caisse.... enfin bon c'est pas grave

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TTS a écrit:
nebukad a écrit:
C'est pas malin s'il à refait un moteur à 9000 € et ensuite s'il a changé de caisse.... enfin bon c'est pas grave

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Chacun est libre de ses actes du moment qu'il n'y a pas de préjudice pour autrui

+ 10


banane

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[quote="TSW"]
Citation :
Une réponse de l'autre forum:

La pression d'origine est de 0.8B et le turbal tolere 1.2 au max!
Si tu reste jusqu'a 1.2B il n'y aura pas trop de souci si tu respectes la mecanique : ne pas trer a froid, laisser refroidir le turbo un peu au ralentit avant d'eteindre la titine....


charge du turbo à 3000tr/min est de :

°90 ch - 1850 à 2250mbar
°100 ch - 1850 à 2250mbar
°110 ch - 1850 à 2250mbar
°115 ch - 2000 à 2200mbar
°130 ch - 2100 à 6500mbar
°150 ch - 2200 à 2800mbar

* Pour tdi

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9% a écrit:
Fais attention de ne pas "assembler" des pièces venant d'à gauche et d'à droite sur ta voiture.
A mon avis, ton boitier est configuré pour augmenter les performances par rapport à l'origine. Si tu as déjà un paramètre de changé, faudra voir comment se comporte le boitier.
Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai aucune expérience dans le domaine. Tu peux pas voir où tu as acheté ton boîtier?


Oui, c'est justement ce qui me fait peur. Que le boitier et le turbo ne fonctionnent pas correctement ensemble si j'augmente la P de sural. merci

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AbdO a écrit:

charge du turbo à 3000tr/min est de :

°90 ch - 1850 à 2250mbar
°100 ch - 1850 à 2250mbar
°110 ch - 1850 à 2250mbar
°115 ch - 2000 à 2200mbar
°130 ch - 2100 à 6500mbar
°150 ch - 2200 à 2800mbar

* Pour tdi


merci

J'ai relu ma RTA hier soir et j'ai trouvé ces mêmes données.
C'est même entre 2850 et 3150 tr/min, en roulant en 2nde ou en 3ième, avec pied au plancher en accélération depuis 1500tr/min.

En revanche, je ne comprends pas comment modifier cette Pression de sural. Y'a pas de vis comme sur le GT-Turbo. Là faut bidouiller une vanne non ?!? reflexion

Et comment connaître la P actuelle de mon turbo sans manomètre, c'est impossible... Sad

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TSW a écrit:

Et comment connaître la P actuelle de mon turbo sans manomètre, c'est impossible... Sad


Avec vag-com et une interface tu auras la pression !

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bon ben comme j'ai pas vagcom, comme ça, c'est réglé.

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Je relance un peu le sujet.
Pression de turbo.

90 PS TDI 0,8 Bar
100 PS TDI 0,9 Bar
110 PS TDI 0,95 Bar
115 PS TDI 1,1 Bar
130 PS-TDI 1,3 Bar
150 PS-TDI 1,5 Bar

Le turbo d'origine est adapté au besoins du moteur, en air et pression.
il est donc au top rendement lorsque vous etes au pression d'origine. ( top rendement = pression et faible temperature)
Lorsque l'on pousse la pression, on commence a s'eloigner du domaine d'utilisation du turbo ( et plus on s'eloigne et plus c'est desastreux )
lorsque l'on fait ca dans de petite proportion ( 10-15%) cela reste correcte.
mais si je veux passer de 0.9b a 1.4 ou 1.6 bar il est imperatif de changer de turbo une telle augmentation de pression n'est plus accepte pas le turbo, l'air qui en sortirais serais trop chaud et la pression echappement necessaire a l'entrainement de la turbine trop eleve.

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ton boitier, il fait quoi exactement ? il trompe juste la sonde de temperature du gasoil ?
pour augmenter la pression du turbo, tu comptes le faire comment ? si ca passe par une repogrammation du calculateur, autant ne pas reprogrammer que la pression du turbo et enlever le boiter.

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Dailleurs, il vaut mieux faire une reprog que d'acheter un boitier...

Car avec la reprog. tu ne depasses pas les limites autorisées par ton moteur.

cyp

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djalex2B a écrit:
Car avec la reprog. tu ne depasses pas les limites autorisées par ton moteur.


c'est surtout que la plus part des boitiers, ils faussent la temperature du gasoil pour forcer le calculateur a en injecter plus. (soit avec une resistance à la con, soit avec un peu d'electronique...) alors qu'avec un reprogrammation (bien faite...) tu fais un truc de plus homogene

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boitier add/eprom: meme combat
l'installation d'un boitier add ou d'une eprom differe beaucoup, mais les consquences sont identique.
le but de ces systemes est d'augmenter la quantitee de gazol , ici puisque nous ne pouvons jouer ni sur le debit ni sur la pression c'est le temp d'injection qui augmentera.
donc grace a notre eprom ( ou boitier add) nous allons augmenter les temp d'injection et recadrer l'avance.
cette methode a des limites: les temps d'injection trop long entrainent a l'extreme une combustion longue, des temperatures de gaz d'echappement trop elevee ( destructrice) et par le fait de la mauvaise combustion un mauvais rendement moteur.
dans cette methode il y as apparition de fummee noire mais pas vraimment pour faute d'oxygene mais plutot par manque de temp reel pour tout bruler..
attention je vous vois deja dire: mais c'est pas bon pour le moteur! non lorsque l'on modifie les temps d'injections on prend en compte ces parametre et on reste en dessous des tempe d'echappement trop haute.
vous n'avez pas vraiment de soucis sur ce point.
ps: il y a un petit plus pour l'eprom car elle gere aussi la pression turbo et donc bien souvent elle situe quelque cv devant le boitier add.

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Merci Gregtdi pour ces explications précises que j'ignorais. En effet, je ne savais pas exactement sur quel(s) paramètre(s) jouait mon boitier.


djalex2B a écrit:
Dailleurs, il vaut mieux faire une reprog que d'acheter un boitier...

Car avec la reprog. tu ne depasses pas les limites autorisées par ton moteur.

cyp


Mais le boitier est amovible en 2 minutes, retour en version d'origine plus facile, et possibilité de revente du boitier quand on change de véhicule.

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