Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MB1984

Installer le kit intérieur Alu R32 (ou autre) [Par MB1984]

Messages recommandés

Outils nécessaires : 1 tournevis Torx T20 + 1 tournevis plat + 1 clé de 13

Durée de la procédure : 1h30 à 2h



Je décline toute responsabilité pour les dégâts que vous aurez causé en effectuant le montage décrit ci-dessous

Le texte a été rédigé par moi-même, mais les images ont été reprises sur un forum anglophone, vu que je n'avais pas eu l'occasion d'en faire moi-même lorsque j'ai monté mon kit


------------------------------------------------------------------------------------

Commençons tout d’abord par échanger le couvercle de la poignée du côté conducteur :



Pour cela, à l’aide d’un tournevis plat, dégageons le cache en plastique :



De manière qu’il sorte ainsi :



Puis, soulevons la poignée d’abord par l’arrière :



De manière à ce qu’elle soit déclipsée et puis faire la même chose avec la partie de devant. Enlevons la poignée, en tachant de faire attention aux câbles :



Déclipsons le connecteur jaune de la console, de sorte que cette-ci soit à présent libérée. En retournant la poignée, nous remarquerons que la commande électronique est vissée à l’aide de 3 vis à la poignée :



Dévissons-les à l’aide d’un tournevis de type TORX, taille 20. Ceci fait, nous pourrons dès lors échanger le couvercle de poignée d’origine contre le nouveau. Pour remettre la poignée en place, nous effectuerons le processus décrit ci-dessus, en sens inverse.


A présent, occupons-nous de la poignée du côté passager (les présentes images montrent le démontage d’une poignée arrière côté conducteur)

A l’aide du même tournevis plat, commençons par déclipser avec beaucoup de précaution la poignée, ceci en commençant par la base :



Puis en remontant doucement, tout en dégageant la poignée de la portière :



En retournant la poignée, nous constaterons qu’elle est fixée à 5 endroits différents, dont les 3 clips qui nous ont rendu difficile la tâche :



Clipsons la nouvelle poignée à la portière, tout en poussant en même temps aux endroits illustrés par les flèches jaunes, de manière à ce que ça fasse « clic », puis pressons à l’aide du pouce bien fortement sur toute la poignée pour que les 3 clips centraux entrent en place.


Après avoir mis en place les deux nouvelles poignées, dédions-nous à présent à la console centrale. Il nous faudra enlever en premier lieu l’accoudoir central, la console centrale de derrière (où se trouve le frein à main), puis en dernier lieu la console centrale (où se trouve le cendrier, celui avec l’allume cigare).

Tout d’abord, ouvrons le cendrier qui se trouve juste derrière l’accoudoir, retirons les deux pièces latérales rondes en les déclipsant de la base :





Faisons la même chose avec le cendrier en soi, càd déclipsons-le de la base de la console centrale avec le tournevis plat :



Et déclipsons par la même les deux pièces rondes de l’accoudoir central :



En regardant de près dans la base du cendrier, nous constaterons que la console centrale est fixée à l’arrière avec 2 vis que nous dévisserons avec notre tournevis Torx.



A l’aide d’une clé de 13, dévissons le boulon qui se trouve à la base d’accoudoir, de sorte qu’il soit à présent possible de soulever complètement celui-ci de son emplacement :





Au niveau des sièges avant, juste sous le levier de vitesses, du côté du passager et du conducteur, en regardant sur la console centrale, nous remarquerons l’emplacement de deux vis, qui se trouvent sous un cache que nous déclipserons à l’aide du tournevis plat :







Après avoir ôté les deux vis, nous pourrons retirer complètement la console centrale de son emplacement, en soulevant d’abord la partie de derrière, tout en glissant vers l’arrière la partie de devant. N’oublions pas de déclipser la commande d’ouverture de la trappe à essence qui se trouve en dessous de la console que nous sommes en train de soulever :



A présent, retirons la deuxième partie de la console centrale (celle de devant). Pour cela, déclipsons la pièce cachant le port OBD en la tirant vers l’arrière :



Après avoir ouvert le cendrier, dévissons la vis qui était cachée sous le récipient :



Afin de retirer toute l’unité du cendrier, glissons-la vers l’intérieur, tout en ouvrant les clips qui se trouvent aux extrémités de la vis (ôtée), mais en prenant soin de ne pas les casser. Une légère pression vers le haut suffit :



A présent, l’unité du cendrier est prête à être sortie. Pour cela, soulevons-la tout en la glissant vers l’arrière :



Déconnectons le connecteur de la prise 12V (ou l’allume cigare) du cendrier :



Et le clip du trou en tirant fortement sur le câble, mais en tachant de ne pas casser ni le câble ni le clip :



Nous pourrons par la suite échanger le couvercle du cendrier par le nouveau.

