Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agassi

Décatalyser son TDI ????

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible de virer le catalyseur d'une Golf TDI ( 150ch pour mon cas).

Je vais prochainement poser mon échappement double R32 et je voudrais retirer ce catalyseur qui me semble peut être colmaté...

Par quoi le remplacer?
Est ce dangereux?

Je sais que ce n'est pas homologué, alors peut être existe-il des catalyseurs sport "High-Flow" comme chez Milltek ( mais uniquement en essence...)

Je sais qu'il est également possible de "vider" son catalyseur d'origine, mais comment faire?*
Quelqu'un a déjà testé?

J'attend donc vos suggestions...

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut toi!

J'ai une 1.6 8s, j'ai acheté le tube afrique, que je vais souder samedi.
Pour le danger, il y a en a pas sauf si tu conduit mal!
Tu gagnes en couple, mais n'étant pas fan du mazout, je suis pas certain du gain sur ce type de motorisation!
un tube coute aux alentour de 150€ et en fonction de la diffculté du montage Autobacs peut te le faire (ex.)

Sinon dis ciao au CT, et mieux vaut connaitre qq'un qui te le fait passer à l'oeil...

Je crois qu'avec la patate que tu as ton train avant doit etre deja pas mal débordé, y'at-il une raison de vouloir gagner de puissance et du couple, sachant qu'au banc tu es a au moins 160cv!!!!

Regarde ce que supersprint propose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jujusono soulève un point important !!!

Le CT si tu veux dormir sur tes 2 oreilles garde ton cata ou au pire vide le...

C'est quoi cette histoire de colmatage ???? Explique moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je ne cherche pas de chevaux supplémentaires (d'origine déjà 174 au banc...).

Mais par rapport à d'autres 150ch que j'ai pu conduire, je trouve la mienne un peu molle au démarrage, sous 2000tr/min, alors que les autres et comme ma 115 ABT étaient plus "violentes" dans cette plage...

Et après avoir lu pas mal de truc, il s'avère qu'un catalyseur colmaté pourrait causer ces symptômes...J'ai toujours la vitesse max, toujours cette poussée qui semble ne jamais s'arrêter mais une petite faiblesse à bas régime...

Il y a d'autres explications possibles( turbo, EGR, vannes N75 ou autres, échangeur encrassé,...) mais bon je vais commencer par le catalyseur (j'y crois pas trop...) et puis on verra!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute fais moi savoir. Car assez bizarrement j'ai le même problème avec mon tdi100...

Vitesse de point présente, nervosité présente mais on dirait que quelque fois y a plus la nervosité, je dirai même que le moteur n'a pas envie de monté dans les tours... J'ai pensé à un grippage de turbo mais il est ok, la egr sale mais pas catastrhopique, bien entendu la vanne n75...

Mais voilà que tu me parles du cata....

Bien j'ai mon câble et vgacom, je ferai les test de la n75, turbo et egr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend peut-être des conditions atmosphériques.
Ou la présence par moment de crasses qui font que ton moteur semble moins volontaire.
Enfin, je ne sais pas, ce ne sont que des hypothèses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retirer ton cata ne sert pas à grand chose sur les véhicules actuelles (par contre sur une Mk2 GTI ou autres véhicules des années 80/90 oui).

Sinon, un truc que j'ai déjà fait et qui peux fonctionner, tu vas chez éléphant b... avec ton cata démonté et tu le passe au jet haute pression à l'eau chaude (sans produit) puis tu le laisse bien sécher.

Sinon, pour retirer l'intérieur du cata, tu prends une tige en fer et tu tape dedans (en passant par le tuyeau d'échappement), j'ai déjà fait cela en urgence sur une voiture qui avait un gros problème et dont le cata était non dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oky, maintenant, pour combler mon ignorance, comment un cata peu se bouger ? N'y-a-t-il pas un système de contrôle prévu sur le véhicule pour signaler de la panne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien.
A cause des fumées. Il faut savoir que le cata est composé de canaux très fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTS a écrit:


Sinon, pour retirer l'intérieur du cata, tu prends une tige en fer et tu tape dedans (en passant par le tuyeau d'échappement), j'ai déjà fait cela en urgence sur une voiture qui avait un gros problème et dont le cata était non dispo.


Et est-ce qu'on passe toujours le controle anti-pollution du CT en faisant ça ? reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTS a écrit:
Retirer ton cata ne sert pas à grand chose sur les véhicules actuelles (par contre sur une Mk2 GTI ou autres véhicules des années 80/90 oui).
Sinon, un truc que j'ai déjà fait et qui peux fonctionner, tu vas chez éléphant b... avec ton cata démonté et tu le passe au jet haute pression à l'eau chaude (sans produit) puis tu le laisse bien sécher.

