Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
claude-golfiv

De la liberté d'expresion sur le net...

Messages recommandés

Quand l'huissier est venu sonner chez lui, Christian Bosch, webmaster du site "La page de la Deuche", a réalisé que le virtuel avait brusquement viré au réel.

Le 21 juillet dernier, ce mordu de 2CV a reçu une assignation devant le tribunal d'instance. Motif : il est accusé d'avoir publié sur son forum des messages portant préjudice à un revendeur de 2CV alsacien.

Après les affaires PereNoel.com où une société portait plainte contre une association d'internautes-consommateurs et celle, plus récente, du blog (journal personnel en ligne) MonPuteaux.com, dans laquelle un webmaster est attaqué pour avoir critiqué la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), les démêlés judiciaires du créateur de "La page de la Deuche" sont de bien mauvais augure pour les webmasters.

Echanges de bons tuyaux, conseils : grâce à son site récompensé et remarqué par de multiples revues et sites spécialisés, Christian Bosch, un Strasbourgeois de 44 ans, avait réussi, via son forum, à fédérer un millier de passionnés de la "deux pattes".

Sur son forum qu'il modérait bénévolement avec l'aide de quatre autres personnes, plus de 200.000 messages avaient été postés en 7 ans.

En ce dimanche du 15 mai dernier, un membre demande des avis sur "L'ami de la 2CV", un revendeur alsacien dont le nom circule.

Christian Bosch qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message.

Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".

"J'ai toujours été correct, il n'y a jamais eu de campagne de dénigrement contre lui ni contre quiconque. Ca n'a pas empêché que pour deux messages je passe à la casse quand même. Comme j'étais la seule personne identifiable, il s'est retourné contre moi", explique-t-il.

Au chômage, obligé de retourner vivre chez ses parents, Christian Bosch dit certaines nuits avoir du mal à trouver le sommeil par peur d'une saisie sur ses biens et se voit aujourd'hui contraint de partir à la chasse aux témoignages qui viendraient corroborer les propos qui lui sont reprochés.

"C'est très difficile de trouver des personnes prêtes à témoigner. Elles ont peur que ça se retourne à leur tour contre elles", regrette-t-il.

La fermeture de son site a créé une onde de choc dans la communauté virtuelle des "deuchistes". Dès la fermeture du site, un forum de soutien très actif a vu le jour avec une rubrique "solidarité Christian" (http://forum2pattes.forumactif.com). Son but est de faire renaître le site et de lui apporter une aide financière par des dons et la vente de t-shirts "touche pas à ma deuche ni à son forum".

Quant au revendeur, il affirme que son chiffre d'affaires a remonté depuis le jour où le forum a fermé.

Une tentative de conciliation au tribunal d'instance de Strasbourg est prévue le 30 septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sale histoire qui nous fait tous réfléchir sur la volonté malhonnête de quelqu'un de faire plus de bénéfice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...