Ceci fait, continuons le démontage de la console centrale. Pour cela, au niveau des pédales du côté conducteur, et du côté passager au même endroit, nous remarquerons les mêmes clips cachant deux vis, que nous retirerons de la même manière que pour les précédentes :



Nous pourrons maintenant remonter la garniture du pommeau de vitesses comme ci-dessous en la déclipsant :



Remonterons la garniture jusqu’au bout, puis retirons la mousse qui se trouve à l’intérieur :



Il nous est maintenant possible de retirer la deuxième partie de la console centrale en la glissant vers l’arrière, en passant la garniture du pommeau par le trou, de sorte à ce que la console sorte complètement de son emplacement.

A présent, échangeons les pièces latérales au poste de radio. Ceci se fait en les glissant vers le bas, vu qu’elles sont fixées avec des clips à la cage de la radio. Pour ce qui est du cadre de la Climatronic (ou de la clim’ semi-automatique), il nous est facilement possible de le déclipser à l’aide du tournevis plat :



Il ne nous reste que la trappe cache du porte-goblets. Pour l’échanger contre la nouvelle, il nous faut retirer toute l’unité du porte-goblets de son emplacement. Pour ceci, poussons sur le porte-goblets afin qu’il sorte, mais remettons-le immédiatement en place en tâchant de laisser ouverte la trappe :



Le porte-goblets est fixé à la console à l’aide de deux clips. Il nous suffit, l’aide de deux tournevis plats, de les déclipser vers l’extérieur, tout en tâchant de ne pas les casser, de sorte que l’unité glisse vers l’extérieur :



Pour ôter la façade de la trappe, il nous suffit de la déclipser des ressorts comme ci-dessous :



Voila, nous avons réussi à remplacer toutes les pièces. A présent, il faut remettre en place les consoles centrales, en procédant dans le sens inverse aux étapes ci-dessus. Il ne faut pas oublier de remettre en place tous les connecteurs électroniques (ouverture de la trappe à essence + allume-cigares)

----------------------------------------------------------------------------

Toute remarque ou suggestion et la bienvenue. Vu que c'est mon tout premier tuto, j'espère qu'il est clair et compréhensif

Cordialement,

MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NobiluS a écrit:
Excellent travail Smile


T'es rapide, toi! 2 minutes après avoir posté le tuto! hallu

Merci en tous cas excellent

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah quel beau travail, très complet et instructif.

Le site va devenir une mine d'or

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikel... mais il manque une chose, comment enlève t-on les boutons ESP etc... car mon poussoir ESP à perdu sa ptite fenetre transparente(tombée a l'intérieur) et j'aimerais démonté pour recoller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chapeau monsieur!!!!!

C'est un excellent tuto que je vais tres vite mettre tout de suite maintenant dans mes petits favoris!!!! excellent

Excellent travail et merci beaucoup banane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau tuto, mais j'ai encore juste une queston, pour les côté de la console centrale juste sur les bords de la radio on fait comment pour les enlever? (je parle de ceux en alu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constri a écrit:
nikel... mais il manque une chose, comment enlève t-on les boutons ESP etc... car mon poussoir ESP à perdu sa ptite fenetre transparente(tombée a l'intérieur) et j'aimerais démonté pour recoller...


T'as pas besoin d'enlever les boutons tels que l'ESP pour monter le kit Alu...

Je ne sais donc pas te dire comment on enlève toute la partie dont tu parles, parce que je n'ai jamais essayé... reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau Tuto merci

Moi, mon problème, c'est une des 2 grilles centrales d'aération qui est enfoncée seulement d'un côté et que je n'arrive pas à ressortir. Du coup elle pivote mal pour diffuser l'air vers le haut ou le bas. Je ne sais même pas comment c'est arrivé. reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
T'as pas besoin d'enlever les boutons tels que l'ESP pour monter le kit Alu...


jveux rien monter de nouveau, juste enlever ce bouton qui est niqué, pas le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constri a écrit:
jveux rien monter de nouveau, juste enlever ce bouton qui est niqué, pas le reste


Dans ce cas, il vaut mieux que tu poses cette question en ouvrant un nouveau topic Wink

En tous cas je sais pas te répondre Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pour enlever les boutons de la console centrale, il faut glisser un outil long et plat pour agir sur un ressort à lame placé des 2 côtés du bouton et surtout pour ne pas abîmer les bords de la console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...