Sinon, pour retirer l'intérieur du cata, tu prends une tige en fer et tu tape dedans (en passant par le tuyeau d'échappement), j'ai déjà fait cela en urgence sur une voiture qui avait un gros problème et dont le cata était non dispo.


Il existe pas beaucoup de véhicule en 1983 qui avait un cata lol

et pourquoi maintenant le cata fait moins perdre qu'auparavant, c'est pas ce que dit supersprint?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France non, mais en Allemagne par exemple il y avait une Golf II 1.3 avec un cata des 83 (en plus à carbu je t'explique pas l'usine à gaz). Aux US les Cox avaient un cata depuis 1979....
Les marques françaises oui (de toute façon ils sont toujours en retard niveau pollution, comme le FAP qui est soit disant pour eux révolutionnaire sauf que les Allemands arrivent a avoir la même norme de dépolution (Euro 4) sans FAP lol Bon avec la nouvelle norme qui arrivent en 01/06 oui le FAP est presque obligatoire.

Tout simplement car ta gestion moteur est adapté au fonctionnement avec cata. D'ailleurs sur les véhicules actuelles tu peux même perdre de la puissance (surtout avec les gestions moteur avec deux sondes lambda). A l'époque les cata étaitent mis sans trop savoir comment bien le faire fonctionner (la sonde lambda était longue à chauffer).
Un cas bien connu tu prend une 309 GTI 16 cata et une 309 GTI 16s non cata il y a aucune différence de cartographie moteur (alors qu'il est important de la modifiée).

Pour répondre à ta question à propos de Supersprint, j'ai plein de dossier sur mon bureau avec des sois disant produit ou tu arrive a avoir plus de puissance mais très peu fonctionne sans d'autre changement. Les cata supersprint sont très bien si tu reconfigure ton calculo mais sinon aucun intêret (sauf pour ton compte bancaire et les mickey tuning).
Il y aurait une solution miracle pour trouver des chevaux franchement je te le dirai mais a part une ouverture du bloc + reprog il ya pas de solution.

Come un KAD, combien m'ont dit que le moteur fonctionné mieux et qu'il avait plus de puissance! ben perso après un passage au banc j'ai pas vu de différence avec l'origine (parfois même pire).

Si tu as des courbes de puissance de ta voiture avant/après montre moi car je suis très curieux...


lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTS a écrit:
En France non, mais en Allemagne par exemple il y avait une Golf II 1.3 avec un cata des 83 (en plus à carbu je t'explique pas l'usine à gaz). Aux US les Cox avaient un cata depuis 1979....
Les marques françaises oui (de toute façon ils sont toujours en retard niveau pollution, comme le FAP qui est soit disant pour eux révolutionnaire sauf que les Allemands arrivent a avoir la même norme de dépolution (Euro 4) sans FAP lol Bon avec la nouvelle norme qui arrivent en 01/06 oui le FAP est presque obligatoire.

Tout simplement car ta gestion moteur est adapté au fonctionnement avec cata. D'ailleurs sur les véhicules actuelles tu peux même perdre de la puissance (surtout avec les gestions moteur avec deux sondes lambda). A l'époque les cata étaitent mis sans trop savoir comment bien le faire fonctionner (la sonde lambda était longue à chauffer).
Un cas bien connu tu prend une 309 GTI 16 cata et une 309 GTI 16s non cata il y a aucune différence de cartographie moteur (alors qu'il est important de la modifiée).

Pour répondre à ta question à propos de Supersprint, j'ai plein de dossier sur mon bureau avec des sois disant produit ou tu arrive a avoir plus de puissance mais très peu fonctionne sans d'autre changement. Les cata supersprint sont très bien si tu reconfigure ton calculo mais sinon aucun intêret (sauf pour ton compte bancaire et les mickey tuning).
Il y aurait une solution miracle pour trouver des chevaux franchement je te le dirai mais a part une ouverture du bloc + reprog il ya pas de solution.

Come un KAD, combien m'ont dit que le moteur fonctionné mieux et qu'il avait plus de puissance! ben perso après un passage au banc j'ai pas vu de différence avec l'origine (parfois même pire).

Si tu as des courbes de puissance de ta voiture avant/après montre moi car je suis très curieux...



Ecoute volontiers si tu me paye le passage au banc, je n'ai rien a cacher, on fait les tests, et puis honte à moi si il ne se passe rien
Fort heureusement sur mon AKL je n'ai qu'une sonde!
Pour avoir essayé 1 ligne entière supersprint sur golf III 1.8, je peux garantir sur facture le changement!
Je suis entièrement dac avec toi qd tu parles du KAD, qui a part gober l'air chaud du moteur ne sert a rien, et une prépa est un ensemble de modification pour un résultat, mais faute de mieux et d'argent, je me contente de l'effet PLACEBO!
Et qui quand il était petit n'a pas cru courir plus vite avec des Nike Air qu'avec les Noel!!!

Et puis si j'avais la tune jprendrai une autre caisse, plus performantes

edit neb : correction mise en page de la citation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujusono a écrit:

Pour avoir essayé 1 ligne entière supersprint sur golf III 1.8, je peux garantir sur facture le changement!
edit neb : correction mise en page de la citation...


J'ai jamais dit le contraire, tu me parle du cata et maintenant d'une ligne complete, il y a une différence.

Sur mon ancienne Mk2 j'avais une ligne et je te confirme j'ai gagné 5 ch (avec la ligne). Et au total après ouverture du bloc 20 ch.

Pour le banc de puissance, il y a des solutions alternatives comme Powerdyn. Après comparaison entre un banc et le logiciel celui-ci fonctionne très bien (même si je suis incapable de te dire comment ils fonctionnent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTS a écrit:
jujusono a écrit:

Pour avoir essayé 1 ligne entière supersprint sur golf III 1.8, je peux garantir sur facture le changement!
edit neb : correction mise en page de la citation...


J'ai jamais dit le contraire, tu me parle du cata et maintenant d'une ligne complete, il y a une différence.

Sur mon ancienne Mk2 j'avais une ligne et je te confirme j'ai gagné 5 ch (avec la ligne). Et au total après ouverture du bloc 20 ch.

Pour le banc de puissance, il y a des solutions alternatives comme Powerdyn. Après comparaison entre un banc et le logiciel celui-ci fonctionne très bien (même si je suis incapable de te dire comment ils fonctionnent)


Ce que je voulais te dire que l'élément cata appartient a cette ligne, et que le collecteur n'est pas l'élément qui fait le plus de ravage:

Je m'avance face aux tests supersprint, ou les moteur avec turbo sont testés (sans changement de collecteur bien sur), et les atmos (avec!)
on s'aperçoit que les gains respectif sont quasi du meme ordre, que cela veut dire?
remplacer un bout de tuyau ne fait quasi rien gagner!
Le seul élément restant est la suppression du cata!

Mais si tu veux on peut aller chez STRS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon?
Ben j'apprends un truc le collecteur ne sert à rien (pourtant en mécanique des fluide on m' a jamais dit cela...)

Change ton cata si tu veux, mais je suis certain à 100% de ce que j'avance (et heuresement pour mon employeur car moi et mes collègues seraient viré pour faute grave).

Pour les tests de supersprings faut connaître les conditions et de plus qu'elle est la génération de moteur étudier? (moi aussi je peux te faire fonctionner un moteur avec plus de puissance/couple sans cata).
Mais sans touché la carto (et encore) la suppression d'un cata n'apporte rien (sur les véhicules actuelles).

Pas la peine d'aller chez STRS j'ai un contact chez Supersprings. Je lui poserai la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agassi a écrit:
Mais par rapport à d'autres 150ch que j'ai pu conduire, je trouve la mienne un peu molle au démarrage, sous 2000tr/min, alors que les autres et comme ma 115 ABT étaient plus "violentes" dans cette plage...
Il y a d'autres explications possibles( turbo, EGR, vannes N75 ou autres, échangeur encrassé,...) mais bon je vais commencer par le catalyseur (j'y crois pas trop...) et puis on verra!!!


Bon voilà, j'ai des pistes ...

Donc comme agassi, je trouve mon tdi100 peu volontaire par rapport à d'autre tdi100. Du coup un jour elle n'avance pas et un autre elle turbine. Après avoir fait le teste du DM et remplacé celui-ci tout est revenu en ordre. Mais voilà que cela recommence ...

Suite à diverse info sur le net (passattechnique) et le constat fait via vag-com...

Voilà ce qui en résulte

Nous savons qu'un DM en pleine forme mesure un débit d’air à 3000tr/min* de:

°90 ch - 800 mg/H
°100 ch - 800 mg/H
°110 ch - 800 mg/H
°115 ch - 850 mg/H
°130 ch - 900 mg/H
°150 ch - 1000 mg/H

De même que la charge en pression du turbo à 3000tr/min* est de :

°90 ch - 1850 à 2250mbar
°100 ch - 1850 à 2250mbar
°110 ch - 1850 à 2250mbar
°115 ch - 2000 à 2200mbar
°130 ch - 2100 à 6500mbar
°150 ch - 2200 à 2800mbar

* : info venant de www.vagcom.fr

Donc suite à divers contrôle, mon débit d’air est 700mg/H, alors que celui-ci est neuf. Suite à ça petit log de la pression turbo, et je remarque que celui-ci à

1° du retard
2° un trou à 2500tr/m (effectivement de temps en temps il se fait remarquer)
3° n’atteint pas ça pression

Alors qu’elle est le constat. Je pense que ça ne peut être une défaillance du turbo. Car si il est grippé, la pression atteindre la limite et mettre le moteur en mode dégradé. A l’inverse si le turbo est mort, il s’allumerai pas dès les 1800tr/m.

Dès lors sur le site de passattechnique une remarque pertinante, fait état que le fonctionnement turbo - débitmètre est lié à celui de la vanne d’inversion N75 et l’egr !

De ce pas je teste, l’actionnement de la vanne egr et celle-ci fonctionne bien et passe du coup à la N75 où la le fonctionnement se fait une fois sur deux… Peut-être ou peut-être pas la cause ? Va savoir …. J’attends ma nouvelle vanne N75 pour être sûr

Conclusion avant de ce jeter sur un DM vérifiez la vanne N75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTS a écrit:
Ah bon?
Ben j'apprends un truc le collecteur ne sert à rien (pourtant en mécanique des fluide on m' a jamais dit cela...)

Change ton cata si tu veux, mais je suis certain à 100% de ce que j'avance (et heuresement pour mon employeur car moi et mes collègues seraient viré pour faute grave).

Pour les tests de supersprings faut connaître les conditions et de plus qu'elle est la génération de moteur étudier? (moi aussi je peux te faire fonctionner un moteur avec plus de puissance/couple sans cata).
Mais sans touché la carto (et encore) la suppression d'un cata n'apporte rien (sur les véhicules actuelles).

Pas la peine d'aller chez STRS j'ai un contact chez Supersprings. Je lui poserai la question.


1)Lis avant de dire que le collecteur ne sert à rien!!! Je n'ai pas marqué ca!
2)Comme tu dis si bien la prépa est un ensemble de modification, dc le collecteur seul avec le cata au cul...
3)si le forum n'était pas fait pour échanger et apprendre, il n'y aurait pas d'intérêt!

NB: sans importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible pour la N75, il y a souvent des problèmes avec.
Par contre, la pression turbo tu l'as prise avec quoi? VAG-Com ou un mano?
Car j'ai déjà vu des différences entre un mano et le logiciel (du je opense au capteur de pression admission).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai prise via vag-com... Car je n'avais pas mano sous la main...

Sinon je viens d'apprendre qu'il existait plusieurs version de vanne N75 +/- perfomante selon le version du modèle qui peut confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait m'expliqué le fonctionnement de cette vanne N75 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AbdO a écrit:

Sinon je viens d'apprendre qu'il existait plusieurs version de vanne N75 +/- perfomante selon le version du modèle qui peut confirmer ?

Je confrime! excellent
Par conte je connais juste les ref pour les 1.8T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a pas mal qui trainent de N75, H/J celle de S3 225cv, ou la ECS.
Je voulais la mettre, mais comme je suis pas sur de gagner des cv, sans reprog je fais pas
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valve qui gére le mieux la surpression du wastegate serait la N75 H

"Pour les impressions concernant le caractere du moteur,
ça change considérablement et c'est pas facile à décrire, elle pousse constamment et de la même façon de 2000tr a 6500tr et >. avant il y avait un "creux" entre 3000 et 4000.
on a l'impression qu'elle est linéarisée.

pour la perf pure, j'avais pris 2 points de repères, une sortie de rond point
en 3eme et il y a un panneau 90 plus loin. de 40 à 90km/h, j'étais
exactement au panneau à 90, maintenant, j'y arrive à 100." (source newbeeloo.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le fait de remplacé cette vanne par une plus performante ça ne risque pas d'endommagé le turbo un jour ou l'autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais cette pièce est faite pour réguler un autre turbo sur une autre motorisation non ??? par exemple un 130 cv et non 100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...